Veille Permanente Sexisme

16 Janvier 2014
443
2 440
1 224
33
Bordeaux
@Pinceau_

OK c'est bon à savoir tout ça.

De toute façon, je crois que je me suis bien défendue.

Oui j'étais sur le 18-25 en fait, ils ont fait tout un topic sur le féminisme :ninja:

C'est pas gagné cette histoire, mais bon quand je vois un forumeur qui se dit anti-féministe qui avoue qu'il laissera jouer ses enfants avec n'importe quel jouet (garçon/poupée - fille/lego), je me sens fière de mon intervention 8)

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-63617150-77-0-1-0-debat-le-feminisme.htm

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@anaya

:facepalm: Mais pourquoi j'ai voulu lire le débat sur jv.com ?!
Je...
:facepalm:

Et là y'a Mr Mondialisation qui vient de partager le Projet Crocodile sur FB et.. :facepalm:

Il y a encore tellement de boulot pour faire changer les mentalités...

Quand je lis des choses comme ça :

Et bien ça a été fait en Norvège [l'éducation non genrée] mais ils ont soudainement arrêté cette pratique. Au final les filles deviennent plus souvent infirmière et les garçons plus souvent informaticien et maçon à cause de différences biologique, c'est montré scientifiquement

J'ai juste envie de me taper très fort la tête contre un mur. :mur:

16 Janvier 2014
443
2 440
1 224
33
Bordeaux
J'ai pas tout lu, heureusement...

Mais c'est tellement miraculeux un sujet comme ça sur le 18-25, que j'ai serré les dents et j'y suis allée pour ne pas qu'il tombe dans les oubliettes.

S'il y a de vrais trolls, j'arrive à discuter sérieusement, sans me faire insulter. Un miracle.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Allez, je me jette dans la fosse aux lions en me créant un compte sur JVC. :lalala:

Si vous ne me revoyez plus d'ici demain, appelez les secours. :pray:

28 Avril 2014
36
268
2 219
30
Lille
spider-dijon;4815351 a dit :
Je remontais le topic et merci @mamiecaro d'avoir souligné le fait que oui, l'avortement concerne aussi les hommes, les hommes transgenres peuvent tomber enceints, d'ailleurs le cas le plus médiatisé a été celui de Thomas Beatie, preuve que l'IVG n'est pas qu'une affaire de femmes. Ne soyons pas exclusives :)

Sinon je suis embêtée. Suite à un problème de santé qui entraîne une aménorrhée, je me suis vue prescrire la pilule par ma gynéco. J'y étais allée pour me faire poser un DIU au cuivre initialement mais elle considère que c'est inutile puisque je n'ai plus mes règles et la pilule est alors utilisé comme traitement hormonal. Elle est tout à fait d'accord pour me mettre un stérilet le jour où mes règles seront revenues, et par ailleurs, elle ne voit aucun problème à ce que j'enchaîne les plaquettes.

Le truc, c'est que je ne voulais plus de la pilule. Je ne voulais plus d'hormones: ça m'a toujours causé une baisse de libido et j'ai eu une crise d'acné importante quand je l'ai arrêtée il y a quelques années. Quand je lui ai exposé mes raisons, elle a un peu balayé tout ça en me disant de ne pas croire tout ce qu'on lisait sur Internet, et que si j'avais eu de l'acné, c'est parce qu'il "dormait" et s'est réveillé à l'arrêt de la pilule. J'ai cédé et je la reprends mais ça me gonfle, et j'ai vraiment très peur d'un retour de l'acné.

En fait j'aimerais bien un deuxième avis. Parce que je préférerais une contraception non-hormonale mais en même temps, j'ai peut-être réellement besoin de prendre la pilule en tant que traitement hormonal, en fait je suis un peu perdue, d'où le fait que mon post ne soit pas très bien rédigé  :red:

Si tu as peur de refaire une poussée d'acné en arrêtant la pilule, j'avais vu le blog d'une fille, dans lequel elle disait qu'elle avait arrêtait sa pilule "progressivement".

En gros, elle coupait ses comprimés (en deux, en quatre), et au fur et à mesure des jours elle diminuait les doses, et apparemment ça avait totalement marché sur elle.
Je pense que dans tous les cas, une montée ou une baisse hormonale du jour au lendemain, c'est pas très sain, du coup habituer son corps à recevoir de moins en moins d'hormones me semble une bonne décision, et tu ne risques rien en plus.

J'ai pas cherché, mais je pense que l'article peut se retrouver facilement sur google!
Ca peut être une solution pour toi! ;)

15 Juin 2014
67
138
4 694
Han Khalea, tu es là?

Je suis Shaizo de JVC, je suis trop dégoutée de la misogynie décomplexée de ce site ...

Et la tournure que prend le "débat" sur le féminisme à cause du surnombre d'imbéciles sans le moindre début d'argument en faveur de quoique ce soit et qui s'amusent juste à empêcher toute discussion constructive....

Il n'y a pas ici des personnes sensées qui pourraient aider à faire avancer le débat ? Parceque moi là, l'incommensurable mauvaise foi de la majorité de ces personnes m'épuise.

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-63617150-83-0-1-0-debat-le-feminisme.htm

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
anaya;4815416 a dit :
:hello:

Je suis en train de discuter de cet article : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/langues-le-sexisme-est-inscrit-dans-la-grammaire_1308019.html#1gCcTwLMP6JI1ze1.99

Et on me sort : ah ben d'accord donc ça voudrait dire que les iraniens (langue persane) qui ont une langue non-genrée sont plus féministes que les français qui ont une langue genrée ? Et le Nigeria et autres pays d'Afrique qui parlent Anglais pareil ?

Que répondre à ça ?

Miss @pinceau_ a dit de très bon trucs et y a des linguistes ici qui nous ont donné des liens super intéressants sur cette histoire de masculin qui soudainement l'emporte sur le féminin !

En latin et grec il y avait la règle de proximité :
on accordait l'adjectif et le verbe avec le nom qu'il qualifie et le sujet le plus proche. Donc si le mot le plus proche est féminin, il s'accordera au féminin.
Ainsi le feminin peut le remporter sur le masculin, et le singulier sur le pluriel ce n'est qu'au 18e que cela a changé et que le masculin l'emporte d'office sur le féminin.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50449f/f1027.image.r=Nicolas%20Beauz%C3%A9e.langFR

"4.[accord de l'adjectif] il s'accorde en genre avec celui des noms qui est le plus noble. Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin, à cause de la supériorité du mâle sur la femelle; le masculin et le féminin sont plus noble que le neutre, à cause de la supériorité des êtres animés par ceux qui ne le sont pas."

Géniaaaaal hein XD

Il est bon de rappeler que le latin et le grec acceptait l'idée de 3 genres, l'allemand a gardé cela aussi.

J'ai trouvé ce bouquin, Syntaxe de la langue allemande, d' Emile Tandel: 

http://books.google.fr/books?id=0mUTAAAAQAAJ&pg=PA11&dq=le+genre+neutre&hl=fr&sa=X&ei=sum2U5ycAeWU0AWjn4HoAQ&ved=0CDgQ6AEwBA#v=onepage&q=le%20genre%20neutre&f=false

un extrait d'un traité de grammaire allemande  :
où on distingue un genre grammaticale et un genre idéologique.
Si un mot est grammaticalement genré masculin ou féminin, un écrivain peut décider de changer son genre en neutre pour passer une idée de non exclusivité.

Page 14 :
De Goëthe (Faust):
"Nun sag mit eins, man soll kein Wunder Glauben!"
Traduit par
"Qu'on vienne me dire maintenant, qu'il ne faut pas croire aux miracles!"

le grammairien dit : "Ce eins répond au Français on qui est des deux genres, même grammaticalement, l'allemand au contraire n'est d'aucun genre : l'un se plie aux circonstances, l'autre en fait abstraction. "

Page 15 :
ex: toujours chez Goëthe :
"In einer Gesellschaft , in der man sich nicht verstellt , in welcher jedes nur seinem Sinne folgt ..."

traduit par  "dans une société ou chacun ne se règle que sur soi-même"

Jedes est traduit en français par chacun.
Sauf que en allemand il y a jeder , masculin, jede, feminin , et jedes, neutre.
l'auteur du livre dit que "ce neutre montre que l'on envisage la société composée des personnes des deux sexes; jeder aurait pu le faire supposer, mais ne l'aurait pas exprimé"

page 15 :  le grammairien dit :"ce neutre est essentiellement propre quant à exprimer l'indifférence quand au genre et puisque le masculin et le féminin sont exclusifs, il convient de l'employer là où l'on ne veut désigner ni exclusivement le masculin ni exclusivement le féminin, mais en général quelqu'un, une personne, abstraction faite du sexe."

Je trouve cette idée du neutre très riche de sens !

J'ai trouvé ce très long texte aussi :

http://ctlf.ens-lyon.fr/voirtexte.asp?fic=5314_fr_Meillet_1_T14&f=txt&num=1038&auteurs=Meillet,%20Antoine&titre=

mais j'ai pas tout compris , :rire:, mais ça compare latin-grec-persan et sanskrit et quelques exemples de mots.

Pour ce que j'ai compris , dès l'antiquité il y a une opposition du masculin au feminin et du masculin/féminin aux choses inanimées.
Dans l'encyclopédie de Diderot, il dit que c'est pour justifier la vision metaphysique, cosmogonique du monde de l'époque (animus/ être animé/inanimé)

Il disent que en indo-européen, la notion de masclin/feminin ne se voit pas dans le mot lui-même  mais dans l'adjectif qui s'y rapporte. (par exemple le mot hippos en grec designe le cheval et la jument), mais selon l'adjectif on saura peut-être de quel sexe on parle.
Ce n'est que secondairement que des substantifs ont été rajoutés, distinguant la forme masculine et féminine, mais que ça n'a pas été le cas de tous les mots, ni la même chose dans chaque langue.

Ensuite , il est dit que dès l'antiquité il y a une conception genrée , quelques extraits :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
le reste est trop compliqué pour moi , si quelqu'un sait comment vulgariser ça XD

je rapelle aussi ce lien donné par une madz il y a pas 2 jours :

http://vimeo.com/87557437

L'introduction du genre neutre Hen  en suède, du moins la tentative expérimentale d'une crèche. Je suis encore en cours de visionnage, c'est passionnant!

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
J'ai laché il y a une heure pour faire quelque chose de plus constructif avant de commencer à rager :happy:

J'ai parlé du débat à mon copain, il a été tellement chou :jv: D'abord il était totalement d'accord avec moi (ce qui est toujours satisfaisant :yawn: ) et ensuite il m'a dit que lui les cons comme ça il avait vraiment du mal, et que j'étais bien courageuse parce qu'il aurait probablement explosé le pc (littéralement). :lol:

Oh, faut que je vous partage une réponse à mon commentaire sur le partage du Projet Croco par Mr Mondialisation.

Mon commentaire :

La réponse d'un homme qui a tout compris :happy:

Aaaaah, c'est rafraîchissant !

...

:mur:

Dernière édition :
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
seinouille;4816115 a dit :
anaya;4815416 a dit :
:hello:

Je suis en train de discuter de cet article : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/langues-le-sexisme-est-inscrit-dans-la-grammaire_1308019.html#1gCcTwLMP6JI1ze1.99

Et on me sort : ah ben d'accord donc ça voudrait dire que les iraniens (langue persane) qui ont une langue non-genrée sont plus féministes que les français qui ont une langue genrée ? Et le Nigeria et autres pays d'Afrique qui parlent Anglais pareil ?

Que répondre à ça ?

Miss @pinceau_ a dit de très bon trucs et y a des linguistes ici qui nous ont donné des liens super intéressants sur cette histoire de masculin qui soudainement l'emporte sur le féminin !

En latin et grec il y avait la règle de proximité :
on accordait l'adjectif et le verbe avec le nom qu'il qualifie et le sujet le plus proche. Donc si le mot le plus proche est féminin, il s'accordera au féminin.
Ainsi le feminin peut le remporter sur le masculin, et le singulier sur le pluriel ce n'est qu'au 18e que cela a changé et que le masculin l'emporte d'office sur le féminin.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50449f/f1027.image.r=Nicolas%20Beauz%C3%A9e.langFR

"4.[accord de l'adjectif] il s'accorde en genre avec celui des noms qui est le plus noble. Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin, à cause de la supériorité du mâle sur la femelle; le masculin et le féminin sont plus noble que le neutre, à cause de la supériorité des êtres animés par ceux qui ne le sont pas."

Géniaaaaal hein XD

Il est bon de rappeler que le latin et le grec acceptait l'idée de 3 genres, l'allemand a gardé cela aussi.

J'ai trouvé ce bouquin, Syntaxe de la langue allemande, d' Emile Tandel: 

http://books.google.fr/books?id=0mUTAAAAQAAJ&pg=PA11&dq=le+genre+neutre&hl=fr&sa=X&ei=sum2U5ycAeWU0AWjn4HoAQ&ved=0CDgQ6AEwBA#v=onepage&q=le%20genre%20neutre&f=false

un extrait d'un traité de grammaire allemande  :
où on distingue un genre grammaticale et un genre idéologique.
Si un mot est grammaticalement genré masculin ou féminin, un écrivain peut décider de changer son genre en neutre pour passer une idée de non exclusivité.

Page 14 :
De Goëthe (Faust):
"Nun sag mit eins, man soll kein Wunder Glauben!"
Traduit par
"Qu'on vienne me dire maintenant, qu'il ne faut pas croire aux miracles!"

le grammairien dit : "Ce eins répond au Français on qui est des deux genres, même grammaticalement, l'allemand au contraire n'est d'aucun genre : l'un se plie aux circonstances, l'autre en fait abstraction. "

Page 15 :
ex: toujours chez Goëthe :
"In einer Gesellschaft , in der man sich nicht verstellt , in welcher jedes nur seinem Sinne folgt ..."

traduit par  "dans une société ou chacun ne se règle que sur soi-même"

Jedes est traduit en français par chacun.
Sauf que en allemand il y a jeder , masculin, jede, feminin , et jedes, neutre.
l'auteur du livre dit que "ce neutre montre que l'on envisage la société composée des personnes des deux sexes; jeder aurait pu le faire supposer, mais ne l'aurait pas exprimé"

page 15 :  le grammairien dit :"ce neutre est essentiellement propre quant à exprimer l'indifférence quand au genre et puisque le masculin et le féminin sont exclusifs, il convient de l'employer là où l'on ne veut désigner ni exclusivement le masculin ni exclusivement le féminin, mais en général quelqu'un, une personne, abstraction faite du sexe."

Je trouve cette idée du neutre très riche de sens !

J'ai trouvé ce très long texte aussi :

http://ctlf.ens-lyon.fr/voirtexte.asp?fic=5314_fr_Meillet_1_T14&f=txt&num=1038&auteurs=Meillet,%20Antoine&titre=

mais j'ai pas tout compris , :rire:, mais ça compare latin-grec-persan et sanskrit et quelques exemples de mots.

Pour ce que j'ai compris , dès l'antiquité il y a une opposition du masculin au feminin et du masculin/féminin aux choses inanimées.
Dans l'encyclopédie de Diderot, il dit que c'est pour justifier la vision metaphysique, cosmogonique du monde de l'époque (animus/ être animé/inanimé)

Il disent que en indo-européen, la notion de masclin/feminin ne se voit pas dans le mot lui-même  mais dans l'adjectif qui s'y rapporte. (par exemple le mot hippos en grec designe le cheval et la jument), mais selon l'adjectif on saura peut-être de quel sexe on parle.
Ce n'est que secondairement que des substantifs ont été rajoutés, distinguant la forme masculine et féminine, mais que ça n'a pas été le cas de tous les mots, ni la même chose dans chaque langue.

Ensuite , il est dit que dès l'antiquité il y a une conception genrée , quelques extraits :
le reste est trop compliqué pour moi , si quelqu'un sait comment vulgariser ça XD

je rapelle aussi ce lien donné par une madz il y a pas 2 jours :

http://vimeo.com/87557437

L'introduction du genre neutre Hen  en suède, du moins la tentative expérimentale d'une crèche. Je suis encore en cours de visionnage, c'est passionnant!
Je rajouterai qu'en allemand, ils utilisent parfois une orthographe à la fonction similaire à celle de notre E entre points/points médians/tirets/parenthèses :
Lehrer : un enseignant
Lehrerin : une enseignante
Lehrern : des enseignants (hommes, mais je suppose que grammaticalement ça désigne aussi tous les enseignants quel que soit leur genre)
Lehrerinnen : des enseignantes
LehrerInnen : des enseignants (genre indifférent)
Peut-être y aurait-il une locutrice d'allemand pour nous dire si ça existe aussi au singulier.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Ahlala, @Pinceau_ et @Anaya effectivement vous êtes courageuses.
J'ai répondu pendant deux jours sur le topic du projet croco (je suis Gigahgigah là bas) mais au bout d'un moment j'en pouvais plus.

En même temps dès qu'il y a plus personne pour contrer leurs arguments ça y va avec "toutes des sal*pes", "les filles ça aime être dominé, sédanleurnatûr", "les filles qui s'habillent trop court fopakelsétone" ...

J'ai d'ailleurs signalé un type qui arrêtait pas de flooder en disant que dans le projet de parodie il fallait que les filles soient représentées avec des têtes de chatte (de vagin), exemple de dessin à l'appui. Et puis qui disait que les féministes ça n'existait que sur internet :d, qu'en vrai les femmes elles aimaient vraiment être dominées, comme sa copine féministe d'ailleurs (mébiensur).

Mais bon, je sais pas si ma demande de modération va être prise en compte parce que les modos là-bas ... Si je me trompe pas Valek, le mec qui fait ces vidéos en est un donc bon ...

Faudrait faire un relais pour répondre :P

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes