Veille Permanente Sexisme

10 Juin 2011
585
991
4 864
daz;4853875 a dit :
Dites, les filles, comment réagissez-vous aux regards insistants et déplacés sans forcément de parole associée ?
La même que @Gwen Paine , je fixe le regard de la personne jusqu'à ce qu'il détourne les yeux. (même si parfois, je suis vraiment super mal à l'aise, genre je me sens toute jolie dans ma robe (je les aime courtes, en plus) devant mon miroir, et une fois dehors je me retrouve à tirer dessus à cause des regards :facepalm:  )

Sinon ça m'arrive de réagir à voix haute. Une fois j'ai vu dans le reflet d'une vitre qu'un mec mattait lourdement en ne me lâchant pas du regard et en souriant/parlant avec le mec à côté de lui. Je me suis retournée en lui demandant si il voulait mes yeux (le tout agrémenté d'un "ducon" parce que j'étais pas d'humeur :lol: mais c'est pas forcément intelligent, je sais)

21 Mars 2014
147
477
1 664
morganegirly;4853932 a dit :
@Lizzou
Je ne me souviens que moyennement du film mais il me semblait qu'il n'y avait que 2 persos importants en fait : le prince et la fille, non?
Bon sinon je fantasme un peu sur Jake Gyllenhaal et j'ai pas mal joué à Prince of Persia donc je me souviens surtout d'une certaine déception en regardant le film...
En résumé, mettre les femmes et les non-blancs à l'écart de l'intrigue n'est pas du réalisme, c'est un CHOIX artistique et scénaristique qui n'était pas obligatoire. Il faudrait un peu assumer...
Pour les personnages: non, il y en a pas mal de secondaires masculins assez présents, c'est pour ça que ça m'a d'autant plus marquée. Il y a les deux frères du héros, son père, son oncle, le commerçant chef d'une bande (100% masculine) et son pote noir (enfin, comme derapasar ce "pote" noir est sous ses ordres suite à une dette passée et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
... Ça pouvait pas être le noir le chef ?!), le pote du héros (c'est celui qu'on voit le moins avec le père, mais il a quand même plusieurs lignes de texte).

Pour faire simple : à part l'héroïne, il n'y a pas un seul personnage féminin qui ait une ligne de texte réelle (autre qu'une onomatopée) ! Et même en ce qui concerne la figuration, on a maximum trois apparations de femmes,  d'à peine quelques minutes, et dès qu'on a une foule elle semble 100% masculine : en terme de texte comme en terme de visibilité à l'écran, à part la princesse, qui reste dans son petit rôle cliché, il n'y a quasi aucune femme. C'est assez halucinant quand on remarque ça, et que les quelques femmes qu'on voit sont en petite tenue pour faire joli...

J'avais aussi remarqué le "white-washing", mais je ne m'y connait pas trop en civilisation perse, donc je sais pas trop à quoi auraient du ressembler les acteurs, d'autant plus si comme tu le dis c'est totalement WTF question réalité historique.

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Roh mais t'imagine @Yuliia   !! Tu vas ruiner l'industrie du soutien gorge à faire ça !!! :d

Pour moi ce à quoi tu as eu droit c'est du slut-shaming  donc oui ça touche au sexisme :mur: l'essentiel je pense c'est que tu te sentes à l'aise avec toi même et si les autres ils sont pas content bah c'est pareil ! :P

EDIT: @MamieCaro :yawn: :clap: excellent !

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
yuliia;4854166 a dit :
mamiecaro;4854143 a dit :
@yuliia : mais tu ne te rends pas compte, tes tétons sont en contact direct avec tes vêtements, ils risquent de prendre feu, c'est très-très-très dangereux !! :halp:

Pas faux.... Je mets le monde en danger en fait :o honte à moi!

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@DoubleInfinity- En effet si ta fac est trop tourné vers la psychanalyse ça le fait pas forcément :sad: la mienne de ce que j'en ai vu ça a l'air plutôt équilibré après j'ai toujours eu l'impression que dans la mienne psychologie clinique = psychanalyse (faut dire aussi que tout les profs que j'ai eu dans cette U.E étaient psychanalystes ! :d) je peux juste te conseiller de te tourner le plus possible vers ce qui t'intéresse :dunno:sans te préoccuper de du parti pris de l'université parce qu'ils ne peuvent pas passer à côté de la psycho expérimentale, du cognitif et tout.
Concernant ton opinion sur l'égalité je te rejoins tout à fait, je ne supporte pas cette phrase elle me donne clairement l'impression que la personne qui l'a dit regrette justement qu'il puisse y avoir égalité, comme si quelque part c'était normal que les femmes ne soient pas égales aux hommes.
De toute façon on ne l'a pas tout à fait l'égalité donc c'est d'autant plus rageant d'entendre l'inverse (comme s'il y avait déni de la réalité).

@Songi songi Très intéressant ton document :) (et un peu triste aussi) bon par contre je connais des personnes à qui le faire lire :stare:

@Kaeloolagrenouille Pareil ! C'est d'ailleurs pour ça que je ne parle jamais féminisme à la maison (sauf si je suis d'humeur maso) parce que pour ce qui est de la tolérance prout prout :P
Le projet crocodile ça vaut le coup mine de rien y a pleins de bons réflexes que je ne connaissais pas :) Pour ce qui est de t'engager dans une association je n'ai qu'une chose à te dire: Fonce !!!!!! ;)

@DestyNova Ouais c'est comme pour les règles tiens. Tout les mecs savent que tu les as mais personne veut ne serait qu'en entendre parler, encore moins voir des choses en rapport...:annoyed:

@Yuliia N'hésite pas à venir ici autant que tu veux ! AU début je venais lire de temps en temps mais j'osais pas entrer dans la conversation ni rien, je me disais que ce que je pensais n'avait pas sa place ici et et tout mais finalement je ne regrette pas de fréquenter plus assidûment cette veille, ça m'a permis de voir plus clair dans certains trucs et d'apprendre des choses alors je ne peux que conseiller aux Madzs de venir et revenir tant qu'elle souhaite :)

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Yuliia Outre le slut-shaming, je suis gênée par le côté "ça fait longtemps qu'on ne s'est pas parlé mais je viens quand même te faire une remarque désobligeante". Son ton semble aussi assez paternaliste...

Allez, un petit gif de tétons en feu pour la route !

@Daz. Juste une idée en l'air, tu peux peut-être essayer de faire quelque chose de "dégoûtant", de "pas féminin", comme renifler, te racler la gorge, voire te gratter l'entrejambe. À défaut de leur faire comprendre que ce qu'ils font est déplacé, peut-être que leur regard dégoûté égaiera ta journée :lunette: À toi de voir si tu es à l'aise avec l'idée de faire ça en public ;)

• Big up !
Réactions : Roppongi
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Merci les filles pour vos idées en cas de regard insistant !

Je pense que l'option "soutenir le regard" va être testée prochainement, mais c'est vrai que là j'étais en jupe/robe, et je ne porte jamais de soutien gorge donc ça se voit (enfin, une personne lambda qui me voit passer dans la rue ne le remarquera pas haha) et voilà...

En principe, je fais une tête de "quoi ? tu veux ma photo ?" (en mode gamine de 6ème :XD:), et parfois, j'utilise la technique de ma mère c'est à dire leur montrer une partie de mon corps en mode "c'est ça que tu veux, t'es content ? voilà gros porc"... souvent je montre une épaule ou je relève un peu ma jupe.

Mais disons que là, je suis dans des quartiers un peu plus craignos que d'habitude et je croise beaucoup d'hommes seuls dans des endroits parfois isolés, et je sens que ce serait jouer avec le feu que de tenter mes techniques habituelles...

Bref, sinon la dernière fois, je rentrais de soirée avec mon mec. 3h du matin, on croise un mec sur le trottoir d'en face, en train de rentrer/sortir d'un immeuble, saoul comme pas possible... Il nous insulte (bon, on a pas tout compris donc on a pas réagi en fait), puis se met à insulter quelqu'un, en me retournant je remarque que c'est une jeune fille... Et j'entends qu'il lui dit "de toute façon, t'es une fille de pute, regarde tes fringues, viens me sucer" bref des trucs super violents...
Elle était 30 mètres derrière nous, super énervée, peut-être un peu saoule aussi, elle lui répondait genre "mais ta mère t'a pas éduqué sérieux, on peut pas rentrer tranquille chez soi, je m'habille comme je veux"... Donc je me retourne, je m'arrête pour mieux comprendre la scène, je vois la nana super énervée, je crie au mec "mais sérieux mec laisse là, qu'est-ce que tu fais là, bouge ton cul, dégage".
Et mon mec qui me traine par le bras et me dit "allez, laisse, c'est des histoires de bourrés, lâche l'affaire".
J'ai pété mon scandale, lui ai sorti "mais putain ça te choque pas qu'une meuf se fasse insulter comme ça, toi tu traces ton chemin comme un con, tu la laisses ?"
Entre temps, la fille nous a doublé, énervée (je pense qu'en fait elle a même pas capté que j'avais répondu au mec et qu'on parlait de la scène en fait). En fait, mon mec n'avait pas du tout compris les insultes du gars et pensait que les deux s'insultaient "comme ça"...
Du coup je me dis "ouf, j'ai cru qu'il allait me dire qu'elle l'avait bien cherché tout ça"... Finalement, il m'a quand même sorti quelques remarques de merde genre "ouais, mais elle était bourrée aussi, elle aurait mieux fait de tracer sa route et rien dire machin"... J'étais genre :stare::facepalm:

Bref, en ce moment j'essaie de le sensibiliser un peu plus... mais quand je lui dit que j'ai peur de traverser tel ou tel quartier, il me dit "bah ouais, si tu mets une jupe tu prends un risque quoi". Mais meeeeec :gonk:

• Big up !
Réactions : Table
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Un Niçois poignardé pour avoir refusé de "partager sa copine" :goth: (J'apprécie grandement l'utilisation des guillemets)

L'évènement est horrible, mais je vais parler des commentaires. Ils sont aberrants, et certains auraient tout autant leur place sur la VP racisme.

Meeec cette personne parle des regards lubriques, pas des "regards avec discrétion pas en bavant comme un chien devant un os" :facepalm: Moi aussi je doute qu'une femme qui sent sur elle le regard admiratif, discret ET RESPECTUEUX d'un homme s'en offusque.
J'ai l'impression que ce mec se contredit lui-même, qu'il invente des reproches... Si quelqu'un réussit à mieux formuler mes propos, merci d'avance :fleur:

(Je suis super brouillon mais RAAAAAH :non: 'fin je pense que vous comprenez ce qui me dérange)

34 personnes pensent qu'en France les femmes sont les égales des hommes. Plus la peine de se battre les filles, objectif atteint :lunette:

22 Janvier 2013
2 981
16 595
5 684
destynova;4853724 a dit :
Sinon je voulais juste dire que POUR UNE FOIS j'ai lu des commentaires positifs au sujet de Ségolène Royal qui a posé son droit de véto au sujet d'un projet d'autoroute dans le Marais Poitevin. Bon les gens sont quand même assez réservé et ne parlent pas de l'aspect misogyne des attaques qu'elle a du subir, mais disent qu'ils la soutiennent et qu'elle a raison de faire preuve d'autorité ça fait plaisir. Par contre je ne sais pas si c'est volontairement méchant mais ducoup le Huffington Post a choisi une très mauvaise photo d'elle pour illustrer tout ça....
J'ai beau retourner dans tous les sens la référence à Aliénor d'Aquitaine, je ne vois qu'une façon de justifier son emploi: c'était la seule femme ayant eu du pouvoir avant le 20° siècle dont il était capable de se rappeler le nom. Indépendamment de tout ce qu'elle a pu faire, dire, penser, du contexte politique et historique: c'était la seule femme de pouvoir dont il connaisse l'existence, alors il a cité celle-là. Et ça tombe un peu à plat comme comparaison non? :hesite:
Enfin, moi je me vexerais clairement pas si on me comparait à une protectrice des arts de renom; par contre je verrais juste pas le rapport avec une autoroute... La reine qui empêchait les rois de France de faire ce qu'ils voulaient sur ce point-là, il me semble que c'était plutôt Anne de Bretagne et son interdiction de prélever des taxes sur les routes de son pays natal. (une légende bretonne affirme que c'est pour ça qu'ils n'ont toujours pas d'autoroutes à péage, j'avoue n'être qu'à moitié convaincue)
___

Lire des crétins misogynes qui accusent les autres de vivre encore au Moyen-Âge: check :miam:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
tessy;4854961 a dit :
destynova;4853724 a dit :
Sinon je voulais juste dire que POUR UNE FOIS j'ai lu des commentaires positifs au sujet de Ségolène Royal qui a posé son droit de véto au sujet d'un projet d'autoroute dans le Marais Poitevin. Bon les gens sont quand même assez réservé et ne parlent pas de l'aspect misogyne des attaques qu'elle a du subir, mais disent qu'ils la soutiennent et qu'elle a raison de faire preuve d'autorité ça fait plaisir. Par contre je ne sais pas si c'est volontairement méchant mais ducoup le Huffington Post a choisi une très mauvaise photo d'elle pour illustrer tout ça....
J'ai beau retourner dans tous les sens la référence à Aliénor d'Aquitaine, je ne vois qu'une façon de justifier son emploi: c'était la seule femme ayant eu du pouvoir avant le 20° siècle dont il était capable de se rappeler le nom. Indépendamment de tout ce qu'elle a pu faire, dire, penser, du contexte politique et historique: c'était la seule femme de pouvoir dont il connaisse l'existence, alors il a cité celle-là. Et ça tombe un peu à plat comme comparaison non? :hesite:
Enfin, moi je me vexerais clairement pas si on me comparait à une protectrice des arts de renom; par contre je verrais juste pas le rapport avec une autoroute... La reine qui empêchait les rois de France de faire ce qu'ils voulaient sur ce point-là, il me semble que c'était plutôt Anne de Bretagne et son interdiction de prélever des taxes sur les routes de son pays natal. (une légende bretonne affirme que c'est pour ça qu'ils n'ont toujours pas d'autoroutes à péage, j'avoue n'être qu'à moitié convaincue)
___

Lire des crétins misogynes qui accusent les autres de vivre encore au Moyen-Âge: check :miam:
En effet, Aliénor d'Aquitaine s'opposait pas des masses aux décisions de ses époux: elle a encouragé Louis VII à assiéger et piller plusieurs villes de son Aquitaine parce que leurs seigneurs étaient tièdes envers lui et, plus tard, était super contente que son époux Henry II fasse détruire les fortifications d'une autre ville là encore trop tiède dans son hommage... Donc citer n'importe quelle femme parce que ça fait bien et elle a un rapport avec le lieu ça reste sexiste je trouve.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
himeshann;4855036 a dit :
Et vous, vous avez des musiques qui avec le recul, vous paraissent complètement sexistes ???

Oooohlàlà, oui, tellement ! :cretin:

Une dont j'ai récemment repensé aux paroles avec horreur, c'est Mélissa de Julien Clerc, qui est un splendide mélange de racisme et de sexisme (c-c-c-combo !) sur laquelle j'avais écrit une petite note ici.

Et puis, même dans les groupes que j'aime encore d'amour aujourd'hui, il y a parfois des trucs discutables. Notamment, en tant que fan de Eels, ça m'a fait de la peine de déceler notamment de la culture du viol dans une de leurs chansons... :erf:

Bref, restons critiques sur tout et surtout soyons vigilantes à aussi critiquer ce qu'on aime ! :attaque:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes