Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
J'ai trouvé que ça pour le moment et c'est en anglais, mais ça traite bien du problème en prenant le cas de Catherine d'Aragon
http://www.dailymail.co.uk/home/you/article-1326591/Was-Henry-Vllls-wife-anorexic-Catherine-Aragons-secret-problem.html

J'ai aussi vu que des pratiques type anorexique étaient utilisées comme moyen abortifs "sûrs": la femme de l'avant-dernier grand duc de Toscane, mariée à lui contre son gré et qui ne voulait pas d'enfant ( surtout pas avec lui) arrêtait de manger et se lançait à corps perdu dans le sport ( marche et équitation) dès qu'elle était enceinte dans le but de faire une fausse couche.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Décidément c'est le festival aujourd'hui :

En fait les personnes de couleur rient secrètement au blagues racistes (tout le monde aime les blagues racistes sauf les bobos)
http://trucsdebobo.wordpress.com/2010/09/07/26-etre-offense/

La parité ? Un truc de bobo !
http://trucsdebobo.wordpress.com/2008/09/30/20-les-quotas/

Préserver l'environnement un truc de bobo !
http://trucsdebobo.wordpress.com/2008/04/17/trier-ses-ordures/
http://trucsdebobo.wordpress.com/2008/12/15/22-penser-lenvironnement-comme-solution-a-la-crise/
("Il y a autre chose à faire c'est la crise" : ça vous rappelle quelqu'un ?)

J'en ai marre de me faire traiter de bobo, encore plus par des gens qui sont pétés de thune !
Je suis féministe/antiraciste/pro LGBTQIA/végétarienne/contre la violence éducative ordinaire et NON, je ne suis pas une bobo.
En fait j'ai l'impression que si tu a le malheur de faire autre chose que de te préoccuper de toi et seulement de toi toute l'année ou alors dire que la vie c'est trop injuste sans jamais rien faire et ben, t'es un bobo qui se la pète et c'est le MAL (réfléchir fait aussi de toi un bobo sortir de la norme c'est mal).
En même temps je comprend, il faut bien trouver une excuse pour discréditer ceux qui agissent sinon ça demande de se remettre en question.

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
Rue89 qui reprend l'article de Causette sur la fécondité :goth:
C'est dingue comme CHAQUE ligne est une raison de se facepalmer.
Genre du jour au lendemain, au matin de tes 37 ans, c'est FI-NI, tu ne pourras jamais avoir d'enfants, et il n'y a pas une seule femme qui le prend bien en se disant qu'après tout, elle a choisi de se consacrer à autre chose au lieu d'avoir des enfants donc elle assume, pas une on vous dit! Elles s'en mordent toutes les doigts et pleurent tous les soirs! Et puis vous vous rendez compte, les femmes, elles s'imaginent qu'en ayant un enfant, elles vont perdre le contrôle sur leur vie, lol, comme si y'avait des responsabilités qui venaient avec! Nos ancêtre avaient bien compris ça, eux pour qui l'enfant était juste une projection narcissique (vous noterez que, boulet ou gentil toutou qu'on peut montrer à la famille, dans les deux cas personne n'a l'air au courant qu'un enfant c'est aussi une personne... Vu de cet angle-là, autant pas en avoir, en effet).

@adwi: je te redonne les liens partagés par @rhapsody sur le sujet: de la supériorité du masculin grammatical; n'empêche que dès le 18° siècle ça faisait râler

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Ouais, enfin si être bobo c'est se préoccuper des gens et de l'environnement, j'en suis, et fière de l'être ! ;)

[Edit]

Un court-métrage de 3 minutes d'Arte (TW : violence conjugale). Et le résumé :

Une petite fille joue seule avec ses poupées, va dans la salle de bains, prend le rouge à lèvres et le mascara de sa mère. Elle se maquille consciencieusement. Puis elle traverse le couloir bien briqué où sont accrochées des photos d'une famille heureuse. Quand elle court vers le lit de sa mère pour la réveiller, on comprend la véritable signification de ce jeu innocent.

Dernière édition :
oparu;4802973 a dit :
Décidément c'est le festival aujourd'hui :

En fait les personnes de couleur rient secrètement au blagues racistes (tout le monde aime les blagues racistes sauf les bobos)
http://trucsdebobo.wordpress.com/2010/09/07/26-etre-offense/

La parité ? Un truc de bobo !
http://trucsdebobo.wordpress.com/2008/09/30/20-les-quotas/

Préserver l'environnement un truc de bobo !
http://trucsdebobo.wordpress.com/2008/04/17/trier-ses-ordures/
http://trucsdebobo.wordpress.com/2008/12/15/22-penser-lenvironnement-comme-solution-a-la-crise/
("Il y a autre chose à faire c'est la crise" : ça vous rappelle quelqu'un ?)

J'en ai marre de me faire traiter de bobo, encore plus par des gens qui sont pétés de thune !
Je suis féministe/antiraciste/pro LGBTQIA/végétarienne/contre la violence éducative ordinaire et NON, je ne suis pas une bobo.
En fait j'ai l'impression que si tu a le malheur de faire autre chose que de te préoccuper de toi et seulement de toi toute l'année ou alors dire que la vie c'est trop injuste sans jamais rien faire et ben, t'es un bobo qui se la pète et c'est le MAL (réfléchir fait aussi de toi un bobo sortir de la norme c'est mal).
En même temps je comprend, il faut bien trouver une excuse pour discréditer ceux qui agissent sinon ça demande de se remettre en question.

De toute façon, de nos jours, réfléchir, c'est très surfait :cretin:

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
destynova;4802005 a dit :
lovelylexy;4801695 a dit :
destynova;4801674 a dit :
fenotte;4801657 a dit :
Ca m'intéresserait d'avoir l'avis des Madz sur cet article...

http://dailygeekshow.com/2014/06/23/gif-tableau-photoshop-modele/

Donc, en gros, on a retouché les peintures de femmes nues d'antan selon les "critères de beauté actuels". Les commentaires vont presque tous dans le même sens, c'était mieux avang, y'a moins à se mettre sous la dent (ben oui parce que si tu regardes un tableau de nu c'est dans l'optique de te la faire), les femmes pulpeuses sont plus belles, blabla.

Or, je regarde les versions actuelles, et déjà, je ne les trouve pas si rapprochées que ça des canons de beauté d'aujourd'hui, entendons par là les filles "vraiment" trop maigres qui défilent sur les podiums... Ici, on a aminci leur tour de taille, et c'est à peu près tout... Puis, très objectivement, je ne les trouve pas "moins belles" que les modèles d'antan, et alors, un gros point d'hypocrisie, je trouve... Une femme exactement pareille à un des modèles d'autrefois poserait nue dans un magazine, vous pouvez être SÛRES qu'elle se ferait démonter à coup de fatshaming du plus bel effet!

Pour défendre le fatshaming, les gens font souvent du slimshaming malheureusement...

Les modèles d'avant ne sont pas "plus beaux" mais plus proches de la réalité. Enfin disons que... ça dépend ^^
Mais depuis les années 50 au moins (où on a commencé à avoir des données sur une large population), les modèles de beauté n'ont fait que s'éloigner de la taille/poids de la femme moyenne, faisant de l'icône de beauté (qui est une référence collective de ce qu'est la beauté) quelque chose d'impossible à atteindre et de culpabilisant, au point que la femme moyenne (qui taille du 40/42 en France) devienne quelque chose de marginal dans les représentations. Donc on S'ATTEND à ce que l'état naturel d'une femme ce soit mince, celles qui font plus de la taille 38 ont échoué. Celles qui font moins que 34 ont potentiellement des chances de faire des pubs pour Ralph Lauren mais peuvent aussi subir du body shaming.

Sinon à la base je venais pour dire que j'étais sur 9gag (j'ai été peu efficace en ce jour de soldes), et il y a un post sur un footballeur qui explique en images que s'il na pas de tatouages, c'est parce qu'il donne son sang souvent. Et le premier commentaire c'est :
"Pourquoi sur une des photos il est en sous vêtements?
- Pour montrer qu'il n'a aucun tatouages
- ou bien alors le mec qui a posté ça est HOMO hahaha"
Ou bien... je sais pas moi, UNE FEMME? o_O
Je plussoie. De plus, les corps étaient souvent plus réalistes dans le sens qu'on avait les plis, les éventuels bourrelets de gras ou de mouvements ( ceux qui se forment quand on bouge)... En fait on "photoshoppait déjà" ( effacement des traces de variole, des dents pourries, raccourcissement de nez, etc, d'où de nombreux chocs lors de mariages princiers (:hello: Anne de Clèves)) mais le visage, notamment parce que le reste du corps on le voyait moins; si on regarde les descriptions on s'étend plus sur le visage que le corps.
J'approuve aussi le slimshaming en réponse au fatshaming. Tous les corps ont leur validité, seuls les troubles alimentaires, souvent symptômes d'autres maux, sont à combattre, et tous les shamings contribuent à créer ces troubles.
D'ailleurs, pour les partisans du "c'était mieux avant", ben y avait des TCA aussi. Pour donner l'impression que les jeunes ados princières pourraient tout de suite avoir des enfants ( les délais dans l'attente de la puberté permettaient souvent au promis de se rétracter), elles étaient nourries en excès; la duchesse de Berry, épouse du petit-fils de Louis XIV, était boulimique, alternant jeunes et binge eating ( on aimait la femme forte à l'époque, mais tant qu'elle n'avait pas eu son premier enfant elle devait être fine)... Donc nan, c'était presque pareil avant.

Il y a quelques temps j'ai eu une conversation intéressante avec un collègue d'origine Kabyle. Il est venu en France il y a une quinzaine d'années, et à l'époque, en Algérie il y avait beaucoup moins de pubs qu'en France (contexte politique et civile un peu chaud). Et quand il s'est installé il y a eu un moment où il ne pouvait plus supporter toutes ces pubs, il trouvait ça super agressif, il en arrachait certaines.
Bon je pense que tous les migrants ne font pas ça et ça peut être expliqué par d'autres choses aussi mais je crois qu'on baigne tellement dedans qu'on ne se rend plus compte de la force de l'exposition qu'on subit. Et vu qu'à mon avis la pub est le seul domaine où il y a 3 fois plus de femmes, ça a un impact assez important, et on tolère toute cette "agressivité" et cette violence sexiste.

Ca m'est déjà arrivée aussi de me sentir agressée par la publicité, lol... Je crois que c'était à une époque où j'écoutais beaucoup la radio française, et les pubs radio étant super lourdes dans leur répétitivité et leur agressivité et leur connerie, je me souviens avoir pété un câble et avoir lancé à la radio "fous moi la paix je l'achèterai pas ta Citroën" :cretin: Mais c'est vrai qu'on est tellement habitués à ce monde bombardé de pub qu'on y fait plus trop attention, en général...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
junebouvier;4803464 a dit :
Hello.
Je me demandais ce que vous pensiez de ça : http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/26/harcelement-rue-feminisme-bourgeois-253208

Il est TRÈS agaçant, et son discours, s'il énonce quelques vérités, n'en est pas moins complètement con (je suis modérée dites-moi aujourd'hui).

Cette étudiante en sociologie dénonce les caricatures faites par certains des harceleurs de rue en... caricaturant "les sphères féministes françaises".

"les sphères féministes françaises" = des bourgeoises qui ne pensent et ne dénoncent les harceleurs de rue que comme des des "wesh d'origine étrangère sans éducation".

Oui ce discours existent chez certain.e.s féministes. Et aussi chez certain.e.s non-féministes d'ailleurs.
Il faut le dénoncer, c'est salutaire, et déconstruire les stéréotypes.

Mais en faire un discours unique des "sphères féministes françaises" (dont l'auteur ne fait pas partie, en mode "moi je dénonce", elle n'est donc ni féministe, ni française?), c'est de la mauvaise foi.

C'est pas parce qu'elle gravite visiblement dans un milieu dit bourgeois (les remarques de ses "amis") qu'elle peut appliquer les raisonnement de son "milieu" à toutes les féministes françaises.

Corrigez-moi si je me trompe celles qui connaissent bien la sociologie: réduire des milieux entiers (les milieux féministes français) à UNE pensée, comme si le féminisme était unique en France, c'est pas un peu con con?

J'espère donc que madââââme l'étudiante en sociologie se mangera une tôle à ses examens, parce qu'en déblatérant des conneries caricatures de la même veine de celles qu'elle entend dénoncer, elle le mériterait (oui je suis méchante aujourd'hui, mais j'en ai marre de lire des conneries de ce genre "ouin ouin le féminisme c'est un truc de bourgeois")

Après, visiblement, elle est loin d'être idiote: elle sait parfaitement les attentes de Rue89 en manière de témoignages, avec une "dénonciation" comme celle-là c'est sûr que ça allait être publié.

PS: dans les deux cas, un "tu suces" et un "ça a été un plaisir de vous contempler" sont du harcèlement de rue. Pour autant mettre ces phrases toutes les deux au même niveau, en matière de ressenti, c'est quand même de la mauvaise foi aussi, on ne peut pas en faire une règle pour toutes les victimes de harcèlement de rue.
Quand deux mêmes types (visiblement de mêmes milieux sociaux) me disent pour l'un "tu suçes" et l'autres "vous êtes charmante", bah selon les jours, je prends le deuxième plus ou moins bien, en répondant merci par exemple, alors que le premier, non, jamais (bizarrement :lol:).
Ça me saoule tout le temps que des inconnus se permettent de faire des commentaires sur mon physique ou des propositions à la con, mais oui, niveau ressenti, selon les jours, on peut faire la différence entre ces deux types de discours, en préférant (faute de mieux, c'est à dire de ne rien subir dans la rue) le second au premier, c'est humain (même si un peu fataliste).

Edit: Bon en fait @destynova a dit ça mieux que moi, et de manière plus posée :ninja:

Dernière édition :
Je vous rejoins tout à fait.

D'autant que le harcèlement n'est même pas forcément PLUS fréquent dans ce qu'on désigne comme "les quartiers chauds" ou "les endroits craignosse".

Enfin, de mon expérience perso, non. En ce moment je fais mes études dans une ville qui craint, avec plus de 50% d'immigrés, je n'ai JAMAIS été enquiquinée. Pourtant, je mets des shorts. Pourtant, je prends le train et le bus. Pourtant, je suis seule dans les transports.

Par contre, en jean, dans le RER B (qui pourtant est le RER qui traverse le sud-ouest de Paris, qui est en majorité assez bourgeois), là, oui.

Et puis même si féministe bourgeoise et alors ? J'ai l'impression qu'on vit dans un monde où lorsqu'on a un bon niveau de vie, ça nous interdit de facto de nous plaindre.
Oui, je suis assez riche. Oui, je suis blanche. Est-ce que ça fait de moi une bobo superficielle ? Est-ce que ça m'empêche de subir des agressions sexistes ? Est-ce que ça pose un bandeau sur mon cœur qui m'empêche de souffrir quand j'entends que les femmes sont toutes des salopes ? Non.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
destynova;4803573 a dit :
lady-stardust;4803512 a dit :
junebouvier;4803464 a dit :
Hello.
Je me demandais ce que vous pensiez de ça : http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/26/harcelement-rue-feminisme-bourgeois-253208

Edit: Bon en fait @destynova a dit ça mieux que moi, et de manière plus posée :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A part ça je suis complètement d'accord avec toi sur la confiscation de parole.

Par contre petite question: quelle est ta définition du mansplanning dont tu parles à la fin de ton dernier message?
Je comprends le terme en général (je pense :ninja:) mais du coup est-ce qu'il peut s'appliquer à l'auteure de l'article, qui est une femme?

Le pire c'est que je me dis c'est que le fait d'être une femme lui donne, socialement, une certaine "légitimité" à critiquer "les sphères féministes françaises": une critique DES féministes (cette masse à la pensée unique :lunette:) est "mieux" vue j'ai l'impression quand elle vient de la part de femmes.

C'est la même chose, du reste, dans d'autres groupes d’oppressés :hesite: (se servir du discours de certains oppressés  excusant/justifiant/niant l'oppression pour le légitimer)

junebouvier;4803611 a dit :
@AngelTen Richard II  : j'ajouterais en plus que le harcèlement n'est pas un problème qui concerne seulement les bourgeoises. Les filles de la banlieue dans laquelle je vis en souffre aussi, silencieusement. Ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas de tribunes dans les médias qu'elles ne sont pas victimes.

Oui !

En fait c'est un problème de double-standard : soit tu es une fille de milieu favorisé, et dans ce cas tu es une "bourgeoise bobo superficielle qui se plaint pour rien", soit tu es une fille de milieu défavorisé, et dans ce cas tu es une "bestah sistah qui pense qu'à faire des duckface sur facebook et qui a bien mérité de se faire agresser"

16 Janvier 2014
443
2 440
1 224
33
Bordeaux
Hello les madz, quelqu'un a vu ça ?

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-63039567-1-0-1-0-bd-parodions-le-projet-crocodile.htm

OK, on pourrait dire que c'est un simple forumeur du 18-25, mais non c'est un dessinateur qui tient un blog qui a gagné un trophée des influenceurs en 2014. J'ai mal au ventre à force de regarder ses articles abjects. Ce qu'il dit fait tellement peur, et il y a donc des centaines de personnes qui le suivent et qui approuvent ce qu'il dit. Je me sens désemparée.

Plus d'infos sur lui ici :
https://twitter.com/AlexisKoleszar
http://www.jaime-ca.org/

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
En parlant de harcèlement de rue, hier je faisais les soldes avec ma petite sœur. Et un homme fait semblant de vouloir me demander un renseignement pour m'inviter à boire un verre, alors qu'il était avec sa fille d'environ 3 ans.
En plus ça m'a un peu saouler qu'il fasse semblant de me demander quelque chose, ça fait piège.

Et toujours hier, mon beau père m'explique que l'initiative des lycéens qui avaient mis des jupes, c'est juste de la com faite pour choquer et que c'est un peu too much. :rolleyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes