Veille Permanente Sexisme

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
kandx;4833807 a dit :
On n'avait pas besoin de ça!!! :facepalm: :mur:

Affaire Lola Mensonge

Je... Je..... Okay je ne veux plus vivre sur cette planète.
Principalement pour ne pas avoir à faire face à l'avalanche de "nan mais bien sûr qu'elle mentait, un viol ça se passe pas comme ça", de "Les filles qui ont des problèmes psys et qui disent avoir été violées on peut pas vraiment les croire hein" et autres conneries sur le viol qu'on va entendre. Qu'on entend déjà, d'ailleurs.

23 Décembre 2012
5 432
61 210
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4833928 a dit :
Arf, pour Lola, apparemment elle a des problèmes psychiatriques assez conséquents donc : / Mais bon c'est sûr qu'entre ça et Amina (enfin pour Amina Sboui c'est pas encore avéré, la police aurait enquêté à charge). Sale temps pour les femmes.

Sinon je voulais partager ça : c'est un article (l'auteure est au canada je crois) qui propose de réformer le Droit sur le viol pour éviter tous les biais défavorables aux femmes sur le consentement avéré. C'est très intéressant. Et certains diront que ça va à l'encontre de la présomption d’innocence mais il ne faut pas oublier qu'on parle d'un système qui est déjà déséquilibré.

J'ai dû aller jusqu'au bout de l'article pour bien comprendre la proposition et en fait, je suis assez d'accord alors qu'au début, j'étais choquée pour des raisons de présomptions d'innocence effectivement.

En gros, si je comprends bien, l'auteur ne dit pas que si une victime porte plainte, celui qu'elle accuse est automatiquement considéré comme coupable et doit prouver son innocence (j'ai compris ça au début et je trouvais ça hyper dangereux et choquant).
Mais l'auteur dit que si la preuve est apportée qu'une victime n'était pas consentante, on devrait partir du principe que celui qu'elle accuse savait qu'elle ne l'était pas. Et là, carrément, je suis d'accord qu'on n'a pas à donner le bénéfice du doute au violeur soi-disant malgré lui.

J'ai bien compris?

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Salut c'est Mymy toujours là pour raconter sa vie :hello:

Quand l'article Femmes contre le féminisme est sorti je l'ai partagé sur Facebook (ça fait donc plusieurs jours). Aujourd'hui je vois une notification d'un pote de fac. Avant même de cliquer je savais que ce serait là-dessus même si j'ai posté d'autres trucs entre-temps.

Il avait posté cette image :

First+world+activist_4cfccc_4606159.jpg

YAY.

Du coup j'ai supprimé le com et je l'ai "unfriend" parce que j'y songeais depuis un moment (je vire souvent les "amis" Facebook à qui je ne parle jamais et je ne lui ai pas parlé depuis deux ans). Ni une ni deux, il arrive et cette conversation s'ensuit (je la mets en spoiler, c'est lui qui commence à parler) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai un peu ri avec le "je désirais t'inviter au restaurant" j'avoue :yawn:

Mais du coup je m'interroge un peu, vous pensez que j'ai sur-réagi ? :hesite: Enfin j'ai bien le droit d'unfriend qui je veux etc., mais je pense vraiment que ça aurait été un pur dialogue de sourds comme on n'en fait qu'avec les bons gars/trolls des Internets. Je ne sais pas si j'aurais dû aller dans la pédagogie ou pas.

• Big up !
Réactions : Table
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
mymy;4834238 a dit :

Quand l'article Femmes contre le féminisme est sorti je l'ai partagé sur Facebook (ça fait donc plusieurs jours). Aujourd'hui je vois une notification d'un pote de fac. Avant même de cliquer je savais que ce serait là-dessus même si j'ai posté d'autres trucs entre-temps.

YAY.

Du coup j'ai supprimé le com et je l'ai "unfriend" parce que j'y songeais depuis un moment (je vire souvent les "amis" Facebook à qui je ne parle jamais et je ne lui ai pas parlé depuis deux ans). Ni une ni deux, il arrive et cette conversation s'ensuit (je la mets en spoiler, c'est lui qui commence à parler) :

Mais du coup je m'interroge un peu, vous pensez que j'ai sur-réagi ? :hesite: Enfin j'ai bien le droit d'unfriend qui je veux etc., mais je pense vraiment que ça aurait été un pur dialogue de sourds comme on n'en fait qu'avec les bons gars/trolls des Internets. Je ne sais pas si j'aurais dû aller dans la pédagogie ou pas.

Je trouve pas du tout que tu aies sur-réagi, je pense même qu'à ta place j'aurais été plus sarcastique encore et que j'aurais conclu l'affaire de restau par un "ça tombe bien, j'y aurais vu aucun intérêt dès le départ!" :yawn:

Je veux dire, son message était clairement un troll, pas une invitation au débat. Si dès le départ il se montre condescendant/irrespectueux, tu n'as aucune obligation de faire preuve de pédagogie, ni d'engager le débat, parce que comme tu le dis, y'a de fortes chances qui ne cherche que le conflit ou à te déstabiliser, et que ça finisse en dialogue de sourds.

C'est un sujet épineux dont on a parlé récemment au sujet de l'affaire JVC. Je pense qu'il y a un moment où il ne faut plus trop se préoccuper de ce que l'autre en face pourrait penser (du genre "elle laisse tomber parce qu'elle a pas d'arguments" ou "elle refuse le dialogue en bonne totalitaire") et savoir protéger sa santé mentale. Si le mec t'attaque direct comme ça sur tes idées en sous-entendant que tu es une pleurnicheuse inculte, y'a fort à parier qu'il t'aurait sorti d'autres trucs insultants par la suite. Et ça, tu n'as vraiment pas besoin de te l'imposer.

Et je trouve ça tout à fait légitime d'unfriend quelqu'un qui te contacte au bout de deux ans de silence en se montrant hostile.

21 Mars 2014
147
477
1 664
mymy;4834238 a dit :

YAY.

Rien de disproportionné pour moi. Son image est condescendante et grave : critiquer des dérives féministes et célébrer l'action de certaines femmes, pas de problème, traiter avec mépris (et sexisme: "whines", "roh la fille qui se plaint alors qu'elle a l'ultime honneur de plaire aux hommes!") des personnes qui dénoncent le harcèlement qu'elles subissent, gros problème.
Enfin, je comprends tout à fait que tu n'ai ni envie d'être "amie", ni de discuter avec quelqu'un de ce genre. Tu n'es pas là pour faire son éducation, surtout quand il lance le "débat" de façon si désagréable. :fleur: Et en effet, avec un tel début, ça sentait plutôt le dialogue de sourd et le mansplanning !

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Merci, vous me rassurez :fleur: en fait ça m'arrive très rarement de tomber sur ce genre de personnes dans un cadre "privé", bien que je n'aie pas toujours été aussi éduquée et féministe qu'aujourd'hui je n'ai pas eu de souci avec mon entourage ces dernières années. C'est clair qu'un mec sur un forum qui aurait posté ça je ne lui aurais pas répondu non plus, mais c'est la première fois que ça m'arrivait dans un cercle "intime". Bon j'ai eu des discussions passionnées avec des gens en désaccord avec certaines choses, mais c'était en face à face et c'était une VRAIE discussion pas une image nulle.

L'autre jour il y avait aussi un mec, vague connaissance, qui me parle un peu parce qu'il vient de se lancer sur Twitter ; même s'il n'est pas foncièrement méchant c'est ce genre de relou qui se fait "l'avocat du diable" pour "enrichir le débat" (je pense que vous voyez de quoi je parle). Donc ce mec se frotte direct aux féministes de Twitter et je lui dis "Eh bah ça va pas être facile pour toi". Ni une ni deux il vient me dire, deux jours plus tard "Buh, [féministe sur Twitter] m'a bloqué JUSTE parce que j'étais pas d'accord avec elle"... Pour le coup je n'ai pas eu de scrupules à lui dire qu'un mec qui vient toujours critiquer des détails et débattre de façon théorique, sans jamais rien faire de concret ni rien dire de positif, ça ne donne pas envie de discuter avec et qu'il est environ le 1000 000ème mec à sortir ses "arguments" aux féministes actives sur les réseaux sociaux. Mais bon, c'est loin d'être un pote (alors que celui d'avant on avait quand même bien sympathisé à l'époque), donc je n'avais pas du tout peur de le froisser. À vrai dire il m'avait déjà agacée en venant commenter UNIQUEMENT mes publications féministes, UNIQUEMENT pour critiquer, et sans JAMAIS rien faire de son côté, donc je me soulageais un peu aussi :cretin:

Je trouve ça vraiment bizarre comme fonctionnement. Il y a des luttes dans lesquelles je suis peu ou pas impliquée et ça ne me viendrait pas à l'idée de critiquer systématiquement ce que ces militant-e-s font alors que concrètement je n'ai rien de mieux à dire que "HAHA REGARDEZ ! LÀ CE N'EST PAS PARFAIT !". Je comprends pas ce concept.

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
morganegirly;4833689 a dit :
- Dans les paroles du clip avec Will.I.Am, Priyanka nous invite ("toi" mais aussi "tout le monde") à venir danser, faire la fête, découvrir sa ville. Elle dit "avec moi, tu as une amie". Elle est donc plutôt un sujet puisqu'elles nous propose de participer à des activités avec elle qui sont tournées vers l'extérieur et non vers sa personne. De plus, c'est elle qui "maitrise" la ville et peut nous apporter quelque chose. Will.I.Am invite à partir se balader en voiture et découvrir sa communauté.
- Dans les paroles du clip avec Pitbull, Priyanka se trouve "tellement exotique", elle a besoin qu'on la "refroidisse" parce qu'elle est "plus chaude que les Tropiques" et elle voudrait qu'on "l'aime" sur le chemin de Rio. Bref, des paroles qui évoquent surtout sa sexualité et son physique. Pendant ce temps-là, Pitbull nous explique qu'il est super cool, qu'il est blindé de fric, qu'il vit dans le luxe et que les femmes sont à ses pieds.
Au niveau des paroles, c'est plus "précis" que de l'objectification : c'est l'objectification d'une femme "exotique", soit une femme de couleur. Bah oui, "exo" ça veut dire "extérieur" et le centre du monde, c'est l'Europe/les USA, donc les blancs, c'est bien connu :facepalm:

Il y a aussi (surtout !) ce parallèle fait entre "se sentir exotique" et "être plus chaude que les tropiques", comme si être une femme de couleur entraînait forcément une libido exacerbée.

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
Bonjour tout le monde!
Je suis tombée sur cette rubrique un peu par hasard, et je dois avouer que j'ai lu tous les posts (pratiquement ^^ ) depuis la parution, et ça m'a fait du bien de vous lire, de me rappeler que toutes ces petites violences sexistes du quotidien n'étaient pas normales et qu'il était juste que je m'en offense.
Cela m'a fait pas mal réfléchir, tous vos messages, et j'en suis venue à une réalisation étonnante dont j'ai besoin de faire part, je ne sais pas trop si j'ai ma place sur ce topic et si je ne vais pas embêter tout le monde car cela risque d'être un peu long :/

Ma relation avec les hommes a toujours été un peu bizarre, car j'ai été élevée bizarrement. Mon père était alcoolique, violent, maniaco-dépressif et est parti lorsque j'avais huit ans.
A la maison c'était le règne de terreur de sa majesté, auquel je devais obéir au doigt et à l'oeil. Avec la maman terrifiée qui disait face à mon indignement discret et mes pleurs étouffés (on était punit sévèrement si on toussait, pleurait, rigolait ou parlait trop fort) qu'il fallait s'y résigner. Je me suis épanchée là-dessus car ça va avoir son importance par la suite, dans mon récit.

Ensuite survint le premier incident: j'avais huit ans, peu après que mon père soit parti. (Ma mère me laissait aller dehors partout dans la ville même petite) Et un après-midi d'hiver, vers 17h, je suis allée chercher à boire au supermarché du coin. Il faisait déjà noir, et en gros, un adolescent bizarre et perturbé m'a demandé de le suivre, et comme une idiote, je l'ai suivi. Il a tenté de m'embrasser, il me touchait partout, il a essayé d'enlever mon pantalon et face à ça, je disais juste "mais j'ai un petit ami! Je ne te connais pas! Je ne sais même pas ton nom!" Mais j'étais incapable de me rebeller, de bouger, de crier. Incapable de ne pas obéir. Heureusement des gens sont arrivés et il s'est enfui. Il m'a ordonné de le rejoindre le mercredi suivant, à cet endroit, et je crois que si je ne l'avais pas dit à ma mère qui m'a formellement interdit d'y aller, j'y serais allée. Parce que j'étais incapable d'outrepasser un ordre...
Plus tard, il m'a revue à la plaine de jeu, et il m'a demandé d'enlever ma culotte, j'ai refusé, il a insisté, et j'ai refusé à nouveau, avant de me lever et partir.
J'ai de la chance qu'il ai été juste 'perturbé' et qu'il n'ait pas été agressif ou violent.
On a déménagé peu après.

(Je ne parle pas de toutes ces agressions verbales voire physiques subies au quotidien, qui font que je dois me forcer à sortir de chez moi, la tête plus ou moins haute, quasi pas assumée d'exister dans la rue.)
...

Deuxième incident: Mon beau-père, lorsque j'avais 17ans, qui tente de me prendre en vidéo alors que je me lave, je le vois et porte plainte. Ma mère m'engueule et reste en couple avec lui, alors que me sens incapable de vivre encore dans cette maison, sachant qu'il y allait encore... J'ai finalement déménagé.

J'ai été interpellée par le moment où vous parlez de viol au sein d'un couple et je me suis mise à réfléchir sur ma vie à moi.
J'ai vécu 5 relations amoureuses qui ont abouti à des relations sexuelles, et sur ces 5 garçons, 4 m'ont "fait l'amour'' malgré leur avoir dit que je n'en avais pas envie.

1) Mon premier copain. Vers la fin de la relation, je ne l'aimais plus trop et j'avais donc plus trop envie de lui. Il savait que j'aimais bien quand il était un peu "dominant'', dans le cadre du jeu et de l'envie réciproque, et je suppose qu'il a cru que ça me plairait...Toujours est-il qu'un jour où je me souviens très clairement avoir dit "non, je ne veux pas, arrête!" Il ne m'a pas écoutée. Je me suis laissée faire, comme un cadavre. Sans bouger, sans émettre le moindre son, sans partager, et ça m'a tué que ça n'ait pas l'air de le déranger. Comment pouvait-il jouir, alors que j'étais là, comme une statue, à le dévisager avec méchanceté?

2) Le deuxième: j'étais en colère pour une bêtise, et il s'est mis devant le foot. J'étais toujours en sous-vêtements. Au bout d'un moment il s'est tourné vers moi et m'a regardé. Il a essayé mais je lui ai dit que je n'en avais pas envie, j'ai dit non, je l'ai gentiment repoussé, mais au final, il a quand même fait sa petite affaire. En fait ce qui m'énerve le plus, c'est que je n'aie jamais la force de dire non plusieurs fois, de repousser, de crier, de faire un scandale. Je pense que c'est à cause du fait d'avoir été éduquée à accepter tout ce qui vient de l'homme, à tout prendre avec fatalité et à obéir mais merde quoi, je pensais être plus "capable" que ça.

3) Le troisième qui me réveillait la nuit pour le faire, parfois 3/4 fois, malgré mes protestations. Jusqu'à ce que je le quitte en pleine rage.

4) Le petit copain fleur bleue, tout mignon et poète. Amoureux à mourir, gentil et prévenant.
J'étais avec lui depuis plus d'1ans et demi. Je n'avais jamais eu à lui dire non, car j'avais toujours partagé ses envies, et puis un jour j'allais très mal. Cela faisait une semaine que je pleurais tout le temps, du matin au soir. Il était venu dormir chez moi, il  n'y avait personne. Il a tenté, mais j'ai dit non, car j'allais mal. Il m'a alors câlinée. Le lendemain matin, alors que je m'étais réveillée en pleurs, il a re-tenté. Je lui ai dit que je n'en avais pas trop envie, que j'étais trop mal. Il a continué à m'embrasser, à me toucher partout... J'ai essayé de lui dire, mais c'était trop tard. J'ai continué de pleurer et sur le coup je l'ai haï de toutes mes forces. Après, il m'a sourit tout honteux et m'a dit "c'est bizarre, je me sens un peu coupable". NOOOOOOOOON?????!!! . Mais honnêtement, comment un type peut-il avoir envie de faire l'amour à sa copine s'il la sait malheureuse? S'il la voit pleurer?
Bref, je suis encore restée quelque mois avec lui, j'avais complètement oublié cette histoire...

Puis heureusement j'ai eu mon copain actuel, le meilleur de tous <3 J'ai dû lui dire non un jour, à cause de crampes affreuses et je m'attendais encore à devoir batailler, mais non, il est allé me chercher une glace, et m'a câlinée devant un film. J'en aurais pleuré de joie.

Enfin tout ça pour dire que je sais pertinemment que je n'ai pas été victime de viols affreux, violents, ni même tout court. Je n'y avais même plus jamais songé, j'ai prolongé la plupart de ces relations pendant plusieurs mois en oubliant complètement ces "incidents". Je n'en ai pas été traumatisée, je n'en ai pas souffert par la suite.
Je trouve ça juste triste que malgré le fait d'avoir aimé et été aimée, ces personnes n'aie volontairement pas entendu mes "non". Je trouve ça triste que je n'aie pas eu le courage de m'y tenir, de me défendre. Je trouve ça dommage que je ne me sois pas rendue compte qu'il y avait un problème, que je m'y sois résignée. Je trouve ça affligeant de voir des types "biens", des "amoureux" puissent agir ainsi, et que le pire, c'est que j'avais l'impression de ne pas avoir le droit légitime de dire non car j'étais leur copine. Comme si pour le coup, ils pouvaient disposer de mon corps comme bon leur semblait, car je leur avais déjà prêté avant.

Est-ce que c'est si courant? Est-ce que vraiment la majorité des mecs font pression jusqu'à ce qu'on cède en silence? Ou est-ce que j'ai juste pas eu de bol dans mes précédentes relations? :/ (car au vue de mon amoureux actuel, je suis à présent certaine que ce n'est pas le cas de tous les hommes, mais quand même, 4 sur 5...)
Je me sens tellement coupable d'avoir laissé passer ces actes.

Voilà, je suis désolée pour ce gros gros pavé! Mais je n'arrivais pas à trouver le sommeil avec tout ça qui se mélangeait dans ma tête, fallait que je le partage :)

• Big up !
Réactions : Table
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@monanged

:hugs:

Déjà tu as toute ta place sur ce topic, n'hésite pas à poster ou à poser des questions ! :cupidon:

Pour ta question sur savoir si c'est courant ou non... Pour moi, c'est relativement courant oui, malheureusement. C'est tout le problème d'un côté des mecs qui ne savent pas comprendre le consentement (ou plutôt le non consentement :erf:) et de l'autre des femmes qui intègrent des choses mauvaises ("on est en couple, je me dois de le satisfaire"..). Heureusement quand même il y a aussi bon nombre de mecs qui ne sont pas comme ça et qui respectent vraiment leur copine.

Mais tu ne dois pas te sentir coupable. Ce n'est en aucun cas ta faute. Dans tous les cas que tu cites, c'était évident que tu n'avais pas envie, et c'est uniquement la faute du mec en face qui fait passer ses désirs avant les tiens.

C'est cool que tu aies (enfin) trouvé un mec respectueux de toi et de ton corps. Tu peux peut-être en parler avec lui, si ça te fait du bien..
En tout cas tu trouveras sur ce topic plein de soutien et plein d'amour !! <3

14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
Un article sur une societé de campervan condamnée en Australie car des sloggans sexistes y étaient apposés sous couvert d'humour. Les commentaires facebook me font perdre fois en l'humanité, C'est pas comme ça que les choses vont avancer. :facepalm:

http://www.australia-australie.com/articles/les-vans-wicked-campers-condamnes-par-le-senat-australien

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;4833689 a dit :
Or QUASIMENT PERSONNE n'a remis en cause le fait qu'un grand nombre d'intrigues romantiques des films de Bollywood présentent le harcèlement et le stalking d'un homme envers une femme qui lui a dit non à plusieurs reprises comme une preuve d'amour. C'est un scénario qui a un peu disparu ces dernières années avec des héros plutôt respectueux mais qui revient quand même de temps en temps (il y a eu un film qui a très bien marché l'an dernier qui racontait en gros l'histoire d'un nice guy qui kiffe une fille hors de portée, la harcèle, elle dit non plein de fois voire le giffle carrément à plusieurs reprises, il n'entend rien mais finalement c'est elle qui est pas cool et doit être punie parce qu'elle tombe amoureuse d'un autre - la phrase d'accroche du film c'est "never give up on true love").
Bref, les actrices qui dansent le ventre nu au cinéma : ce sont elles qui créent les "pulsions" des violeurs en réunion.
Les réalisateurs et les producteurs qui commandent des films où un héros harcèle une fille jusqu'à ce qu'elle cède : ils proposent des histoires romantiques à leurs audiences...

Ce type d'intrigue n'est pas du tout spécifique à Bollywood... Si tu gommes le haut et le bas de la lettre "B", en fait, c'est exactement pareil. Et depuis bien longtemps. C'est quand même la base de 90% des films avec des histoires d'amour au cinéma (tout les sépare, ils ne peuvent pas se supporter, ils passent leur temps à s'engueuler, elle le repousse, elle le déteste, mais HEY DEVINEZ CE QUI SE PASSE A LA FIN DITES DONC).

@monanged : :hugs: Bienvenue sur ce topic. Ton témoignage remue les tripes, je voudrais t'envoyer une avalanches de chatons mignons tellement ce que tu as vécu est injuste et violent...

Je plussoie les autres car on ne te le dira jamais assez : non, ce n'était pas ta faute, non tu n'as rien à te reprocher, non, ta responsabilité n'est pas de hurler non jusqu'à ce qu'on t'entende, une relation sexuelle c'est deux personnes qui ont envie de faire des trucs sexuels, pas une personne qui tente de faire des trucs sexuels à l'autre en espérant que l'autre ne se défende pas trop.

Ce n'est pas non plus ta faute si tu culpabilises, toute notre culture tend à te faire porter cette responsabilité, ce n'est pas toi qui t'es mis cette pression toute seule. En apprenant à décortiquer les messages sexistes et les éléments de culture du viol qui nous sont envoyés à la gueule régulièrement par les médias et par nos proches, on peut arriver à se débarrasser de ce fardeau. Si tu peux en discuter avec ton copain (en sélectionnant ce que tu as envie de lui dire ou pas, car rien ne t'oblige à lui dire tout ce qui t'est arrivé si tu ne t'y sens pas prête), vous pouvez construire quelque chose de plus conscient sur votre façon de communiquer, sur comment vous envisagez le consentement, sur vos limites, etc. Si c'est quelqu'un de respectueux, vous pourrez construire quelque chose d'encore plus fort, et qui te renforcera dans l'idée que tu ne mérites jamais qu'on te force à subir quelque chose dont tu n'as pas envie ! :fleur:

Si tu as d'autres questions, réflexions, besoin de raconter, détails à décortiquer, etc, reviens, n'hésite pas, raconte tout, écris des pavés aussi longs que tu le souhaites, ce topic est fait pour ça !

@toutes : bon, les filles, je crois qu'il faut faire quelque chose pour encourager les madz à venir ici sans se censurer, sans se demander si elles sont au bon endroit, quand clairement vous l'êtes TOUJOURS. Peut-être qu'il faudrait éditer le premier post du topic pour signaler que tous les témoignages sont les bienvenues, dès qu'ils ont un lien de près ou de loin avec du sexisme, du harcèlement (qu'il soit sexuel ou pas vraiment, au travail, à la maison, dans la rue, avec vos parents, chez le boucher, peu importe), des agressions sexuelles, des questionnements sur le genre ou sur la façon dont le genre influe sur certains comportement, etc etc, et surtout SURTOUT que les gros pavés sont absolument AUTORISÉS et ENCOURAGÉS si la personne a besoin de s'épancher. Parce que parfois, je me demande combien de filles sous-marinent et ne se sentent pas "légitimes" à poster ici, et ça me tord le bide. :tears: Même si une mad poste et que ce n'est pas vraiment tout à fait pile poil lié au sexisme, ben on le dira gentiment, personne ne se fera ni engueuler ni envoyer sur les roses... Donc dans le doute, venez, parlez ! :paillettes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes