destynova;4857470 a dit :
@MorganeGirly je vois ce que tu veux dire c'est un problème de représentation, en nombre de femmes mais aussi dans la nature des représentations auxquelles elles ont droit.
C'est étonnant ce que tu dis : les femmes peuvent appraitre pour servir l'intrigue """amoureuse""" mais en même temps elles ne peuvent pas rester. l'intrigue amoureuse fait de la décoration en sorte (variante de la femme décorative?)
Ce qui est étonnant aussi c'est qu'une femme a du mal à être introduite sans qu'il y ait une intrigue amoureuse. Quand tu parles du fait que les fans ne veulent pas qu'une relation amoureuse change l'identité des personnages principaux, ben je me dis alors c'est pas possible qu'une femme de leur âge sexy entre en scène sans qu'il y ait une relation de nature sexuelle entre certains d'entre eux?
Par contre tout ça me parait quand même sexiste dans puisque les femmes ne semblent pas présenter un intérêt autre que les relations amoureuses, et que toute femme d'âge moyen est sexualisée. Donc on est quand même dans l'idée qu'une femme est un élément accessoire et qu'elle ne peut pas présenter de vrais intérêts pour l'intrigue, qu'elle ne peut pas être un personnage à part entière et un personnage intéressant.
Je précise que je dis ça sans haine vis à vis de la série qui a l'air super sympa (et que je continue de regarder) mais une série super sympa qui n'est pas capable de mettre en scène des femmes sans que ce soit problématique en 2014 ça me choque quand même.
Bon déjà, c'est pas évident de parler du sexisme dans la série en général car il ya 9 saisons et ça a quand même un peu évolué au fil du temps.
La première saison a des côtés très banals donc c'est vrai qu'au début, les représentations des femmes étaient probablement très conventionnelles (ça fait longtemps que j'ai pas revu la saison 1 qui n'est d'ailleurs pas ma préférée). Leur rôle est dans l'ensemble celui qu'on attendait des femmes dans le genre "horreur et surnaturel" il y a dix ans : des personnes à sauver ou des séductrices dangereuses.
Et puis ça a un peu évolué (mais pas non plus de manière stupéfiante hein) donc elles ont tenu toutes sortes de rôles qui ne servaient pas du tout que l'intrigue amoureuse (dès la saison 1 il y en a une dans ce cas d'ailleurs). On a de vraies héroïnes qui épaulent les héros comme de vraies antagonistes qui les menacent. Et bon, elles ne sont pas TOUTES sorties avec les héros mais c'est vrai qu'il y avait souvent soit une certaine ambiguïté, soit une relation effective.
D'ailleurs, deux des héroïnes que les scénaristes ont spécifiquement dit avoir "coupées" du scénario parce que les fans faisaient campagne contre elles (alors qu'elles avaient été créées pour tenir un rôle important) étaient potentiellement des intérêts amoureux pour Dean. Et avant de savoir que les fans étaient à l'origine de leur disparition, j'avais trouvé leur revirement d'intrigue et leur départ très bizarre, un peu incohérent. Une des deux, je l'aimais vraiment beaucoup d'ailleurs et j'ai été hyper déçue de la voir disparaitre.
Pour celles qui connaissent la série jusqu'à la saison 5, je parle de
Les femmes ne sont donc pas là "que" pour l'intrigue amoureuse puisqu'il y en a qui sont vraiment impliquées dans l'action et jouent un véritable rôle. Par contre systématiquement sexualisée, c'est vrai dans la quasi-totalité des cas, et sous-représentées de même (les 5 grands rôles de la série sont tous des hommes, les personnages secondaires les plus originaux et les plus créatifs sont dans l'immense majorité des hommes etc.).
Niveau sexualisation, il y a une actrice que je n'aimais pas du tout dans
Supernatural et que j'adore dans une autre série. Je pensais qu'elle était mauvaise mais en fait, maintenant je me rends compte que c'est parce qu'elle était vachement enfermée dans un rôle où elle devait rester sexy et séductrice malgré toutes ses caractéristiques badass. Et ça a sacrément abîmé son personnage puisqu'il ne pouvait pas vraiment s'épanouir avec ce carcan.
C'est pas vraiment un spoiler mais je mets quand même en caché qui c'est au cas où tu veuilles ne rien savoir du tout des trucs à venir. Saison 3.
Je sais pas, je dis que c'est "pas sexiste en soi" car normalement je suis incapable d'apprécier réellement une production profondément sexiste or jamais je n'ai eu envie de défoncer mon écran en voyant le traitement d'un personnage féminin dans la série. Sauf c'est vrai, j'ai été un peu agacée par l'incapacité répétée des scénaristes à conserver et développer les personnages féminins prometteurs.
Alors bon, peut-être qu'effectivement
Supernatural est sexiste mais pas misogyne? Que du coup, c'est plus la misogynie qui me gêne? Ou qu'elle est sexiste mais pas essentialiste?
C'est peut-être ça : les femmes ne sont pas essentialisées et méprisées à cause de leur identité (elles peuvent théoriquement tenir n'importe quel rôle dans l'univers de la série) MAIS elles sont dans les faits moins facilement intégrées et très sexualisées donc c'est en effet sexiste. C'est peut-être même pire au fond : on sait que les femmes pourraient faire la même chose que les hommes mais on est incapable de leur faire de la place.
Et sinon concernant le rôle décoratif des intrigues amoureuses je pense que c'est encore un autre problème, ça vient du fait que la production audiovisuelle actuelle a du mal à se défaire de l'archétype de l'idéal amoureux hétérosexuel (voire idéal amoureux tout court).
Donc ils essayent d'en caser partout, de le faire miroiter comme "truc sympa" pour les héros et ils croient que pour faire de l'audience, il faut mettre des relations amoureuses. CW, la chaine de Supernatural, fonctionne vraiment avec les recettes classiques des productions grand public donc je pense qu'ils sont encore incapables d'accepter qu'on n'a pas forcément besoin d'un héros dans une relation hétérosexuelle pour cartonner.
Parce qu'on le voit avec les grandes séries du moment comme
The Walking Dead, Game of Thrones ou d'autres l'intrigue "qui sort avec qui" est très très secondaire voire quasi-inexistante et ça n'empêche pas de faire beaucoup d'audience.
Supernatural a tout pour être ce genre de série sans intrigue amoureuse (ça ne colle pas trop avec l'histoire, les fans y sont hostiles etc.) mais ça n'a pas l'air d'être encore assez clair pour ses commanditaires au bout de 9 saisons...
On en revient à ce qu'on disait sur les pubs pour voiture : parfois les gens du marketing sont persuadés que le public veut tel et tel truc alors que... non.