Veille Permanente Sexisme

_sappho;4783899 a dit :
@Rosenrot_ OMG c'est génial les faux numéros là :yawn: je veux ça en France moi aussi, c'est un peu parfait comme technique !!

Le projet des étudiantes bordelaises est super sinon ! J'aimerai bien proposer ma campagne anti-viol mais je sais pas si ça conviendra vu que je suis en BTS et non pas à la fac, mais je vais quand même proposer mon projet par mail :d

Je viens aussi partager un petit moment de facepalm dont je me suis souvenue et qui m'est arrivé il y a peu. Je suis sur un forum RPG (une sorte de jeu de rôle écrit, pour celles qui ne connaissent pas) et il y a peu deux mecs (légèrement trolls) se sont inscrits sur ce forum. Ils se sont connectés sur la ChatBox, assez peuplée ce soir là. Coïncidence, nous n'étions que des filles connectées (il y a une forte majorité féminine sur mon fo) et toutes avec un perso (et donc un pseudonyme) masculin, de ce fait les mecs ont cru avoir affaire à des hommes. Quand ils ont appris que nous étions toutes des filles, ils ont été très choqués et ont demandé pourquoi, dans ce cas là, nous avions des noms masculins (hey mec, le principe d'un jeu de rôle et d'un pseudonyme, tu connais ?:facepalm:). Ils ont ensuite demandé si nous jouions des hommes juste pour "vivre une expérience nouvelle" ou si nous avions "un problème avec notre sexualité" :eh: Ils avaient beau faire des blagues trollesques depuis le début, j'ai trouvé que ça dépassait les bornes de la politesse et je me suis énervée, ils ont strictement rien compris et ont prétendu que leur question n'avait rien d'offensant et que c'était juste de la curiosité pour comprendre ce qui nous poussaient à jouer des personnages masculins :facepalm:

(Il est d'ailleurs intéressant de constater que dans le monde du RPG, je vois énormément de filles créer des persos masculins (entre autre) alors que j'ai vu très peu de mecs jouer des persos féminins. Avec le peu de perso féminins non stéréotypés montrés dans les films/séries/dessins animés/jeux vidéos, peu de mecs arrivent à s'identifier à un personnage féminin qu'ils auraient construit de toutes pièces, c'est dommage :erf: )
Et puis même, si on a un problème avec notre sexualité en quoi ça le concerne boudiou ==" c'est vraiment très énervant ça, cette attitude qu'on les gens, dès que quelqu'un fait un truc un peu atypique du point de vue du genre, de se demander s'ils ont un problème avec leur sexualité.

En tant qu'auteur, je trouve ça assez vexant. J'ai déjà eu droit à ces questions "mais, pourquoi les héros de ton roman sont deux hommes alors que tu es une femme ?" Euh... je sais pas moi, juste parce que ça m'est venu comme ça... "et pourquoi tu fais des personnages homosexuels ou transexuels ? tu assumes pas ta sexualité ?" Heu... et celui qui crée des personnages cisgenres hétéros, on lui demande s'il assume sa sexualité hétéro ? LOL

28 Janvier 2013
461
952
4 844
seinouille;4783132 a dit :
@schlobi

Pardon pour l'empressement dont j'ai fait preuve dans mon dernier commentaire, j'étais déjà énervée par d'autres trucs, le black face d'hier et le fait que je ressasse une discussion avec un proche qui me chagrine beaucoup sur les femmes qui ne se "respecte pas" qui fait écho à un truc lu ici sur la VPS , j'étais un peu sur les nerfs et ton histoire a appuyé sur un trigger personnel.
Comme moi je n'ai pas pu demander des comptes à mes agresseurs, je n'arrive pas à m'empêcher de vouloir que justice soit faite pour les autres >__<.
Et entretemps j'ai lu le témoignage sur le viol conjugal, et ça m'a trop remuée. Bref Je suis une pelote de nerfs today!!
Je te soutiens de ton mon cœur,je ne veux pas te dire quoi faire, je veux juste t'apporter un soutien moral et te dire que si tu te sens de faire quelque chose contre cet individu, tu as le droit de le faire. Voilà. Bon courage miss :)

coucou je n'ai pas du tout ressenti d'empressement dans ton message :)
Mais pour répondre j'irai pas porter plainte, je me vois mal aller voir des policiers pour leur dire qu'on m'a touché les hanches.
La situation me semble tellement ridicule.
Il ne m'a pas menacé, je n'ai pas été blessé, ni violenté. Je ne me suis pas débattu, ni crié alors qu'il y a avait quelqu'un juste à côté de moi qui aurait pu mettre fin à la scène. Bref zéro crédibilité... pour eux.

Ce type je l'avais déjà rencontré plusieurs fois on s'est retrouvé seul tous les 2 , mais jamais il avait fait un geste ou une remarque déplacé.
Mais là ça était différent. je revois encore son regard et son sourire. On aurait dit que j'étais un gâteau, son sourire était "gourmand'" je sais pas comment expliquer. Déjà que j'ai peur des hommes en général quand ils sont trop proches de moi, cette épisode ne va pas arranger mon cas.

Dernière édition :
V

Vanadium

Guest
Je ne suis pas sûre d'être tout à fait dans le sujet, mais est-ce que certaines d'entre vous sont ou ont été bénévoles au planning familial ? Comment ça se passe, faut-il avoir une formation particulière ? Quelles ont été vos "missions" ?

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@DestyNova

C'est totalement ça, surtout que le troll en question a dit qu'il s'était inscrit sur le forum parce qu'il pensait que c'était un "forum bien viril", sûrement à cause du nombre de pseudonymes masculins (manque de pot, on est à 95% des filles :lol: ) et ils ont été bien déçus de voir que c'était pas le cas :facepalm: En plus, avec les filles du forum, on est toujours hyper contentes quand des mecs s'inscrivent parce que c'est franchement rare et ça diversifie bien le forum ! Le truc, c'est qu'en essayant de parler forum RPG à des mecs, beaucoup m'ont dit que c'était du RPG "pour filles" parce que c'est un travail d'écriture (et que du coup c'est chiant) et qu'il y a pas autant d'actions que dans un jeu vidéo :facepalm:

@AngelTen

Je compatis pour les remarques que tu as reçu et je comprends totalement le côté vexant... Un mec m'avait un jour demandé pourquoi mon personnage principal (une fille) est amoureuse d'un homme alors que je suis moi-même en couple avec une fille :eh: heu, parce que j'en ai décidé ainsi :lol: ? (enfin, quand je dis que j'ai aussi une lesbienne en perso, on me demande si c'est parce que je le suis aussi :facepalm: )
D'ailleurs, autre constatation intéressante, sur mon forum et les quelques-uns où j'ai pu m'inscrire ultérieurement, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup moins de personnages filles LGBT que de personnages masculins LGBT (majoritairement joués par des filles d'ailleurs) et la plupart des personnes féminins homo/bi/autre que j'ai vu était joués par des filles elles-même homo/bi. Je me demande si c'est à cause du peu de représentations lesbiennes qu'on a dans les médias ou si les filles hétéro s'identifient plus à des personnages masculins gays (j'avais lu un article intéressant sur les yaoi, les mangas à romances gays, et le fait que les lectrices vivent plus librement leurs fantasmes en s'identifiant à un homme)

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Je cherche les horaires d'ouvertures de mon petit supermarché. En bas, des commentaires sur le magasin.

"caissieres plus toutes jeunes franchement désagréables"

:goth:
Je sais pas si c'est du sexisme ou du jeunisme ou les deux mais... :facepalm:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Sexisme et coupe du monde aujourd'hui
-dans le Version Femina qui accompagne le journal, on demande à des lecteurs comment ils vont regarder la coupe. Evidemment il n'y a que des hommes, même si un la regardera "par amour" car c'est sa copine qui aime le foot. Et, comme par hasard, il est le plus "féminin", bien coiffé et vêtu d'un polo, pas de face, etc.
-des mails pour une soirée beauté entre filles pendant que monsieur regarde le foot. Argh.
-un jeu Nocibé pour gagner voyages et bons d'achats; il faut marquer des buts en prenant en compte le vent, la vitesse de tir... Mais l'avatar de la joueuse est vêtue d'une chemise nouée sans soutien gorge, d'un mini short rose et est bien maquillée, parce qu'attention, les vraies joueuses de foot féminin faut pas les imiter, elles sont pas belles, pas fâmes, en plus y en a de lesbiennes alors naaan:facepalm:

songi-songi;4784806 a dit :

Pour la 3e :
ça me tue toujours ça. Un peu comme le gars qui comparait le fait d'être à poil pour un homme avec le fait de porter une jupe pour une fille. Ils mettent sur la même échelle un truc complètement extrême avec un truc très petit, et comparent les réactions.

EVIDEMMENT qu'un homme avec les couilles à l'air, ça choque. Si je vois une femme à poil dans la rue, ça me choquerait aussi. Je veux dire, il est bête.

13 Juin 2014
15
25
1 574
28
Clermont-Ferrand
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, ceci étant mon premier poste. J'espère ne pas faire de bétise, si c'est le cas, j'en suis désolé.

Je poste aujourd'hui cette conversation que j'ai eu avec un inconnu sur un site de correspondance. Je vous laisse juger du contenu.

"ladecima:
ce qu'est j'ai sur le coeur semble une lourde expression,
Certes, tu n'as pas à changer ta personnalité ou changer ton comportement à cause des autres, mais, avant de sortir de chez toi, si tu sais que tu vas passer par un quartier dangereux, tu vas pas mettre tes accessoires les plus chers. Ta photo de profil, bien que je la trouve charmante et innocente, peut mettre ta poitrine en emphase du point de vue d'une personne malsaine ou juste une personne normal qui a un instinct malsain. Ça ne montre pas ta poitrine mais ses dimensions peuvent porter des insinuations ou attirer un certain publique non visé.

Anatsuki:
Alors selon toi on devrait vivre dans la peur, en craignant qu'il nous arrive quelque chose? Qu'on devrait s'empêcher de faire ce que l'ont veux par peur du regard des autres?
Dirais-tu la même chose à un homme? Pense-tu qu'une femme mérite de se faire harceler ou pire parce qu'elle porte une jupe?
Ce n'est pas à moi de me remettre en cause mais à ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de contrôler leur "instinct", sache qu'un homme n'est pas un animal et par conséquence il ne doit pas agir comme tel.
De plus 3 femmes sur 4 a déjà été victime du harcélement que se soit dans la rue, sur internet, sur son lieu de travail.
je te laisse lire cet article: http://www.madmoizelle.com/slut-shaming-115244

ladecima:
Excuse moi, je suis loin de ce que tu imagine. Je ne suis pas sexiste.
Pourquoi les filles n'enlèvent pas leurs soutiens-gorge dans la plage, c'est plus confortable j'imagine.
Un homme n'est pas un animal, mais il a beaucoup de choses en commun avec lui.
Un gars n'est pas supposé porter des culottes spéciales qui mettent en emphase son organe génital, crois moi ils y en a qui le font.
Je n'essaye pas de donner une morale ou te dire ce qui est sensé ou pas, je te dis juste ce qui pourrait baisser le taux d'harcellement que tu pourrais recevoir sur ce site.
Ce qu'un gars fait, c'est défiler les photos de profils jusqu'à trouver une photo attirante et se dire "celle là a l'air coquine je pense qu'elle aimerai ça montrer ses seins". Ces pas le cas pour tes photos je les trouve très respectueuse mais c'est peut être pas le point de vu de tout le monde.

Je ne te rabaisse pas, je ne te stigmatise pas. Je rabaisse plutôt les hommes à l'instinct animal. Mais c'est en quelque sorte naturel, c'est une bonne façon de les éviter et peut être bloquer cet instinct animal.

Anatsuki:
Tu sais y'en a beaucoup qui le font.
Oui mais beaucoup de différence aussi,
Je pense que les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent de porter ce qu'ils veulent, ça les regarde eux pas nous.
Je sais, mais je ne le ferais pas, car j'estime que je n'ai pas à le faire.
Les gens ont tous des points de vue différent. Au moyen age, montrer ses chevilles, pour une fille, c'était extremement  érotique. Aujourd'hui dans certaine culture c'est la même chose pour montrer ses cheveux alors que dans d'autre on peux se promener nue.
Encore une fois, ce n'est pas mon problème mais le leur.

Les femmes ont autant d'instinct sexuelle que les hommes, simplement elles ont été formater par la société à ne pas se comporter comme ça. Et je me répète mais les humains ne sont pas des animaux."

J'ai l'impression de ne pas avoir assez argumenté, la fatigue n'aidant pas, ainsi que l'outrage fasse à ce genre de propos.

11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
shinypony;4785823 a dit :

Oh j'aimerai trop savoir diviser les citations comme ça je pourrai répondre précisément, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

J'avais envie de rebondir sur un peu tout ton message !
Déjà, je pense qu'il y a bien des courants dans le féminisme... Je ne me sens pas du tout en phase avec bien d'entre eux, j'ai de grosses questions sur la prostitution notamment. Quand je vois majoritairement s'exprimer ces courants avec qui je ne suis pas fondamentalement d'accord, je me dis juste que c'est pas mon avis sur cette question. Parce que le féminisme regroupe une foule de combats, tous ayant attraits à la condition de la femme (Denver dirait ; et bien plus encore), ça fait donc une multitude de questions auxquelles on aura jamais les même réponses, il n'empêche qu'on lutte tous sensiblement pour la même cause.

Sur le viol, je pense que la distinction est pas si compliquée en fait. Lorsqu'il y a un jeu de "convaincs moi", c'est déjà qu'il y a de l'envie et du respect des deux cotés puisque le jeu peut se terminer par un refus honnête. Je pense que c'est cette possibilité qui est au coeur de la réponse. Ca peut se terminer suivant la décision de l'un des deux.
Le viol conjugal nie ce refus, ou ne pose même pas la question de l'envie de l'autre. Et généralement il intervient dans des relations ou les deux partenaires ne sont pas sur un pied d'égalité.

Discuter avec un violeur... Mon pessimisme me fait dire qu'on est quand même énormément à le faire sans même le savoir. Mais quand je l'apprend j'ai beaucoup de mal. Mais je ne dis pas que ce n'est pas instructif, je pense que la discussion est importante et si elle peut contribuer à changer leurs rapports de domination alors ça peut même être capital, mais perso je m'en sens pas capable.
Et ensuite ça dépend qui est ce violeur... Mes amies ont continué à parler amicalement à mon violeur parce qu'il ne leur avait rien fait et que c'était quand même un mec sympa (non), je l'ai un peu mal pris et j'ai fait un bon tri :).

Et l'argument de l'homme n'est pas un animal est je pense pour dire qu'on est théoriquement à même de controler nos pulsions. (pulsions qualifiées d'animales, de bestiales par ailleurs.) Mais c'est pas la meilleur formulation. On pourrait dire ; en tant qu'humain civilisé tu devrais théoriquement pouvoir contrôler tes pulsions. Ca prend un peu plus de place quoi.

(EDIT ; peut-être veux tu que je vire ma réponse ?)

23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
anatsuki;4785689 a dit :
Ça ne montre pas ta poitrine mais ses dimensions peuvent porter des insinuations ou attirer un certain publique non visé.

Purée mais le mec quoi :facepalm:
Avoir une grosse poitrine c'est "une insinuation" maintenant... Ah ouais, depuis quand les parties de ton corps que tu as "reçues" naturellement sont une "manière adroite de faire entendre quelque chose sans l'exprimer formellement"?
C'est clair, t'as les yeux marrons, c'est que t'essaye de faire passer un message volontairement, tu fais 1m60, ya un sens caché à destination des passants...

Je fais un 90E, j'ai déjà entendu un mec (bourré certes mais je pense que c'est révélateur) me dire que "la taille de ma poitrine était provocante". Pas mon décolleté hein, ni mon soutif qui dépasse (ce qui serait tout autant inacceptable) mais la taille de ma poitrine, un truc auquel je peux pas faire grand-chose et que j'ai pas choisi...
J'avais envie de dire : "ok, je fais quoi pour pas provoquer? Je me rabote les seins? Je me les enroule dans un tissu hyper serré pour les aplatir?"
C'est pas le genre de trucs qu'on peut franchement cacher, parce que même avec une tunique ample, un 90E ça se voit toujours... Alors je fais quoi?

De toute façon, si ce genre de personnes était parfaitement honnête, ils diraient carrément que ce n'est pas juste la poitrine mais qu'ils considèrent tout simplement qu'avoir une apparence de femme est en soi provocant. Parce que quoi que tu montres de ton corps, quoi que tu fasses, quels que soient les vêtements que tu portes en tant que femme, il y aura toujours des gens pour y lire un message mystérieux auquel toi-même tu n'as pas pensé et pour y voir de la provocation.

Donc bref, ce genre de mecs je ne pense pas que ce soit la peine d'argumenter. Parfois, ça ne sert à rien de laisser les gens développer des arguments et s'auto-congratuler dans un discours qu'ils trouvent très logique : en discutant on leur permet de peaufiner les idées, de se sentir encore plus intelligent au fur et à mesure qu'ils les déroulent.
Il vient te dire "ta poitrine insinue des trucs", bah je sais pas, elle fait des phrases ta poitrine, elle a suffisamment d'esprit pour faire des sous-entendus? Non, donc elle n'insinue rien et personne n'a à venir essayer d'interpréter ce qu'elle pourrait faire passer comme message, même par "bienveillance". :)
Et le harcèlement sur Internet, c'est pas une histoire de poitrine. Le simple fait d'avoir un pseudo de fille, ça inspirera à des mecs "celle là a l'air coquine je pense qu'elle aimerai ça montrer ses seins". Donc tu peux aussi mettre un avatar de mec costaud et te faire appeler MrAlphaMuscle pour éviter le harcèlement... ya un moment, on est bien obligé d'arrêter de cacher qui on est... :dunno:
EDIT : et ça rejoint le lien posté juste avant par @songi-songi sur le gars qui trouve que le niveau de provocation d'un visage maquillé est le même que celui de couilles exhibées en public... Pour certains mecs, montrer des yeux avec du khôl, c'est comme si tu montrais ton sexe en public donc bon... on peut aller loin dans la "prévention du harcèlement"...

Donc bref, un mec comme ça vient te dire "ouh la attention, on voit que tu as un cou/de la peau sur ta photo de profil" ou "ouh la attention, tu es mignonne sur ta photo de profil" ou même "ouh la attention, Jessica Alba en profil ça va attirer des pervers!", tu peux lui répondre qu'il ferait mieux de s'occuper de recadrer les "pervers" qui s'expriment publiquement que des photos de profil des autres.

Tu n'as pas à essayer de le convaincre dans ton cas je pense parce qu'il a un ton paternaliste : il n'a pas envie de t'écouter ou d'échanger des idées, il a envie de "t'ouvrir les yeux sur tes erreurs et ta naïveté" et ça veut dire qu'aucun de tes arguments ne fera vraiment mouche.
Parfois avec ce genre de mecs, une réplique sèche et sans réponse est plus efficace parce que ça remet en cause leur place de bon conseilleur et sauveur de demoiselle, qu'ils doivent réfléchir à un autre angle de discussion que "je vais t'apprendre ce qui est bon pour toi" puisque tu n'y es pas du tout réceptive.

Le mec vient te faire une remarque te suggérant de réduire ta liberté "pour ton bien", c'est hyper intrusif, c'est hyper oppressif, ce n'est pas à toi de faire des efforts dans votre conversation. :)

Au fait, c'est lui qui est venu te parler de ta PP comme ça ou c'est venu au cours d'une autre conversation?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Table

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes