Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
dovara;4807695 a dit :
@MissMachine

Est-ce que tu as vu une de ses autres BD? Il me met mal à l'aise, je sais pas si on pourrait dire que c'est Fat-Shaming (J'ai l'impression) mais... Bon regardez par vous-même, je ne suis pas encore très sensibilisé à ça donc je peux me tromper :red:

http://www.donotlink.com/mGP

Le mieux, c'est la description en ligne (je ne mets en gras que ce que l'auteur a mis en gras dans son texte, rien de plus)

"Émissions de télé valorisant les femmes en surpoids, concours Miss Ronde... Au moment où l'obésité touche de plus en plus de monde, il faut bien que le marché s'adapte pour que les gros continuent à consommer sans trop culpabiliser.

Un beau corps est un corps qui demande du travail et de l'entretien. Certes, nous ne sommes pas égaux face à la prise de poids, mais tout n'est qu'une question de volonté, sauf rares exceptions.

Je ne justifie en aucun casles moqueries et les violences faites aux personnes en surpoids, mais être gros est strictement mauvais pour la santé, et je doute que valoriser l'obésité à la télé pour contrer l'anorexie dans la mode soit la bonne solution. "

Ca me donne un peu l'impression , en résumé,  de " J'ai rien contre les grosses (il ne parle que des femmes), mais elles pourraient faire des efforts tout de même. "

Vous en pensez quoi ?
J'en pense que c'est un condensé de fat shaming et de clichés sur les personnes en surpoid, à une époque où on sait que le surpoid a des causes bien plus profondes que le "laisser aller" et que les méthodes qu'il préconnise ont été jugées dangereuses et vaines par les agences de santé...
Oh, et hier, j'ai feuilleté ce livre http://www.amazon.fr/Shine-not-shine-Soledad-Bravi/dp/2501089855/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1404050515&sr=1-1&keywords=shine

qui dit ceci sur lépilation: c'est obligatoire, sinon tu es un vieux couple qui a perdu la flamme ou une célibataire endurcie qui a renoncé. Leur conseil: tous les jours faire sur ses jambes le test de la plume, soit si une plume ne glisse pas sur tes jambes glabres, tu es immonde...:facepalm:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Troll spotted chez Crepe Georgette: le dénommé Bizarre, pour qui les femmes sont pleines d'avantages ( se maquiller, acheter plein de vêtements, être enceintes) et ne devraient pas aguichez mais n'aller que dans des endroits respectables. Je vous laisse lire dans les commentaires...
http://www.crepegeorgette.com/2014/06/26/il-na-pas-supporte-quelle-quitte/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+crepegeorgette+%28Cr%C3%AApe+Georgette%29

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Aaaah le topic de JVC!
J'ai pas du tout eu la même réaction que vous je crois parce que les posts m'ont fait tellement de la peine (dans le sens ridicule) que ça m'a fait rire tout le long, surtout quand ça s'est mis à parler des méchantes femmes qui les oppriment :lol:

Et le pire c'est que après une dizaine de pages à vouloir récolter des anctodes sur les femmes, ces méchantes, ils sont arrivées à récuperer:
- Des histoires inventées mais "qui ferait bien" aka la fille qui couche avec plein de mecs en mentant sur sa prise de pilule
- Des histoires "dramatiques" aka j'ai voulu sortir avec une fille en 6ème et elle a refusé en me disant que j'étais moche.

Non y'a pas à dire, ces mecs sont vraiment victimes d'un matriarcat reptilien :cretin:

Edit: Bon je viens de voir les mises à jour, j'avais lu le topic vendredi, il n'y avait que 15 pages, pas sur que je lise le reste!

Dernière modification par un modérateur :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Un excellent post sur le féminisme et la grossophobie  ( c'est en anglais mais je peux traduire) http://thisisthinprivilege.tumblr.com/post/89890564895/rainfelt-thisisthinprivilege-today-i-saw#notes

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Himeshann

Un nice guy dans toute sa splendeur (Ou un poire, c'est comme vous voulez).Ces 11 pages ont illuminé mon aprem et je me suis rendue compte à quelle point je pouvais avoir pitié de quelqu'un (c'est pas un sentiment très agréable)

*Moi je suis trop gentil mais les femmes elles préfèrent les Bad Boy ! Non mais elles sont complètement débile, elles devraient me choisir ! Puis apporte une bierre, femme! "
*Non mais je vais aller dans un pays étranger si c'est comme ça, na ! " Ben vas-y mon gars, je ne te retiens pas qu'est ce que tu attends ?
*"Puis les femmes, elles devraient être comme ci... Comme ça ... Ah non, moi je veux pas changer !"
*"Non mais avant, l'homme et la femme étaient complémentaires !" Voici la règle du avant, c'était mieux
*" Ben faut comprendre, les hommes ils ont du mal à s'adapter aux femmes de maintenant "
* " Elles nous castrent toutes ! C'est des méchantes, je vais devenir un Bad-Boy pour leur plaire ! "

Voiiiiilààààààà.

Je me demandais d'où venait ce mythe de "la femme, elle préfère les gros durs et les méchants garçons", n'est-ce tout simplement pas de la jalousie à l'égard de d'autres hommes ? Ou c'est plus compliqué que ça ?

23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
lucrece-nemrod;4809288 a dit :
Coucou ! je viens vous parler d'une super série que j'ai découvert récemment, la saison 2 sort bientôt aux Etats-Unis, ça s'appelle masters of sex.

ça parle d'un médecin qui dans les années 60 tente de mener des études sur la sexualité des femmes et des hommes, dans un climat de tabous sexuels pas très favorables...
ça parle :
de masturbation, de sexe oral, de la vision de l'homosexualité de l'époque , de prostitution féminine et masculine et de la précarité liée, de libération sexuelle, de femme divorcée, de casual sex, des premiers frottis, du cancer du col de l'utérus, des méthodes de procréation médicalement assistée, de la pilule, et j'en passe... Le tout avec un regard assez critique, sans tabous ni clichés...

Justement on en avait parlé ici (avec @Rosenrot_) et j'étais hyper dubitative. Je n'ai vu que 3 épisodes, j'ai bien aimé le pilote mais les 2 suivants m'ont paru faussement progressistes.

Comme j'ai un peu la flemme de tout réécrire, je cite notre conversation de l'époque, tu me donneras ton avis (mais perso, je suis franchement échaudée par cette série).

morganegirly;4648224 a dit :
Il y en a ici qui regardent la série Masters of Sex?
J'ai vraiment accroché avec le pilote puis le 2e épisode m'a super refroidie (pas que c'était mauvais mais autant le premier semblait avoir des ambitions féministes, autant le 2e m'a beaucoup gênée) et je voulais savoir si ça valait le coup de continuer.

Pour celles qui ne connaissent pas c'est une série qui raconte les "débuts" de la sexologie en suivant les travaux de recherche de Williams Masters et Virginia Johnson, deux scientifiques américains qui ont révolutionné le domaine dans les années 50/60, notamment en étudiant la sexualité féminine.

Je ne mets pas la partie suivante en spoiler parce que j'ai pas l'impression d'en révéler plus que ne le ferait une critique dans un journal télé mais si vous n'êtes pas d'accord, dites-moi et je mettrai en spoiler :)

Le pilote m'a beaucoup plu parce que je trouvais qu'ils soulevaient toutes sortes de questions intéressantes, notamment autour du personnage de Virginia Johnson qui occupe une place atypique pour l'époque en tant que mère célibataire qui aspire à une carrière scientifique. Et la question de la sexualité, du conservatisme et de la science était intéressante.

Par contre, j'ai trouvé que toutes ces promesses retombaient à plat dans le 2e épisode. Virginia est bien trop "libérée" pour que ce soit réaliste et même si elle rencontre des résistances sociales (se faire traiter de mauvaise mère etc.), je trouvais que ça manquait de finesse et de vraies barrières et ça a fini par me mettre en colère, comme s'il suffisait d'avoir "une personnalité forte" pour s'affranchir des pressions patriarcales. D'autre part, la manière dont certains hommes la traitent n'est pas vraiment explorée dans toute leur horreur... (la proposition de Masters, le comportement d'Ethan etc.).

Et puis pour une série qui veut parler des clichés sur la sexualité, j'ai trouvé très moyen le fait qu'on voit Virginia notamment avoir un orgasme en 7 secondes grâce au cunni que lui fait un mec qui ne la connait pas du tout sexuellement et n'a pas l'air non plus de très savoir comment s'y prendre à ce niveau-là... Je trouve assez représentatif du manque de nuance sur la sexualité que j'ai perçu présenté comme un truc qui se résume à "c'est cool" sans prendre en compte le fait que chacun à son rythme sans que ce soit forcément lié à être coincé ou pas et qu'"avoir ses propres désirs" ne se résume pas à une liste de fantasmes à assouvir.

Ensuite, j'ai jeté un coup d'oeil sur la vraie vie de Masters et Johnson et ça a achevé de me refroidir de voir que leur "révolution" a aussi inclut la création de cliniques pour "réhabiliter" les homosexuels et les faire devenir hétéros, que leurs recherches étaient contestables scientifiquement (voire un peu flippante sur les bords)... et que Johnson était probablement plus soumise aux injonctions de Masters que ne le laisse comprendre.

Alors voilà, je voulais savoir si mon 2e épisode était juste une impression et si la série arrive à gérer habilement la balance entre ce que font les personnages et ce qu'on en penserait aujourd'hui, c'est-à-dire à garder une certaines distance avec eux sans glorifier/acclamer leurs actes.
Si certaines l'ont vu, vous en pensez quoi?

rosenrot_;4648372 a dit :
@morganegirly : La suite de la série est encore plus décevante. :stare: Y'a quelques trucs intéressants mais rien de très féministe non plus. Le docteur Masters est ultra misogyne (quelques exemples en spoiler, bien que ce ne soient pas de gros spoilers sur la série : )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Concernant Virginia, elle est loin d'être la femme émancipée que la série promet. Elle est toujours dans l'ombre de Masters et répète ce qu'il dit comme une bonne petite élève. Et leur "relation" relève carrément du harcèlement sexuel, mais évidemment c'est romantisé (?), et on se demande quand ils vont finir par se mettre en couple (on verra dans la saison 2).
J'ai terminé la série il y a un moment donc je ne me souviens pas de tout, mais il y a beaucoup de moments qui m'ont irritée, et quand j'ai vu que cette série était décrite comme "féministe", ça m'a vraiment laissée perplexe. :eh:

morganegirly;4648460 a dit :
En fait justement, je pensais que tous les trucs évoqués dans le pilote de Masters of Sex et un peu dans l'épisode 2

seraient traités sous un angle "féministe" plus ou moins subtil. Du style, on te présente toutes ces situations qui nous choquent en tant que féministes, qui ne choquent pas forcément tout le monde, et on en dénonce l'injustice, la misogynie.
Or du coup, j'ai été très déçue concernant Ethan ou la proposition du Dr de voir comment c'était éludé dans l'épisode 2, sans vraiment approfondir ce qui pose problème...
Et je pensais que Masters allait "évoluer" au contact de Virginia vers une personnalité plus féministe. Or si j'en crois le récit de leur vraie vie... ben pas vraiment!
Du coup, je me disais que pour être féministe, la série devrait traiter toutes ces questions qui n'ont pas été résolues (années 60 obligent) sous un angle critique...

Mais du coup, d'après ce que tu dis, ça n'est pas le cas?

En fait, c'est un sujet un peu bizarre si on le romance car c'est une histoire vraie qui n'a pas forcément bien fini...
Déjà cette histoire de réhabilitation des homosexuels mais aussi les classifications de "dysfonctionnement" féminin... Et puis la relation Masters/Johnson : Johnson a confié à son biographe dont le travail a inspiré la série qu'elle ne l'avait jamais vraiment aimé...
Comment faire une série non-critique à partir de ces matériaux-là? C'est ça qui m'a troublée dans l'épisode 2 mais m'a quand même fait hésiter à donner une 2e chance à la série.

Je trouve effectivement que l'héroïne est loin d'être aussi libérée qu'elle ne parait : je trouve son rôle too much, un peu improbable dans le contexte, en gros on lui colle les caractéristiques idéales de "la femme forte" version 2013, comme une sorte de fantasme moderne de ce qu'auraient dû faire les femmes pour se libérer dans les années 50...
Rosenrot avait parlé de "manic pixie girl" pour elle et de faux "nice guys" pour Ethan et Masters et je trouve ça assez correct comme définition...

Mais je n'ai vu que trois épisodes à ce jour donc ça m'intéresse d'avoir ton avis un peu plus développé ;)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
dovara;4809238 a dit :
Je me demandais d'où venait ce mythe de "la femme, elle préfère les gros durs et les méchants garçons", n'est-ce tout simplement pas de la jalousie à l'égard de d'autres hommes ? Ou c'est plus compliqué que ça ?

Mon cousin qui est pourtant quelqu'un que j'estime est aussi persuadé de la réalité de ce mythe. Il se situe évidemment chez les "gentils qui n'ont pas beaucoup de succès", et pense que les femmes sont attirées par les connards qui profitent d'elles. Cependant il n'est pas ouvertement méprisant envers les femmes et il n'est pas rancunier envers elles à cause de cette pseudo réalité..

Un jour j'ai profité de sa lubie pour "ask" (un site où on peut poser des questions anonymes) pour lui faire remarquer que la dichotomie "mec sympa" et "player" me gênait, sans doute parce que je la retrouvais pas dans la réalité (ouais j'y suis allée très soft dans mes explications..). Il m'a répondu que la plupart de ses amies filles s'y faisaient prendre et qu'elles déclaraient "que les hommes sont tous des connards". Et ensuite il a voulu savoir qui était la chanceuse qui ne s'était pas fait avoir :lol:. J'ai pas insisté plus, mais je comprends toujours pas à ce jour où est ce monde rempli de princesses au cœur pur qui se font prendre aux promesses de ces mecs qui ne pensent qu'à les baiser :eh:.

Puis comme toi je me demande vraiment si le succès d'un mec auprès des filles peut autant que ça influencer son jugement.
Mon coloc plaît et il sort beaucoup. Il pense très sincèrement que les filles draguent autant que les mecs (je me souviens de son récit où avec un pote ils avaient fui deux filles qui leurs faisaient du rentre-dedans et qui les suivaient dans la rue !).
Vendredi dernier j'étais avec un pote et il me disait que c'est toujours les femelles dans la nature qui dominent dans la sexualité (:yawn: c'est encore plus bizarre à l'écrit) et que c'est toujours les hommes qui proposent (font des avances) et les femmes qui disposent. Beh, j'ai surtout l'impression que chacun part de son expérience personnelle et en déduit de là une réalité générale.. je sais pas..

Mais avec ce pote et son histoire de femelle dans la nature, j'ai encore une fois fait l'expérience de mon incapacité à tenir un raisonnement au pied levé sur un sujet féministe. Il faut dire qu'on avait pas mal bu, du coup j'ai déclaré que j'étais pas du tout d'accord avec lui mais qu'il faudra qu'on en reparle dans un contexte plus propice :lol:. (En fait je dois dire que j'ai horreur de devoir convaincre les gens, même sur ce thème, et quand je vois le nombre de filles qui sur ce topic prennent la peine de répondre et d'argumenter même avec de vrais misogynes je me sens un peu lâche :silenced:)

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je trouve cette pub sympa au niveau de la répartition femmes/hommes (celle appelée "Force") :
https://www.apple.com/fr/iphone-5s/powerful/

Sinon hier, j'ai étais harcelée par un gars à l'anniversaire de mon oncle, il ne m'a pas lâché de la soirée alors que je lui ait dit non je ne sais pas combien de fois.
En plus c'est lui qui me proposait tout le temps des bières, je sais pas s'il l'a fait exprès ou si je suis parano, parce qu'il m'a sorti "Aller, on s'en fout de ton copain (j'aime pas l'excuse du copain mais j'étais bourrée) on s'en souviendra plus demain".

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
dovara;4809238 a dit :
*Non mais je vais aller dans un pays étranger si c'est comme ça, na ! " Ben vas-y mon gars, je ne te retiens pas qu'est ce que tu attends ?
Traduction: "je vais aller m'acheter une femme par internet dans un pays où c'est suffisamment la merde pour qu'elles soient prêtes à se marier à un inconnu pour se barrer (si j'ai assez de fric, je pourrai aller pécho une blanche en Europe de l'est, sinon je devrai me contenter d'une africaine, plaignez-moi), on se mariera, elle restera à la maison à s'occuper à temps plein de nos gosses que moi je ne verrai que deux heures par semaine le temps de faire risette pour dire qu'ils sont le bonheur de ma vie, et après quand on divorcera je me plaindrai haut et fort de la perfidie féminine comme ça je me sentirai conforté dans mon sentiment d'être oppressé et je ferai voter des lois au parlement pour dire que mes deux heures de paternité hebdomadaires et moi, on a autant droit à la garde de mes enfants que leur mère qui les a allaités, a changé leurs couches, leur a appris à se laver et s'habiller tout seuls et a vérifié qu'ils faisaient leurs devoirs tous les soirs; comme ça mon gosse se fera trimballer d'un foyer à l'autre au détriment de son bien-être."

Et pour ton post sur le fat-shaming: ça se saurait si les femmes qu'on voit dans les magazines "spécial ""rondes""" étaient obèses non? Et l'obésité, c'est bien souvent un problème de classe sociale parce que manger que du premier prix, ça te ruine la santé et ça fait grossir.

@missmachine: ce qui me fait marrer avec ce genre de Soral fan-boys, c'est qu'ils y connaissent vraisemblablement aussi peu en anticapitalisme qu'en féminisme pour s'imaginer que les deux sont pas compatibles. Allo, quand tu fréquentes des gens qui se bougent réellement le cul pour sortir du système capitaliste, c'est plein de projets menés par des femmes/à visée féministe.

30 Janvier 2014
476
3 286
324
vaniada;4809553 a dit :
Vendredi dernier j'étais avec un pote et il me disait que c'est toujours les femelles dans la nature qui dominent dans la sexualité (:yawn: c'est encore plus bizarre à l'écrit) et que c'est toujours les hommes qui proposent (font des avances) et les femmes qui disposent. Beh, j'ai surtout l'impression que chacun part de son expérience personnelle et en déduit de là une réalité générale.. je sais pas..

Oh, il y a l'esprit de mon prof de Philo qui vient de me frapper là. Une belle claque.

Si tu veux répondre à ton pote sur ce sujet (si tu en as l'envie) , voilà deux choses en espérant que cela t'es utile ^^

1) "La nature montre tout et son contraire"= "N'utilise jamais cet argument, il se retournera forcément contre toi. On trouve toujours un contre-exemple dans cette même nature

2) Je peux te citer un petit contre-exemple qui te sera utile que j'ai appris en cours de Biologie Végétale. Petite minute culture ^^ (Je mets en Spoiler pour pas déranger tout le monde)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes