Veille Permanente Sexisme

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@DestyNova si tu aimes bien le fantastique je te conseillerais David Eddings. David Gemmel a fait des trucs pas mal aussi.

Mais je pense surtout à David Eddings par rapport à certaines choses qu'il a écrite sur la place de la femme dans son roman. C'est peut-être du au fait qu'il a écrit presque tout ces romans (peut être même tous) avec sa femme. Après je ne me souviens plus exactement du style littéraire. En tout cas j'adore la saga de la belgariade / mallorée...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@destynova

On ne dit pas "elle s'est fait violer" mais "elle a subi un viol" ;) (dans la première formulation, c'est comme si elle était en faute, comme si elle l'avait voulu...). :fleur:

Mais "putain" employé comme "merde", tu penses aussi que c'est sexiste ? Autant "salope" et compagnie, j'essaie au max de ne plus l'utiliser (au profit de garce ou connasse, avec une petite préférence pour garce :lol:), autant "putain" le sens initial me semble tellement éloigné de la façon dont on l'emploie que je me demande si c'est vraiment "utile" d'essayer de ne plus l'utiliser. :hesite:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
pinceau_;4830653 a dit :
@destynova

On ne dit pas "elle s'est fait violer" mais "elle a subi un viol" ;) (dans la première formulation, c'est comme si elle était en faute, comme si elle l'avait voulu...). :fleur:

Mais "putain" employé comme "merde", tu penses aussi que c'est sexiste ? Autant "salope" et compagnie, j'essaie au max de ne plus l'utiliser (au profit de garce ou connasse, avec une petite préférence pour garce :lol:), autant "putain" le sens initial me semble tellement éloigné de la façon dont on l'emploie que je me demande si c'est vraiment "utile" d'essayer de ne plus l'utiliser. :hesite:

A moins d'être nous-mêmes visées par cette insulte (c'est-à-dire être prostituées), ce n'est pas à nous de décider si on a "le droit" de l'utiliser ou pas.

Je suis dans le même cas que vous, je dis "putain" de façon exclamative et j'ai du mal à m'en défaire parce que, quand je l'utilise, je ne pense pas à son sens premier. MAIS le fait de ne pas penser au mot et à son sens quand je l'utilise n'efface pas l'historique, le contexte, le passif du mot. J'essaye d'arrêter, c'est dur car se défaire d'un tic de langage n'est pas aisé, mais ce n'est pas à moi de trancher si c'est "utile" ou nécessaire" juste parce que ça m'arrange.

Pour "con", par exemple, ça ne me dérange pas de l'utiliser, ni que d'autres l'utilisent, car je pense que le mot a vraiment été vidé de son sens - mais je trouve que cela reste pertinent d'en parler dans une discussion théorique sur le sexisme de la langue française.

"Putain", en revanche, reste extrêmement chargé. Il ne me choque pas, moi, qui ne suis pas prostituée, quand il n'est pas utilisé comme insulte - mais ce n'est pas à moi de décider si l'utilisation est problématique ou pas.

(Par exemple, @Pinceau_, pour moi, autant "connasse" c'est limite, autant je n'utiliserais jamais "garce" car je trouve ça encore lié à une imagerie de la femme fatale qui utilise ses manigances féminines... Ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas d'équivalent masculin.)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@zwoka @mamiecaro

Merci pour vos réponses. Je comprends.
Je vais essayer de me limiter, mais c'est *un peu* mon mot préféré. :shifty: Bon de toutes façons je veux aussi essayer d'être moins vulgaire mais bordel de chiotte, c'est pas facile. :yawn:

Et sinon en parlant d'insulte, l'autre jour j'ai voulu chercher le masculin pour "chipie". Parce que mon chien mâle est une vraie chipie (:yawn:) mais euh. Enfin j'aimerais pouvoir le qualifier avec un mot "masculin" :shifty:. Et bref je me suis rendue compte (encore) que y'a vraiment tout plein "d'insultes" pour les femmes qui n'ont pas forcément leur pendant masculin.

C'est nul. :vex:

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@DestyNova j'étais au collège / lycée quand j'ai lu ces livres donc ce n'est pas de la littérature pour adulte ^^ Par contre ça fait que je n'étais pas sensibilisé au féminisme à l'époque du coup il se pourrait que j'ai oublié certains défauts. Pour autant je les ai tellement lus ces livres que je ne pense pas.

Après l'histoire reste classique pour la saga principal et le personnage principal du chant de la belgariade est un homme. Cela n'empêche pas que certains personnages féminin aient des rôles essentiels et il n'y a pas de violences spécifiques faites aux femmes si je me souviens bien.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
zwoka;4830733 a dit :
pinceau_;4830713 a dit :
@zwoka @mamiecaro

Merci pour vos réponses. Je comprends.
Je vais essayer de me limiter, mais c'est *un peu* mon mot préféré. :shifty: Bon de toutes façons je veux aussi essayer d'être moins vulgaire mais bordel de chiotte, c'est pas facile. :yawn:
Si tu n'aimes pas les banquiers, traite-toi de banquière, par ex ! :shifty: Le problème est le même, mais c'est un peu moins connoté. Je crois.

Mais quand j'utilise "putain" je ne traite personne hein ! C'est plutôt "Putain j'ai oublié de faire du riz" ou "putain de merde il était trop con le mec"... (Pour le coup je vois totalement le problème à traiter quelqu'un de "putain", je trouve même ça pire que "pute". Et je travaille à bannir "pute" et "salope" de mon langage :shifty:).

Merci pour la suggestion, mais mes 2 parents sont banquiers alors euh... :lol:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@zwoka @mamiecaro @pinceau_

Au lieu de "putain !", dites (et proposez de dire) "punaise !".  :lunette: Ça sonne presque pareil, donc vous n'aurez pas la difficulté de contraindre vraiment le réflexe, et plus de soucis de sens !

Bon après, vous vexerez sans doute quand même les punaises. :drama:

Mais vous pourrez aussi vous amusez à imiter Homer. :cretin:

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
ah ah , j'crois qu'on est toutes passées par essayer de corriger notre language quand on s'est rendu compte de leur sens !

-"Con/conne" je le dis toujours, connasse bcp moins je ne sais pas pourquoi

-"putain" je ne le dis presque plus, même si ça m'échappe quand je suis très surprise (genre assiete brisée hier !!!) j'ai réussi à le changer pour "Punaise/pinaise" (merci Homer) et "purée" :P

-"pd/tafiole", banni depuis longtemps.

-"fais pas ta pute" et devenu "fais pas ton rat" XD

J'aime bien les noms d'animaux.

et les vieux mots genre "le vaurien", "canaille" .

@destynova : euh gros wtf le mec là , quel empaffé.... la prochaine fois que tu t'exclameras avec une insulte crie "non d'une ptite bite!" ou "nom d'une bite en mousse!" et tu te retourne vers lui ! "sans vouloir t'offenser" XD
il va peut-être comprendre le coté hyper déplacé de sa remarque...

• Big up !
Réactions : Table

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes