Veille Permanente Sexisme

16 Janvier 2014
443
2 440
1 224
33
Bordeaux
Je ne m'attendais pas a ce que ce débat prenne une telle dimension...

Au moins je connais vos identités sur le 18-25.

J'ai du lâché le topoc, mais vu la tournure des choses j'arrive.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
zebule;4816172 a dit :
Faudrait faire un relais pour répondre :P

Oui :yawn: Là je continue à le lire mais je ne participe plus. Je veux pas m'énerver, ça sert à rien. C'est que mine de rien, j'ai débattu pendant 1h30 environ et ça bouffe une énergie folle ! :erf:

16 Janvier 2014
443
2 440
1 224
33
Bordeaux
Bon je peux pas faire relais ce soir, mon chéri "m'impose" une soirée en tête a tête. Si ma TDL me laisse un peu de temps demain, je repartirai dessus.

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Pinceau_ @Anaya  @Narys je ne sais pas comment vous avez pu tenir aussi longtemps... Généralement je ne suis pas spécialement violente, pourtant en lisant ne serait-ce que deux ou trois commentaires je deviens dingue :bomb: Il est déjà assez difficile de faire changer d'avis juste une personne qui a ce mode de pensée alors quand ils sont aussi nombreux à se relayer pour balancer leur haine... Ca me désespère parce qu'ils sont jeunes et certains d'entres eux auront peut être du pouvoir au niveau politique ou dans des entreprises...

Je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu arriver à un tel mode de pensée. Sur ce point je rejoindrais ce que disais plus tôt @AngelTen Richard II

15 Juin 2014
67
138
4 694
@Maelyra

C'est clair que c'est juste désespérant.
Quand j'ai lâché le débat, ils n'en étaient même plus à discuter des inégalités sexuelles mais à nier l'existence même de ce type d'inégalités. Il faut quand même le faire.:boxing:

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Sur le fourum JV, y a un gars vers les pages 75-80 qui critique l'étude citée sur le sexisme dans les langues genrée, qui dit que dans la langue allemande qui est non-genrée c'est le féminin qui prime..
c'est vrai ou pas ???
Je croyais que c'était la règle de proximité qui primait.

Et aussi, est-ce que c'est d'abord vrai de dire que l'allemand est non genré ?
L'existence du neutre suffit à dire que c'est non genré ?

@fruits : tu as l'air d'avoir fait allemand ! tu saurais nous dire ?

J'ai pas le courage de m'attaquer à JV en ce moment, (soirée pas cool) mais vraiment bravo à vous pour votre patience.

Edit : pour rejoindre la miss qui a écrit sur l'anonymat , vous devriez effacer vos pseudo JV ici. Une recherche google peut suffire à vous retrouver.

Dites "je participe à telle discussion ici + lien en spoiler, sans mettre vos pseudo"  puis si d'autres madz se manifestent échangez vos pseudo en MP.

La curiosité de savoir qui est qui ne compense pas la sécurité que doit procurer votre anonymat.

Protégez vous, les filles <3

Dernière édition :
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
seinouille;4816335 a dit :
Sur le fourum JV, y a un gars vers les pages 75-80 qui critique l'étude citée sur le sexisme dans les langues genrée, qui dit que dans la langue allemande qui est non-genrée c'est le féminin qui prime..
c'est vrai ou pas ???

@fruits : tu as l'air d'avoir fait allemand ! tu saurais nous dire ?
Ça fait 5 ans que j'ai pas parlé allemand hein, me reste juste des bribes du lycée :shifty:
Si par "c'est le féminin qui prime", il parle de l'accord de l'adjectif, permettez-moi de me gausser un peu:yawn:
Voilà, merci.

Alors déjà l'adjectif attribut est invariable :
Der Mann ist schön (l'homme est beau)
Die Frau ist schön (la femme est belle)
Der Mann und die Frau sind schön (l'homme et la femme sont beaux)

En ce qui concerne les adjectifs épithètes, il y a des désinences pour le masculin singulier, des désinences pour le féminin singulier, des désinences pour le neutre singulier, et des désinences pour le pluriel. Alors oui, ces désinences ressemblent peut-être vaguement à celles du féminin (super page wikipedia pour comparer), mais c'est pas comme en français où on a deux formes pour le pluriel (masculin et féminin) et où l'une prime systématiquement sur l'autre. Les Allemands, eux, ils n'ont pas le choix.

Je vais jeter un œil au débat voir s'il parle d'autre chose que des adjectifs.

Sinon personnellement je ne dirais pas que l'allemand est non genré. S'il était vraiment non genré, il n'y aurait pas de distinction masculin/féminin/neutre.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Pinceau_ J'aime bien le "Une femme ne regarde pas les hommes?! Pourquoi les hommes le vivent ils differement?!" Parce qu'on est capables de mater les gens discrètement et sans les mettre mal à l'aise ? :lalala:

seinouille;4816335 a dit :
c'est vrai ou pas ???

Je crois qu'il comprend pas bien ce qu'est une langue genrée, parce que l'Allemand EST genré, contrairement à l'Anglais, par exemple ("a doctor" n'est ni masculin, ni féminin*, on n'accorde pas les adjectifs, etc).
*Ceci dit, il existe aussi des formules genrées, notamment certains noms de métiers, comme "fisherman".

En Allemand au pluriel, il y a la règle dont parlait @Fruits plus tôt, où le suffixe féminin est mis en majuscule, mais ça ne veut pas dire qu'il est mis en avant, c'est un équivalent des tirets ou points médians.  En français ça donnerait "les allemandEs" : ça peut surprendre au premier abord, on dirait qu'on insiste sur le fait que ce sont des femmes allemandes, mais en fait on parle bien des allemands ET des allemandes. Et même si c'est une formule plus répandue que les tirets ou points médians en Français, ça reste une règle assez récente et qui n'est pas utilisée partout. Je ne la retrouve pas dans les articles de journaux par exemple, mais quand j'étudiais en Allemagne, la fac envoyait parfois des mails adressés aux "StudentINnen"

Comme alternative, j'ai parfois vu le féminin placé avant le masculin, un peu comme quand on dit "Françaises, Français". Je le vois plus comme une façon de briser la règle qui veut qu'on fasse passer le masculin d'abord, là encore, ça m'a l'air assez récent.

Et pour finir, il y a des formules construites à partir d'adjectifs qui deviennent neutres au pluriel (puisque ce sont des adjectifs : cf mon point suivant). Comme par exemple "Studierende" pour parler des étudiant-e-s,où "étudiant" est un adjectif et pas un nom (mais c'est difficile de traduire ça en français).

Concernant les adjectifs épithètes au pluriel, contrairement au Français ou à l'Espagnol, il n'y a pas d'accord en genre et en nombre, le pluriel est neutre. (@Fruits l'explique plus clairement)
S'il n'y a pas de pluriel féminin et de pluriel masculin, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une règle de proximité ou de "le masculin l'emporte sur le féminin". Sur ce point-là, l'Allemand est moins genré que le Français.

Mais ces règles ne s'appliquent qu'au pluriel. Au singulier, on utilise toujours soit le masculin universel, soit la formule "l'étudiant ou l'étudiante" (où le féminin passe parfois premier).

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Si quelqu'un trouve la force de répondre à ce post un peu nul : "Des messages publicitaires féministes tu te protégeras", dieu le bénis. Ce n'est pas mal intentionné je pense, mais c'est juste pas intelligent. Au sujet sur la campagne récente always.

Ah oui et mon dieu ce discours de Brad Pitt que tout le monde a trouvé si beau et émouvant, (même mon mec me l'a envoyé), m'a juste laissée. :oo: Au lieu de lire "trop belle déclaration à la femme de ma vie c'est bô les preuves, wahou", j'ai lu "Gros ramassis de crottes misogynes, la fâme n'existe qu'au travers de son homme donc si elle devient moche et faible, gâtez la avant de divorcer pour qu'elle redevienne belle puisqu'elle est veinale et ne peut pas se démerder toute seule cette là". Non?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
15 Juin 2014
67
138
4 694
Moi j'retourne dans la mêlée avec le pseudo de mon amoureux (Shaizo)
Rien que la différence de réactions des gens face à un pseudo bleu (par rapport à mon pseudo rose précédent) est édifiante.

Des gens pour venir m'aider à ne pas laisser la haine et la mauvaise foi massives des forumeurs de jvc submerger les éléments de débat que j'ai posté récemment ?

S'il vous plait ? :chat:

15 Juin 2014
67
138
4 694
Je remets le lien pour celles et ceux qui voudraient jeter un oeil à l'étendue des dégâts (âmes sensibles s'abstenir!)

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-63617150-94-0-1-0-debat-le-feminisme.htm

Bizou :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes