gwen-paine;4827893 a dit :
Que pourrait-on opposer comme argument à "les femmes sont biologiquement moins fortes que les hommes, les hormones font que les hommes seront meilleurs au sport que les femmes"
suite à une polémique sur l'expression "Faites pas vos Brésiliennes" sous entendus "Faites pas vos filles" (voir la vidéo d'always), ici dans le sens de lâches.
Nous avons été deux femmes à opposer un avis féministe sur la question. Ma collègue a bien répondu mais j'aimerais trouver un argument imparable car je prépare un post bien salé sur le forum de ma guilde (qui risque de ne plus l'être au vue des réactions).
Bon je sais pas si je poste au bon endroit. Je m'en excuse si c'est le cas.
Les réponses des autres madz sont super !
Je voudrais juste ajouter ceci : quand on insulte les sportifs, et les hommes en général, en les ramenant à des femmes, ou à des attributs féminins, on ne leur dit pas "hohoho, vos piètres performances indiquent que vous êtes comme cette catégorie de personnes dont la force physique est en moyenne légèrement inférieure à celle des hommes cisgenres !"
Non.
On leur dit "
hohoho, vous êtes ridicules et risibles, et la comparaison qui me semble la plus évidente et pertinente, c'est de vous comparer à des femmes, car les femmes sont ridicules et risibles".
Voilà.
Quand des gens utilisent l'argument "tu es une fille / une femmelette / etc", on part sur le principe que toutes les personnes qui entendent cette "insulte" sont implicitement d'accord sur le fait qu'il y a effectivement quelque chose de profondément insultant à être comparé à une femme.
C'est ça, au fond, le problème.
Ces mecs savent très bien que la plupart se feraient exploser par certaines femmes cisgenres dans certains domaines, ils savent très bien que la supériorité physique des hommes cisgenres n'est que statistique. (Même s'ils ne savent pas forcément ce que veut dire cisgenre.) Ce qu'ils pensent, en revanche, c'est que tout le monde s'accorde sur l'infériorité globale de la femme, sur son statut d'inférieur, de déviance de la norme, et sur la honte qui est associée à une perte, même symbolique, de virilité.
C'est pourquoi je pense que tu peux bien leur mettre sous le nez toutes les preuves d'égalité en terme de force physique entre hommes et femmes, ça ne changera en général pas grand chose parce que ce n'est pas tellement ça le cœur du problème. (Même si ça reste super intéressant, pour toi et pour celles et ceux qui sont ouvert-e-s au débat !)
Le cœur du problème, c'est cette idée générale qu'ils refusent de lâcher : la femme est inférieure à l'homme. Et utiliser la féminité comme "insulte" en est l'expression la plus claire.
@flotsam : mon conseil serait simplement de tendre la main, sourire chaleureusement, et si la personne te demande pourquoi tu ne fais pas la bise, répondre, si possible sans t'excuser, sur le ton le plus clair et définitif possible : "
je n'aime pas faire la bise." (Si le "désolée" sort par réflexe, tant pis, mais ça peut être l'occasion de t'entraîner à ne plus t'excuser !
) Si la personne continue sur l'air du "ici, on fait la bise aux femmes", essaye de rester ferme et de répondre
tranquillement, sure de ton droit, et avec un grand sourire : "sauf à moi !", en ajoutant à nouveau, si besoin "parce que je n'aime pas ça."
NB : Si la personne continue à râler, enregistre mentalement cette personne comme étant du genre à vouloir forcer les gens à faire des choses contre leur volonté. Cette liste peut être utile.