Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Dans le même style que @Seinouille j'utilise le mot mouche :

- T'as vraiment une force de mouche...

C'est mon exemple favori, c'était l'expression qu'utilisait un pote au collège parce que j'ai vraiment une force de mouche XD

J'aime beaucoup "fais pas ton rat", je vais la suggérer à mon conjoint qui emploie quand même le "fais pas ta pute" il faut le dire.

Pour le "con" beh j'ai appris ça y'a quelques jours. Alors très souvent et depuis quelques années, je le remplace par "andouille", mais il revient quand même régulièrement, faut que je fasse gaffe.

Quant à ne pas insulter les gens, souvent je dis "purée mais t'es con" parce que mon conjoint vient de sortir une grosse connerie qui m'a fait chialer à en rire. Le mot "con" ou "andouille" n'est plus utilisé comme insulte depuis longtemps.

Mais en ce moment c'est notre grand jeu à la maison, remplacer les expressions...

30 Janvier 2012
83
67
1 104
Lyon
@DestyNova

J'ai juste vu que ca parlait bouquin ... Je lis pas du tout de SF, mais on m'avait conseillé les ouvrages de Ursula K. Le Guin (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Ursula_K._Le_Guin ), notamment La Main Gauche de la nuit ; avec une vrai réflexion sur le genre, d'après ce qu'on m'a dit.

Bref, j'ai pas lu mais je conseille ! ;)

EDIT : Ok, je viens de relire les posts ... et ce n'est pas de la littérature jeunesse en fait. Mais je laisse quand même la référence, on sait jamais !

Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Le discours de jvc est "surprenant". dans un article ils dénoncent les mails qu'ils ont reçu à l'encontre de la speedrunneuse Damdam dont le crime est d'avoir voulu changer de sexe.

A côté de ça les personnes transsexuelles et les féministes continuent de se faire insulter sur les forums car la modération ne fait toujours rien.

C'est génial pour Damdam mais je ne comprends pas pourquoi ils se s'attaquent pas à tous les problèmes :/

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
destynova;4830708 a dit :
Au sujet des insultes citées (con/connasse/garce/putain/salope) à je pense qu'elles sont toutes sexistes dans la mesure ou comme par hasard elles ont toutes comme base la femme/le sexe de la femme/la sexualité féminine (il y a peu d'insultes qui visent des hommes blancs cis-genres - sauf si c'est homophobe ou pour signifier qu'ils ont un comportement féminin).

Il n'y a pas d'équivalent masculin aux insultes qui font références à la femme / à sa sexualité (salope n'a pas le même sens que salaud ou salopard), par contre j'en connais qui ont comme base une partie du sexe de l'homme, et qui ont d'ailleurs à peu près le même sens que "con": couillon, tête de noeud, tête de gland, gland.

Ce qui me marque plus, c'est du coup cette fausse assymétrie entre insultes "miroirs" (une dimension "la sexualité voulue des femmes c'est maaaaaaaaal" se rajoutant voir substituant à l'insulte de base, comme pour "salope").
Et aussi tout ces noms d'animaux qui n'ont pas le même sens au féminin, avec toujours un sens sexuel mauvais: chienne, lapine, cochonne, etc

21 Mars 2014
147
477
1 664
C'est intéressant vos réflexions sur les insultes !
J'utilise aussi "con/conne" sans trop de soucis parce que je trouve leur vrai sens assez lointain (et oublié par un peu tout le monde), mais pour le reste 'faut que je me surveille. Je suis pas quelqu'un qui utilise beaucoup de gros mots, mais un "putain" ça m'échappe trop facilement quand même...
Je me demandais, "bordel", c'est putophobe ? Je me disais que ça passait vu que ça ne désignait qu'un lieu, et que ça n'avait pas vraiment de connotation dégradante. J'ai tort ?

Pis aussi c'est compliqué aussi quand on évite les insultes sexistes de pas tomber dans le validisme... (Ca demande du boulot d'être une personne décente !... :drama:)

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
mariecharlotte-2;4830941 a dit :
seinouille;4830906 a dit :
J'aime bien les noms d'animaux.

Dis-donc, c'est vachement spéciste, ça.

:troll:

Une seule solution, en fait : arrêtons d'insulter les gens. Les insultes, ça craint ! :cretin:
 Ah ah , non mais je voulais dire utiliser des expressions avec des animaux ^^

je continue à dire "je donne ma langue au chat" , je trouve ce type d'expression très enfantine super imagée !

Par contre *mode 1er degré* si ça se trouve c'est du spécisme Oo:  je suis nulle sur ce sujet XD
Avant de faire de la bio, j'étais plus attirée par les animaux/humains que les plantes, malgré mon amour inconsidéré pour les arbres , que je trouvais plus intéressant que les fleurs. Et puis j'ai fait de la bio, et j'ai compris que la vie végétale était bien plus compliquée que je n'imaginais ^^::
mais spécisme ça ne se rapporte pas au végétaux en fait (*viens de vérifier*)
Après j'avoue que je ne suis pas vraiment sensibilisé au spécisme, je en suis pas du tout sûre de le reconnaître si j'en fais !

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Sinon, une insulte que j'utilise beaucoup et qui pour moi est universelle c'est "trou du cul". Mais celle-là (que j'utilise beaucoup depuis avoir regardé Deadwood) c'est à toutes les sauces. Et puis universelle parce que concrètement, tout le monde en a un, sauf malformation exceptionnelle j'imagine.

Bref, trou du cul, j'aime bien, puis il me fait rire (encore une fois, depuis Deadwood).

Sinon, je vais en revenir à mon affaire pour lequel j'ai demandé vos avis éclairés et pour lesquels je vous remercie encore une fois.
Bon, j'ai le soutien de plus de personne que je ne le pensais, mais les concernés n'en ont - 1/ rien à foutre - 2/ sont en colère et considèrent que mon laius n'a rien à faire sur notre forum (par contre les blagues vaseuses sexistes peuvent apparaître en jeu, ça c'est pas grave). Résultat, j'ai déclenché une guerre interne. On attend la réponse de l'hurluberlu sexiste qui considère que la femme est faible et apparemment, l'un de nos officiers de guilde va lui tomber sur le coin de la tronche pour ressortir pas mal de choses. Bref, de mon côté, je me casse et je vais pas être toute seule, pas mal de monde trouve le comportement (présent mais aussi global) inadmissible, et je dirais que son dernier coup a été le débordement de trop pour d'autres que moi. Hommes et femmes.

Bref, ça me rassure.

Sinon hormis ça, mon texte à vocation à la fois dénonciatrice de ce qu'il s'est passé mais surtout pédagogique a quand même un bel effet positif. Certaines personnes commencent à se rendre compte que leur inaction, ou réaction, au moment du clash n'était pas des plus adaptée.

Bref merci beaucoup, grâce à vous, mon premier pas sur le chemin de ce combat qui me tient tant à coeur a eu en partie l'effet escompté.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Une petite anecdote de boulot :tears:

Hier y'a un de mes collègues qui débarque dans notre bureau pour proposer à mon autre collègue un jeu en ligne, où il s'agit de programmer une petite IA pour ton personnage, et défoncer tes ennemis (un peu de code donc).
Donc il est venu proposer à mon collègue, ensuite il a énuméré tous les collègues qui pourraient rejoindre la team: Pierre, Paul, Jacques, Matthieu, Luc, Jean-Baptiste, Jean, Simon...
Et au bout d'un moment il se tourne vers moi, mais la question ne m'était pas adressée "Et adita elle sait coder?" et mon collègue de répondre de la merde (mais ça doit être de "l'humour") à ma place.

Ces mecs là sont dans mon équipe, donc ils savent que je sais coder et ils savent sur quoi je bosse...
Je crois qu'ils auraient voulu que je ne participe pas, ils ne s'y auraient pas mieux pris. N'empêche sur ce coup là ils ont perdu complétement mon estime.
Et ce matin bien sur ils parlent tous du jeu... Heureusement que je pars en vacances demain.

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Table
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@adita
Tout plein de soutien. Je déteste ce genre de comportement, qu'ils viennent d'un esprit sexiste ou pas. J'ai souvent vécu ça à l'école, mais via du harcèlement scolaire.

Bref, c'est nul, du coup je t'envoie des mégas ondes positives.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Je viens de lire ce témoignage : http://www.huffingtonpost.fr/robin-korth/assumer-sa-feminite-et-sa-sexualite-a-50-ans_b_5586725.html?utm_hp_ref=france

Edifiant sur le regard qu'ont encore les Hommes sur les Hommes. (même si en l'occurrence, l'homme est purement sexiste, j'ai bien peur que ça reste généralisé, pas seulement pour la femme). Cela dit, ici, ça me fait mal de me dire qu'une femme peut s'entendre dire que son corps est anodin, que c'est pas un drame de le modifier... même avec des vêtements.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes