Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
mamiecaro;4831790 a dit :
gwen-paine;4831572 a dit :
Résultat, j'ai déclenché une guerre interne.

Je ne sais pas si tu disais ça sarcastiquement ou pas, mais : non, en réalité, ce n'est pas toi qui a déclenché une guerre. Tu t'es défendue dans une guerre invisible qui était là depuis longtemps.

Je dirais que je disais ça plutôt avec fierté. Le sexiste de l'histoire est vraiment irritant de manière générale. Y'a plein de trucs qui déconnent dans le groupe et il en est souvent l'une des causes (faut pas déconner, il est pas la seule quand même).

Bref non, en disant que j'ai déclenché une guerre interne, c'est surtout que j'ai voulu : je suis fière d'avoir ouvert ma bouche, j'ai osé, c'est pas facile, du genre ascenseur émotionnelle, car je suis très sensible. Mais j'en suis fière, il le fallait, pour moi, pour mes amis (oui car je me suis fait des amis dans ce groupe) et pour mes convictions, très importantes à mes yeux.

D'ailleurs, autre fierté, un ami qui devient de plus en plus cher à mes yeux m'a dit qu'il ne prenait pas ma défense, que je n'en ai pas besoin, par contre il me suit. Si j'avais pu avoir des coeurs façons manga à la place des yeux, je les aurais eu...

D'ailleurs du coup, j'arrête pas de dire à qui veut l'entendre que je regrette pas mon inscription sur ce forum, que ça me réchauffe de pouvoir parler de cela avec des personnes sensibilisées, qui peuvent éventuellement me conseiller, avec qui discuter d'idées que je pourrais avoir.

Bref, en ce moment, j'suis gonflée de fierté, ça fait du bien !

*tête haute* :danser:

PS : et ça me permet d'éviter éventuellement d'enfoncer la tête de mon patron dans mon bureau...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
gwen-paine;4831812 a dit :
mamiecaro;4831790 a dit :
gwen-paine;4831572 a dit :
Résultat, j'ai déclenché une guerre interne.

Je ne sais pas si tu disais ça sarcastiquement ou pas, mais : non, en réalité, ce n'est pas toi qui a déclenché une guerre. Tu t'es défendue dans une guerre invisible qui était là depuis longtemps.

Je dirais que je disais ça plutôt avec fierté. Le sexiste de l'histoire est vraiment irritant de manière générale. Y'a plein de trucs qui déconnent dans le groupe et il en est souvent l'une des causes (faut pas déconner, il est pas la seule quand même).

Bref non, en disant que j'ai déclenché une guerre interne, c'est surtout que j'ai voulu : je suis fière d'avoir ouvert ma bouche, j'ai osé, c'est pas facile, du genre ascenseur émotionnelle, car je suis très sensible. Mais j'en suis fière, il le fallait, pour moi, pour mes amis (oui car je me suis fait des amis dans ce groupe) et pour mes convictions, très importantes à mes yeux.

D'ailleurs, autre fierté, un ami qui devient de plus en plus cher à mes yeux m'a dit qu'il ne prenait pas ma défense, que je n'en ai pas besoin, par contre il me suit. Si j'avais pu avoir des coeurs façons manga à la place des yeux, je les aurais eu...

D'ailleurs du coup, j'arrête pas de dire à qui veut l'entendre que je regrette pas mon inscription sur ce forum, que ça me réchauffe de pouvoir parler de cela avec des personnes sensibilisées, qui peuvent éventuellement me conseiller, avec qui discuter d'idées que je pourrais avoir.

Bref, en ce moment, j'suis gonflée de fierté, ça fait du bien !

*tête haute* :danser:

PS : et ça me permet d'éviter éventuellement d'enfoncer la tête de mon patron dans mon bureau...

giphy.gif

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Suite et fin : un pote a fini par étaler le comportement des imbéciles sur une table bien grasse. Ils ont pas mal cassé de sucre sur mon dos. Du coup tchao bye.

Merci à vous, mon message aura eu l'effet voulu (auprès d'une certaine population pas sexiste mais pas renseignée) pour les autres, tant pis pour eux.

Mais la veille continue, je lirais avidement la suite de topic et y participerais de mon mieux.

21 Mars 2014
147
477
1 664
Je vais faire quelques courses cet aprèm', et je vais en profiter pour enrichir ma bibliothèque féministe. :flappie:

J'ai déjà prévu d'acheter "Beauté Fatale" et "King Kong Théorie", et je me demandais : ça vaut le coup "La domination masculine" de Bourdieu ?
Je sais qu'il a été critiqué par des féministes, mais je crois qu'il parle de trucs intéressants. Pis j'avais bien aimé "Sur la télévision" de lui aussi.
Et vous avez d'autres conseils de bouquins sinon ?

EDIT: Oh mon dieu j'étais obligée de partager ça ici, ça vient de me faire mourir de rire derrière mon écran ! http://just-feminist-stuff.tumblr.com/post/91938524300/aquabreeze-disgustinghotels-not-all-men

EDIT 2: Et aussi : http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2011/10/il-y-a-des-filles-qui-d%C3%A8s-le-plus-tendre-%C3%A2ge-ressemblent-%C3%A0-des-gar%C3%A7ons-une-fois-grandes-elles-deviennent-des-hommes-et.html
C'est un article super intéressant sur la transidendité (en particulier FtM) et un peu le féminisme ! Par contre le documentaire d'Arte dont ça parle n'est plus disponible gratuitement...

Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
gwen-paine;4831787 a dit :
Je viens de lire ce témoignage : http://www.huffingtonpost.fr/robin-korth/assumer-sa-feminite-et-sa-sexualite-a-50-ans_b_5586725.html?utm_hp_ref=france

Edifiant sur le regard qu'ont encore les Hommes sur les Hommes. (même si en l'occurrence, l'homme est purement sexiste, j'ai bien peur que ça reste généralisé, pas seulement pour la femme). Cela dit, ici, ça me fait mal de me dire qu'une femme peut s'entendre dire que son corps est anodin, que c'est pas un drame de le modifier... même avec des vêtements.
C'est même pire que ça! C'est "ton corps est anodin pour toi mais il est indispensable pour moi qu'il soit comme JE le veux." :goth:

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
C'est moi qui suis pas d'humeur super jouasse aujourd'hui ou les photos de ce gars tournent effectivement toujours des femmes en ridicule ?

http://lol.madmoizelle.com/diaporamas/photos-stars-diy/

En soi j'aime bien le concept de la reprise photo diy, mais là je trouve pas la démarche bienveillante.

9 Février 2011
1 663
795
2 454
En ce moment je travaille au rayon vêtement d'un supermarché. C'est incroyable le nombre de personnes qui viennent me voir pour savoir si un vêtement ou une paire de chaussures est pour fille ou pour garçon. Surtout que c'est souvent pour des bébés ou des enfants jeunes (genre 4 ou 5 ans max). Très souvent, je réponds : oh c'est unisexe, ce petit t-shirt rouge avec une baleine dessus ira aussi bien à une petite fille qu'à un petit garçon.

Il faut que je range les vêtements qu'on reçoit en rayon mais les cartons arrivent déjà rangé en fille ou garçon et j'ai pas trop de marge de manœuvre dans mon rayon pour les ranger de façon non genrée, mais j'essaye. Surtout pour tout ce qui est vêtement pour bébé comme les bodys, j'ai mélangé les collections bébés filles et bébés garçons en les rangeant par âge/taille et non par couleur. J'ai dit à mon responsable que c'était plus facile pour les parents de repérer un body en taille naissance/6mois/9mois/etc... :lalala:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@la-fee-neante : Il a carrément remplacé le décolleté de Nicki Minaj par des patates. Donc je suis tentée de dire que tu as raison.

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
rosenrot_;4832509 a dit :
@la-fee-neante : Il a carrément remplacé le décolleté de Nicki Minaj par des patates. Donc je suis tentée de dire que tu as raison.

Il aurait aussi tendance à rajouter des duckface un peu partout, là ou il n'y en a pas à la base. Pourtant il y a des photos ou j'ai pas l'impression qu'il se moque. 'Fin bref, le projet aurait été plus cool si il y avait aussi eu des hommes, parce que les clichés facilement "ridiculisables" (tout le monde sait que ces photos et poses sont tout sauf naturelles, et que ces nanas doivent exagérer le truc pour correspondre à une image bien précise de la féminité), on en trouve aussi chez les messieurs. Moins, mais quand même.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Silbermond, ta réaction est tout à fait normal. Déjà, se prendre la culture du viol et le vieux cliché que les femmes n'aiment pas le sexe, ça donne envie de
http://giphy.com/gifs/47XjNNiZmF3iw

En plus, l'attitude de violeur de ton "pote" ( il ne respecte pas ton non consentement, ni celui des autres femmes en général apparemment) t'as rappelé ce que tu as vécu avec ton ex, qui est un viol ( pénétration sans consentement)... Dire ce qu'on ressent, extérioriser est le premier pas, tout garder en soi fait juste que ça pourrit à l'intérieur; après, éventuellement, tu peux faire le choix de continuer sur cette piste ( psychothérapie, etc)
Et plein de :fleur: et de :hugs: à toi

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
silbermond;4832728 a dit :
Je ne sais pas si ce topic est approprié pour ce que je vais y dire, mais je suis dégoûtée et j'ai besoin que ça sorte :scream:
Ton message a tout à fait sa place ici! :fleur:
Ce que tu décris est violemment sexiste et tout à fait inacceptable.

Pour ce qui est du premier spoiler, je ne sais pas ce que tu comptes faire si vous êtes amenés à vous recroiser ou si tu le considères encore comme un ami. Vu le peu de cas qu'il faisait de ton consentement, sache que tu ne lui dois absolument rien, même pas le fait de lui expliquer ce qui n'allait pas dans son comportement (m'est avis qu'il le sait déjà très bien). :goth:
Vous étiez seuls ou avec des amis ? Si vous n'étiez pas seuls, comment les autres ont-ils réagi ?
Il mérite d'être évincé de ton cercle d'amis. Si ce n'est pas possible, je te conseille d'informer des personnes de confiance de ce qui est arrivé pour qu'elles te servent de "bouclier" si tu dois le recroiser.
Si vous avez des amis en commun, il serait peut-être bon de sonder les autres filles pour voir si elles n'ont pas des histoires similaires à raconter (histoire d'alimenter une certaine solidarité contre (le comportement de) ce type).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je te souhaite beaucoup de courage. N'hésite pas à revenir parler de ce tout ceci, ton expérience est légitime.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes