Veille Permanente Sexisme

shinypony;4812817 a dit :
dovara;4812636 a dit :
the-frog;4812099 a dit :
Je partage un article contre le Hobby Lobby aux USA et un pote écossais, catholique et pro-vie vient argumenter en commentaire... Du coup je m'échauffe et je m'énerve et il me sort :

"Mais calme toi, tu prends ça vachement à coeur !"

HEUU... OUI je prends ça à coeur. C'est facile de PAS prendre ça à coeur quand on a une bite et qu'on angoisse pas de devoir un jour s'enfoncer un cintre dans l'utérus pour avorter illégalement car c'est interdit par le gouvernement ou trop cher a payer... Je sais pas, on parle de mes choix, de ma vie et de ma possible mort, alors OUI JE PRENDS CA A COEUR...

Et un ami en moins...
Faîte que c'est vraiment le cas, sinon je perds foi en l'humanité ^^"
Si ça peut te rassurer mon meilleur ami (enfin, il est agenre) fait des recherches pour se faire une vasectomie (mais apparemment ça va être bien galère les medecins sont frileux) parce que "ya pas de raison que ma meuf se tape des hormones alors que je sais que je veux pas d'enfants"
Et il est très haut placé dans mon estime en partie grâce à cette position.

En même temps je trouve que ce faire une vasectomie c'est un peu extrême non ? Je veux dire, si un jour il change d'avis (je juge pas hein, tout le monde a droit de vouloir ou pas vouloir d'enfants), il risque de le regretter...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Abercrombie et Finch encouragent l'anorexie, trokoule http://www.terrafemina.com/societe/societe/articles/45676-abercrombie-et-fitch-lance-les-vetements-taille-anorexique.html

lovelylexy;4813122 a dit :
Abercrombie et Finch encouragent l'anorexie, trokoule http://www.terrafemina.com/societe/societe/articles/45676-abercrombie-et-fitch-lance-les-vetements-taille-anorexique.html

Abercromberrant.

Dans quel monde vit-on ? Je ne suis pas spécialement grosse (trop à mon goût, mais j'ai un goût étrange), pourtant je fais déjà un bon 38-40. Elle font comment les filles qui sont au-dessus ? Elles mettent des sacs à patates ?
Heureusement, je n'ai jamais rien acheté dans leurs magasins nuls. J'y suis entrée une fois - ma soeur kiffe cette marque - et j'ai eu des vertiges à cause de leur parfum ultra-fort et de leur absence de luminosité + parquet miroir qui m'a fait voir un escalier là où il n'y en avait pas.

Monde de merde.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Surtout que là c'est même plus du 38/40, c'est inventer une taille 28 qui est quasi impossible à atteindre pour une femme adulte en pleine santé ( même une femme naturellement mince ne peut atteindre ces mensurations...)

30 Janvier 2012
83
67
1 104
Lyon
J'ai retrouvé ça en rangeant mon ordi ... alors je partage ce petit film :

Il, elle, hen : la pédagogie neutre selon la Suède.
http://vimeo.com/87557437

Bises !

EDIT : et je sais toujours pas insérer de lien :ninja:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
dovara;4812636 a dit :
J'ai pas d'exemple en tête, mais je pense que les hommes féministes comprennent les enjeux de l'IVG (Et que non, c'est pas une contraception de confort... ou alors on va revoir la définition du mot confortable) et pourtant, aux dernières nouvelles ils ont pas d'utérus.

RAPPEL : les hommes peuvent avoir des utérus, les femmes peuvent avoir des pénis.

Soyons attentives à ne pas faire de remarques transphobes, même involontairement, en assimilant de façon symétrique femme = vagin / homme = pénis.

Si vraiment il y a lieu de mentionner les organes génitaux des gen-te-s en ces termes, merci de préciser qu'on parle d'hommes ou de femmes cisgenres.

Je sais que c'est fait sans volonté de nuire, mais soyons plus attentives pour que les personnes trans du forum ne se facepalment pas quand illes passent sur ce topic ! :fleur:

lovelylexy;4813122 a dit :

MAD.gif

OK, donc FUCK ce titre.

En lisant l'article, il n'est question nulle part d'anorexie, donc c'est peut-être le vieux coup du site qui colle un titre bien racoleur contre la volonté de / sans prévenir l'auteur, mais en tout cas, ça m'énerve.

L'ANOREXIE N'EST PAS UNE TAILLE.

L'ANOREXIE N'EST PAS UNE SILHOUETTE.

L'ANOREXIE N'EST PAS UNE FORME DE CORPS.

L'ANOREXIE EST UNE MALADIE (en tout cas, l'anorexie mentale, puisque c'est toujours à celle-ci qu'on pense en fait).

Il peut y avoir des anorexiques bien en chair, et il peut y avoir des personnes extrêmement maigres qui ne sont pas anorexiques (coucou, les personnes qui ont d'autres maladies graves, cancer, SIDA, tout ça ?)

Alors NON, je ne vois pas en quoi c'est mal de PERMETTRE à ces personnes de POUVOIR S'HABILLER.

Même les personnes qui sont effectivement anorexiques et très maigres, c'est interdit de fabriquer des vêtements qui leur aillent, il faut forcément qu'elles mettent du 36 dans lequel elles vont flotter ?

Alors OUI, glorifier l'ultra-minceur et uniquement l'ultra-minceur est un problème. OUI, le fat-shaming c'est scandaleux et ne pas proposer de grandes tailles, c'est naze.

Mais NON, proposer des vêtements qui aillent aux personnes très maigres n'est PAS quelque chose de mal en soi.

Et surtout, arrêtons d'utiliser l'anorexie comme si c'était une apparence physique : c'est toxique pour les anorexiques qui ne sont pas maigres (comment imaginer qu'il s'agisse d'anorexie puisqu'elle n'est pas maigre ?), pour les personnes maigres qui ne sont pas anorexiques (ohlàlà tu es maigre donc forcément anorexique, je vais te diagnostiquer une maladie mentale juste à l’œil !), et pour toutes les personnes anorexiques (ah ouais, l'anorexie, cette maladie de filles superficielles qui veulent ressembler à des mannequins et qui sont obsédées par leur image).

Voilà, fallait que ça sorte !

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MamieCaro: je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi, d'ailleurs tu remarques que mon commentaire accompagnant l'article dit que la marque encourage l'anorexie, donc présente une maladie comme positive, ce qui ne va PAS DU TOUT ( petite anecdote: je me suis un jour engueulée avec ma mère car on voyait un reportage sur une fille ayant perdu une trentaine de kilos par ce qui est bel et bien de l'anorexie ( pas plus de 600 calories par jour, obsession de l'idée de grossir...) Pour ma mère ça n'en était pas car la fille était encore assez grosse ( petite note: je suis grosse. Pour moi c'est un mot, pas une insulte). Mais la politique d'AetB ( pour qui une femme au dessus du 40 est une mocheté sans amis, mais un homme peut faire du XXL parce que les muscles) est comparable aux pro ana, pour qui l'anorexie justement n'est pas mal, mais un signe de force et de coolitude. AetB a pour base de marketing de ne vendre qu'aux gens "beaux et cool". Ils ne pensent pas aux personnes souffrant d'anorexie ( ce qui serait louable), ils diffusent juste l'idée que la maladie qu'est l'anorexie est trop cool et un moyen d'être belle. C'est pareil que les agences de mannequins en Suède qui rôdaient autour des hôpitaux voués aux TCA.

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Les petites trahisons qui ont l'air de rien mais qui font mal à mon petit coeur. :tears: (Racontage de vie, je mets en spoiler.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Petite parenthèse sur la compassion, et j'en profite pour citer @Dovara : Comme on dit, "compatir n'est pas pâtir". Beaucoup de mec peuvent être sensibles à la cause féministe, mais ils ne peuvent pas comprendre et ressentir la misogynie.
L'ami dont je parlais plus haut m'a dit à un moment "quand une de mes amies est traitée de "salope", je ne pense pas "oh, ça me blesserait vraiment si j'étais une femme", ça me blesse aussi". Et je trouve ça tellement hypocrite. :neutral: Tu peux comprendre que l'insulte et misogyne et inacceptable, tu peux compatir à la souffrance de la personne, mais tu ne souffres pas personnellement. A aucun moment, ça ne te renvoie à quelque chose de personnel, à du vécu, etc.
Quand je lis/entends des insultes racistes, je suis choquée, dégoûtée, en colère, et tout ce que vous voulez, mais à aucun moment je ne sais ce qu'on ressent, et je ne me sens pas dénigrée personnellement. Enfin, je vois très clairement la différence avec la misogynie qui me tord le ventre et qui souvent me renvoie à des choses vécues ou que je pourrais potentiellement vivre.
Je me dis que mon ami ne fait probablement pas la différence parce qu'en tant que mec privilégié, il n'a jamais eu à subir aucune de ces choses donc il s'imagine qu'il comprend ce que ça fait, mais c'est faux. C'est cool de compatir, mais je trouve un peu insultant de faire comme si ça le concernait aussi alors que son expérience sur le sujet sera toujours de seconde main (ça se dit ? :shifty:).

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lovelylexy;4813450 a dit :
@MamieCaro: je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi, d'ailleurs tu remarques que mon commentaire accompagnant l'article dit que la marque encourage l'anorexie, donc présente une maladie comme positive, ce qui ne va PAS DU TOUT ( petite anecdote: je me suis un jour engueulée avec ma mère car on voyait un reportage sur une fille ayant perdu une trentaine de kilos par ce qui est bel et bien de l'anorexie ( pas plus de 600 calories par jour, obsession de l'idée de grossir...) Pour ma mère ça n'en était pas car la fille était encore assez grosse ( petite note: je suis grosse. Pour moi c'est un mot, pas une insulte). Mais la politique d'AetB ( pour qui une femme au dessus du 40 est une mocheté sans amis, mais un homme peut faire du XXL parce que les muscles) est comparable aux pro ana, pour qui l'anorexie justement n'est pas mal, mais un signe de force et de coolitude. AetB a pour base de marketing de ne vendre qu'aux gens "beaux et cool". Ils ne pensent pas aux personnes souffrant d'anorexie ( ce qui serait louable), ils diffusent juste l'idée que la maladie qu'est l'anorexie est trop cool et un moyen d'être belle. C'est pareil que les agences de mannequins en Suède qui rôdaient autour des hôpitaux voués aux TCA.

A la base, c'était vraiment l'article que je critiquais, mais là je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton commentaire.

J'ai franchement pas envie de défendre Abercrombie parce que leur conception de la beauté pue, et là-dessus on est d'accord. Mais je ne vois nulle part dans l'article l'idée qu'Abercrombie encourage l'anorexie ni ne dit que l'anorexie c'est cool. Nulle part.

Ils mettent en vente des vêtements que peuvent porter des personnes anorexiques et maigres. Je n'appelle pas ça "encourager" l'anorexie (pas plus que vendre des vêtements XXL "encourage" l'obésité !).

Après, le problème se situe dans leur idéal de beauté qui est la maigreur sans qu'aucune alternative soit proposée. Là, oui, c'est toxique car cela peut amener certaines personnes à adopter des comportements à risque pour atteindre ces normes de beauté.

Mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'A&F envoie le message "l'anorexie c'est cool". Ils envoient le message "la maigreur c'est cool", ce qui n'est équivalent à "l'anorexie c'est cool" que si on pense que maigreur <=> anorexie, et qui n'est pas nocif en soi, mais uniquement s'il n'est pas couplé avec "être grosse ou entre les deux, c'est cool aussi".

En l'occurrence, en ce qui concerne le choix de vêtements, plus il y en a, mieux c'est. Ce n'est pas en restreignant le choix qu'on va faire quoi que ce soit de positif pour qui que ce soit. Les gens ont des corps, le boulot des gens qui vendent des fringues, c'est de leur fournir des fringues qui habillent correctement ces corps.

Donc pour moi, le problème se situe clairement du côté des vêtements grande taille retirés de la vente. Point barre. Si une fille maigre, que ce soit à cause d'une maladie (que ce soit l'anorexie, le cancer ou autre) ou parce que c'est sa morphologie, trouve des fringues qui lui vont chez A&F, j'aurais tendance à trouver ça cool. Le problème réside uniquement dans le fait d'ériger ça en modèle à atteindre absolument - et ce n'est pas en élargissant leur gamme qu'ils envoient ce message. C'est en la restreignant et en disant des trucs puants.

Voilà, je pinaille, mais ça me semble très important.

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
Je viens de tomber sur cet article autour du procès Scarlett Johansson - Delacourt.

J'arrive même pas à comprendre que ça passe crème, et tout le monde semble penser que ça va, elle chipote pour par grand chose Scarlett Johansson.
Mais évidemment que l'auteur s'est servi de la notoriété de l'actrice, et du fait qu'elle fait fantasmer 80% des hétéros occidentaux. Évidemment que c'est scandaleux et qu'elle a le droit de s'offusquer qu'on exploite son image de la sorte. :hesite:

Je trouve ça tellement symptomatique de cette idée qu'une femme perd son "droit" au respect à partir du moment où elle est jugé attirante.
C'est exactement le même raisonnement qui pousse les mecs dans la rue à baver ostensiblement devant une femme : "t'es jolie, donc, j'ai le droit de profiter de toi, peu importe que tu sois d'accord ou non."

Et pour le coup, l'autre enjeu ici, c'est aussi l'idée que célèbre et riche, elle a encore moins le droit de se plaindre que les autres. Comme si le fait d'avoir une vie "meilleure" (mais qu'est ce qu'on en connaît vraiment de sa vie, d'ailleurs ?) que la moyenne des gens annulait tout ce qui est violation de respect.

Ça me rappelle quand les deux actrices de La vie d'Adèle s'étaient plainte des conditions de travail dégradantes, et que le réalisateur avait répondu : "Les ouvriers souffrent. les actrices célèbres ne souffrent pas."
Ah bon. Le harcèlement, c'est scandaleux quand on gagne un SMIC, mais acceptable à partir d'un ou deux milliers. Bien sur. Il faut croire qu'on achète l'intégrité de la personne en même temps que sa capacité de travail.

(Du coup, tout ça sera peut être plus à sa place dans le topic classisme que sexisme :cretin:)

**

Sinon, ce week end, au Solidays, il y avait une expo "Sex in the City", et ô miracle, il y a une salle qui était consacré à la culture du viol. Et c'était bien expliqué et scénographié, en plus : des panneaux étaient accrochés depuis le plafond, et arrivaient à hauteur de poitrine. Il y avait des phrases écrites à l'envers dessus : pour les lire, il fallait se mettre face à des miroirs : on étaient donc  face à sa propre image en même temps que les phrases. Et c'était des exemples typiques de la culture du viol : "Si tu refuse, c'est que tu ne m'aime pas", "Je vais pas rester avec une fille qui ne veulent pas coucher", "En même temps, elle l'a quand même cherché."

Un panneau explicatif à l'entrée invitait à réfléchir à ces phrases "que vous avez peut-être entendus, peut-être dites."
Je trouvais ça super de souligner que la culture du viol n'est pas quelque chose d'abstrait : c'est un truc dont on a souvent été victimes sans le savoir, auquel on a également pu participer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Table
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Un témoignage intéressant d'une journaliste (reporter d'images) qui couvre le Mondial et qui parle des soucis liés à son statut de femme dans ce monde plein de testostérone...

http://blogs.afp.com/makingof/?post/femme-journaliste-au-paradis-de-la-testosterone&pub=0#pr

Jusque-là tout va bien, sauf que, vous l'aurez deviné, c'est surtout les commentaires qui font perdre foi en l'humanité... Où l'on explique à la journaliste en question, en gros, qu'elle fait un foin pour rien et que c'est elle qui a un problème avec son statut de femme (hahahahaha!)

Pour rester sur le thème du Mondial, depuis le début, j'ai envie de faire un meurtre à chaque plan sur une jolie jeune fille dans les tribunes... Ce qui se passe environ toutes les 3 minutes... On est en 2014 et voilà la place réservée aux femmes dans le plus grand évènement sportif au monde. Une potiche. Un truc qu'on regarde parce que c'est joli entre deux séquences de jeu. Mmmpfffhhh.
Et le pire c'est que je suis la seule que ça semble déranger autour de moi. C'est "normal", y'a pas de quoi en faire un plat, c'est flatteur pour les filles... Non??

*

Pour l'histoire d'A&F, je dois dire qu'ayant moi-même été très maigre pendant longtemps, et ayant eu de grosses difficultés pour trouver des vêtements à ma taille, je pense que trouver des vêtements XXS (puisque c'est de cela dont il s'agit) m'aurait plutôt plu. Je n'étais pas anorexique, contrairement à ce que tous ceux qui voulaient me mettre dans une case ont décrété, c'était un poil plus compliqué que ça...

(Et d'ailleurs, l'anorexie, la vraie, ce n'est pas une simple question de "elle arrête de manger pour ressembler aux canons de beauté, cachez Keira Knightley et ça ira mieux"... C'est un processus mental beaucoup plus complexe et ça va bien plus loin que l'envie un peu "futile" de ressembler aux mannequins (j'ai connu personnellement une fille anorexique). Donc ça me choque toujours quand on utilise le mot "anorexique" ou "anorexie" de manière péjorative.

Pour A&F, comme il a déjà été dit, le problème ne se situe pas dans le fait qu'ils proposent des vêtements taille 28, c'est plutôt qu'ils ne proposent pas de vêtements de taille 40...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Table
@Shinypony @Theodelinde @Tardigrade : je disais absolument pas ça dans un but d'imposer la pilule ou qu'est-ce ou quoi. Bien sûr que tout le monde peut choisir ce qu'il veut, ce que j'ai dit n'est que mon avis sur la question et n'a pas vocation à influer les décisions des autres.

C'est juste que la vasectomie ou la ligature des trompes, contrairement aux autres types de contraception, c'est définitif et ça retire pour toujours la possibilité d'avoir des enfants. Et comme il est possible de changer d'avis sur la question d'avoir des enfants, je trouve ça dommage.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes