Veille Permanente Sexisme

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
narys;4817819 a dit :
Je crois que la croyance très ancrée et évidemment complètement fausse que le prototype humain est l'homme blanc hétérosexuel est à l'origine d'un grand nombre de discriminations.
Cette croyance très toxique s'est ancrée dans les mentalités, selon moi, en partie à cause des religions monothéistes, dans un but de créer une hiérarchie entre humains afin d'asseoir une domination.
Je pense que la déconstruction de cette fausse croyance est une bonne base du combat contre un bon nombre de discriminations.

Qu'en pensez vous?

:hesite:

Est-ce que tu veux parler, par exemple, du fameux : Dieu a créé l'homme à son image (Adam) et a tiré Eve de sa côte pour l'accompagner dans la vie (plus ou moins) ?

Car il me semble que ça peut contribuer à expliquer certains stéréotypes (la femme qui pousse au vice, au hasard :rolleyes:, + la notion de complémentarité).

J'ai lu des articles là-dessus mais tellement d'hypothèse se contredisent qu'il est difficile de s'y retrouver.
A mes yeux en tout cas, sur ce point précis, en considérant donc la religion et l'existence de Dieu (je ne crois pas en Dieu personnellement), je pense que tout part de... une erreur de traduction... En gros, si on part du postulat que Dieu est Amour et Parfait, Dieu ne peut pas être sexiste. Il n'a donc pas la possibilité (dans toute son omnipotence :rire:) de favoriser un sexe sur l'autre. Il aurait donc créé Adam, avec Eve à ses côtés.

"A côté", "de la côte", :hesite:. Je suis sûre qu'en hébreu ça se ressemble :lol:.

Je tiens à dire que mon copain pensait très sincèrement qu'à cause de ça, les hommes ont une côte de moins que les femmes. Heureusement qu'il m'a rencontrée ! :rire:

[Edit] @fruits
fruits;4817860 a dit :
Simple comparaison, si là-bas quelqu'un poste "Je me sens mal, personne ne m'aime", on lui répondra "c'est normal t'es probablement moche", "moi tout le monde m'aime, noraj", "osef de ta vie loser", ou des choses dans le genre. Ici, on la bombardera de lapins fluffy, de chatons à paillettes et de câlins virtuels.

On est tellement des meufs bien ici. <3
En fait j'avoue que ça me sidère que des gens puissent aimer troller à ce point.

Mais merci de remettre ça en perspective. Quelque part, c'est quand même rassurant.

Dernière édition :
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
himeshann;4817288 a dit :
altahina;4817160 a dit :
Je sais qu'elle est sortie depuis un moment, mais j'ai regardé la vidéo de Norman "Les mecs musclés". Alors déjà le nom de la vidéo fait peur, mais le contenu......
Norman s'est crée un nom, a du succès, et maintenant il surf sur la vague des clichés alakon...
J'aurais volontiers continuer, mais un homme musclé vient d'entrer, faible femme que je suis je ne peux résister à tant de testostérone!

J'ai même pas regardé jusqu'au bout tellement ça m'a dépitée ... 
Mouai, j'ai pas trouvé. Au contraire, pour une fois qu'on voit une meuf qui a du mal à réfreiner ses pulsions face à un corps, et que c'est le corps du mec qui est sexualisé et objéifié, ça change un peu. Même si diktat des muscles etc. Les vidéos de Andy à la "les filles chiantes" etc, ou la fausse déclaration de Brad Pitt à A.Jolie (Merci @MorganeGirly) me gonflent bien plus.

Dernière édition :
15 Juin 2014
67
138
4 694
@Pinceau_ ​

"Je tiens à dire que mon copain pensait très sincèrement qu'à cause de ça, les hommes ont une côte de moins que les femmes."​
:rire:

@Fruits ​

Non mais c'est pas parcequ'ils sont intolérants et irrespectueux entre eux que ça leur donne le droit de nourrir l'intolérance, la violence et la haine envers les femmes ou envers homosexuels (des minorités qui subissent déjà suffisamment de violence) avec des aberrations telles que : ​

"biologiquement l'humain est hétérosexuelle à la base donc oui l'humain = hétéro"​

Ca c'est juste du troll ?​
C'est quand même révoltant.​
Je ne peux pas laisser passer des choses comme ça..​

J'crois que j'suis en train de devenir folle :bomb:

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Narys Ce que je voulais dire, c'est qu'ils ne prenaient absolument rien au sérieux et que leurs arguments sont plus faits pour énerver leurs opposants que pour les convaincre.
Après, plusieurs choses :
- cela n'excuse pas leur comportement, c'est pas parce que tu dis "Je suis pas misogyne" après une blague sexiste que soudain tes propos n'ont plus aucune influence négative
- j'ai un côté bisounours exagéré qui me fait croire qu'ils ne peuvent pas sincèrement penser ce qu'ils disent parce que personne ne peut être aussi borné
- je viens de voir qu'il ne s'agit pas du 15-18 comme je disais dans mon message précédent, mais du 18-25, ce qui est pire que ce que je croyais

Tiens sinon on dirait qu'ils commencent à se rendre compte que leurs propos peuvent avoir des conséquences : ici :facepalm:

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
fruits;4817974 a dit :
Tiens sinon on dirait qu'ils commencent à se rendre compte que leurs propos peuvent avoir des conséquences : ici :facepalm:

Je suis allée voir, prise d'un élan d'espoir !
Et...
Et je suis encore un peu naïve. Je n'ai pas lu leurs 30 pages, mais les premières sont déjà assez violentes je trouve, à aucun moment ils ne se remettent en question, ils voient seulement ça comme un terrain de jeu, une gueguerre amusante filles (pardon, "méchantes féministes") vs garçons...
Finalement, les répercussions de leurs propos ne les poussent qu'à vouloir riposter encore plus fort.
Bref, ça me donne la nausée...
Une fois de plus j'espère qu'il y a une majorité de trolls, qu'en vrai les gens comme ça, y en a pas tant que ça... (Hein ? Dites ? Dites-le moi...)

Vous avez vu le lien posté à un moment (page 30 je crois) ? :eh:
Je sais bien qu'on peut manipuler les chiffres comme bon nous semble, et que de toute façon il y a d'autres explications sociologiques pour les expliquer, pour invalider cette idée que "les filles sont privilégiées alors faut qu'elles arrêtent de se plaindre" mais... Est-ce un fake ?

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
madamesolenn;4817520 a dit :
Bonjour les filles :)

Je viens de vinted et on m'a dit qu'ici on allait m'ecouter :)

Alors voila je me suis enfin lancé dans un projet qui me tiens beaucoup à coeur, mon blog feministe!
Ce blog existe grâce à vous, grâce à vos temoignages;
C'est THE endroit où nous pourrons toutes dire ce qui nous est déjà arrivé , ce qui nous révoltes, bref, videz son sac.
Et surtout se rendre compte qu'ensemble, nous sommes plus fortes!

http://jupenotpute.blogspot.com/

Puisqu'être une femme demande du courage, soyez dignes.

Merci beaucoup!

Alors moi j'aimerais juste dire que quand veut défendre la cause féministe, on ne met pas en opposition les prostituées et le reste des femmes avec un titre de blog comme "JupeNotPute". Pute n'est pas une insulte, et les travailleuses du sexe sont mes (nos) consoeurs dans la lutte féministe.

De plus, les dernières phrases du premier article :
"Être femme, un art, une envie, une attitude, et de l'amour.
Parceque être femme demande du courage, soyez dignes."

Bah désolée mais je ne les trouve pas super folichonnes non plus. Sauf si j'ai mal compris, j'y vois, encore et toujours, l'association de "l'amour" à la féminité. Etre une femme c'est pas un art non plus, et ça renvoie encore au mythe de la délicatesse des femmes, ces êtres délicats et éthérées. Bref, ces phrases renvoient à tout un tas de clichés que le féminisme devrait déconstruire.
De plus, si en effet la condition féminine actuelle est plutôt très nulle (donc pas facile à vivre, salut je vous présente mon copain l'euphémisme, vous allez voir, c'est un marrant) j'ai franchement pas envie de m'en montrer "digne". On sent bien qu'ici tu appelles en fait à ce que les choses bougent niveau militantisme, mais les mots sont mal choisis, c'est dommage.

Je pense que tu pars avec de très bonnes intentions, mais essaye tout de même de faire attention à tes formulations.

N'oublions pas qu'en tant qu'individus dans une société patriarcale, nous avons, nous aussi, intégré le sexisme. Nous devons donc nous surveiller, nous questionner sans cesse, et faire attention à ne pas tenir de propos excluants ou blessant à notre tour.
Pas de propos putophobes, transphobes, racistes, sexistes, validistes, homophobes, classistes, et j'en oublie certainement. Voilà voilà.

Sinon, encore une fois, bravo à toutes celles qui se sont lancées contre le forum jvc. On sait toutes ce que c'est de se prendre la tête avec des gens de mauvaises fois, irl ou non, et franchement, bravo.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
heste;4817964 a dit :
pinceau_;4817862 a dit :
narys;4817819 a dit :
Je crois que la croyance très ancrée et évidemment complètement fausse que le prototype humain est l'homme blanc hétérosexuel est à l'origine d'un grand nombre de discriminations.
Cette croyance très toxique s'est ancrée dans les mentalités, selon moi, en partie à cause des religions monothéistes, dans un but de créer une hiérarchie entre humains afin d'asseoir une domination.
Je pense que la déconstruction de cette fausse croyance est une bonne base du combat contre un bon nombre de discriminations.

Qu'en pensez vous?

:hesite:

Est-ce que tu veux parler, par exemple, du fameux : Dieu a créé l'homme à son image (Adam) et a tiré Eve de sa côte pour l'accompagner dans la vie (plus ou moins) ?

Car il me semble que ça peut contribuer à expliquer certains stéréotypes (la femme qui pousse au vice, au hasard :rolleyes:, + la notion de complémentarité).

J'ai lu des articles là-dessus mais tellement d'hypothèse se contredisent qu'il est difficile de s'y retrouver.
A mes yeux en tout cas, sur ce point précis, en considérant donc la religion et l'existence de Dieu (je ne crois pas en Dieu personnellement), je pense que tout part de... une erreur de traduction... En gros, si on part du postulat que Dieu est Amour et Parfait, Dieu ne peut pas être sexiste. Il n'a donc pas la possibilité (dans toute son omnipotence :rire:) de favoriser un sexe sur l'autre. Il aurait donc créé Adam, avec Eve à ses côtés.

"A côté", "de la côte", :hesite:. Je suis sûre qu'en hébreu ça se ressemble :lol:.

Ça ne serait d'ailleurs pas la seule erreur de traduction de la bible qui a d'abord été écrite en hébreu (et encore il y a plusieurs versions) avant d'être traduite en grecque puis en latin. Il y a plusieurs autres erreurs, par exemple impossible que Jésus ait eu un bœuf à ses cotés dans la crèche puisque ça les Juifs n'utilisaient pas de bœuf bref

Il y a aussi plusieurs versions de la création, selon une version Eve est la deuxième femme créée par Dieu, Lilith est la première sauf qu'elle est pas assez soumise donc en gros elle est remplacée par Eve mais je ne me souviens plus des détails :hesite:

D'ailleurs en parlant religion, je sais plus si je vous avais raconté qu'un prêtre près de chez moi refusait que des petites filles puissent être servante d'autel (en gros les enfants qui apportent l'eau, le vin et les hosties au prêtre et d'autres petites choses) parce qu'elles sont IMPURES et que donc elles ne doivent pas approcher de l'autel. Je suis assez choquée parce que d'une part on parle d'enfant faut être sacrément barré pour considérer des enfants comme impurs, enfin d'ailleurs faut être sacrément con pour considérer un être humain en général comme impur:hesite: de deux j'imagine pas le message envoyé à ces enfants qu'ils soient garçons ou filles :facepalm: et mes parents trouvent ça juste un peu bizarre parce que bon "il suit juste un peu trop le dogme à la lettre" :facepalm: (en fait je trouve ça assez effrayant la manière dont l’église a pu construire des mécanismes qui légitiment sa parole et font en sorte d'éliminer toute critique intérieure: infaillibilité pontificale, texte des pères de l’église, concile etc...)

@astipalaya tu as essayé d'en parler à ta mère ?
Lilith est en fait super intéressante: Dieu la fabrique pour Adam qui lui dit qu'il est le maître mais Lilith réclame d'être son égale voire la cheffe du couple ( certains historiens ont analysé qu'elle représentait les anciennes religions matriarcales ou égalitaires où les déesses étaient badass, donc pour les monothéistes suspectes); notamment elle refusait qu'Adam soit systématiquement sur elle pendant le sexe. Donc, suite à un clash, elle s'est cassée elle même de l'Eden et s'est unie à des démons ( sans se remarier) pour engendrer des millions de démons pour pourrir la vie des croyants pieux. Dans le judaïsme, on pense qu'un rêve érotique chez un homme est causé par Lilith qui veut avoir du plaisir/un nouveau bébé.

8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Non mais vraiment, cette justification " lol elles ont rien compris c'est de l'humour" nan mais juste nan c'est pas possible, C'EST PAS UN ARGUMENT VALIDE :bomb:

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Je me baladais sur twitter et ça parle de JVC et comment dire :http://www.pixule.com/237059098389_que-pensetu-feminismes--wlh.html par exemple.

Ca partage des pages fb perso pour harceler... Il n'y a pas moyen de porter plainte contre JVC ? en parler à une association qui pourrait faire quelque chose ? peu importe mais trouver un truc pour que le staff se bouge enfin pour modérer tout ça. Ils vont tellement loin, comment peut-on jouir à ce point en faisant du mal aux autres ça me dégoute... Je suis en rage derrière mon pc, je me sens tellement impuissante :bomb:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Je monte dans la voiture de société de mon père et je me comporte comme une petite fille en inspectant les moindres recoins et options. S'en suit une discussion sur les voitures en général, et je déclare que je rêve d'acheter un jour une bonne grosse Audi. (jugez pas hein :rire:) Mon père déclare alors "ah, c'est ton côté garçon manqué ça!".

Je suis un peu HS et c'est pas fondamentalement méchant, mais voilà typiquement le genre de remarque que je ne relevais pas auparavant et qui m'exaspère maintenant, merci les féministes, bravo :facepalm::yawn:

• Big up !
Réactions : Table

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes