junebouvier;4803464 a dit :
Hello.
Je me demandais ce que vous pensiez de ça : http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/26/harcelement-rue-feminisme-bourgeois-253208
Il est TRÈS agaçant, et son discours, s'il énonce quelques vérités, n'en est pas moins complètement con (je suis modérée dites-moi aujourd'hui).
Cette étudiante en sociologie dénonce les caricatures faites par certains des harceleurs de rue en... caricaturant "les sphères féministes françaises".
"les sphères féministes françaises" = des bourgeoises qui ne pensent et ne dénoncent les harceleurs de rue que comme des des "wesh d'origine étrangère sans éducation".
Oui ce discours existent chez certain.e.s féministes. Et aussi chez certain.e.s non-féministes d'ailleurs.
Il faut le dénoncer, c'est salutaire, et déconstruire les stéréotypes.
Mais en faire un discours unique des "sphères féministes françaises" (dont l'auteur ne fait pas partie, en mode "moi je dénonce", elle n'est donc ni féministe, ni française?), c'est de la mauvaise foi.
C'est pas parce qu'elle gravite visiblement dans un milieu dit bourgeois (les remarques de ses "amis") qu'elle peut appliquer les raisonnement de son "milieu" à toutes les féministes françaises.
Corrigez-moi si je me trompe celles qui connaissent bien la sociologie: réduire des milieux entiers (les milieux féministes français) à UNE pensée, comme si le féminisme était unique en France, c'est pas un peu con con?
J'espère donc que madââââme l'étudiante en sociologie se mangera une tôle à ses examens, parce qu'en déblatérant des
conneries caricatures de la même veine de celles qu'elle entend dénoncer, elle le mériterait (oui je suis méchante aujourd'hui, mais j'en ai marre de lire des conneries de ce genre "ouin ouin le féminisme c'est un truc de bourgeois")
Après, visiblement, elle est loin d'être idiote: elle sait parfaitement les attentes de Rue89 en manière de témoignages, avec une "dénonciation" comme celle-là c'est sûr que ça allait être publié.
PS: dans les deux cas, un "tu suces" et un "ça a été un plaisir de vous contempler" sont du harcèlement de rue. Pour autant mettre ces phrases toutes les deux au même niveau, en matière de ressenti, c'est quand même de la mauvaise foi aussi, on ne peut pas en faire une règle pour toutes les victimes de harcèlement de rue.
Quand deux mêmes types (visiblement de mêmes milieux sociaux) me disent pour l'un "tu suçes" et l'autres "vous êtes charmante", bah selon les jours, je prends le deuxième plus ou moins bien, en répondant merci par exemple, alors que le premier, non, jamais (bizarrement
).
Ça me saoule tout le temps que des inconnus se permettent de faire des commentaires sur mon physique ou des propositions à la con, mais oui, niveau ressenti, selon les jours, on peut faire la différence entre ces deux types de discours, en préférant (faute de mieux, c'est à dire de ne rien subir dans la rue) le second au premier, c'est humain (même si un peu fataliste).
Edit: Bon en fait @destynova a dit ça mieux que moi, et de manière plus posée