Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
destynova;4853517 a dit :
Juste un petit passage pour dire que c'est de pire en pire sur 9gag, je sais pas comment ça se passe sur les autres sites du même genre mais je crois que c'est aussi lié au fait qu'on peut souscrire via facebook maintenant (et donc dévoiler son genre et sa photo).

Avant le site était souvent sexiste dans le contenu de ses images et les commentaires étaient assez misogynes, mais maibtenant ça tourne au harcèlement sexuel systématique dès qu'une nana poste un truc. Il y a systematiquement une réponse qui n'a rien à voir avec le contenu qui dit un truc du genre "show me your tits" ou "i'd fuck you" (je ramènerai qq copies d'écran). Tu ne PEUX PAS t'exprimer quand tu es une femme sans recevoir ce genre de commentaire graveleux sur ton physique ou sur le fait qu'on aimerait bien te baiser (par contre les "error 404 :girlfriend not found"pleuvent a coté de ça mais je suis sure qu'il n'y a aucun rapport...)

Ça a pris beaucoup de temps pour faire comprendre que oui il y avait plein de nanas sur ce site mais bon sang les mecs sont fiers de leur comportement inapproprié et s'enfoncent dedans.

A ce propos, je sais pas si vous avez vu la loi sur l'égalité femmes/hommes qui est passée et ya un volet sur ces questions de luttes contre les dérives sexistes et homophobes sur Internet (les héberger doivent mieux organiser le signalement des appels à la violence contre les femmes sur leurs sites, les dérives sexistes et homophobes sur Internet seront combattues etc.), ce que je trouve vraiment cool.

Et sinon par rapport à la pub de Renault, je sais pas si vous avez lu l'article de @Marie.Charlotte mais j'ai eu un peu la même perplexité "naaaaan mais c'est du 2nd degré, forcément, hein?" genre j'hésitais entre rigoler et être perplexe. Du coup, j'ai pas été spécialement choquée par la pub (vu qu'elle est tellement too much que ça me parait pas probable qu'elle soit vraie) mais je reste incrédule.
Parce que même si la pub était un clin d'oeil du style "hé les filles, avouez qu'on en a marre de tous ces stéréotypes alors autant s'en moquer plutôt que d'en pleurer!", ben ça reste sur le ton "magazine féminin qui te comprend".
Les voitures pour femmes insistent toujours sur le côté "pratique", "sécurité" et maintenant fun-pas-sérieux. Alors qu'honnêtement, moi j'adore certaines pubs pour voitures (pour hommes) qui font méga-rêver avec des images de longs road-trip dans des paysages de fous, une vision très esthétique de la voiture, un côté très festif aussi parfois. Bref, ça vend une ambiance, un mode de vie. Et j'accroche si bien que je répète à tout le monde que ça ne sert à rien d'acheter une voiture si elle n'est pas "trop classe" (je dis ça parce que je suis pas prête d'en acheter hein ;))
Or en dehors des femmes qui cherchent des voitures spacieuses et fiables type Espace pour caser tous les gosses (et honnêtement, dans la vraie vie c'est aussi une méga-préoccupation des pères de famille de plus de trois enfants) et celles qui vivent en ville et cherchent un truc petit pour pas être coincée dans les bouchons (aussi problème d'hommes), je pense que les femmes les plus susceptibles d'acheter une voiture neuve sont les femmes de plus de 25 ans, souvent cadres. Elles aussi, elles rêvent d'utiliser leur pouvoir d'achat dans des voyages entre potes et de partir à l'aventure. Je ne vois pas trop pourquoi ça ne parait pas féminin...
Les femmes qui sont nées dans les années 80 et ont aujourd'hui les moyens de s'acheter des bagnoles neuves font partie de la génération Erasmus, de la génération "obligation de faire un séjour à l'étranger quand on est en grande école"... et ont souvent pris goût à ces interludes nomades. Alors je suis pas sûre que vendre une voiture "girly" soit plus efficace que de vendre une voiture "aventure-classe"...

Bref, je pense que des images comme ça sont aussi très vendeuses pour les femmes (si au moins dans la pub les voitures étaient aussi conduites par des femmes...)

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Pourquoi aller nous inventer des trucs en mode magazine-girly-bonbons-acidulés? Une voiture neuve coûte trop cher pour que ce genre "d'ambiance" (en partant du principe que c'est seconde degré) nous fasse passer à la caisse à mon humble avis...
 
24 Mars 2014
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@Kaeloolagrenouille
Un peu après la bataille...

C'est normal d'avoir peur du cliché de la féministe hystérique, on a beau savoir que c'est un cliché, les attaques personnelles ce n'est jamais agréable.
Si jamais tu décides de t'attaquer :attaque: aux gens que tu connais moins, il y a un truc  tout bête mais qui aide pas mal, c'est simplement d'avoir conscience qu'il est très peu probable que tu convainque ton interlocuteur là maintenant tout de suite (c'est humain, c'est très dur de dire à quelqu'un "j'ai tort, tu as raison", voire presque impossible quand ce n'est pas un proche ou un ami...). Mais ce n'est pas pour ça que le débat aura été inutile, tu auras lâché quelques idées dans la nature, et certaines feront leur chemin. Certains, comme dit @Lucrèce Nemrod        reviendront te voir à tête reposée en disant "j'ai réfléchi à notre conversation, et en fait je me rends compte que..." (c'est les moments :joy:). Mais d'autres aussi ne reviendront pas, mais avec le temps, un élément déclencheur, un autre discours similaire ou contraire, évolueront dans leur pensée. En gros tu sème des petites graines de paix, d'amour et de bon sens:free: qui avec le temps deviendront peut-être les baobabs de... Enfin, voilà quoi :cretin:. Un peu comme certains conseils de parents ou de profs à l'adolescence qu'on ne comprend que des années plus tard.

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Donc quand le débat n'est plus constructif du tout, et que tout le monde a atteint le stade LALALA j'entends rien :headbang: (stade souvent très vite atteint dans le cas des débats sur le sexisme / le féminisme), on peut admettre qu'on a fait ce qu'on a pu, que les idées sont dehors, et qu'on peut retourner vaquer à nos occupations (en envoyant quelques textes et références éventuellement, si l'autre paraît peut-être un peu potentiellement receptif)

Et surtout (ça a été dit, mais c'est super important à mes yeux) se protéger et ne pas se mettre dans une situation on on serait mal à l'aise, y'a pas de honte à la fermer et serrer les dents quand on sent que c'est pas safe. Perso je suis sans pitié avec les amis d'amis, mais beaucoup plus soft au boulot.

Edit : un peu HS, mais en parlant de débat ça m'a fait penser à ce site; je ne sais pas si vous connaissez (en anglais par contre) : https://yourlogicalfallacyis.com/.
C'est parfois rigolo (et pratique) dans un débat en ligne, de renvoyer les gens vers la page du site correspondant à leur faute de logique (le strawman, l'appel à la nature, l "anecdotal" :lalala:... le "texas sharpshooter" est pas mal aussi). Et ça aide à reconnaître et démonter ces faux arguments.
 
Dernière édition :
27 Juin 2014
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Nantes
@MorganeGirly  Je sais pas si tu as vu la pub où justement la nana conduit la voiture et ça fait vraiment aucune différence. D'ailleurs vu la pub, je pensais y voir un homme plus qu'une femme. (D'ailleurs je pense que c'est Mégane).

La pub dit à la fin un truc du genre "entre le grain de la route et votre peau" montrant le bras de la femme ayant un frisson (en rapport avec le plaisir de conduire).

Perso cette pub me fascine, parce que c'est une femme (et parce que je déteste conduire, du coup avoir les poils au volant, je comprends pas le concept, du coup ça me fascine :d)

Rien à voir mais :stare:
http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0203674925855-la-femme-ne-doit-pas-rire-fort-en-public-les-propos-polemiques-dun-dignitaire-turc-1029004.php
 
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J'ai regardé hier aprèm', après insistance d'une amie (pas très féministe) "Prince of Persia", qu'elle avait bien aimé.

J'ai halluciné : ça les gêne pas deux secondes les réalisateurs de faire un film d'aventure classique (sans parti pris "bourrin" type "Expendables"), avec une bonne galerie de personnages, et qu'UN SEUL PERSONNAGE FEMININ QUI FAIT AUTRE CHOSE QUE DE LA FIGURATION ?! Et qui suit tous les plus gros clichés féminins possibles : miss je-sais-tout qu'on remet à sa place, traitresse/menteuse/manipulatrice (repentie), femme fatale, princesse en détresse, rôle "mystique", intérêt amoureux ! Et que pour les deux apparitions figuratives de femmes, elles sont clairement là pour faire joli, en petite tenue ! :goth:
On voit très bien, par l’esthétique du film, qu'ils cherchaient à attirer les joueurs (pas sûre qu'ils soient au courant qu'il y a des joueuses) de jeux vidéos, mais qu'ils en arrivent à là... Et ça me fait d'ailleurs penser aux critiques de Karim Debbache concernant les adaptions de jeux : elles montrent souvent la vision très réductrices qu'on les réalisateurs des joueur.se.s, et de ce qui peut leur plaire... En plus en dehors de ça, le film n'est pas particulièrement mauvais, même si pas très original.

Enfin, ça fait un peu la fille naïve qui découvre le sexisme au cinéma, mais disons qu'à ce point !... C'est là que je me dis que vraiment des filles comme Anita Sarkeesian font un boulot important, et doivent être médiatisées : il est plus qu'urgent que les réalisateurs se demande à un moment ou à un autre de leur conception de film "tiens, on a donné quelle place aux femmes ?". Qu'on obtienne pas la parité absolue partout, soit, qu'il y ait des héros masculins, soit, mais faire attention qu'il y ait au moins quelques personnages secondaires féminins qui soient là pour autre chose que faire joli dans la majorité des films, ce serait vraiment pas du luxe !
Surtout que la plupart du temps ce serait super facile de remplacer un personnage masculin secondaire par un féminin, nous donnant ainsi la possibilité d'avoir une fille un peu importante qui ne représente pas un enjeux amoureux (ré-vo-lu-tion !). Ou quand on est dans un univers imaginaire (fantasy, science fiction et cie) et qu'on décide que ce n'est pas 100% patriarcal, qu'il y a donc des femmes dans les rôles de haute responsabilité, bah de mettre automatiquement la parité. Ça coûte rien, puisque le parti pris de mettre des femmes est déjà là... C'est des petits trucs, mais ça feraient déjà un grand bien...

Ah oui, et après ma remarque sur la présence d'un unique personnage féminin, j'ai eu le droit à l'argument de la "véracité historique" (:facepalm:), auquel j'ai facilement répondu que les perses n'avaient pas découvert une méthode pour se reproduire entre hommes, et que dans la mesure où c'est un film où les voyages dans le temps sont possibles, c'était pas quelques femmes importantes bien visibles qui allaient bousiller le réalisme de la représentation de la société perse (et encore, mon amie et moi ne connaissons pas vraiment la situation de la femme dans cette région à cette époque).
 
11 Mars 2011
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Bordeaux
Puisque @lizzou parle sexisme au cinéma je ramène ma fraise avec le film que j'ai vu hier.

Donc avec ma copine ont est allées voir New York Melody, et même si c'est pas un film exemplaire féministement parlant (à vue de nez je dirais qu'il passe pas le Beschdel test et surtout y a une seconde de gros slut-shaming où l'héroine dit à la fille de son producteur que "si tu veux séduire machin arrête déjà de t'habiller comme une fille facile" :facepalm: ), mais y a un truc qu'on a trouvé vraiment coolos

(arrêtez vous là si vous comptez le voir parce que je vais vraiment spoiler la fin...enfin cela dit le film est sympas surtout pour l'ambiance et les chansons, l'histoire on s'en fout un peu :lol: )



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8 Juin 2010
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Dites, les filles, comment réagissez-vous aux regards insistants et déplacés sans forcément de parole associée ?

En ce moment, dès que je sors en robe, je me fais reluquer comme pas possible et c'est franchement lourd.

Autant, je réagis toujours aux attaques verbales (pas forcément de la meilleure manière qui soit hein, en principe j'insulte ou je fais un doigt d'honneur, voilà voilà) mais le regard n'appelle pas aux même réactions et je ne sais pas trop comment réagir pour leur faire comprendre que leur regard est déplacé/insistant...
En principe je finis par me réfugier dans mon téléphone mais je déteste ça, je voudrais vraiment réagir d'une manière efficace et si possible à long terme ^^
 
Puisque vous parlez de films, hier j'ai vu la Planètes des Singes : l'Affrontement (que je conseille très fort malgré tout).

2 personnages féminins : la femme du héros humain et la femme du héros singe. (Et elles ne parlent pas entre elles, donc Bedschel pas passé).

Franchement. Sur TOUS les personnages que compte ce film, c'était vraiment dur d'en faire plus des féminins ? Remplacer le fils du héros par une fille... Lors de l'expédition humaine chez les singes, mettre des femmes dans le groupe... Faire des guerrières singes (car de leur côté aussi, la parité on la reverra hein lol)... Franchement c'est hyper agaçant de voir un film aussi bien mais en même temps aussi conventionnel de ce point de vue...
 
27 Juin 2014
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Nantes
@Daz. Bon tout est toujours risqué hein. Mais la dernière fois qu'un mec a reluqué sous la jupe de ma mère dans le bus, je lui ai planté mon regard dans le sien et j'ai pas lâché. Le mec a fini par baisser les yeux. Bon il a recommencé à reluquer après (mais sincèrement, il avait l'air malade (maladie mentale)) mais ça m'avait énervée.

Maintenant quand on me reluque, je fixe, j'me gêne pas.
 
23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
@DestyNova j'aime bien l'expression "parler aux femmes dans leur langage", c'est un peu ça ;)

Sinon pour le marketing, il y a une agence qui étudie les marchés de manière innovante, basée sur une approche inspirée de l'anthropologie et qui a détécté pas mal d'erreurs de jugements dans les différentes sociétés. Genre ils "croyaient" savoir ce que leur clients voulaient mais ils se basaient sur une approche superficielle de leurs besoins/envies. Par exemple, ils allaient croire que leurs clients voulaient cette boisson pour tel aspect mais l'approche anthropologique révélait que les gens étaient en fait sensible à un tout autre aspect du produit. Il y avait cet exemple d'une bouteille de vodka où l'enquêtrice avait repéré en observant son utilisation dans les soirées chez des particuliers que les clients utilisaient la bouteille comme un support social pour marquer leur statut en l'offrant à d'autres (je t'apporte telle bouteille parce que je suis quelqu'un de raffiné, que j'ai une histoire de vie intéressante, que ça me donne une certaine prestance de choisir ce genre de produits), ce que la marque ne savait pas car elle avait elle-même essayé dinstiller d'autres valeurs dans le produit, qui n'étaient pas celles retenues par les clients. En fait, les marques étudiées se trompaient souvent totalement sur l'image même de leur produit.

@Lizzou
Je ne me souviens que moyennement du film mais il me semblait qu'il n'y avait que 2 persos importants en fait : le prince et la fille, non?
Bon sinon je fantasme un peu sur Jake Gyllenhaal et j'ai pas mal joué à Prince of Persia donc je me souviens surtout d'une certaine déception en regardant le film...

Mais à part ça, je trouve les arguments qu'on t'a avancés complètement débiles!
Perso, je trouve pertinent quand les gens invoquent la crédibilité historique parce que si un auteur veut rendre un monde proche de notre réalité, je peux comprendre qu'il choisisse de mettre disons des zombies et qu'en même temps il montre des femmes oppressées. C'est la société qu'il veut rendre crédible, proche de la nôtre, pas l'univers général.
Le problème est souvent que cette crédibilité invoquée n'est pas vraiment crédible... C'est un fantasme de la réalité. Ce n'est pas le réalisme effectif qui rentre en compte en fait mais la perception de l'auteur de cette réalité.
Dire qu'il n'y avait pas de femmes visibles dans l'Empire perse, ce n'est pas réaliste, c'est un fantasme de la réalité, une perception totalement arbitraire de cette réalité. Et on a tendance à croire que l'oppression des femmes a toujours existé avec les mêmes conditions (oups non pardon pas avec les mêmes conditions, c'était "pire autrefois") et les mêmes obstacles... Donc quand on pense à un passé lointain, on colle ce qu'on croit savoir du 19e siècle, on l'exagère, on rajoute de la violence et 2-3 scènes d'Epinal et on imagine que ça y est, on a une image assez réaliste de la vie des femmes à cette époque.
Alors que non, la plupart des gens non-spécialistes n'ont aucune idée de comment vivaient les femmes autrefois car même les historiens professionnels reconnaissent leurs lacunes à ce sujet et le fait qu'il y a encore du boulot.
L'Histoire des femmes est loin d'avoir été genre 10 000 ans d'oppression terrible sur les mêmes points et zéro accès au pouvoir sur le mode du patriarcat européen et pouf! depuis 50 ans, ça s'améliore en permanence, comme ça, parce que nous on est plus éclairés que ceux d'avant. C'est bien plus complexe et nuancé que ce qu'on croit savoir.

Donc j'accepterais l'argument "c'est par crédibilité historique" si la personne qui l'invoque a fait un peu de recherche sur le sujet. Par exemple, s'il veut montrer des Athéniennes de l'Antiquité qui ne peuvent pas élire leurs représentants alors qu'en même temps ya des lutins magiques : j'accepte. Par contre si ces mêmes Athéniennes sont des semi-esclaves avec zéro droit et que du coup, elles sont toutes muettes et transparentes, je suis plus circonspecte.

Mais pour Prince of Persia par contre euh... le film a ZERO crédibilité historique! Enfin je veux dire, c'est pas le but! Dans le jeu, on se bat contre des sortes de zombies, des démons des sables, le mec peut grimper aux murs comme Spider Man et se balade torse poil (c'est pas la tenue tradi des Perses pour ceux qui poseraient la question), on voyage dans le temps avec un sablier magique...
Et l'univers est totalement fantasmé, c'est une "arabie" de conte de fées. On dit que c'est en Perse mais ça ne ressemble pas vraiment à l'Iran (la Perse), c'est surtout que le mot "perse" ça fait fabuler les occidentaux depuis l'Antiquité donc c'est une excuse. Il n'y a aucun réalisme historique. D'ailleurs, on ne sait absolument pas à quelle époque ça se passe. On ne connait pas le nom du Prince dans le jeu et son père le Roi n'est pas inspiré d'une vraie figure historique.
Après dans le film, le prince a un nom et ya de vagues très très vagues références historiques (genre les Hassassins) qui rappellent le Moyen-Âge persan mais ça reste trop vague pour constituer une ligne directrice du réalisme historique!

Et pour parler du réalisme, Prince of Persia avait énervé pas mal de monde pour le choix de Jake Gyllenhaal pour jouer un Perse.
(Bon comme j'ai dit, moi je fantasme sur lui donc j'étais contente qu'il soit choisi :P mais en dehors de ça, les Iraniens sont assez clairs de peau donc à la limite...).
Mais effectivement, le casting était problématique, notamment celui de Gemma Aterton, l'héroïne, ainsi que d'autres personnages comme le papa du Prince. Dans le jeu, la princesse est une Indienne mais tous les acteurs importants étaient anglo-saxons!
Donc pour parler de réalisme, on aurait ptete pu revoir le casting aussi? Parce que croiser autant de gens aux traits occidentaux en Iran au Moyen-Âge, ya un souci de réalisme, non? (et je dis pas qu'il y en avait zéro car les migrations étaient fréquentes mais parmi les princes et princesses euh...)

En résumé, mettre les femmes et les non-blancs à l'écart de l'intrigue n'est pas du réalisme, c'est un CHOIX artistique et scénaristique qui n'était pas obligatoire. Il faudrait un peu assumer...
 
28 Décembre 2012
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@daz
Si tu te sens le courage, tu peux aussi aller à leur rencontre en disant un truc style "Oui ? Je peux vous aider ?" et si le mec dit "non non..." tu peux répondre "Bah pourquoi vous me regardez alors ? c'est gênant."


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Sinon je continue à venir parler de Mistresses (je crois que personne ne regarde cette série :lol: m'enfin c'est pas exceptionnel non plus), mais plus ça va et plus je trouve que cette série est vraiment très peu sexiste. Bon, bien sûr, il y a des aspects, je ne sais pas si c'est évitable, mais globalement les dialogues et les situations ne me paraissent vraiment pas sexistes. Et ça fait vachement du bien. ;) Les rôles sont assez peu stéréotypés, et niveau autres discriminations, il y a une belle variété de personnages importants "non-blanc" (1 femme sur les 4 est métisse, 1 autre asiatique, l'une des blanches est avec un noir.. Bon par contre celle qui est métisse a des aventures quasiment qu'avec des métisses ou noirs). Je trouve qu'ils se sont un peu loupés sur l'homosexualité (l'une des femmes a eu une relation avec une autre femme alors qu'elle est présentée comme strictement hétéro depuis le début, et une fois cette relation passée, les autres se "moquent" un peu d'elle en parlant de son épisode lesbien sans jamais parler de bisexualité.
 
morganegirly;4853932 a dit :
Mais effectivement, le casting était problématique, notamment celui de Gemma Aterton, l'héroïne, ainsi que d'autres personnages comme le papa du Prince. Dans le jeu, la princesse est une Indienne mais tous les acteurs importants étaient anglo-saxons!
Donc pour parler de réalisme, on aurait ptete pu revoir le casting aussi? Parce que croiser autant de gens aux traits occidentaux en Iran au Moyen-Âge, ya un souci de réalisme, non? (et je dis pas qu'il y en avait zéro car les migrations étaient fréquentes mais parmi les princes et princesses euh...)

Je voudrais juste revenir sur ce passage : au contraire, c'est plus réaliste d'avoir un personnage de pouvoir métisse ou d'une autre origine, parce que ces derniers se mélangeaient plus (rapports aux mariages d'alliances, aux conquêtes...). Très souvent, en Europe et au Moyen-Orient, on avait des souverains qui étaient d'une origine complètement différente : Ex. La reine Cléopâtre était grecque, descendante du général d'Alexandre Ptolémée, elle avait donc plutôt l'air d'une Européenne que d'une Egyptienne.

Donc des souverains aux "traits occidentaux" (d'ailleurs, quel est donc ce concept ? Ce qu'on se représente comme occidental ?Si les "traits négroïdes n'existent pas, il n'existe pas plus de "traits occidentaux") sont tout à fait crédible, avec tout les mécanismes de conquête/alliance.  Les trois classes sociales qui bougent le plus géographiquement à l'Antiquité et au MÂ ce sont les pauvres et esclaves (conquêtes, réduction en esclavage...) les soldats (guerre tout ça) et les dirigeants (alliances, mariages...). Les autres ont tendance à rester chez eux, car bouger reviendrait à une réduction de leur capital, notamment pour les populations rurales/paysannes/d'agriculteurs, qui forment l'immense majorité de la population dans toutes les civilisations sédentarisées jusqu'au siècle dernier.

Ca n'a plus grand-chose à voir et aurait plus sa place dans la VPR mais bon, comme il est dit plus haut, on calque trop notre vision moderne européenne à ces époques et lieux lointains en se disant que le souverain vient FORCEMENT du lieu, et qu'un peuple ne se laisserait pas gouverner par quelqu'un qui n'est pas originaire du lieu. Alors que non, en fait, c'était courant et même plus habituel que le contraire.
 
23 Décembre 2012
5 438
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angelten-richard-ii;4853975 a dit :
morganegirly;4853932 a dit :
Mais effectivement, le casting était problématique, notamment celui de Gemma Aterton, l'héroïne, ainsi que d'autres personnages comme le papa du Prince. Dans le jeu, la princesse est une Indienne mais tous les acteurs importants étaient anglo-saxons!
Donc pour parler de réalisme, on aurait ptete pu revoir le casting aussi? Parce que croiser autant de gens aux traits occidentaux en Iran au Moyen-Âge, ya un souci de réalisme, non? (et je dis pas qu'il y en avait zéro car les migrations étaient fréquentes mais parmi les princes et princesses euh...)

Je voudrais juste revenir sur ce passage : au contraire, c'est plus réaliste d'avoir un personnage de pouvoir métisse ou d'une autre origine, parce que ces derniers se mélangeaient plus (rapports aux mariages d'alliances, aux conquêtes...). Très souvent, en Europe et au Moyen-Orient, on avait des souverains qui étaient d'une origine complètement différente : Ex. La reine Cléopâtre était grecque, descendante du général d'Alexandre Ptolémée, elle avait donc plutôt l'air d'une Européenne que d'une Egyptienne.

Donc des souverains aux "traits occidentaux" (d'ailleurs, quel est donc ce concept ? Ce qu'on se représente comme occidental ?Si les "traits négroïdes n'existent pas, il n'existe pas plus de "traits occidentaux") sont tout à fait crédible, avec tout les mécanismes de conquête/alliance.  Les trois classes sociales qui bougent le plus géographiquement à l'Antiquité et au MÂ ce sont les pauvres et esclaves (conquêtes, réduction en esclavage...) les soldats (guerre tout ça) et les dirigeants (alliances, mariages...). Les autres ont tendance à rester chez eux, car bouger reviendrait à une réduction de leur capital, notamment pour les populations rurales/paysannes/d'agriculteurs, qui forment l'immense majorité de la population dans toutes les civilisations sédentarisées jusqu'au siècle dernier.

Ca n'a plus grand-chose à voir et aurait plus sa place dans la VPR mais bon, comme il est dit plus haut, on calque trop notre vision moderne européenne à ces époques et lieux lointains en se disant que le souverain vient FORCEMENT du lieu, et qu'un peuple ne se laisserait pas gouverner par quelqu'un qui n'est pas originaire du lieu. Alors que non, en fait, c'était courant et même plus habituel que le contraire.

J'édite ma réponse parce que je ne veux pas lancer un débat là-dessus vu je pense que la parenthèse de mon message sur laquelle tu reviens n'est pas vraiment le coeur de mon propos ;) En fait, j'essayais de dire justement que débattre de est-ce que Prince of Persia est réaliste historiquement par tel ou tel choix n'a pas trop de sens vu que le film n'a absolument pas cet objectif ;)
Mais oui, tu as raison, il y a eu souvent des souverains d'origine étrangère à la tête de royaumes et ça avait une explication à chaque fois.
Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est que dire que le peuple était immobile et ne se métissait pas, et que c'est plus réaliste que les souverains soient dans ce cas-là, ça aussi c'est une préconception ;)

Bon ok, "traits occidentaux" est un terme approximatif mais parler de traits ouest-européen ne prendrait pas assez clairement en compte les Américains/Australiens blancs qui sont les acteurs du film ;) Et si j'utilisais "blancs" c'était aussi trop vague car comme je l'ai dit, les iraniens ne sont pas "noirs"... Donc je pense que parler d'apparence occidentale ici pour simplifier est approprié parce qu'on ne peut pas non plus faire comme si l'apparence des gens et leurs supposées origines n'étaient pas utilisées régulièrement pour les différencier dans les sociétés influencées par Hollywood ;)
 
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