Veille Permanente Sexisme

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@destynova :
quelques liens :

-site du gouvernement , numero, droits et démarches
http://www.justice.gouv.fr/aide-aux-victimes-10044/
(l'image en bas est interactive il faut choisir le cas )
et le guide des droits des victimes:
http://www.justice.gouv.fr/publication/guide_enrichi_des_victimes.pdf
un autre sur les violences conjugales
http://http://www.justice.gouv.fr/publication/fp_violences_conjuguales.pdf

j'ai toujours le guide des victimes officiel de 2007 si tu le veux en pdf, je n'arrives pas à retrouver le lien sur internet, mais si tu le veux je chercherais demain

-des stats officielles
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/reperes-statistiques-79/
 et dedans de nombreux pdf ayant traits à leurs travaux

- un texte de militant sur les violeurs, Crepe georgette ayant été cité,  (sinon le denier  http://www.crepegeorgette.com/2014/06/26/il-na-pas-supporte-quelle-quitte/
 je lance aussi celui-ci
http://lesquestionscomposent.fr/les-violeurs/
tu veux d'autres articles dans ce sens ?

-le site sos femme avec plusieurs parties à lire
http://www.sosfemmes.com/violences/violences_menu.htm

- l'association "mémoire traumatique et victimologie"
http://www.memoiretraumatique.org/

-les dossiers et vidéos d'amnesty international
http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Mauvais-traitements/Presentation

-des études plein d'études sur l'ined
http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/
dont celui ci, très bon, sur "violences sexuelles en france, quand la parole se libère", 2008 qui reprend les resultats de la CSF 2008
http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1359/publi_pdf1_pop_soc445.pdf

-un guide canadien en français :
http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/Violence/guide-agressions-sexuelles2008-fr.pdf

J'ai aussi un pdf d'un mémoire sur les violences au sein des couples lgbt, je n'ai pas le lien mais je peu chercher.

Voilà , si tu veux d'autres liens sur un oint précis dis le! Pfiou, j'ai tellement lien que je dois ranger :halp:

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
:hello:

J'ai envie de me mettre à Twitter (car je trouve que je ne procrastine pas assez :lol:), vous auriez des twittos féministes sympas à me conseiller ? :fleur:

[Edit] Ah ouais quand même : aux eurockéennes, vlà l'affiche de prévention :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
kwoptyx;4818014 a dit :
Vous avez vu le lien posté à un moment (page 30 je crois) ? :eh:
Je sais bien qu'on peut manipuler les chiffres comme bon nous semble, et que de toute façon il y a d'autres explications sociologiques pour les expliquer, pour invalider cette idée que "les filles sont privilégiées alors faut qu'elles arrêtent de se plaindre" mais... Est-ce un fake ?
C'est un peu facile de balancer des liens sans contexte.
Les hommes meurent plus jeunes, se suicident plus, sont plus victimes d'accidents ? La masculinité encourage les comportements à risques et la violence. Oh, et qui commet le plus d'homicides ? Les hommes. Oui, c'est bien beau de dire que "les hommes meurent plus souvent d'homicides", mais y'a pas de victime sans coupable.
Les femmes obtiennent plus souvent la garde de leurs enfants ? Parce qu'elle la demandent plus souvent et que... elles s'occupent plus souvent de leurs enfants. Non, tu peux pas "t'occuper" de tes enfants 2h/semaine et débarquer la bouche en coeur pour dire que tu veux obtenir la garde alors que tu t'es jamais foulé pour apprendre à faire une lessive ou cuisiner autre chose que des pâtes (et pourtant, certains pères obtiennent la garde dans ces conditions...). Et les pères qui sont abusifs demandent la garde de leurs enfants (pour garder une emprise sur leurs enfants et leur ex) et l'obtiennent très souvent (cf asso SOS Papa qui travaille très durement pour que tous ces père violents et incestueux puissent continuer de voir leurs enfants).

Bon, je vais pas tout détailler, mais tu as compris l'idée. :lol: Pour plus de détails, de chiffres, etc : http://prenezcecouteau.tumblr.com/post/87739954203/debunking-the-mens-rights-movement (Tu constateras que parmi tous les "arguments" des masculinistes, il y a non seulement tous ces chiffres sans contexte accompagnés de leur sauce au mensonge par omission, mais aussi un de très mauvaise foi "les femmes ont plus de richesses que les hommes", je sais même pas comment on peut ne pas avoir honte de balancer un mensonge aussi peu crédible. :lol: ;)
En gardant à l'esprit que ce sont des chiffres américains, où par exemple le taux d'homicide est plus élevé qu'en France because les armes à feu.

EDIT : Je viens de voir le deuxième graphique et que dire à part "men blaming women for everything"...
Je ne sais pas comment ces chiffres sont calculés, mais à priori il y a plus de mères célibataires que de pères célibataires (et si ils veulent mettre tous ces chiffres sur le compte de "l'absence d'un père :crying:" qu'ils se rappellent au moins que le père s'est probablement barré de son plein gré). Donc à moins d'avoir calculé à partir d'un ratio équilibré, ça ne prouve strictement rien :
-Beaucoup des trucs qui sont cités (probabilité de se retrouver SDF, décrochage scolaire...) sont liés à la précarité. Les parents célibataires ont une situation plus précaires puisqu'ils n'ont qu'un seul salaire pour élever leurs enfants et probablement moins de temps pour s'occuper d'eux. Les femmes sont plus susceptibles d'être au chômage et d'être moins payées si elles travaillent. Donc elles ont une situation plus précaire que les hommes. Est-ce vraiment un argument en faveur du masculinisme ? :lol:
- "Problèmes de colère" ??? C'est complètement dépendant de ta volonté propre, et si c'est lié à quelque chose, c'est bien à la masculinité. Les hommes qui blâment les femmes pour leur propre violence pour se déresponsabiliser, ça va un moment.

Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Cette petite vidéo m'a donné le sourire, j'espère qu'il en sera de même pour vous :) Cela fait du bien <3Malheureusement c'est en anglais :/

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@DestyNova : Prendre des photos, je ne crois pas que ce soit une bonne idée (rapport au droit d'image), mais j'avoue que le coup de "prévenir la maman" c'est un peu un de mes gros fantasmes. :lol: (ça peut être "prévenir l'employeur" aussi :lalala:) Je n'ai jamais essayé parce que mon réflexe quand je me fais emmerder sur Internet, c'est plutôt de me barrer/bloquer le mec/passer à autre chose.
Et sinon, je sais que sur Tumblr, des posts circulent occasionnellement pour "outer" des harceleurs (avec leur photo et leur nom). Mais je ne sais pas s'il existe un site dédié, encore moins en français. ça vaudrait peut-être le coup de contacter des blogueuses féministes influentes pour s'organiser.

Concernant ton spoiler :

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@destynova
Je trouve ton idée excellente ! Ce serait tellement bien si on arrivait à prendre les harceleurs en photo pour mettre leurs phrases à côté, même si effectivement ça me semble difficilement réalisable... (en plus des problèmes de droit à l'image). :hesite: Parce que si on décide de faire avec des photos libres de droit (comédiens ou mecs qui sont d'accord pour participer), il ne faut pas non plus tomber dans la photo du mec "chelou" rien qu'à son apparence (pour ne pas dire "typé" etc....).

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@junebouvier : les trucs violents comme ça, n'hésite pas à les mettre en spoiler, pour que les personnes qui ne s'en sentent pas le courage puisse éviter de lire ça, et que la VPS reste un espace safe ! :fleur:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
pinceau_;4818910 a dit :
@destynova
Je trouve ton idée excellente ! Ce serait tellement bien si on arrivait à prendre les harceleurs en photo pour mettre leurs phrases à côté, même si effectivement ça me semble difficilement réalisable... (en plus des problèmes de droit à l'image). :hesite: Parce que si on décide de faire avec des photos libres de droit (comédiens ou mecs qui sont d'accord pour participer), il ne faut pas non plus tomber dans la photo du mec "chelou" rien qu'à son apparence (pour ne pas dire "typé" etc....).

Il suffirait de mettre un bandeau noir sur les yeux. Les mecs resteraient suffisamment identifiables pour que le message fonctionne, tout en étant rendus anonymes.

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
@gaeguri: face à des crétins pareils, parfois aussi il faut savoir lâcher l'affaire pour prendre soin de toi quand t'as besoin d'une pause :hugs:Tu peux couper internet et aller faire un truc qui te détend, ou bien t'offrir une pause misandrie.

Des fois je me dis qu'on devrait se faire un tumblr ne comportant QUE des images humoristiques féministes ou au moins compatibles avec le féminisme. Juste pour prouver qu'on peut être drôle sans être insultant pour les groupes opprimés, et pour avoir un espace "safe" où procrastiner sans se faire insulter une fois tous les trois posts juste à cause de notre genre.
(ou ça existe déjà?)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@destynova
:worthy: Totalement d'accord avec tout ce que tu as dit.
On peut déjà essayer de recenser des citations misogynes/problématiques de personnes médiatisées pour en faire un tumbl avec leur photo. Encourager la prise de photo des harceleurs lorsque c'est possible (avec le bandeau noir mentionné par @denderah qui est génial comme idée :top:) pour alimenter le truc... D'ailleurs il me semble que dans le projet croco ils parlaient de prendre l'agresseur en photo pour le dissuader, et là en plus ça l'affiche sur internet... :frotte:

Ce que tu dis sur les campagnes contre la violence conjugale notamment, purée c'est dingue je ne m'étais jamais vraiment rendue compte combien c'est uniquement des femmes qui sont mises en avant ! :halp: Et c'est clair qu'on y va sur le maquillage et les yeux au beurre noir (alors que je suis certaine que de nombreuses violences conjugales, même physiques, restent invisibles ...)

Mais oui, une campagne de sensibilisation avec un homme blanc hétéro de 30 ans, bien habillé, avec écrit dessus "J'ai tué ma femme à coups de poing", ça bizarrement on n'a jamais vu... :hesite: Pourtant ce sera aussi sacrément percutant...

REVOLUTION :supermad:

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
zebule;4816172 a dit :
J'ai d'ailleurs signalé un type qui arrêtait pas de flooder en disant que dans le projet de parodie il fallait que les filles soient représentées avec des têtes de chatte (de vagin), exemple de dessin à l'appui. Et puis qui disait que les féministes ça n'existait que sur internet :d, qu'en vrai les femmes elles aimaient vraiment être dominées, comme sa copine féministe d'ailleurs (mébiensur).
Ah mon copain ghostofghost ça, je reconnais ses lubies !

Bon les filles, j'avais pas pensé à venir ici avant aujourd'hui, mais j'ai besoin d'amour et d'ondes positives.

Les mecs de JVC m'ont foutu en rogne grave. J'ai même un temps essayé de discuter (là bas j'ai le même pseudo qu'ici) mais quand de nouveaux intervenants arrivaient sans avoir rien lu du débat, il fallait tout reprendre à 0, j'ai finit par me décourager...

Mauvaise foi, refut de comprendre, refus de dialoguer, insulte... J'ai dû perdre quelques bonnes heures de ma vie que je ne retrouverai jamais.

Ensuite je suis partie en vac (depuis vendredi) et donc pas trop trop accès à un ordi tout ce week-end. J'ai juste un peu suivit sur twitter via quelques unes des nanas qui relaient l'affaire (Mar_Lard entre autres).

Je me suis dit aussi que devant la virulence des sujets et la rapidité de leur connerie, y'avait pas moyen de suivre (j'ai une vie sociale moi, contrairement à eux), donc j'ai juste les échos par Twitter.

Ce matin j'apprends donc par Mar_Lard que les mecs en viennent au listing d'infos persos et donc aux menaces :

Du coup j'ai écrit un super long email adressé au président de JVC et au rédacteur/directeur. J'ai voulu mettre en copie pour gameblog (car j'estime que cette plate forme est sérieux dans le monde du jv, qu'ils donnent une meilleure image de la communauté de gamers et qu'ils pourraient s'intéresser en tps que journalistes du monde jv aux dérive du grand frère de tous les sites de JV. Malheureusement l'adresse mail de GB semble saturée : undelivery.
J'ai aussi envoyé un exemplaire à la ministre Najat Valleau-Belkacem histoire de donner du poids à mon email en interpellant la ministre sur cette zone de non droit, ces attaques misogyne et cet appel à représailles contre des femmes.

Je sais pas si on peu faire quelque chose ? Vraiment ? Ca devient très grave là : menaces contre des personnes etc. :s

Bisous :tears:

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
gaeguri;4819243 a dit :
J'ai un peu suivi un peu ce qu'il s'est passé :cupidon:

J'ai cru comprendre que ça concernait plusieurs personnes
Merciii !!! <3:cupidon:

(En plus mon fiancé est pas avec moi (sur mon lieu de vacances), mais il est tout choupinou : qu'ils y viennent moi, je vais les recevoir !)

Ambiance ambiance...

@DestyNova  : Mais CLAIR !!! J'en revient pas ! Mais dans quel monde on vit ? Je veux dire : ma conscience et ma déontologie me CRIENT que j'ai rien à me reprocher, que je suis une citoyenne française, que le net est un espace aussi public que la rue et que NON tout n'y est pas permis et que donc non, j'ai pas à me cacher et je peux discuter SI JE VEUX avec QUI JE VEUX de ce QUE JE VEUX sur twitter tant que ça ne tombe pas sous le coup de la loi (et défendre les droits humains les plus basiques, jusqu'à preuve du contraire, ça reste autorisé) mais j'ai quand même ce doute : ouip mais moi mon profil internet est aussi ultra public donc sensible... donc je suis pas à l'abris d'un taré en mission commando ou juste d'un stalker qui trouverai marrant de me harceler au tel. Gnih...

Quand je lis sur ce même topic : les filles, protégez vos, n'utilisez pas le même pseudo que sur JVC, cahcez vos infos : ca me fait hurler ! MAIS POURQUOI ?
Ca reviendrait à me dire : ma grande, tu sors dans la rue, mets un pantalon, ne bois pas, ne rentre pas tard et prends des axes fréquentés.
TOUT CE CONTRE QUOI ON SE BAT !!!

MAIS MERDE ! ><'

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes