pinceau_;4830653 a dit :
@destynova
On ne dit pas "elle s'est fait violer" mais "elle a subi un viol"

(dans la première formulation, c'est comme si elle était en faute, comme si elle l'avait voulu...).
Mais "putain" employé comme "merde", tu penses aussi que c'est sexiste ? Autant "salope" et compagnie, j'essaie au max de ne plus l'utiliser (au profit de garce ou connasse, avec une petite préférence pour garce

), autant "putain" le sens initial me semble tellement éloigné de la façon dont on l'emploie que je me demande si c'est vraiment "utile" d'essayer de ne plus l'utiliser.
A moins d'être nous-mêmes visées par cette insulte (c'est-à-dire être prostituées), ce n'est pas à nous de décider si on a "le droit" de l'utiliser ou pas.
Je suis dans le même cas que vous, je dis "putain" de façon exclamative et j'ai du mal à m'en défaire parce que, quand je l'utilise, je ne pense pas à son sens premier. MAIS le fait de ne pas penser au mot et à son sens quand je l'utilise n'efface pas l'historique, le contexte, le passif du mot. J'essaye d'arrêter, c'est dur car se défaire d'un tic de langage n'est pas aisé, mais ce n'est pas à moi de trancher si c'est "utile" ou nécessaire" juste parce que ça m'arrange.
Pour "con", par exemple, ça ne me dérange pas de l'utiliser, ni que d'autres l'utilisent, car je pense que le mot a vraiment été vidé de son sens - mais je trouve que cela reste pertinent d'en parler dans une discussion théorique sur le sexisme de la langue française.
"Putain", en revanche, reste extrêmement chargé. Il ne me choque pas, moi, qui ne suis pas prostituée, quand il n'est pas utilisé comme insulte - mais ce n'est pas à moi de décider si l'utilisation est problématique ou pas.
(Par exemple, @Pinceau_, pour moi, autant "connasse" c'est limite, autant je n'utiliserais jamais "garce" car je trouve ça encore lié à une imagerie de la femme fatale qui utilise ses manigances féminines... Ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas d'équivalent masculin.)