Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 432
61 210
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4834556 a dit :
morganegirly;4833689 a dit :
Or QUASIMENT PERSONNE n'a remis en cause le fait qu'un grand nombre d'intrigues romantiques des films de Bollywood présentent le harcèlement et le stalking d'un homme envers une femme qui lui a dit non à plusieurs reprises comme une preuve d'amour. C'est un scénario qui a un peu disparu ces dernières années avec des héros plutôt respectueux mais qui revient quand même de temps en temps (il y a eu un film qui a très bien marché l'an dernier qui racontait en gros l'histoire d'un nice guy qui kiffe une fille hors de portée, la harcèle, elle dit non plein de fois voire le giffle carrément à plusieurs reprises, il n'entend rien mais finalement c'est elle qui est pas cool et doit être punie parce qu'elle tombe amoureuse d'un autre - la phrase d'accroche du film c'est "never give up on true love").
Bref, les actrices qui dansent le ventre nu au cinéma : ce sont elles qui créent les "pulsions" des violeurs en réunion.
Les réalisateurs et les producteurs qui commandent des films où un héros harcèle une fille jusqu'à ce qu'elle cède : ils proposent des histoires romantiques à leurs audiences...

Ce type d'intrigue n'est pas du tout spécifique à Bollywood... Si tu gommes le haut et le bas de la lettre "B", en fait, c'est exactement pareil. Et depuis bien longtemps. C'est quand même la base de 90% des films avec des histoires d'amour au cinéma (tout les sépare, ils ne peuvent pas se supporter, ils passent leur temps à s'engueuler, elle le repousse, elle le déteste, mais HEY DEVINEZ CE QUI SE PASSE A LA FIN DITES DONC).

Bien sûr, Bollywood n'est pas la seule industrie à présenter des intrigues romantiques douteuses :sad:
Par contre, je pense que ce type de scénario est quand même assez spécifique à Bollywood.
J'adore les comédies romantiques américaines et je pense qu'on peut plutôt leur reprocher dans certains cas de promouvoir les relations amoureuses abusives ou destructrices mais pas forcément au niveau du viol et du harcèlement.

En général, quand les deux héros se détestent, c'est réciproque. Ce n'est pas le gars qui courtise la fille et elle finit par céder : c'est un mépris mutuel et le gars ne l'aime pas. Le problème potentiel de ce type de scénarios, c'est effectivement l'impression que même si quelqu'un est horrible avec nous, nous traite mal et se fout de notre gueule, on peut finir par trouver ça romantique.
Après, il y a eu ces dernières années l’émergence du phénomène des acteurs pas super beaux issus de la comédie qui jouent dans des films romantiques et incarnent donc des rôles de nice guys qui finissent par "obtenir" la fille méga-bonnasse. Mais dans ce cas, c'est plus qu'elle voit leur gentillesse et finit par être séduite, ce n'est pas qu'ils la harcèlent particulièrement avant. Là le problème c'est plus de laisser entendre qu'il y a les connards d'un côté et de l'autre les gentils qui méritent la fille plus que les autres.

Là je parle bien d'Hollywood version ciné, je ne parle pas des téléfilms que M6 nous passe l'après-midi qui sont dans leur écrasante majorité adaptée de romans Harlequin. Avec eux, on touche à un deuxième problème qui est le problème des scénarios de romances écrites et qui dans ce cas se rapprochent de ce que je cherche à décrire à Bollywood.
Effectivement, les romances à l'ancienne basaient souvent leur intrigue sur l'agression sexuelle de l'héroïne par un mec atroce en tournant ça comme un événement romantique, ce dont parlait récemment @DestyNova.

A Bollywood, c'est même parfois plus pervers parce qu'il ya :
- Les films à la Harlequin où l'héroïne aime soi-disant le héros mais n'a pas l'air heureuse quand le mec la drague (mais c'est parce qu'elle est tiraillée intérieurement) et a du mal à dire oui voire à aller vers lui (mais c'est à cause de sa famille/du fait qu'elle est fiancée à un autre/qu'elle a fait une promesse à quelqu'un). Du coup, le gars doit prendre tout en charge et ne pas se préoccuper de ses réticences qu'elle envoie pour vivre pleinement "leur amour". Dans ces films-là, le message est dangereusement ambigu car le héros est sûr de lui, il pense avoir déjà obtenu l'amour de l'héroïne et devoir simplement forcer un peu les circonstances pour arriver à la fin heureuse. Mais au moins, l'héroïne ne le repousse pas voire confie à d'autres son amour pour lui, ce qui suggère au moins un minimum de consentement.

- Je dis "au moins" car le problème c'est qu'il y a plus inquiétant : ce sont les films dont je parlais où l'héroïne dit clairement NON à toutes les avances du héros ou en tout cas jamais oui jusqu'à un moment très avancé dans le film et lui demande à plusieurs reprises de la laisser tranquille. Dans certains films, elle a carrément l'air effrayée par moments, elle est dégoûtée de le voir, elle se cache ou s'enfuit, elle le gifle. Pendant ce temps-là, le héros la suit partout, il la suit là où elle va travailler, il trouve où elle habite et vient crier sous son balcon, il fait des menaces de suicide si elle ne lui accorde pas d'attention, il s'introduit auprès de sa famille et de ses amis pour qu'ils plaident en sa faveur, il ignore les moments où elle le frappe ou le pousse, il ignore les non etc.
Un exemple de film culte de Bollywood assez récent que j'ai en tête c'est un film où le héros fait une fixette sur une fille croisée sur le quai d'un train où il a commencé à la harceler alors qu'elle avait clairement peur.
Ensuite, il met tout en oeuvre pour la retrouver et il profite d'un moment où elle est obligée de s'en remettre à lui pour l'embrasser de force parce qu'elle a dit à quelqu'un qu'elle était son épouse et qu'il considère donc qu'il a des droits sur elle. En sachant en plus que ce film date d'il y a quelques années et qu'à l'époque, Bollywood ne montrait pas de baiser, JAMAIS, même pas à la fin. Du coup, c'est un passage extrêmement violent pour le contexte et je pense que c'est censé symboliser un viol.
L'héroïne se débat, il lui fait la morale en disant qu'elle l'a bien utilisé et puis à la fin du film, genre incompréhensible vu qu'elle lui a menti en disant être mariée à un autre puis envoyé ses frères lui casser la gueule pour qu'il la laisse tranquille (mais le héros n'abandonne pas après l'intervention des frères au contraire car il réalise alors qu'elle n'est pas vraiment mariée et y voit une raison de persister), la fille admet (à moitié sous la contrainte avec lui qui ne lui laisse pas beaucoup de choix) que l'amour est réciproque mais impossible et ils se suicident ensemble.
Ce film est vu comme le récit d'un amour puissant et inaltérable... Alors que c'est en fait le récit d'un mec qui harcèle une inconnue qui se défend avec tout ce qu'elle peut jusqu'à ce qu'elle n'ait plus d'issues.

Heureusement, les comédies romantiques de Hollywood ne vont pas jusque là dans les récits de relations abusives puisque quand une fille se débat et dit non, c'est clairement présenté comme une alerte rouge (je parle toujours des comédies romantiques, pas des films d'action ou autres qui ont des codes différents).

fruits;4834269 a dit :
morganegirly;4833689 a dit :
- Dans les paroles du clip avec Will.I.Am, Priyanka nous invite ("toi" mais aussi "tout le monde") à venir danser, faire la fête, découvrir sa ville. Elle dit "avec moi, tu as une amie". Elle est donc plutôt un sujet puisqu'elles nous propose de participer à des activités avec elle qui sont tournées vers l'extérieur et non vers sa personne. De plus, c'est elle qui "maitrise" la ville et peut nous apporter quelque chose. Will.I.Am invite à partir se balader en voiture et découvrir sa communauté.
- Dans les paroles du clip avec Pitbull, Priyanka se trouve "tellement exotique", elle a besoin qu'on la "refroidisse" parce qu'elle est "plus chaude que les Tropiques" et elle voudrait qu'on "l'aime" sur le chemin de Rio. Bref, des paroles qui évoquent surtout sa sexualité et son physique. Pendant ce temps-là, Pitbull nous explique qu'il est super cool, qu'il est blindé de fric, qu'il vit dans le luxe et que les femmes sont à ses pieds.
Au niveau des paroles, c'est plus "précis" que de l'objectification : c'est l'objectification d'une femme "exotique", soit une femme de couleur. Bah oui, "exo" ça veut dire "extérieur" et le centre du monde, c'est l'Europe/les USA, donc les blancs, c'est bien connu :facepalm:

Il y a aussi (surtout !) ce parallèle fait entre "se sentir exotique" et "être plus chaude que les tropiques", comme si être une femme de couleur entraînait forcément une libido exacerbée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

CC @DestyNova
Oui tu as raison, j'avais remarqué cet élément aussi. En plus, à la fin du clip, elle est dans une forêt tropicale et semble s'y enfuir, je pense que c'est un peu fait pour qu'elle évoque une panthère ou un autre animal sauvage, un cliché souvent associé à "exotique".

De ce que j'ai compris, c'est Pitbull qui a écrit la chanson et ses paroles en anglais et l'actrice a dit qu'exotique pour elle "c'est la plage, le soleil" et que "ça rappelle l'été, c'est une chanson d'été". Je ne sais pas si c'est de la pure com', une manière d'atténuer des paroles douteuses ou si elle ne connait pas vraiment le sens d'exotique...

J'avais hésité à parler de cet aspect dans le premier com' parce que Pitbull n'est pas exactement considéré comme "un blanc" selon les standards américains vu qu'il est Latino (Cubain)...
Mais vu la représentation des femmes brésiliennes dans sa chanson de la Coupe du Monde, je pense qu'il n'hésite pas à adopter les clichés américains dominants même s'il devrait être mieux placé pour comprendre leur côté problématique (pour le Brésil, notamment parce que les clichés latinos le concernent aussi).

Mais oui, ça m'avait un peu surpris d'entendre "je me sens tellement exotique" de la bouche de Priyanka alors que l'exotisme dans les films de Bollywood, il y en a et c'est toujours en dehors de l'Inde (genre en Espagne ou en Suisse) :XD:

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 432
61 210
6 794
destynova;4834675 a dit :
@MorganeGirly Mine de rien, histoire de parler des côtés positifs, je trouve ça quand même bien que les actrices (qui ont du poids parce que j'imagine que c'est pas évident) aient décidé de ne plus faire le numéro de danse dont tu parles. 1) ça fait du bien de voir de la solidarité, je trouve que c'est assez rare, notamment à Hollywood même si je trouve que par petites touches les actrices commencent à l'ouvrir un peu. Mais une décision collectif ça a plus de poids face à toute une industrie je pense. 2) Elles font le lien entre la culture de la sexualisation/réification des femmes et des actes criminels de viol, ce qu'on a beaucoup de mal à faire nous. Après j'imagine qu'elles se sont pris dans la figure les mêmes "arguments" que nous ("mais non ça montre la beauté de la femme, c'est un hommage, en quoi c'est un manque de respect?" etc.). Au moins elles ont pris une vraie position, elles se sont engagées, et je crois que ça a un impact beaucoup plus fort quand ça vient de ce genre de personnes qui sont connues et en plus font partie du système.

Par contre c'est sûr qu'il y a un vrai problème avec les scénarios mais j'imagine qu'elles ont moins de pouvoir là dessus.

En fait, il y a quand même eu pas mal de réactions après cette affaire de viol et Bollywood fait partie des plus progressistes.
Ce qui me gêne avec cette histoire des actrices c'est que les politiciens ont plus de mal à se remettre en cause et qu'il y a des gens haut placés qui, malgré l'indignation causée par cette histoire terrible, ont quand même remis en cause le comportement de la fille (sa tenue, le fait qu'elle était dehors à cette heure). Et pour pas mal de nouvelles affaires de viol, il y a des gens importants pour estimer que le problème vient des femmes.
Donc j'ai peur que ce genre d'initiatives laissent penser que c'est aux femmes de faire un effort pour régler le problème. D'autre part, je pense que c'était très "effet d'annonce" de la part de ces actrices, pour montrer qu'elles prenaient leurs responsabilités alors qu'on les montrait du doigt.
Et les actrices étaient déjà pas mal exposées dans leur sexualisation car les conservateurs considèrent déjà le métier d'actrice comme proche de prostituée et que "vendre son corps" de cette manière en le dénudant est dégradant... Du coup, c'est aussi un peu céder aux conservateurs que d'admettre qu'en tant qu'actrice, on participe à un climat propice au viol.

Pour info, voilà quelques-unes des "solutions" des politiciens indiens pour réduire les viols :
http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2014/07/17/booze-and-chinese-food-indian-politicians-explain-the-causes-of-rape/

Du côté des stars du cinéma, plusieurs ont pris des engagements juste après le choc qui a secoué l'Inde du type "vérifier que les costumes ne sont pas trop sexualisés", "créer une application d'urgence pour les victimes", "combattre le sexisme en parlant des actrices avant les acteurs" etc. Plusieurs célébrités comme John Abraham ont publiquement critiqué les réactions négatives des hommes politiques et appelé à un changement de mentalité sur le viol.
Mais il y a eu de grosses initiatives aussi comme l'acteur Farah Akhtar qui a créé le mouvement Men Against Rape and Discrimination.
http://ibnlive.in.com/news/what-is-farhan-akhtars-mard-campaign/385743-8-66.html
Il y a eu aussi Kalki Koechlin, une actrice assez connue (mais qui joue plutôt des seconds rôles) qui a publiquement expliqué avoir été victime d'abus sexuels dans son enfance.
http://timesofindia.indiatimes.com/entertainment/hindi/bollywood/news/I-was-sexually-abused-as-a-child-Kalki-Koechlin/articleshow/33436156.cms

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
La conversation sur le féminisme en Inde me rappelle que je voulais vous poser une question. Via un forum de RP j'ai rencontré un jeune homme indien, d'une vingtaine d'années, avec qui je converse régulièrement ( je ne sais pas si c'est propre à lui, "normal" ou si il me mène en bateau mais notamment il m'a posé plein de questions sur les relations hommes/femmes et la sexualité, il ne savait rien du tout à ce sujet). Lorsque je parle avec une personne étrangère de féminisme, pour ne pas me la jouer hautaine/paternaliste coloniale je me renseigne sur le féminisme dans ledit pays et m'aligne sur les militantes locales ( un Koweitien m'a accusée de trop croire les médias alors que je lui parlais du harcèlement de rue en Egypte en lui citant films et œuvres produits par des femmes égyptiennes, mais passons). La conversation a porté sur l'affaire du viol de l'étudiante dans le bus; il m'a expliqué qu'il avait organisé un happening dans son établissement: un dessin de main gigantesque intitulé Women Empowerment. Mais suis je normale d'avoir trouvé ça abstrait et au final pas forcément utile? Ou suis je un monstre?

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
Merci à celles qui m'ont répondue! J'en ai vraiment été touchée!
J'en ai déjà parlé en très très abrégé à mon copain actuel, mais malheureusement même s'il me soutien, je sens bien qu'il ne comprends pas et que forcément il n'y attache pas trop d'importance donc j'ai arrêté de lui en parler. C'est compliqué d'expliquer à quelqu'un n'ayant jamais vécu ça à quel point ça peut être dur.
Comme lorsque j'essaie de lui expliquer pourquoi je déteste m'habiller joliment quand je dois aller quelque part seule. Je suis plutôt jolie, pas magnifique mais disons que j'attire quand même l'attention mais franchement ce n'est pratiquement jamais positif (sauf exception bien sûr, faut pas exagérer). Mais dés que je m'habille avec short, jupe, ou même simplement un top près du corps j'ai des tas de regards dégueulasses, des remarques, des coups de klaxons accompagnés de propos obscènes.. J'éprouve des difficultés à sortir de chez moi pour tout, même pour aller faire mon linge, car je sais que les types du bar à côté vont me regarder passer, commenter, rire gras, voire même poser la main sur mes fesses.
Avant je répondais vivement, parfois avec humour, parfois plus agressive mais je ne me laissais pas faire.. puis j'en ai eu marre d'entendre des "oh ça va! Fais pas ta pute c'était un compliment!" Ou plus grave "répète connasse, que je te pète la gueule?" Un type a déjà voulu me frapper une fois, en pleine rue mais j'ai gueulé "essaie un peu de me frapper devant tout le monde, pour voir! Essaie! Tout ce que j'ai fait c'est de rendre ce que tu m'as donné, du non-respect!" Il m'a un peu insultée puis est parti, et des filles qui étaient à côté m'ont dit que j'avais été courageuse, mais un peu stupide.
Du coup maintenant je ne dis quand même plus rien.

Bref! Tout ce sexisme, toute ces violence au quotidien ça me donne envie de me terrer chez moi et de vomir, j'ai déjà essayé d'en parler mais mes amies apparemment le vivent moins souvent, et moins fort ou alors s'en foutent (ce qui est tant mieux au fond) ou tout simplement j'en parle à des gars plein de mauvaise foi ou d'incompréhension.
Donc ce site est réellement une énorme bouffée d'air frais! Je vous remercie toutes chaleureusement! <3

(Sorry pour le big message encore une fois, qui n'est pas fini d'ailleurs :x)

@Pinceau_ , c'est bien ce que je pensais, c'est quand même plus courant qu'on ne le croit. Je ne m'en étais pas aperçue moi-même avant hier soir, alors que je cogitais. Je trouve ça tellement incroyable.
Pour la culpabilité, je crois qu'elle vient surtout du fait d'avoir dit "non", et puis au final d'avoir laissé faire et d'avoir pardonné comme ça. J'aurais aimé être "plus droite" dans mon attitude..
Pour mon copain j'ai beaucoup de chance, il est très blagueur et fait des blagues parfois nulles et sexistes mais je peux lui rendre la pareille donc au final ça va, surtout qu'au fond dans ses actes et sa façon de se comporter je ne connais aucun gars qui soit aussi respectueux et aimant. Je peux l'appeler à 3h du matin en pleurs à cause de souvenirs désagréables, il répondra toujours et viendra le plus vite possible me consoler, chocolat à la main :puppyeyes:

@Tardigraden , ton exemple du mégaphone est tellement vrai! Mon dieu! C'est hallucinant à quel point cela représente bien la situation, et y'en aura toujours un pour dire après "mais ça va, fallait le dire que tu ne voulais pas"...
Je ne m'étais jamais aperçue à quel point les femmes étaient éduquées de façon à être servile, obéissante à s'oublier, encore à notre époque. Triste constat :/

Par rapport à Heidi Klum, c'est le genre de choses qui me donnent envie de pleurer de honte. C'est tellement... Comment peut-on réellement penser qu'il est acceptable de mettre ça!? Comment?!

@Mamiecaro , Je te remercie vraiment pour ta réponse! C'est très positif et ça m'a rendu un peu le sourire :) Pour tout ce qui est par rapport à mon copain je suis plutôt bien tombée maintenant, il est très soucieux de mon bien-être et est très respectueux, si bien que je ne pensais plus du tout à mon passé je dois dire. C'est revenu car pour les vacances il est retourné chez sa mère (on vit ensemble en kot étudiant) et du coup je dors seule, et à chaque fois que je dors seule va savoir pourquoi mon cerveau s'amuse à se rappeler toutes les choses moches qui me sont arrivées.
Mais quand je suis avec lui, tout va bien et je suis honnêtement très heureuse <3
Merci en tous cas pour ton soutien ! :fleur:

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 432
61 210
6 794
lovelylexy;4834783 a dit :
La conversation sur le féminisme en Inde me rappelle que je voulais vous poser une question. Via un forum de RP j'ai rencontré un jeune homme indien, d'une vingtaine d'années, avec qui je converse régulièrement ( je ne sais pas si c'est propre à lui, "normal" ou si il me mène en bateau mais notamment il m'a posé plein de questions sur les relations hommes/femmes et la sexualité, il ne savait rien du tout à ce sujet). Lorsque je parle avec une personne étrangère de féminisme, pour ne pas me la jouer hautaine/paternaliste coloniale je me renseigne sur le féminisme dans ledit pays et m'aligne sur les militantes locales ( un Koweitien m'a accusée de trop croire les médias alors que je lui parlais du harcèlement de rue en Egypte en lui citant films et œuvres produits par des femmes égyptiennes, mais passons). La conversation a porté sur l'affaire du viol de l'étudiante dans le bus; il m'a expliqué qu'il avait organisé un happening dans son établissement: un dessin de main gigantesque intitulé Women Empowerment. Mais suis je normale d'avoir trouvé ça abstrait et au final pas forcément utile? Ou suis je un monstre?

Tu sais, ce genre d'initiatives peut avoir un sens et un poids réel. Ce qui nous parait évident chez nous ne l'est pas forcément ailleurs donc rien qu'organiser un événement qui sert à dire qu'on soutient la libération des femmes, c'est prendre position dans un contexte très conservateur.
En Inde, des parlementaires se sont opposés à ce qu'il y ait un quota à 30% de femmes au Parlement parce qu'ils avaient peur de ce qui pourrait arriver si on ouvrait trop aux femmes. Concernant le viol, beaucoup de policiers et de personnalités politiques pensent qu'il faudrait limiter la liberté des femmes pour les protéger et qu'elles souvent sont la cause du viol, voire qu'il n'existe pas vraiment.
(voir ici sur les réactions policières : http://archive.tehelka.com/story_main52.asp?filename=Ne140412Coverstory.asp)
Donc que ce genre d'initiatives se créent un peu partout dans le pays, c'est une façon de se lever pour dire aux autorités qui portent le blâme sur les femmes "nous on soutient la lutte des femmes et on ne trouve pas normal de les oppresser". Cela peut paraitre "naïf" dans certains pays où personne n'osera dire l'inverse trop publiquement de peur d'être mal vu mais dans d'autres pays ce n'est pas aussi anodin que ça.

Autre exemple connexe : en Inde, il y a des mouvements LGBT importants. Pourtant, avant le film à succès Dostana sorti en 2008, une comédie avec deux acteurs célèbres qui jouent le rôle de deux hétéros dragueurs obligés de prétendre qu'ils sont un couple gay pour obtenir un appart et un visa américain, des tas de spectateurs ne savaient MEME PAS que l'homosexualité existait. Tout simplement parce que les messages politiques et militants des assos et mouvements n'arrivaient pas jusqu'à eux.
Donc pour cette population, même des petites choses du style "oui à la libération des femmes" ou "les homosexuels sont comme nous", ça lance un débat.

(Et d'ailleurs, il ne faut pas oublier que même dans des pays apparemment sensibilisés à certaines questions, il y quand même des gens qui passent à côté et pour qui des messages simples ne sont pas inutiles.
Un de mes potes américains est gay mais il m'a raconté que jusqu'à tard, il ne comprenait pas trop ce qu'était l'homosexualité parce que c'était un concept un peu flou dans son environnement. Malgré les films et séries américaines évoquant fréquemment l'homosexualité, il percevait ça comme quelque chose d'un peu imaginaire qu'on ne trouve qu'à Hollywood... et pourtant il était lui-même concerné!)

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
J'ai vraiment du mal avec une amie qui est du genre à balancer des généralités sur les femmes à tout bout de champs, mais qui, en même temps, s'exclue de certains de ces comportements pour certains.

- "C'est typiquement féminin de (insérer ici une activité FORCEMENT féminine)."
- "Ha, les femmes ..."
- "Nous les femmes, on a toutes ce besoin à un moment donné de notre vie d'être en couple / d'avoir des enfants / etc.".

Et le tout dans une discussion ultra hétéro-centrée. :facepalm:

C'est pas faute d'essayer de la reprendre lorsqu'elle a un discours sexiste. Je l'ai déjà reprise plusieurs fois sur du slut-shaming par exemple. Je pense qu'elle n'en a pas forcément conscience tout le temps ... Déjà que pour elle, le féminisme, c'est forcément l’extrémisme des Femen. Et elle sort les mêmes âneries que le type dont parlait @Sharon Stone, vu qu'elle suit des pages à base de complots sionnistes, soraliens, JRE, et anti "théorie du genre" ... Pour avoir aussi étudié ces questions lors de ma maîtrise en sociologie, je trouve aberrants les discours véhiculés par ces personnes. Et bonjour la désinformation.

Il y avait eu une discussion à ce sujet ici à un moment donné, et je me dis que finalement, je serais limite prête à arrêter d'entretenir des amitiés avec des personnes ayant un discours trop sexiste.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
etcheverry;4835094 a dit :
J'ai vraiment du mal avec une amie qui est du genre à balancer des généralités sur les femmes à tout bout de champs, mais qui, en même temps, s'exclue de certains de ces comportements pour certains.

- "C'est typiquement féminin de (insérer ici une activité FORCEMENT féminine)."
- "Ha, les femmes ..."
- "Nous les femmes, on a toutes ce besoin à un moment donné de notre vie d'être en couple / d'avoir des enfants / etc.".

Et le tout dans une discussion ultra hétéro-centrée. :facepalm:

C'est pas faute d'essayer de la reprendre lorsqu'elle a un discours sexiste. Je l'ai déjà reprise plusieurs fois sur du slut-shaming par exemple. Je pense qu'elle n'en a pas forcément conscience tout le temps ... Déjà que pour elle, le féminisme, c'est forcément l’extrémisme des Femen. Et elle sort les mêmes âneries que le type dont parlait @Sharon Stone, vu qu'elle suit des pages à base de complots sionnistes, soraliens, JRE, et anti "théorie du genre" ... Pour avoir aussi étudié ces questions lors de ma maîtrise en sociologie, je trouve aberrants les discours véhiculés par ces personnes. Et bonjour la désinformation.

Il y avait eu une discussion à ce sujet ici à un moment donné, et je me dis que finalement, je serais limite prête à arrêter d'entretenir des amitiés avec des personnes ayant un discours trop sexiste.

C'est-à-dire que quelqu'un qui sort des généralités sexistes, c'est une chose, mais suivre des pages soraliennes, anti-"théorie du genre" et consorts... on est à un autre niveau... :ko: Bonne chance à toi si tu essayes de discuter de tout ça avec elle, tu auras besoin de courage ; et si tu décides d'arrêter les frais, ne culpabilise pas trop ! :fleur:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
morganegirly;4835068 a dit :
lovelylexy;4834783 a dit :

Tu sais, ce genre d'initiatives peut avoir un sens et un poids réel. Ce qui nous parait évident chez nous ne l'est pas forcément ailleurs donc rien qu'organiser un événement qui sert à dire qu'on soutient la libération des femmes, c'est prendre position dans un contexte très conservateur.
En Inde, des parlementaires se sont opposés à ce qu'il y ait un quota à 30% de femmes au Parlement parce qu'ils avaient peur de ce qui pourrait arriver si on ouvrait trop aux femmes. Concernant le viol, beaucoup de policiers et de personnalités politiques pensent qu'il faudrait limiter la liberté des femmes pour les protéger et qu'elles souvent sont la cause du viol, voire qu'il n'existe pas vraiment.
(voir ici sur les réactions policières : http://archive.tehelka.com/story_main52.asp?filename=Ne140412Coverstory.asp)
Donc que ce genre d'initiatives se créent un peu partout dans le pays, c'est une façon de se lever pour dire aux autorités qui portent le blâme sur les femmes "nous on soutient la lutte des femmes et on ne trouve pas normal de les oppresser". Cela peut paraitre "naïf" dans certains pays où personne n'osera dire l'inverse trop publiquement de peur d'être mal vu mais dans d'autres pays ce n'est pas aussi anodin que ça.

Autre exemple connexe : en Inde, il y a des mouvements LGBT importants. Pourtant, avant le film à succès Dostana sorti en 2008, une comédie avec deux acteurs célèbres qui jouent le rôle de deux hétéros dragueurs obligés de prétendre qu'ils sont un couple gay pour obtenir un appart et un visa américain, des tas de spectateurs ne savaient MEME PAS que l'homosexualité existait. Tout simplement parce que les messages politiques et militants des assos et mouvements n'arrivaient pas jusqu'à eux.
Donc pour cette population, même des petites choses du style "oui à la libération des femmes" ou "les homosexuels sont comme nous", ça lance un débat.

(Et d'ailleurs, il ne faut pas oublier que même dans des pays apparemment sensibilisés à certaines questions, il y quand même des gens qui passent à côté et pour qui des messages simples ne sont pas inutiles.
Un de mes potes américains est gay mais il m'a raconté que jusqu'à tard, il ne comprenait pas trop ce qu'était l'homosexualité parce que c'était un concept un peu flou dans son environnement. Malgré les films et séries américaines évoquant fréquemment l'homosexualité, il percevait ça comme quelque chose d'un peu imaginaire qu'on ne trouve qu'à Hollywood... et pourtant il était lui-même concerné!)
Je sais, c'est pour ça que j'ai gardé mon jugement pour moi , me disant qu'au moins quelque chose avait été fait. Par contre à l'instant il m'a parlé des quotas de femmes dans les universités et il était résolument contre, disant que ça avantageait des femmes moins douées que certains mecs ( les mêmes arguments que pour l'Affirmative Action en fait). Quand je lui ai dit que c'était pour lutter contre le sexisme, il a dit que c'était sexiste anti homme car les hommes n'avaient pas de quotas/places réservées:facepalm:

Dernière édition :
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Ça date un peu, mais je viens juste de tomber sur cette image. :attaque:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Source :
http://egalitariste.tumblr.com

En fait, j'aurais pu citer une bonne partie du tumblr :free: ! (même si je n'approuve pas toujours à 100% le point de vue adopté par certains posts.)

Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je vais vous avouer un truc les filles : J'arrive pas à assumer mes idées féministes avec mes proches :sad: j'ai peur qu'ils me prennent pour une conne (vulgairement parlant). Comme j'ai déjà eu à le dire je viens d'un milieu où malheureusement le sexisme était plutôt monnaie courante.

Du coup aujourd'hui j'en parle jamais alors que des fois quand je vois certaines choses j'ai envie de péter les plombs ! :mur: je me demande si ça va passer un jour ça parce que je suis fière de ce que je pense du féminisme et de vouloir lutter contre le sexisme mais le fait de pas en parler ni rien ça gâche un peu tout. Bon et sinon j'ai encore plein de choses à apprendre sur le féminisme :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes