Veille Permanente Sexisme

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
etcheverry;4856770 a dit :
@Alnilam et cie.

J'ai entendu à la radio avant-hier une nouvelle publicité sur le cidre. Tout aussi sexiste que la précédente, voire pire ! Cette fois-ci, c'est Arthur qui fait un évènement et qui hésite entre du cidre brut et du cidre doux. Du coup, il appelle Guenièvre. Dans ma tête, c'était : "Ho bah tiens, ils ont inversé la pub, cette fois-ci c'est Guenièvre qui va "aider" Arthur". Je suis bien naïve. La voix off dit simplement que "ça ne capte pas" et Arthur doit prendre la décision seul tandis qu'on entend Guenièvre derrière, en mode cruche "Allo ?! Alloooooooo ?!!". Et bien sûr, Arthur, toujours boloss : il prend du cidre rosé.

Ça prend pas du tout les consommateurs pour des buses.

Mais oui ! Je l'ai entendue celle là. Moi aussi au début je pensais que ça allait relever le niveau. Que dalle ! Guenièvre fait encore plus cruche que dans l'autre. Certes Arthur l'appelle (on pourrait remarquer qu'Arthur se fait un apéro avec ses potes pendant que Guenièvre est à la maison) mais au final elle ne sert à rien puisque y a pas de réseau. Là où Arthur fait preuve d'esprit initiative Guenièvre elle en reste au même point (Arthur a déjà eu son idée qu'elle n'a pas encore compris ce qui se passe).
Et la voix qu'ils lui donnent à Guenièvre :facepalm: plus concon que ça y a pas.

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
himeshann;4856947 a dit :
fenotte;4856934 a dit :
La vraie bonne solution, c'est que les garçons, en bons mâles virils défenseurs de la faible femelle, aillent venger son honneur en défonçant la gueule des méchants à coups de batte de baseball. Une fois que la correction a été infligée, par magie, la victime va beaucoup mieux et plus jamais mention ne sera faite de son agression (vous aussi, quand vous vous faites agresser, ayez un mâle qui ira laver votre honneur, c'est miraculeux).

Tu veux dire que c'est de là d'où vient cette magnifique scène ^^

Hé oui, mais ce n'est que l'une des nombreuses scènes de vengeance virile des garçons, la plus connue sans doute parce qu'elle a été censurée sur Tfone...
Et oui, ça fait peur, mais ça effraie surtout de voir qu'on ne s'en rendait pas compte à l'époque, aujourd'hui je suis contente de voir que je n'ai pas avalé tout rond les messages qu'on voulait nous faire passer (un autre: les femmes qui ont une carrière ceymal, Linda la mannequin qui s'absente pour des séances photo finit toujours cocue) mais est-ce que ce fut le cas de tout le monde... Imaginons une gamine de 13 ans qui commence à sortir avec des garçons, comment a-t-elle réagi en apprenant de la bouche de ses héroïnes qu'une fille qui refuse de coucher se fera plaquer...

23 Décembre 2012
5 430
61 176
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4857000 a dit :
Je viens de voir le premier épisode de la série SuperNatural et dans ce premier épisode il y a 3 personnages féminins...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La série est quand même sympa donc pour le moment je vais continuer à regarder, mais je vois un peu d'avance la place qui va être consacrée aux femmes dans la série..

Hum oui alors effectivement, c'est pas la série où les femmes sont le mieux mises en valeur même si c'est une série que j'adore vraiment vraiment de tout mon coeur.

La série n'est pas misogyne dans le sens où il n'y a pas un mépris explicite des femmes et un discours généralisant sur la féminité. Elles peuvent être des demoiselles en détresse, des badass, des méchantes, des cruches, des génies etc. un peu comme les hommes, mais clairement la série ne fait pas d'effort pour les intégrer à l'intrigue et c'est en grande partie parce que les fans protègent jalousement cet esprit "entre couilles" :cretin: et protestent à chaque introduction d'un personnage féminin important.
D'autre part, la série appartenant à CW, la chaine des beaux gosses, le casting des héroïnes est forcément un casting qui va énormément insister sur le physique et utiliser ce critère comme l'un des principaux ce qui fait qu'on se retrouve avec des tas d'actrices super belles mais pas forcément très douées artistiquement.

En gros, tout au long des saisons, les créateurs ont essayé d'introduire des personnages féminins forts. Parfois c'était un peu foiré parce que l'actrice était pas top (mais très belle selon les standards actuels) et le personnage pas très bien écrit. Et l'autre truc c'est que quasiment aucun personnage féminin jeune et beau n'est drôle, alors que la série a connu son succès en grande partie grâce à son sens de l'humour. Les actrices sont souvent hyper premier degré et hyper sérieuses quand les acteurs ont plus de marge comique.
Ce qui est une preuve de flemmardise parce que Supernatural a l'avantage d'avoir vraiment une super capacité à trouver des acteurs absolument géniaux et à leur donner des rôles trop originaux et marrants... Mais pour les actrices, ça galère plus et ma théorie c'est que le casting des femmes est entravé par la "nécessité" de sélectionner des femmes conventionnellement belles avant tout (même si on peut trouver aussi des filles trop belles et trop talentueuses bien sûr mais il faut être exigent sur les 2 critères dans ce cas).
Et parfois, les personnages féminins promettaient énormément mais les fans n'acceptaient pas du tout leur "intrusion" dans le monde de mecs de leurs héros et se mettaient à tellement les haïr que les créateurs décidaient des les éliminer.
En gros, les seules femmes qui ont un peu tenu le coup sont celles qui 1) sont trop vieilles pour sortir avec les 2 héros, 2) sont trop jeunes pour sortir avec les deux héros, 3) sont lesbiennes.
Dès qu'une héroîne se tape l'un des héros, elle quitte la série quelques épisodes plus tard (soit elle meurt, soit elle s'en va).

Et c'est là un autre des problèmes de la série c'est le besoin de caser absolument des relations amoureuses. CW est une chaine qui aime bien ces trucs traditionnels de triangle amoureux tout ça, avec le héros qui a sa "belle" et l'aime au fond de lui malgré les obstacles. Comme dans Smallville ou Arrow par exemple.
Sauf que Supernatural n'est pas du tout une série pour ça et ce n'est pas du tout un truc que réclament les fans. Du coup, chaque fois que les scénaristes introduisent une intrigue amoureuse hétérosexuelle, ça fonctionne très mal. Les fans ont peur que leurs héros perdent leur identité et honnêtement de mon point de vue les histoires d'amour introduits font souvent super artificiel genre "bon la prod nous a demandé d'en caser une donc on le fait mais on n'y croit pas trop".
Je ne sais pas pourquoi ils continuent à vouloir tenter le coup des intrigues amoureuses car à CHAQUE FOIS ça plante. En regardant Supernatural, personne ne passe des heures à espérer une relation amoureuse entre tel et tel personnage. Les fans par contre attendent avec impatience les démonstrations d'amitié absolue des deux héros envers d'autres personnages. Or chaque fois qu'il y a une femme jeune non lesbienne, la série entretient une forme d'ambiguité qui flingue le personnage féminin en l'empêchant d'occuper cette place d'amie-et-pas-plus-mais-en-fait-c'est-plus-fort-que-l'amour.

A force de regarder la série pendant des années, je sais maintenant que dès qu'ils introduisent un personnage féminin cool qui précise "je suis lesbienne" ou "j'ai 50/ j'ai 13 ans", c'est pour tenter de le faire durer.

Bref, je ne considère pas que c'est une série "sexiste" à proprement parler mais il y a effectivement des élements de sexisme ennuyeux dans le fait de manquer à ce point de créativité dans l'illustration des rapports hommes/femmes et dans cette grosse incapacité à développer des personnages féminins hétérosexuels et physiquement beaux aussi subtils que les personnages masculins hétérosexuels et physiquement beaux.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je sais pas si vous connaissez la page FB "Humour et blagues anti-dominants", c'est assez sympa. :happy:

Une petite blague pour la soirée !

Je pense qu'elle est largement perfectible, mais du coup on ne s'attend pas à la chute ! (enfin je trouve :shifty:)

------------------------

Féminismes islamiques, un livre qui a l'air super intéressant ! @la-fee-neante ça peut peut-être t'intéresser, la présentation du livre donne quelques pistes de réflexion sur l'intersectionnalité :happy:

Je mets l'article pour les flemmardes du clic ;)

Dernière édition :
M

Membre supprimé 180988

Guest
Caméra Café passe actuellement sur 6ter, ça fesait longtemps que j'avais pas regarder et je me rend compte que c'est affreusement sexiste/misogyne :facepalm:

23 Décembre 2012
5 430
61 176
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4857470 a dit :
@MorganeGirly je vois ce que tu veux dire c'est un problème de représentation, en nombre de femmes mais aussi dans la nature des représentations auxquelles elles ont droit.

C'est étonnant ce que tu dis : les femmes peuvent appraitre pour servir l'intrigue """amoureuse""" mais en même temps elles ne peuvent pas rester. l'intrigue amoureuse fait de la décoration en sorte (variante de la femme décorative?)

Ce qui est étonnant aussi c'est qu'une femme a du mal à être introduite sans qu'il y ait une intrigue amoureuse. Quand tu parles du fait que les fans ne veulent pas qu'une relation amoureuse change l'identité des personnages principaux, ben je me dis alors c'est pas possible qu'une femme de leur âge sexy entre en scène sans qu'il y ait une relation de nature sexuelle entre certains d'entre eux?

Par contre tout ça me parait quand même sexiste dans puisque les femmes ne semblent pas présenter un intérêt autre que les relations amoureuses, et que toute femme d'âge moyen est sexualisée. Donc on est quand même dans l'idée qu'une femme est un élément accessoire et qu'elle ne peut pas présenter de vrais intérêts pour l'intrigue, qu'elle ne peut pas être un personnage à part entière et un personnage intéressant.

Je précise que je dis ça sans haine vis à vis de la série qui a l'air super sympa (et que je continue de regarder) mais une série super sympa qui n'est pas capable de mettre en scène des femmes sans que ce soit problématique en 2014 ça me choque quand même.

Bon déjà, c'est pas évident de parler du sexisme dans la série en général car il ya 9 saisons et ça a quand même un peu évolué au fil du temps.
La première saison a des côtés très banals donc c'est vrai qu'au début, les représentations des femmes étaient probablement très conventionnelles (ça fait longtemps que j'ai pas revu la saison 1 qui n'est d'ailleurs pas ma préférée). Leur rôle est dans l'ensemble celui qu'on attendait des femmes dans le genre "horreur et surnaturel" il y a dix ans : des personnes à sauver ou des séductrices dangereuses.
Et puis ça a un peu évolué (mais pas non plus de manière stupéfiante hein) donc elles ont tenu toutes sortes de rôles qui ne servaient pas du tout que l'intrigue amoureuse (dès la saison 1 il y en a une dans ce cas d'ailleurs). On a de vraies héroïnes qui épaulent les héros comme de vraies antagonistes qui les menacent. Et bon, elles ne sont pas TOUTES sorties avec les héros mais c'est vrai qu'il y avait souvent soit une certaine ambiguïté, soit une relation effective.

D'ailleurs, deux des héroïnes que les scénaristes ont spécifiquement dit avoir "coupées" du scénario parce que les fans faisaient campagne contre elles (alors qu'elles avaient été créées pour tenir un rôle important) étaient potentiellement des intérêts amoureux pour Dean. Et avant de savoir que les fans étaient à l'origine de leur disparition, j'avais trouvé leur revirement d'intrigue et leur départ très bizarre, un peu incohérent. Une des deux, je l'aimais vraiment beaucoup d'ailleurs et j'ai été hyper déçue de la voir disparaitre.

Pour celles qui connaissent la série jusqu'à la saison 5, je parle de

Les femmes ne sont donc pas là "que" pour l'intrigue amoureuse puisqu'il y en a qui sont vraiment impliquées dans l'action et jouent un véritable rôle. Par contre systématiquement sexualisée, c'est vrai dans la quasi-totalité des cas, et sous-représentées de même (les 5 grands rôles de la série sont tous des hommes, les personnages secondaires les plus originaux et les plus créatifs sont dans l'immense majorité des hommes etc.).
Niveau sexualisation, il y a une actrice que je n'aimais pas du tout dans Supernatural et que j'adore dans une autre série. Je pensais qu'elle était mauvaise mais en fait, maintenant je me rends compte que c'est parce qu'elle était vachement enfermée dans un rôle où elle devait rester sexy et séductrice malgré toutes ses caractéristiques badass. Et ça a sacrément abîmé son personnage puisqu'il ne pouvait pas vraiment s'épanouir avec ce carcan.
C'est pas vraiment un spoiler mais je mets quand même en caché qui c'est au cas où tu veuilles ne rien savoir du tout des trucs à venir. Saison 3.

Je sais pas, je dis que c'est "pas sexiste en soi" car normalement je suis incapable d'apprécier réellement une production profondément sexiste or jamais je n'ai eu envie de défoncer mon écran en voyant le traitement d'un personnage féminin dans la série. Sauf c'est vrai, j'ai été un peu agacée par l'incapacité répétée des scénaristes à conserver et développer les personnages féminins prometteurs.
Alors bon, peut-être qu'effectivement Supernatural est sexiste mais pas misogyne? Que du coup, c'est plus la misogynie qui me gêne? Ou qu'elle est sexiste mais pas essentialiste?
C'est peut-être ça : les femmes ne sont pas essentialisées et méprisées à cause de leur identité (elles peuvent théoriquement tenir n'importe quel rôle dans l'univers de la série) MAIS elles sont dans les faits moins facilement intégrées et très sexualisées donc c'est en effet sexiste. C'est peut-être même pire au fond : on sait que les femmes pourraient faire la même chose que les hommes mais on est incapable de leur faire de la place.

Et sinon concernant le rôle décoratif des intrigues amoureuses je pense que c'est encore un autre problème, ça vient du fait que la production audiovisuelle actuelle a du mal à se défaire de l'archétype de l'idéal amoureux hétérosexuel (voire idéal amoureux tout court).
Donc ils essayent d'en caser partout, de le faire miroiter comme "truc sympa" pour les héros et ils croient que pour faire de l'audience, il faut mettre des relations amoureuses. CW, la chaine de Supernatural, fonctionne vraiment avec les recettes classiques des productions grand public donc je pense qu'ils sont encore incapables d'accepter qu'on n'a pas forcément besoin d'un héros dans une relation hétérosexuelle pour cartonner.
Parce qu'on le voit avec les grandes séries du moment comme The Walking Dead, Game of Thrones ou d'autres l'intrigue "qui sort avec qui" est très très secondaire voire quasi-inexistante et ça n'empêche pas de faire beaucoup d'audience.
Supernatural a tout pour être ce genre de série sans intrigue amoureuse (ça ne colle pas trop avec l'histoire, les fans y sont hostiles etc.) mais ça n'a pas l'air d'être encore assez clair pour ses commanditaires au bout de 9 saisons...
On en revient à ce qu'on disait sur les pubs pour voiture : parfois les gens du marketing sont persuadés que le public veut tel et tel truc alors que... non.

Dernière édition :
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@MamieCaro @DestyNova @Pinceau_
Merci de vos réponses et liens :) Pour le tumblr, je ne dirais pas qu'il est sexiste en lui même, en effet, mais que dans un contexte ou c'est sans arrêt le corps féminin qui est attaqué, j'arrive pas à le trouver neutre. Bref, c'est surtout une question de sensibilité personnelle. Finalement moi c'est plus les commentaires que je peux lire un peu partout (avec de gros morceaux de slut shaming/attention whore dedans) qui me saoulent.
Pour ce qui est du débat avec la "féministe anti intersectionnalité", j'ai lâché l'affaire. C'était aussi constructif que de dialoguer avec un mur. Et en regardant les liens, conseils et autres retours que j'ai eu sur la question de l'intersectionnalité et le féminisme, je me dis que j'ai pas trop mal défendu mon affaire, en fait !
Bref, moi aussi, je partage des liens :lunette:

http://www.contretemps.eu/interventions/enjeux-d%C3%A9fis-lintersectionnalit%C3%A9-entretien-sirma-bilge

http://cafaitgenre.org/2013/02/22/anti-homophobie-et-anti-racisme-la-question-de-lintersectionnalite/

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Sur le journal Sud Ouest ce matin : à Cognac, un homme tue sa compagne à coup de ciseaux à cause vraisemblablement d'un différend familial. C'est lui-même qui a appelé le commissariat.

Je trouvais déjà l'affaire bien sale. Et encore une fois, j'ai eu l'idée de lire les commentaires sur la page FaceBook ...
- Les histoires de couple ne regardent pas la justice, ni la police. Laissons les laver leurs linges sales en famille.
- J ai juste envie de dire ces biiiiiiip qui s attaque a des cibles facile sur une femme il faut la peine leur mettre la prison à vie ou la peine de mort

- Il ne faut jamais battre une femme il faut s'en séparer et la filer au voisin en lui souhaitant bonne chance ...

"Les histoires de couple", ici d'une femme mutilée et décédée, n'ont pas besoin de passer devant la justice. Non, franchement, arrêtez de faire chier les policiers et les juges avec vos histoires de merde comme ça, voyons ... Vous avez mérité après tout, vous qui n'êtes que des cibles faciles, vous, les femmes. Allez hop, sans chichis, on vous quitte et on vous cède gracieusement au voisin, il saura s'occuper de vous, avec un peu de chance.

:halp:

M

Membre supprimé 146616

Guest
supergeekette;4857481 a dit :
http://www.donotlink.com/b0tf

J'aimes les illuminés :paillettes:

Aller un smiley metal pour leurs envoyer des ondes sataniques :rockon:

Et ça pour pervertir les chtis n'enfants qui passeraient par là :strip: :zizi:

Dans le même genre, il y a un petit texte répugnant qui circule en anglais et en français sur le net. ça raconte l'histoire d'une ado qui, menacée de viol, y échappa grâce à une prière. Moralité: si on te viole, c'est ta faute, ça veut dire que tu ne crois pas assez fort en ta religion. :facepalm: Voici le texte et son analyse...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
morganegirly;4857573 a dit :
Et sinon concernant le rôle décoratif des intrigues amoureuses je pense que c'est encore un autre problème, ça vient du fait que la production audiovisuelle actuelle a du mal à se défaire de l'archétype de l'idéal amoureux hétérosexuel (voire idéal amoureux tout court).
Donc ils essayent d'en caser partout, de le faire miroiter comme "truc sympa" pour les héros et ils croient que pour faire de l'audience, il faut mettre des relations amoureuses. CW, la chaine de Supernatural, fonctionne vraiment avec les recettes classiques des productions grand public donc je pense qu'ils sont encore incapables d'accepter qu'on n'a pas forcément besoin d'un héros dans une relation hétérosexuelle pour cartonner.
Parce qu'on le voit avec les grandes séries du moment comme The Walking Dead, Game of Thrones ou d'autres l'intrigue "qui sort avec qui" est très très secondaire voire quasi-inexistante et ça n'empêche pas de faire beaucoup d'audience.
Supernatural a tout pour être ce genre de série sans intrigue amoureuse (ça ne colle pas trop avec l'histoire, les fans y sont hostiles etc.) mais ça n'a pas l'air d'être encore assez clair pour ses commanditaires au bout de 9 saisons...
On en revient à ce qu'on disait sur les pubs pour voiture : parfois les gens du marketing sont persuadés que le public veut tel et tel truc alors que... non.

Je n'ai jamais regardé cette série (bon si les deux premiers épidodes mais je suis une flippée de la vie donc l'épisode avec le wendigo m'a fait dire que je ne reprendrais jamais cette série :goth: ) mais j'en ai pas mal entendu parler, visiblement la production se retrouve entre deux choses estimées contradictoires, obligation d'histoire d'amour entre un perso principal et une femme dans les canons de beauté actuels et hostilité des fans.

Cependant pour cette série j'ai plusieurs fois entendu parler de queerbaiting à son propos, en gros les scénaristes joueraient sur l'ambiguité de l'amitié entre un perso principal (un des frères j'imagine) et un ange (homme) en imper (Castiel c'est ça?), sans jamais "concrétiser" le truc.

Le queerbaiting est souvent présenté comme un truc fait par les scénaristes / l'équipe de la série, mais en lisant un peu par hasard des propos de fans, et vu ce que tu racontes sur le pouvoir qu'ils ont pour faire changer un peu des trucs, j'ai l'impression que c'est dans le fond une demande de certains fans... (certains interprètent des trucs car dans le fond, le yaoi c'est pas passé de mode...) et que les scénaristes jouent dessus pour les contenter tout en restant dans la ligne de leur chaîne (pas de "vraie" histoire homo pour des persos principaux masculins).
Mais aussi que, dans le fond, le fait que ça ne sorte pas de l'ambiguité, c'est AUSSI une demande de certains fans, car ça reste "plus intéressant" de rester dans le domaine du flou, des interprétations et des théories.
Je me dis qu'une vraie histoire homo concrétisée entre ces deux persos, bah finalement ça ne plairait pas aux gens qui le demandent... car c'est un peu "fait" pour rester dans le domaine de l'imqgination, voire du fantasme. Sauf à la rigueur si c'est dans l'épisode final, histoire de laisser les choses ouvertes pour permettre là encore de faire plein d'interprétations.

Comme je l'ai dit je ne connais pas vraiment la série ni la fanbase, donc ce sont des suppositions.

Mais du coup je me fait la même réflexion pour d'autres séries accusées de queerbaiting, comme Sherlock: les scénaristes "écoutent" les fans avec les références qu'ils font, la blague de l'esquisse de baiser entre Moriarty et Sherlock, etc.
Mais c'est pas aussi une demande des mêmes fans, consciemment ou inconsciemment, que dans le fond ça n'en reste qu'à ces références (voulues plus nombreuses par certains fans), histoire de ne pas "tuer" la chasse aux références, l'imagination, etc?
Bref que la concrétisation tuerait tout l'intérêt du truc.

Je m'éloigne un peu du sujet mais je me pose plein de questions sur ce sujet, j'avais lu plusieurs critiques du queerbaiting insitant sur la culpabilité des scénaristes, mais ça me fait me poser plein de questions sur la part de "responsabilité" d'une partie des fans dedans :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes