mamiecaro;4834556 a dit :morganegirly;4833689 a dit :Or QUASIMENT PERSONNE n'a remis en cause le fait qu'un grand nombre d'intrigues romantiques des films de Bollywood présentent le harcèlement et le stalking d'un homme envers une femme qui lui a dit non à plusieurs reprises comme une preuve d'amour. C'est un scénario qui a un peu disparu ces dernières années avec des héros plutôt respectueux mais qui revient quand même de temps en temps (il y a eu un film qui a très bien marché l'an dernier qui racontait en gros l'histoire d'un nice guy qui kiffe une fille hors de portée, la harcèle, elle dit non plein de fois voire le giffle carrément à plusieurs reprises, il n'entend rien mais finalement c'est elle qui est pas cool et doit être punie parce qu'elle tombe amoureuse d'un autre - la phrase d'accroche du film c'est "never give up on true love").
Bref, les actrices qui dansent le ventre nu au cinéma : ce sont elles qui créent les "pulsions" des violeurs en réunion.
Les réalisateurs et les producteurs qui commandent des films où un héros harcèle une fille jusqu'à ce qu'elle cède : ils proposent des histoires romantiques à leurs audiences...
Ce type d'intrigue n'est pas du tout spécifique à Bollywood... Si tu gommes le haut et le bas de la lettre "B", en fait, c'est exactement pareil. Et depuis bien longtemps. C'est quand même la base de 90% des films avec des histoires d'amour au cinéma (tout les sépare, ils ne peuvent pas se supporter, ils passent leur temps à s'engueuler, elle le repousse, elle le déteste, mais HEY DEVINEZ CE QUI SE PASSE A LA FIN DITES DONC).
Bien sûr, Bollywood n'est pas la seule industrie à présenter des intrigues romantiques douteuses
Par contre, je pense que ce type de scénario est quand même assez spécifique à Bollywood.
J'adore les comédies romantiques américaines et je pense qu'on peut plutôt leur reprocher dans certains cas de promouvoir les relations amoureuses abusives ou destructrices mais pas forcément au niveau du viol et du harcèlement.
En général, quand les deux héros se détestent, c'est réciproque. Ce n'est pas le gars qui courtise la fille et elle finit par céder : c'est un mépris mutuel et le gars ne l'aime pas. Le problème potentiel de ce type de scénarios, c'est effectivement l'impression que même si quelqu'un est horrible avec nous, nous traite mal et se fout de notre gueule, on peut finir par trouver ça romantique.
Après, il y a eu ces dernières années l’émergence du phénomène des acteurs pas super beaux issus de la comédie qui jouent dans des films romantiques et incarnent donc des rôles de nice guys qui finissent par "obtenir" la fille méga-bonnasse. Mais dans ce cas, c'est plus qu'elle voit leur gentillesse et finit par être séduite, ce n'est pas qu'ils la harcèlent particulièrement avant. Là le problème c'est plus de laisser entendre qu'il y a les connards d'un côté et de l'autre les gentils qui méritent la fille plus que les autres.
Là je parle bien d'Hollywood version ciné, je ne parle pas des téléfilms que M6 nous passe l'après-midi qui sont dans leur écrasante majorité adaptée de romans Harlequin. Avec eux, on touche à un deuxième problème qui est le problème des scénarios de romances écrites et qui dans ce cas se rapprochent de ce que je cherche à décrire à Bollywood.
Effectivement, les romances à l'ancienne basaient souvent leur intrigue sur l'agression sexuelle de l'héroïne par un mec atroce en tournant ça comme un événement romantique, ce dont parlait récemment @DestyNova.
A Bollywood, c'est même parfois plus pervers parce qu'il ya :
- Les films à la Harlequin où l'héroïne aime soi-disant le héros mais n'a pas l'air heureuse quand le mec la drague (mais c'est parce qu'elle est tiraillée intérieurement) et a du mal à dire oui voire à aller vers lui (mais c'est à cause de sa famille/du fait qu'elle est fiancée à un autre/qu'elle a fait une promesse à quelqu'un). Du coup, le gars doit prendre tout en charge et ne pas se préoccuper de ses réticences qu'elle envoie pour vivre pleinement "leur amour". Dans ces films-là, le message est dangereusement ambigu car le héros est sûr de lui, il pense avoir déjà obtenu l'amour de l'héroïne et devoir simplement forcer un peu les circonstances pour arriver à la fin heureuse. Mais au moins, l'héroïne ne le repousse pas voire confie à d'autres son amour pour lui, ce qui suggère au moins un minimum de consentement.
- Je dis "au moins" car le problème c'est qu'il y a plus inquiétant : ce sont les films dont je parlais où l'héroïne dit clairement NON à toutes les avances du héros ou en tout cas jamais oui jusqu'à un moment très avancé dans le film et lui demande à plusieurs reprises de la laisser tranquille. Dans certains films, elle a carrément l'air effrayée par moments, elle est dégoûtée de le voir, elle se cache ou s'enfuit, elle le gifle. Pendant ce temps-là, le héros la suit partout, il la suit là où elle va travailler, il trouve où elle habite et vient crier sous son balcon, il fait des menaces de suicide si elle ne lui accorde pas d'attention, il s'introduit auprès de sa famille et de ses amis pour qu'ils plaident en sa faveur, il ignore les moments où elle le frappe ou le pousse, il ignore les non etc.
Un exemple de film culte de Bollywood assez récent que j'ai en tête c'est un film où le héros fait une fixette sur une fille croisée sur le quai d'un train où il a commencé à la harceler alors qu'elle avait clairement peur.
Ensuite, il met tout en oeuvre pour la retrouver et il profite d'un moment où elle est obligée de s'en remettre à lui pour l'embrasser de force parce qu'elle a dit à quelqu'un qu'elle était son épouse et qu'il considère donc qu'il a des droits sur elle. En sachant en plus que ce film date d'il y a quelques années et qu'à l'époque, Bollywood ne montrait pas de baiser, JAMAIS, même pas à la fin. Du coup, c'est un passage extrêmement violent pour le contexte et je pense que c'est censé symboliser un viol.
L'héroïne se débat, il lui fait la morale en disant qu'elle l'a bien utilisé et puis à la fin du film, genre incompréhensible vu qu'elle lui a menti en disant être mariée à un autre puis envoyé ses frères lui casser la gueule pour qu'il la laisse tranquille (mais le héros n'abandonne pas après l'intervention des frères au contraire car il réalise alors qu'elle n'est pas vraiment mariée et y voit une raison de persister), la fille admet (à moitié sous la contrainte avec lui qui ne lui laisse pas beaucoup de choix) que l'amour est réciproque mais impossible et ils se suicident ensemble.
Ce film est vu comme le récit d'un amour puissant et inaltérable... Alors que c'est en fait le récit d'un mec qui harcèle une inconnue qui se défend avec tout ce qu'elle peut jusqu'à ce qu'elle n'ait plus d'issues.
Heureusement, les comédies romantiques de Hollywood ne vont pas jusque là dans les récits de relations abusives puisque quand une fille se débat et dit non, c'est clairement présenté comme une alerte rouge (je parle toujours des comédies romantiques, pas des films d'action ou autres qui ont des codes différents).
fruits;4834269 a dit :Au niveau des paroles, c'est plus "précis" que de l'objectification : c'est l'objectification d'une femme "exotique", soit une femme de couleur. Bah oui, "exo" ça veut dire "extérieur" et le centre du monde, c'est l'Europe/les USA, donc les blancs, c'est bien connumorganegirly;4833689 a dit :- Dans les paroles du clip avec Will.I.Am, Priyanka nous invite ("toi" mais aussi "tout le monde") à venir danser, faire la fête, découvrir sa ville. Elle dit "avec moi, tu as une amie". Elle est donc plutôt un sujet puisqu'elles nous propose de participer à des activités avec elle qui sont tournées vers l'extérieur et non vers sa personne. De plus, c'est elle qui "maitrise" la ville et peut nous apporter quelque chose. Will.I.Am invite à partir se balader en voiture et découvrir sa communauté.
- Dans les paroles du clip avec Pitbull, Priyanka se trouve "tellement exotique", elle a besoin qu'on la "refroidisse" parce qu'elle est "plus chaude que les Tropiques" et elle voudrait qu'on "l'aime" sur le chemin de Rio. Bref, des paroles qui évoquent surtout sa sexualité et son physique. Pendant ce temps-là, Pitbull nous explique qu'il est super cool, qu'il est blindé de fric, qu'il vit dans le luxe et que les femmes sont à ses pieds.
Il y a aussi (surtout !) ce parallèle fait entre "se sentir exotique" et "être plus chaude que les tropiques", comme si être une femme de couleur entraînait forcément une libido exacerbée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
CC @DestyNova
Oui tu as raison, j'avais remarqué cet élément aussi. En plus, à la fin du clip, elle est dans une forêt tropicale et semble s'y enfuir, je pense que c'est un peu fait pour qu'elle évoque une panthère ou un autre animal sauvage, un cliché souvent associé à "exotique".
De ce que j'ai compris, c'est Pitbull qui a écrit la chanson et ses paroles en anglais et l'actrice a dit qu'exotique pour elle "c'est la plage, le soleil" et que "ça rappelle l'été, c'est une chanson d'été". Je ne sais pas si c'est de la pure com', une manière d'atténuer des paroles douteuses ou si elle ne connait pas vraiment le sens d'exotique...
J'avais hésité à parler de cet aspect dans le premier com' parce que Pitbull n'est pas exactement considéré comme "un blanc" selon les standards américains vu qu'il est Latino (Cubain)...
Mais vu la représentation des femmes brésiliennes dans sa chanson de la Coupe du Monde, je pense qu'il n'hésite pas à adopter les clichés américains dominants même s'il devrait être mieux placé pour comprendre leur côté problématique (pour le Brésil, notamment parce que les clichés latinos le concernent aussi).
Mais oui, ça m'avait un peu surpris d'entendre "je me sens tellement exotique" de la bouche de Priyanka alors que l'exotisme dans les films de Bollywood, il y en a et c'est toujours en dehors de l'Inde (genre en Espagne ou en Suisse) ::
Dernière édition :