angelten-richard-ii;4814144 a dit :C'est juste que la vasectomie ou la ligature des trompes, contrairement aux autres types de contraception, c'est définitif et ça retire pour toujours la possibilité d'avoir des enfants. Et comme il est possible de changer d'avis sur la question d'avoir des enfants, je trouve ça dommage.
En fait, si je peux me permette, et ce n'est pas du tout contre toi (puisque j'ai bien compris que ce n'est qu'un avis etc.), le problème avec ce genre de propos c'est que ça "infantilise" un peu les gens.
Une personne qui décide de devenir stérile (je ne sais pas si c'est le bon terme, mais le résultat est là) a je pense déjà bien réfléchi et mûri sa décision. Elle sait que ce sera, la plupart du temps, irréversible, mais elle sait aussi qu'elle ne veut pas d'enfants, jamais. Certes, elle "peut changer d'avis", mais je pense que prendre cette décision n'est vraiment pas anodin. C'est une vraie volonté que de NE PAS faire d'enfants, et à côté arrêter de se prendre la tête avec la contraception.
Moi par exemple, j'ai longtemps pensé que je ne voulais pas d'enfants. Mais jamais ça m'est venu à l'esprit de me faire stériliser, parce que justement je n'ai pas suffisamment "confiance" dans ce "choix", et que je sais que peut-être, éventuellement, je changerai d'avis. Parallèlement je pense que qqun qui décide de subir ça a vraiment réfléchi à toute la portée de cette décision. Donc c'est un peu malvenu de lui dire "mais, et si tu changes d'avis ?" Il me semble que la personne a déjà pensé à cette question et y a répondu en son for intérieur.
Ensuite, actuellement il est légal de se faire stériliser, à partir du moment où on est majeur. Sauf que dans les faits, la plupart des femmes qui veulent se faire stériliser voient ce droit leur être refusé, le droit de prendre cette décision intime et le droit à disposer de leur corps. Une bonne proportion de médecins vont refuser de pratiquer cette opération, notamment pour les femmes n'ayant jamais eu d'enfant. Donc ces femmes sont "condamnées" à continuer à prendre un moyen de contraception quel qu'il soit, avec le risque d'erreur inhérent à n'importe quel moyen. Or leur volonté est de ne pas avoir d'enfant, donc si accident il y a, il y a des chances pour que ça finisse en avortement alors que les femmes en question auraient souhaité à la base subir cette opération pour justement ne pas faire face à une éventuelle grossesse non désirée et donc l'avortement.
BREF : chacun ses choix, personne ne peut dire à quelqu'un d'autre quel choix est mieux approprié, surtout quand on touche une sphère aussi intime.
Je répète que tout mon pavé n'est pas contre toi, c'est plutôt un point de vue que ton post m'amène à partager et qui peut-être te fera voir les choses différemment.