Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Une triste BD sur le harcèlement de rue et la culture du viol ( Yatuu a récemment sorti l'album "Hé, mademoiselle" sur la question)

http://yatuu.fr/relous-partout/

Z

zoecameleon

Guest
Bonjour bonjour !
Je débarque ici, et je n'ai pas le temps (mais un jour peut-être) de remonter la discussion aux derniers jours pour voir de quoi ça parle, mais je voulais parler de quelque chose que je soupçonne fort sexiste donc je viens en parler ici. Peut-être que ça a déjà été évoqué par le passé ...

De quoi veux-je parler ? La bise ! :pelle:
La bise c'est vachement compliqué, on la fait pas à tout le monde, dans toutes les situations, on en fait pas le même nombre partout, ... Mais ce qui aujourd'hui me titille, c'est pourquoi elle n'est pas parfaitement unisexe ? Parce que dans beaucoup de situations, les femmes entre elles se font la bise, les hommes et les femmes se font la bise, et les hommes se ... serrent la main. Hm pardon ?
J'ai réfléchi au pourquoi du comment et j'ai demandé à Google, mais à part une carte du nombre de bises par région et des explications contextuelles (fait pas la bise à ton boss s'il ne te la fait pas), rien sur cette différence basée sur le sexe. Alors pourquoi ? Y a-t-il une quelconque explication à ça, ou est-ce encore un de ces petits trucs sexistes qui passent inaperçus ?

Je serais ravie d'avoir vos avis/infos sur le sujet :fleur:

Z

zoecameleon

Guest
destynova;4833327 a dit :
@ZoeCameleon
Je ne connais pas l'origine mais ça me parait évident que ce geste revêt un caractère sexiste puisque par défaut ça donne le droit d'avoir un contact physique "intime" (plus intime que serrer la main) avec une femme que tu ne connais pas alors qu'avec un homme tu gardes tes distances. Et à part dans certaines régions c'est carrément insultant pour les hommes de se faire la bise entre eux.

Personnellement je déteste la bise. Au début de mon contrat, mon patron avait des attitudes vraiment déplacées (avec blagues graveleuses quand on était seuls en réunion, etc.). Et il faisait exprès de me faire la bise alors que je serrais la main à tous mes collègues, y compris la seule femme qui bossait avec nous à ce moment là. Donc j'ai voulu reprendre le dessus en lui tendant la main quand il arrivait mais il tendait la joue (et c'était vraiment par défi pour lui, pour montrer que c'était le patron). Donc je lui ai fait la bise mais je me sentais mal. Au bout d'un moment il a lâché l'affaire mais encore une fois aucun de mes collègues hommes n'a eu a défendre son intégrité physique.
Merci pour ton témoignage, en effet j'ai déjà entendu régulièrement parlé de ce genre de situations. Ca ne m'est pas encore arrivé, mais le simple fait de m'avancer pour faire le bise quand les hommes avancent uniquement leur bras me semble complètement déplacé. La bise ne me gêne pas personnellement, juste cette différenciation ...

21 Mars 2014
147
477
1 664
Tomber sur ça dès le matin (TW: meurtre conjugual):
http://www.metronews.fr/lille/ghyvelde-nord-suspecte-d-avoir-mortellement-poignarde-sa-femme-atteinte-d-un-cancer/mngo!Yfszpl1tbv4X6/

Mais bon, ce n'est qu'un "terrible geste de désespoir". Ce pauvre mari, il aurait juste "voulu en finir avec une situation difficile à vivre"... :goth:

Oh et sinon, j'ai dévoré "King Kong théorie": c'est juste de la pure bombe ce bouquin !!! :rockon:
Et je me demandais en le lisant : que pensent les abolitionnistes de la partie sur la prostitution ? Il y en a ici qui l'ont lue ?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@DestyNova: juste deux mots: "VIOL ROMANTIQUE"???????:facepalm::bomb::sick:
UN ETRE HUMAIN NORMALEMENT CONSTITUE PEUT SORTIR CA????

L

laeliwo

Guest
C'est romantique parce que le pauvre garçon éconduit est prêt à violer pour récupérer son amour perdu.

C'est romantique parce qu'il ne l'a pas tabassée.

C'est romantique parce qu'elle a déjà couché avec lui de manière consentante.

C'est romantique parce qu'elle avait mis une jolie robe.

Bref, c'était pas l'agresseur du parking sombre, donc c'est pas un vrai viol...

De la part de flics qui doivent forcément connaitre les statistiques des agressions (souvent un proche), ça m'étonne vraiment.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
En fait en y repensant le fait d'appeler ça "romantique" vient peut être en effet du fait que c'était un ex encore amoureux, un peu comme le cliché du mec qui kidnappe la femme qu'il aime pour la conquérir...
Et le "quand on rompt on change ses serrures"... Ben non, quand on rompt normalement on décide juste qu'on n'est plus avec une personne et on le lui fait savoir, on se prépare pas à faire face à une agression comme si c'était la procédure normale... Et aurait on dit à un homme qui vient de rompre de changer ses serrures?

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
Depuis que je suis très sensibilisée à la culture du viol (merci la VPS :jv: ), je vois de plus en plus de choses, même en apparence anodine, qui me semble tremper totalement dans cette culture.

Il y a quelques jours à peine, en allant en ville, je vais faire un tour à la FNAC et regarde dans le coin des carnets pour trouver un cadeau d'anniversaire à une amie. Et là .... Je suis tombée sur un carnet illustré avec une photo vintage représentant un couple hétéro accompagnée de la phrase " Her mind said no but it wasn't the boss tonight " :oo: J'aurai du prendre une photo pour vous montrer ça, je trouve pas l'image sur Internet et j'ai juste photographié pour faire un snapchat tellement j'étais choquée :goth: Sérieux, je sais pas si c'est moi qui vois tout mal ou si c'est sensé être un truc """romantique""" (en mode "ohlala, sa tête dit non mais son coeur dit oui") mais j'ai trouvé ça très malsain ... Ce carnet m'a vraiment choquée :goth:

J'irai le prendre en photo samedi pour vous le montrer :goth:

• Big up !
Réactions : Table
21 Mars 2014
147
477
1 664
destynova;4833366 a dit :
@Lizzou T'as fait vite ^^ je crois me souvenir que je suis plutôt contre l'avis de VD sur la prostitution. En théorie je suis abolitionniste, mais dans les faits c'est plus compliqué. Je trouve que dans un monde parfait, même sans misogynie, on ne devrait pas avoir à vendre son corps, je suis contre le fait de faire de l'être humain une marchandise, même si c'est "une location". Et ce n'est pas pareil que le travail parce que la sexualité fait appel à une dimension intime. Je trouve que quand on cautionne ça on nie toute la psychologie humaine. Mais même en dehors de ça, de toute façon ça reste utopique dans le sens où 99% de la prostitution aujourd'hui c'est plutôt ce qu'on appelle un "système prostituteur" (domination masculine + domination économique sur les femmes, etc).
Mais je sais qu'on est pas toutes d'accord ici.
Oui, j'étais motivée, pis c'est assez court et prenant je trouve ! :d
Ma position concernant la prostitution est assez proche de la tienne, d'un point de vue "utopiste" (le côté "je paye le consentement de l'autre" :erf:). Mais dans les faits j'ai l'impression (et ce bouquin a un peu confirmé cette impression) que la légalisation serait pour l'instant plus bénéfique. Et j'ai toujours l'inquiétude que les mesures abolitionnistes isolent/stigmatisent/mettent en danger les personnes prostituées...
Je me demandais justement, quelle est la part, en France par exemple, de prostitution contrainte, et de celle choisie, occasionnelle et cie ? (tes 99% se réfèrent à ça?) Je sais que certains chiffre avancés par des féministes étaient mis en cause par des travailleurs du sexe, donc au final je sais plus trop à quoi me fier...

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
On reste dans la culture du viol avec cette nouvelle : https://fr.news.yahoo.com/perpignan-femme-dit-avoir-%C3%A9t%C3%A9-viol%C3%A9e-plac%C3%A9e-garde-095922316.html

Personnellement j'ai envie de vomir.
Mais cette fille est tellement courageuse, avec toutes les démarches qu'elle fait, supporter une GAV, etc... Bravo quoi.

(Ne lisez pas les commentaires. Vraiment, je plaisante pas, ne les lisez pas.)

Sappho (je sais toujours pas citer vos pseudos, je suis un peu une grosse courge), ce carnet est en effet très très puant. Mais ça n'empêchera pas de nombreux crétins de te dire que ce type d'image n'influent en rien sur la façon dont on perçoit le corps et la sexualité des femmes.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@destynova : bon sang, l'affaire de l'ex... J'ai plus de mots, là.

@Lizzou : je viens juste de le dévorer moi-même ! ;) Pour la prostitution, je ne suis pas abolitionniste dans la mesure où ça revient à dire "ça ne devrait pas exister donc prenons des mesures qui empêche l'existence de la prostitution", sauf que ça ne règle pas les vrais problèmes cachés derrière (misère, personnes n'ayant pas de formation, personnes migrantes n'ayant pas d'autre ressource, etc), et que ça peut rendre les conditions plus difficiles pour les personnes qui se prostituent, les mettre en danger, etc. J'ai même du mal à dire si "dans un monde idéal" j'aurais un problème ou pas avec la prostitution, et en fait ça m'intéresse assez peu tellement c'est actuellement imbriqué avec plein d'autres problèmes sur lesquels on ne peut pas faire l'impasse.
Sur le sujet, le mieux c'est encore de lire ce qu'ont à dire les premières concernées sur le sujet (et j'ai encore jamais lu de textes de personnes prostituées abolos, mais c'est peut-être parce que je ne cherche pas où il faut...), parce qu'au final, on peut bien retourner la question dans tous les sens, quand c'est pas nous qui vivons le truc, c'est pas à nous de décider ce qui est le mieux. Le problème, c'est que dire que la parole de prostituées est la plus légitime dans ce débat, autant pisser dans un violon vu que c'est un des segments les plus méprisés, infantilisés, humiliés de la population.
Donc je te conseille d'aller lire des textes de melange-instable, par exemple, notamment ce texte qui fait la peau aux clichés bienveillants sur la prostitution : Prostitution : Vous n'êtes pas mes alliés.

EDIT : et la question de "mais quelle proportion de ces femmes est-ce choisi et pour quelle proportion est-ce forcé ?", le problème, c'est que la frontière est tellement floue ! On pourrait se demander combien sont dans une situation où elles sont prisonnières de personnes les empêchant de faire autre chose ou bien prélevant directement leur salaire, par exemple, mais où commence le "choix" ? :dunno: Si tu n'as pas d'autre formation, ou bien que tu as des dettes et que la seule solution pour les rembourser, c'est de faire des passes, ou bien si tu as essayé de te reconvertir et que le fait que tu aies été prostituée s'est su et qu'on t'a harcelée ou virée, si tu es toxicomane et que tu ne peux pas trouver d'autre boulot, si tu as essayé de faire un boulot type caissière et que ça n'a pas été possible de continuer pour n'importe quelle raison, etc,etc... Est-ce encore un choix ?

En fait, le féminisme, quand on arrête de le voir comme une lutte pour avoir le choix mais plutôt comme une lutte contre l'oppression, on se dit que l'urgence, c'est d'aider les personnes qui sont dans la merde. Pour ça, la première chose, c'est de les écouter et de comprendre leurs besoins... et l'abolition n'est pas la première chose qu'on entend, mais plutôt un accès aux soins, une reconnaissance, etc... Donc pourquoi ne pas commencer par là ?

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 432
61 210
6 794
20anspasses.wordpress.com
Hello hello,

Je voulais partager un truc avec vous sur l'objectification dans les clips.

En fait, les deux dernières années l'actrice indienne Priyanka Chopra (très célèbre à Bollywood et Miss Monde 2000 donc avec des millions de fans dans le monde) a tourné deux clips avec des artistes américains : Will.I.Am et Pitbull. Forcément, les clips ont été de gros gros succès par chez moi (vu l'influence indienne + l'abondance de productions américaines) et j'avais jamais vraiment comparé les deux. Perso, j'aime bien ce genre de musique pour danser et je m'étais pas trop attardé sur les vidéos ni les paroles d'ailleurs.
Mais l'autre jour j'ai vu les deux clips d'affilé en commençant par celui avec Will.I.Am et en fait ça m'a choquée comment elle est habillée légèrement dans les deux mais comment un clip la traite en sujet et l'autre en objet. Le contraste entre les deux était vraiment saisissant quand on les voyait d'affilés alors qu'ils sont sortis à peu de mois d'intervalle!
Et que c'est Priyanka qui est censée être le centre du clip vu que c'est elle la célébrité qui lance sa carrière dans la chanson occidentale.

Voilà les clips :

Alors voilà ce qui m'a frappée dans la comparaison.

- Dans le clip avec Will.I.Am, les plans sur Priyanka sont soit des gros plans visage, soit des plans éloignés sur son corps tout entier. Il y a très peu de "découpages" de son corps dans le sens où on filme juste une main, des pieds et un short en gros plan à de rares reprises. Quand on filme son corps en entier, la caméra est éloignée et surtout statique, c'est Priyanka qui bouge.
- Dans le clip avec Pitbull, les plans sur Priyanka sont des plans corps entier et visage mais il y aussi plusieurs découpages sur des zones comme la poitrine, les hanches. Quand on filme son corps en entier, la caméra bouge autour d'elle, comme si on l'évaluait visuellement, tandis que Priyanka est immobile dans plusieurs scènes.

- Dans le clip avec Will.I.Am, Priyanka est représentée essentiellement en mouvement. Elle effectue des passages de danses athlétiques, elle conduit une voiture. Parfois, elle minaude un peu et se touche le visage avec les mains mais elle a aussi tendance à étendre ses mains vers l'extérieur plutôt qu'uniquement vers elle. Elle sourit aussi beaucoup d'un air qui semble signifier "je m'amuse" et pas spécialement attirer l'oeil du spectateur.
- Dans le clip avec Pitbull, Priyanka est beaucoup plus passive dans ses scènes. Les actions qu'elle effectue n'en sont pas vraiment : elle se baigne, elle s'étire, elle pose sur un balcon, elle s'allonge au bord d'une piscine, elle marche lentement en tenant un paréo au-dessus de la tête etc. Ses danses sont beaucoup moins athlétiques (alors qu'à Bollywood les actrices sont quasiment des danseuses pros) : pendant 3min30, elles consistent surtout à faire quelques gestes avec les mains, à se dandiner un peu et quand elle commence à entamer une chorégraphie plus physique, c'est d'abord filmé au ralenti. Elle sourit très peu à la caméra et lance des regards langoureux en permanence en se touchant et se mordant les lèvres.

- Dans le clip avec Will.I.Am, lorsqu'il entre en scène pour un passage duo avec Priyanka, les deux chanteurs sont filmés de manière assez égale. Ils sont tous les deux debout, pile au milieu de l'écran, à peu près à la même hauteur, ils dansent en même temps, ils portent tous les deux pantalons et lunettes de soleil. Quand Priyanka s'appuie brièvement sur Will.I.Am, ça semble plus amical qu'autre chose et lui ne la touche d'ailleurs pas du tout. Il ne la regarde pas non plus autrement que pour répondre aux regards sympas qu'elle lui lance et ça n'a donc rien d'un effet "je te mate".
- Dans le clip avec Pitbull, lorsqu'il entre en scène, le rapport est totalement déséquilibré au profit du chanteur. Il la touche beaucoup et de manière assez intime puisqu'il lui caresse le visage ou l'attrape par le cou, elle se frotte à lui, il lui chante à l'oreille, la regarde de haut en bas comme s'il la matait. Dans une des scènes, il est carrément assis sur un fauteuil au centre de l'image tandis qu'elle est assise sur le bras du fauteuil comme un élément de déco. Elle est beaucoup plus dénudée que lui avec soit son ventre à l'air soit une robe très courte pendant qu'il est en costard et garde ses lunettes de soleil sur le nez en permanence (sa tenue habituelle). Il chante aussi dans des scènes où on ne la voit pas elle et où elle est remplacée par une horde de nanas sexys qui entourent Pitbull, toujours affalé dans son fauteuil. Les scènes où elle est avec Pitbull sont les seules scènes où Priyanka a l'air de s'amuser et où elle sourit.

- Dans le clip avec Will.I.Am, les tenues de Priyanka sont courtes et légères mais elles ont l'air assez réalistes et utilisables pour la danse ou son environnement.
- Dans le clip avec Pitbull, les tenues de Priyanka ressemblent surtout plus à des ornements qu'à des vêtements qu'on porterait naturellement hors des podiums de mode. Ils ne sont pas spécialement pratiques pour bouger ou même nager. Leur but semble donc être avant tout de décorer et d'attirer l'oeil. D'ailleurs, elle rentre dans une piscine avec des chaussures à talons aiguille et des lunettes de soleil, ce qui est loin d'être une tenue idéale pour se baigner :goth:

- Dans le clip avec Will.I.Am, les figurants sont des hommes et des femmes de toutes origines, il n'y a pas vraiment de différences faites entre eux selon leurs caractéristiques et on ne peut pas trop dire s'ils sont beaux ou pas car leur rôle est avant tout de danser.
- Dans le clip avec Pitbull, les figurants sont toutes des femmes habillées sexys qui servent surtout à "décorer" pendant les scènes de Priyanka ou les scènes de Pitbull. Comme Priyanka, elles ne dansent vraiment qu'à la fin.

- Dans les paroles du clip avec Will.I.Am, Priyanka nous invite ("toi" mais aussi "tout le monde") à venir danser, faire la fête, découvrir sa ville. Elle dit "avec moi, tu as une amie". Elle est donc plutôt un sujet puisqu'elles nous propose de participer à des activités avec elle qui sont tournées vers l'extérieur et non vers sa personne. De plus, c'est elle qui "maitrise" la ville et peut nous apporter quelque chose. Will.I.Am invite à partir se balader en voiture et découvrir sa communauté.
- Dans les paroles du clip avec Pitbull, Priyanka se trouve "tellement exotique", elle a besoin qu'on la "refroidisse" parce qu'elle est "plus chaude que les Tropiques" et elle voudrait qu'on "l'aime" sur le chemin de Rio. Bref, des paroles qui évoquent surtout sa sexualité et son physique. Pendant ce temps-là, Pitbull nous explique qu'il est super cool, qu'il est blindé de fric, qu'il vit dans le luxe et que les femmes sont à ses pieds.

Au final, Priyanka a vraiment l'air d'être le centre du clip de Will.I.Am tandis qu'elle a l'air de surtout servir à mettre en valeur Pitbull dans le deuxième clip. On dirait qu'elle n'y est que pour être bonnasse alors que dans le premier, d'autres qualités comme son athlétisme, son énergie etc. sont montrées.
Dans les deux, elle est habillée assez sexy et mise en valeur physiquement mais clairement, l'objetisation ne résume pas du tout à ça : c'est la façon dont elle est traitée dans l'ensemble de la vidéo par les mouvements de caméra, les plans, l'environnement, le rôle qu'on lui attribue, la manière dont la traite son partenaire etc. qui va créer ou non l'objetisation.
(Je dis pas que le clip avec Will.I.Am est parfait mais je trouve cette collaboration 30 fois plus respectueuse pour Priyanka que celle avec Pitbull - et je ne blâme pas l'actrice quand je dis ça).

J'aime bien danser sur Pitbull mais c'est un GROS MACHO et ça m'agace qu'on l'ait sélectionné pour faire la chanson officielle de la Coupe du Monde. Pourquoi promouvoir des mecs qui trouvent normal de poser en costard-lunettes de soleil au milieu d'une floppée de femmes-décorations qui sont à ses pieds?

Et sinon ça me fait penser qu'à Bollywood après le viol collectif qui avait choqué l'Inde, plusieurs actrices avaient annoncées qu'elles refuseraient désormais les scènes qu'on appelle les item numbers, en gros des scènes de danse souvent en guest star où une actrice n'apparait que pour ce passage du film et est la seule star à danser.
La décision de ces actrices était de "lutter contre l'objetisation de la femme" car les conservateurs reprochent souvent à ces scènes de montrer des femmes en tenues légères se déhancher sous le regard d'un public.
Par exemple pour rester sur Priyanka Chopra voilà un de ces récents "item number"

Mais bref, les actrices étaient montrées du doigt parce qu'avec ce genre de scènes elles encourageaient la culture du viol indienne. Et plusieurs ont jugé qu'effectivement, elles étaient responsables de la réalité déformée qui poussait des hommes à croire que les femmes étaient des objets à leur disposition.

Or QUASIMENT PERSONNE n'a remis en cause le fait qu'un grand nombre d'intrigues romantiques des films de Bollywood présentent le harcèlement et le stalking d'un homme envers une femme qui lui a dit non à plusieurs reprises comme une preuve d'amour. C'est un scénario qui a un peu disparu ces dernières années avec des héros plutôt respectueux mais qui revient quand même de temps en temps (il y a eu un film qui a très bien marché l'an dernier qui racontait en gros l'histoire d'un nice guy qui kiffe une fille hors de portée, la harcèle, elle dit non plein de fois voire le giffle carrément à plusieurs reprises, il n'entend rien mais finalement c'est elle qui est pas cool et doit être punie parce qu'elle tombe amoureuse d'un autre - la phrase d'accroche du film c'est "never give up on true love").
Bref, les actrices qui dansent le ventre nu au cinéma : ce sont elles qui créent les "pulsions" des violeurs en réunion.
Les réalisateurs et les producteurs qui commandent des films où un héros harcèle une fille jusqu'à ce qu'elle cède : ils proposent des histoires romantiques à leurs audiences...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes