Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
J'aurais une question: je regarde Esprits Criminels, et comme à chaque fois la complicité/tension entre Garcia et Derek me saute aux yeux: ils flirtent ensemble, mais surtout ils se réconfortent l'un l'autre, s'inquiètent l'un pour l'autre, se disent les vérités que personne d'autre ne peut leur dire... Une situation assez comparable à la relation Bones/Booth, sauf que les premiers ne sont pas ensemble et risquent de ne jamais l'être, notamment car j'ai lu que le fait qu'un homme conventionnellement séduisant aime et soit en couple avec une femme qui ne l'est pas ( alors que Garcia est franchement cool et l'actrice qui la joue adorable). Or dans des films ou des séries on voit plus souvent l'inverse ( je pense au couple du film Hitch formé par le comptable et la riche héritière jouée par Amber Valletta, à tous les rôles de Jack Black, etc...) Est ce qu'on peut classer ça dans le sexisme/ l'ableisme ( je classe la grossophobie dans l'ableisme mais là ça touche plus les femmes que les hommes)?

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@LovelyLexy : C'est bien du sexisme, oui. La grossophobie touche les hommes et les femmes différemment et cette asymétrie dans les couples fictionnels est toujours la même.

Je venais dire un truc dans le même genre, d'ailleurs : J'adore regarder une série, que la caméra montre la foule, et qu'on repère instantanément une actrice principale au seul fait qu'elle est conventionnellement belle avant même que la caméra ne s'arrête sur elle. Much surprise. :rolleyes:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
doubleinfinity-;4829924 a dit :
lovelylexy;4829859 a dit :
J'aurais une question: je regarde Esprits Criminels, et comme à chaque fois la complicité/tension entre Garcia et Derek me saute aux yeux: ils flirtent ensemble
:hesite:

Je regarde Criminal Minds depuis des années, c'est une de mes séries préférées (même si les dernières saison étaient moyennes), mais je n'ai JAMAIS vu le binôme Derek/Garcia comme ça. Mais jamais jamais. Même maintenant, j'ai du mal à y voir du sexisme. :hesite: Les deux personnages ont tous les deux des vies amoureuses, et ils sont très amis. :hesite: Je sais pas, je ne peux pas voir leurs histoires comme autre chose qu'une profonde amitié. Mais peut-être que cette série représente trop pour moi et que je suis trop à fond dans l'histoire pour bien appréhender les choses sexistes. :hesite:
Après chacun a ses interprétations des relations entre les persos, mais même au niveau de leurs vies sentimentales respectives, Derek a des copines super sexy et la seule relation réellement normale de Penelope est avec un personnage joué par Nicholas Brendon, qui est associé avec les rôles de gentil garçon pas canon. De la même manière il y a eu des réactions outrées lorsque dans Glee ( avant que ça parte en sucette) des mecs sexy comme Puck ou Sam soient attirés et aiment profondément des filles non conventionnellement belles comme Lauren ou Mercedes, alors qu'Artie sort avec des "jolies filles" alors qu'il n'est pas conventionnellement beau ( sa coiffure, son look)

K

katnissvsw

Guest
Je viens de découvrir ce tumblr visant à parodier  "Women Against Feminism".
Pour participer,envoyez à l'auteure du site des photos de vous avec les arguments les plus absurdes que vous puissiez imaginer contre le féminisme.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@DestyNova Ah bah pour le coup, crois-moi qu'ils vont le sentir que je suis en colère. En gros pour le moment, j'ai exprimé ma colère qu'à un cercle fermé et qui me soutient par ailleurs. Et j'ai piqué une crise chez moi (dans ces cas-là faut pas que j'ai de trucs qui cassent à côté de moi, le syndrôme Cléopatre :P). Bref, mon texte (en relecture actuellement) exprime de manière pondérée le fait qu'effectivement, je suis en colère. Bref on verra les réactions. Je vous tiendrais au courant selon les évènements.

destynova;4830279 a dit :
Ah et puis quand on a commencé à déplacer des choses lourdes, ben j'ai soulevé des trucs comme tout le monde, sauf que 1) il se passe un truc bizarre quand tu es une femme qui fait des trucs d'homme, les gens S'ARRÊTENT parfois pour te regarder faire. Genre "oh regarde, tu crois qu'elle utilise ses pouces opposables elle aussi". 2) Ce sont les hommes qui te freinent systématiquement en te prenant les choses des mains au motif que t'es pas forte, et en faisant passer ça pour de la bienveillance "non mais t'es fatiguée" (?) (même si l'objet était DEJA dans tes mains) (même s'il y avait un mec plus gringalet que moi qui avait plus besoin d'aide).

Et bah décidément, on aura du mal à leur faire comprendre... Enfin pour le coup, c'est un de tes collègues, j'ai l'immense chance d'avoir des collègues aux réactions totalement en phase avec mes convictions mais je ne me gêne jamais pour remettre un collègue à leur place. Par contre pour le coup, j'ai un problème avec mon N+2, donc mon directeur de branche en somme.

Bon sinon, pour parler d'autres choses : http://rue89.nouvelobs.com/2014/07/12/ca-y-est-mec-est-enceinte-253670
Ca me fait le même effet que le court métrage "Majorité opprimée", je suis mal à l'aise à l'idée qu'on puisse traiter un être humain (ou vivant même) de la sorte.

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Je suis agréablement surprise par cet article de la tribune qui dénonce les publicités sexistes et se demande comment les marques peuvent choisir de nous dénigrer à ce point dans le but de vendre.

Par contre ils ont l'air de présenter le sexisme du milieu publicitaire comme étant une nouvelle mode. J'ai du mal à comprendre ce qui leur fait dire ça car cela a toujours été le cas il me semble.

Edit : Je serais pas la première à dire ça mais... pourquoi est-ce que j'ai lu les commentaires ? "Mais nous aussi les hommes on souffre de la publicité, on est aussi perçu comme des hommes objets avec plein de femmes qui nous courent après". Seriously !!?

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
maelyra;4830502 a dit :
Je suis agréablement surprise par cet article de la tribune qui dénonce les publicités sexistes et se demande comment les marques peuvent choisir de nous dénigrer à ce point dans le but de vendre.

Par contre ils ont l'air de présenter le sexisme du milieu publicitaire comme étant une nouvelle mode. J'ai du mal à comprendre ce qui leur fait dire ça car cela a toujours été le cas il me semble.

Edit : Je serais pas la première à dire ça mais... pourquoi est-ce que j'ai lu les commentaires ? "Mais nous aussi les hommes on souffre de la publicité, on est aussi perçu comme des hommes objets avec plein de femmes qui nous courent après". Seriously !!?

Très intéressant en effet. En fait je crois qu'ils parlent de nouveauté par rapport au fait qu'à l'heure actuelle, le sexisme est dénoncé un peu partout (ce qui n'était pas le cas avant et encore moins dans les années 50). Donc prendre le parti de faire une pub visiblement sexiste, c'est aller à l'encontre des valeurs qui émergent dans la société. Enfin je l'ai ressenti comme ça. :chat:

Au final, c'est encore au consommateur de faire attention à ses achats. Par exemple après le trip de Stabilo et de leur nouveau produit "pour nous la fâme", perso je me suis dit "ok, je n'achète plus rien de cette marque". Y'a que si leurs ventes baissent qu'ils commenceront à réfléchir (si c'est pas malheureux... :facepalm:). Ils pense que faire un bad buzz, c'est quand même faire le buzz ? :rolleyes: Moi j'ai vraiment l'impression que les bad buzz peuvent permettre à d'autres de se rendre compte de tout ce que le sexisme implique.

Genre quelqu'un qui ne s'intéresse pas du tout à cette problématique peut voir dans son fil d'actu "Encore une marque qui s'illustre par une pub sexiste", lire l'article et ensuite, peut-être, éventuellement, se dire "he mais c'est vrai que c'est pas cool quand même :erf:".

Parce qu'en lisant l'article je me suis dit "bon, ben ptêtre qu'il faut arrêter de relayer les pubs sexistes ? pour éviter le buzz ?" mais ça n'arrivera pas. Enfin y'aura toujours des dizaines de sites pour relayer le truc.

---

Et sinon HS total mais j'ai avast en antivirus, qui me gueule périodiquement "LA BASE DE VIRUS VPS A ETE MISE A JOUR". Vous croyez que ça bloque les trucs sexistes ? :cretin:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Est-ce que c'est légal de préciser le sexe voulu pour une offre dans d'emploi ? Par exemple, de dire qu'ils recherchent des femmes (pour un boulot de serveu-r-se) ?

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@SuperGeekette   non ce n'est pas légal.

Si tu veux voici le texte de loi sur le site du gouvernement.
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/embauche,108/offre-d-emploi-et-embauche-les,651.html

Dans ce texte il est écrit :
D’une façon générale, aucune offre d’emploi ne peut comporter de référence à l’une des caractéristiques mentionnées à l’article L. 1132-1 du code du travail : origine, sexe, moeurs, orientation ou identité sexuelle, âge, situation de famille ou grossesse, caractéristiques génétiques, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, apparence physique, nom de famille, lieu de résidence, etc…

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
supergeekette;4830588 a dit :
Est-ce que c'est légal de préciser le sexe voulu pour une offre dans d'emploi ? Par exemple, de dire qu'ils recherchent des femmes (pour un boulot de serveu-r-se) ?

:oo: Euh, je crois bien que non ??

Trouvé ici :

"La circulaire du 2 mai 1984, publiée au journal officiel du 7 juin 1984, fait état de quelques recommandations à ce sujet :

-lorsque l’offre concerne un emploi dont il existe une dénomination au masculin et au féminin, mentionner les deux genres (employé (e) par exemple).

-lorsque la dénomination de l’emploi n’existe qu’au masculin ou au féminin, vous pouvez par exemple ajouter une mention indiquant que l’emploi est offert aux candidats des deux sexes (ex:cadre H/F) ou encore utiliser des mots neutres comme "personne chargée de..."."

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
destynova;4830279 a dit :
 A un moment il a même dit un truc qui m'a vraiment mise sur le cul (j'ai pas su comment réagir), il dit à un mec "bon par contre si tu te tiens comme ça T'AS L'AIR D'UN CON [se retourne vers moi sérieusement] SANS VOULOIR T'OFFENSER"... (sur le coup j'étais là "mais il a pas vraiment dit ça quand même"??). Je sais pas ce qui était le plus gênant, qu'il fasse une insulte et se réfère à moi, ou le fait qu'il se réfère du coup directement à mon vagin insulté devant tout le monde alors qu'on ne se connaissait pas.

:oo:

Je trouve ça extrêmement étrange. Je veux dire, soit tu utilise le mot parce que tu considère qu'il est utilisé par presque (enfin je suppose) tout le monde, et que ce à quoi il fait référence (un sexe féminin donc) est plutôt oublié. Soit tu ne l'utilise pas..
Mais là, insister sur son sens, dans un contexte professionnel, alors que c'est pas nécessaire... C'est plutôt là qu'il se montre offensant, non ?

J'en profite pour poser une question sur le sujet. J'ai lu un article très intéressant récemment (http://blogs.mediapart.fr/blog/gkrikorian/120514/vous-avez-dit-encule) sur le problème posé par l'utilisation de "tapette", "enculé, et autres. Et autant tout ce qui part dans l'homophobie, c'est évident pour moi que c'est pas à utiliser. Mais j'étais surprise de lire que l'auteure catégorise "con" et "connard" comme sexistes, sachant évidemment que j'utilise les deux :erf:.. Vous en pensez quoi ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes