Veille Permanente Sexisme

21 Mars 2014
147
477
1 664
himeshann;4828926 a dit :
Ce tweet de Linksthesun me redonne de l'espoir :) (Bon par contre faut pas lire certains commentaires ...)

https://twitter.com/LinksTheSun/status/488011840489009152
Je trouve ça super qu'il s'engage, mais dommage qu'il ne questionne pas sa légitimité... ("dire que le féminisme ça concerne pas les hommes, c'est sexiste" -> c'est pas ce que la fille qui critiquait la démarche disait, elle disait qu'il fallait qu'il fasse gaffe en tant qu'homme à ce qu'il allait dire, et qu'une vidéo 100% masculine qui se veuille représentative du mouvement serait carrément problématique. Pis le "sexisme inversé", toussa toussa...)

Enfin, on verra ce que ça donne, j'espère que ce sera un truc cool, surtout vu qu'il a une grosse visibilité sur le net ! :)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
gwen-paine;4827893 a dit :
Que pourrait-on opposer comme argument à "les femmes sont biologiquement moins fortes que les hommes, les hormones font que les hommes seront meilleurs au sport que les femmes"

suite à une polémique sur l'expression "Faites pas vos Brésiliennes" sous entendus "Faites pas vos filles" (voir la vidéo d'always), ici dans le sens de lâches.

Nous avons été deux femmes à opposer un avis féministe sur la question. Ma collègue a bien répondu mais j'aimerais trouver un argument imparable car je prépare un post bien salé sur le forum de ma guilde (qui risque de ne plus l'être au vue des réactions).

Bon je sais pas si je poste au bon endroit. Je m'en excuse si c'est le cas.

Les réponses des autres madz sont super ! :fleur:

Je voudrais juste ajouter ceci : quand on insulte les sportifs, et les hommes en général, en les ramenant à des femmes, ou à des attributs féminins, on ne leur dit pas "hohoho, vos piètres performances indiquent que vous êtes comme cette catégorie de personnes dont la force physique est en moyenne légèrement inférieure à celle des hommes cisgenres !"

Non.

On leur dit "hohoho, vous êtes ridicules et risibles, et la comparaison qui me semble la plus évidente et pertinente, c'est de vous comparer à des femmes, car les femmes sont ridicules et risibles".

Voilà.

Quand des gens utilisent l'argument "tu es une fille / une femmelette / etc", on part sur le principe que toutes les personnes qui entendent cette "insulte" sont implicitement d'accord sur le fait qu'il y a effectivement quelque chose de profondément insultant à être comparé à une femme.

C'est ça, au fond, le problème. Ces mecs savent très bien que la plupart se feraient exploser par certaines femmes cisgenres dans certains domaines, ils savent très bien que la supériorité physique des hommes cisgenres n'est que statistique. (Même s'ils ne savent pas forcément ce que veut dire cisgenre.) Ce qu'ils pensent, en revanche, c'est que tout le monde s'accorde sur l'infériorité globale de la femme, sur son statut d'inférieur, de déviance de la norme, et sur la honte qui est associée à une perte, même symbolique, de virilité.

C'est pourquoi je pense que tu peux bien leur mettre sous le nez toutes les preuves d'égalité en terme de force physique entre hommes et femmes, ça ne changera en général pas grand chose parce que ce n'est pas tellement ça le cœur du problème. (Même si ça reste super intéressant, pour toi et pour celles et ceux qui sont ouvert-e-s au débat !) Le cœur du problème, c'est cette idée générale qu'ils refusent de lâcher : la femme est inférieure à l'homme. Et utiliser la féminité comme "insulte" en est l'expression la plus claire.

@flotsam : mon conseil serait simplement de tendre la main, sourire chaleureusement, et si la personne te demande pourquoi tu ne fais pas la bise, répondre, si possible sans t'excuser, sur le ton le plus clair et définitif possible : "je n'aime pas faire la bise." (Si le "désolée" sort par réflexe, tant pis, mais ça peut être l'occasion de t'entraîner à ne plus t'excuser ! ;)) Si la personne continue sur l'air du "ici, on fait la bise aux femmes", essaye de rester ferme et de répondre tranquillement, sure de ton droit, et avec un grand sourire : "sauf à moi !", en ajoutant à nouveau, si besoin "parce que je n'aime pas ça."

NB : Si la personne continue à râler, enregistre mentalement cette personne comme étant du genre à vouloir forcer les gens à faire des choses contre leur volonté. Cette liste peut être utile.

Dernière édition :
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
heste;4827983 a dit :
derbie-hancock;4827963 a dit :
(je ne sais pas si ça a déjà été posté)

Article qui pue.

Je. Pourquoi.
:facepalm:

J'ai pas été fan de l'action de ce collectif mais là si l'article soulève des vrais problèmes, dans ce type d'action on vise souvent un type de population, la question du suivi sur le long terme mais du coup il renvoie directement à la poubelle tout type de réflexions sur le harcèlement de rue, parce que hein le harcèlement au boulot c'est pire alors bon les féministes occupez vous des vrais problèmes.

"Je comprends que c'est dur d'être né(e) pendant ou après les années 1980 et de s'apercevoir que contrairement à ses parents, on n'a mené aucune lutte digne de ce nom – surtout niveau droit civique et droit des femmes. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour monter des batailles contre tout et n'importe quoi"

Yerim Sar (l'auteur) c'est un mec, non ?

T'es obligé de venir nous expliquer ce qui est une lutte digne des droits des femmes et ce qui ne l'est pas ?
Ca va le splaining ?

:facepalm:

21 Octobre 2013
347
1 240
514
Heste : ah l'article est puant de condescendance et ce qu'il veut dénoncer me semble bien à coté de la plaque puisque j'ai l'impression que les filles qui dénoncent le harcèlement de rue ne veulent justement pas stigmatiser un type de population, au contraire.

D'ailleurs, j'ai été écouter la chronique dont ils parlent dans l'article parce que j'avais entendu que la comédienne (si on parle bien de la chronique sur France Inter de la comédienne dont là tout de suite j'ai oublié le nom) était montrée du doigt parce que stigmatisant une catégorie de jeunes dit "type racaille" en imitant un accent de banlieue : j'ai été écouter et euh... ça va la parano ? J'ai de la merde dans les oreilles ou bien ? Moi j'entends pas qu'elle prend un accent de banlieue pour jouer le type... O_o

Donc pour en revenir à ce que tu disais, que l'article dise de la merde là dessus et qu'il soit ou non écrit par un homme, oui, on s'en fout.

Par contre la phrase que j'ai citée, là c'est vraiment du mansplaining de merde qui vient nous expliquer qu'on est née dans une époque ou on s'invente des luttes parce qu'il ne nous reste rien.

Et non, je suis pas sure qu'une nana (sauf du genre Christine Boutin hein) aurait écrit un truc pareil.

Oui, là je trouve que ça fait quand même une différence.

:erf:

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
armo-nelga;4829133 a dit :
Heste : ah l'article est puant de condescendance et ce qu'il veut dénoncer me semble bien à coté de la plaque puisque j'ai l'impression que les filles qui dénoncent le harcèlement de rue ne veulent justement pas stigmatiser un type de population, au contraire.

D'ailleurs, j'ai été écouter la chronique dont ils parlent dans l'article parce que j'avais entendu que la comédienne (si on parle bien de la chronique sur France Inter de la comédienne dont là tout de suite j'ai oublié le nom) était montrée du doigt parce que stigmatisant une catégorie de jeunes dit "type racaille" en imitant un accent de banlieue : j'ai été écouter et euh... ça va la parano ? J'ai de la merde dans les oreilles ou bien ? Moi j'entends pas qu'elle prend un accent de banlieue pour jouer le type... O_o

Donc pour en revenir à ce que tu disais, que l'article dise de la merde là dessus et qu'il soit ou non écrit par un homme, oui, on s'en fout.

Par contre la phrase que j'ai citée, là c'est vraiment du mansplaining de merde qui vient nous expliquer qu'on est née dans une époque ou on s'invente des luttes parce qu'il ne nous reste rien.

Et non, je suis pas sure qu'une nana (sauf du genre Christine Boutin hein) aurait écrit un truc pareil.

Oh si, il y a de sacrés splainers du côté des femmes aussi, t'en fais pas. Y'en a une belle brochette chez Fier Panda, par exemple. Peggy Sastre qui écrit pour Le Plus du Nouvel Obs aime bien nous taper dessus régulièrement, elle aussi.

21 Octobre 2013
347
1 240
514
Oké alors j'ai rien dit ! ^^

L'article m'a fait "rire" (lever les yeux au ciel serait plus juste) mais cette phrase m'avait par contre bien foutu les nerf : mais qui t'es pour nous dire quelles luttes il nous reste ? Tu les vis au quotidien ? Ah ben non, apparemment. Sgrum.

Bref merci pour vos réponses éclairées :fleur:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@MamieCaro Je vais clairement évoquer le but de mon propos. Leur faire comprendre qu'ils ont tord est un fait mais c'est pas mon but principal. Je tiens surtout à obtenir des excuses car la valeur principale de mon groupe est normalement le respect.
Car l'un des fautifs insiste pour qu'on respecte ses désirs (notamment pas d'humour vulgaire). Par contre il s'en fout quand je dis que je refuse l'humour sexiste. Là bizarrement, j'ai juste le droit de me taire.

Si j'obtiens pas d'excuses, je quitterais certainement le groupe. Cela dit, je pense que je n'aurais pas d'excuses de l'énergumène dont je vous parle. Celui qui a opposé les arguments sur les femmes sont biologiquement plus faibles.

Cependant j'ai le soutien de quelques personnes internes au groupe, hommes et femmes.

21 Mars 2014
147
477
1 664
armo-nelga;4829133 a dit :

D'accord avec toi, le fait qu'il soit apparemment un homme est encore "pire" puisqu'il se permet de critiquer (n'importe comment) les façons d'agir d'un mouvement qui s'oppose à un système où il est dominant, concernant un truc dont il n'est pas victime... Si c'était une femme, je penserait "elle dit n'imp', ça m'énerve", mais aussi "c'est vraiment bête, elle défend des idées qui lui sont en fait nocives".

Par contre, pour la chronique (de Néomie De Lattre), elle me posait problème, parce que ça faisait gros gros mépris de classe. C'était pas "toi, qui me harcèle, je te méprise parce que tu es un gros con sexiste" mais "je te méprise parce que je suis tellement supérieure, plus éduquée, plus classe que toi". En plus elle interpellait les auditeurs de France Inter en mode "mais vous, je sais bien que vous n'êtes pas comme ça", alors que, bah, non, sur tous les auditeurs de France Inter, doit y en avoir plus d'un de con sexiste, le niveau d'éducation supposé de la population qui écoute ne permet pas d'échapper à ça (suffit de voir les hurluberlus de l'Assemblée Nationale)...

21 Octobre 2013
347
1 240
514
lizzou;4829144

Par contre, pour la chronique (de Néomie De Lattre), elle me posait problème, parce que ça faisait gros gros mépris de classe. C'était pas "toi, qui me harcèle, je te méprise parce que tu es un gros con sexiste" mais "je te méprise parce que je suis tellement supérieure, plus éduquée, plus classe que toi". En plus elle interpellait les auditeurs de France Inter en mode "mais vous, je sais bien que vous n'êtes pas comme ça", alors que, bah, non, sur tous les auditeurs de France Inter, doit y en avoir plus d'un de con sexiste, le niveau d'éducation supposé de la population qui écoute ne permet pas d'échapper à ça (suffit de voir les hurluberlus de l'Assemblée Nationale)...

(Sorry ma citation à complètement foirée... :hesite:)
_________

Ça par contre je suis d'accord avec toi sur ce point. (Le coté je suis supérieure, et vous auditeurs de FI vous êtes formidaaables. J'avais pas trop mis le doigt dessus mais maintenant que t'en parle, c'est vrai, c'est un peu fort de café).

Par contre j'ai entendu parler de cette chronique (bien avant de lire l'article de Vice qui émet la même critique) parce qu'on taclai Noémie de Lattre (oui c'est bien elle, merci) d'une sorte de racisme "parce qu'elle stigmatisait les jeunes de banlieue en prenant leur accent", alors que non, je trouve ça vraiment de mauvaise fois de dire ça. Je ne trouvais pas qu'elle prenait un accent particulier.

(Bon après cette chronique m'a quand même bien fait rire, et j'ai trouvé le passage sur "non mais j'ai pas besoin de TON avis sur MON physique" plutôt bien écrit. Ca décrit très bien en quelque mot pourquoi recevoir 15 "compliments" par jour, non, c'est pas flatteur au final.)

Fin du HS. :silenced:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Totalement hors du débat et je sais pas si c'est en rapport direct avec le sexisme

Je marche dans la rue avec mes parents et là ma mère m'arrête et me dit
"Ben, souris !"
Moi : "Et pourquoi faire ? "
"C'est plus agréable pour les gens , tu fais comme ton père, tu fais la gueule tout le temps !"

Ca me rappelle un autre épisode lors de la conduite, mon prof
"Mais pourquoi tu fais la gueule au volant ? Souris!"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je conçois que quelqu'un qui sourit, c'est forcément plus agréable pour tout le monde, dans la rue ou entre pote (ça j'y arrive très bien, entre poto) mais je me demandais si on vous avais déjà fait la remarque et si femme comme homme pouvait se prendre ce genre de réflexion. Parce que ma mère ne demande pas à mon père de sourire par exemple dans la rue (mais peut-être qu'elle avait déjà essayer avant). Bref, je sais pas ^^"

• Big up !
Réactions : Table
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Mon beau-père qui a 45 ans fait laver ses vêtements par sa mère, en plus elle habite super loin et ça ne lui vient même pas à l'esprit de le faire lui même :oo:

Edit : Je regarde les reines du shoping (:red:) et une des filles n'a pas de soutien-gorge et les autres sont scandalisées parce qu'on voit ses tétons :facepalm:

Je porte moi-même trèèèèèèèès rarement des soutien-gorges et merde, mes tétons ne sont pas obscènes, ils pointent de temps en temps et c'est normal (mais ça fait 2 ans que je n'en porte presque plus et on ne m'a jamais fait de remarque, à part ma mère qui a peur qu'ils tombent).
D'ailleurs ça me fait penser que les rares fois où j'en porte j'en veux des confortables et qu'est-ce que c'est dur d'en trouver sans push-up  qui ne soit pas trop moche et qui ne dépasse pas le bonnet D. (ben oui, quelle idée de ne pas vouloir de push-up en dessous d'un D)

Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@DestyNova 
Le concernant lui, tu n'as pas tort. Cependant je reste toujours dans l'esprit d'éduquer de renseignement. Notamment, la personne qui m'a dit "ce ne sont que des expressions", elle n'est pas renseignée, elle ne s'imagine pas qu'au boulot, mon patron a la remarque sexiste facile, elle ne comprend pas que dans la rue, ça existe le harcèlement. C'est un homme, il ne le vit pas au quotidien. Lui apprendre c'est sûrement un premier pas.

Le plus comique dans l'histoire que c'est l'imbécile en question est le créateur du groupe et de sa charte. Il régit le groupe de manière assez politique, avec les arguments que vous m'avez proposé et le nombre de carte que j'ai en main, il passera pour un imbécile aux yeux de pas mal de monde dans le groupe, ce qu'il a déjà fait à plusieurs reprises.

J'avoue que si j'arrive à avoir une seule excuse sur les trois. Ca sera une victoire. Et si en prime, on vient me dire que j'ai raison de réagir comme ça ou qu'on vienne me demander des précisions, pourquoi ça me tient à coeur, qu'est-ce qui fait que ça m'a blessée. On avancera dans le dialogue, et peu importe si c'est pas les mecs à l'origine du conflit qui viennent. Partager ses convictions et rebondir sur un clash pour cela c'est ce que j'ai de plus intelligent à faire.

(Je dis aussi ça pour moi, car je le vis assez mal en ce moment, question de période... stress, taf, projet pas yolo la vie ! :P)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes