Veille Permanente Sexisme

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
mama-sara;4869292 a dit :
Il y a quelques jours mon copain me disait que l'émission Fort Boyard était très sexiste. Bon la dernière fois que j'ai regardé ce programme je devais avoir à peu près dix ans et ce n'était pas du tout l'image que j'en avais gardé; j'ai donc décidé de me "sacrifier" pour voir ce qu'il en était vraiment. :rire:
 Et il s'avère que même si je ne m'en étais jamais rendu compte, ce jeu est effectivement très sexiste :scream:

Les hommes participent aux épreuves de force et de réflexion tandis que les filles, elles, semblent cantonnées aux épreuves qui "mettent leurs corps en valeur": chutes dans des liquides en tout genre qui collent les vêtements à la peau, positions "rampantes" avec gros plan sur la poitrine, jeu de jambes en mini-short etc etc.

Tout cela accompagné de commentaires nauséabonds: "magnifique, quelles jambes, nous sommes bien contents que ce soit toi qui fasse ce jeu et pas Robert/Micheline/Gertrude...."

Je suis écœurée de voir ça dans un programme familial :goth:

*bruit de verre brisé* Mais c'est vrai! J'ai plus regardé Fort Boyard depuis au moins 15 ans mais maintenant que tu le dis... Mais ce sont tellement des trucs ancrés dans la "culture" populaire qu'il faut vraiment mettre le doigt dessus pour s'en rendre compte... L'épreuve de la nana qui rampe sur le tonneau, mettant bien en valeur sa poitrine, c'est d'ailleurs un vieux fantasme masculin bien connu... Mais y'a aussi les combats de boue, et tout ça...

Un autre truc de la télé que j'ai remarqué y'a quelques années et que je ne peux plus piffer depuis, c'est le sexisme patenté d'Arthur... Si vous observez un peu, à la prochaine émission de Vendredi tout est permis, vous verrez qu'à chaque fois qu'il s'adresse à une femme, c'est pour faire des remarques sur son physique, sur un truc sexy/sexuel qu'elle aurait fait... C'est insupportable :scream: Je me rappelle notamment d'une émission avec Karine Ferri, qui avait pourtant un jean et un tshirt tout ce qu'il y a de plus passe partout, à chaque fois qu'il lui causait c'était pour parler de son corps :dunno:
Déjà y'a bien longtemps ça m'avait fait tiquer, c'était pendant Nice People en 2003 (quand je matais encore ce genre d'émissions :erf:), il avait fait une remarque sur une candidate qui était assise avec les jambes légèrement ouvertes...

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
blinkwink;4869456 a dit :
alnilam;4869445 a dit :
Ah oui je m'en souviens de cette fille :) et aussi celle qui venait chercher les candidats "au pif" en les attrapant par le bras (euh c'était pas la même d'ailleurs ?) sinon dans le genre WTF y a aussi Felindra avec ses tigres :stare:
Felindra jamais la même meuf selon les années :d
Peut-être que tu parles de La Bohémienne? :hesite:

En effet oui :d Oui oui c'est bien la bohémienne :)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
blinkwink;4869751 a dit :
gwen-paine;4869715 a dit :
:eek: consternant comment tu peux te faire violemment basher sur twitter en 10mn
Je ne sais pas ce qui me consterne le plus. Le fait que les produits d'hygiène intime ne soient pas considérés comme des produits de première nécessité ( on en a juste besoin une fois par mois de 13 à 50 ans à peu près...)? La terreur et le tabou qui entourent la question? Le bashing bien orienté spécialement pour une femme ( trouve toi un mari)? La violence? Oh, non, tout à la fois

Pour continuer sur une note plus sympa, on parlait de littérature YA féministe et là je viens d'en trouver une: la série de SM McEachern qui commence avec "Sunset Rising" ( je suis presque à la fin du premier tome). L'héroïne vit dans un monde post apocalyptique où suite à une guerre nucléaire une partie des survivants vit dans un bunker où la bourgeoisie et son président à vie ( la présidence est héréditaire de père en fils) domine un prolétariat qui, en plus d'être exploité et battu à la moindre faute, doit accepter qu'à 35 ans on les exécute pour éviter la surpopulation. Suite à une machination ourdie par la fille du président ( qui est une méchante intéressante et qui veut succéder à son père), la fille devient la co leader de la rebellion, jusque là uniquement tenue par des bourgeois libéraux Je met en spoiler  la suite
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'attends de lire le 2 pour voir si ça continue dans la même veine...

Dernière édition :
22 Janvier 2014
41
43
89
destynova;4869123 a dit :
@lilith-972    J'arrive un peu après les autres mais effectivement je trouve ça super violent, je suis contente qu'il se soit excusé. En plus les femmes battues subissent souvent des viols (et oui on a tendance à dissocier viol/de violence comme si le viol, c'était une autre catégorie plus "douce"), et puis le terme de "vengeance" pour parler de sexe...

Quant aux propos de ton père, je trouve ça hyper violent aussi. Déjà je trouve ça vraiment inacceptable en général, encore moins quand ça vient de tes proches vis à vis d'autres femmes, mais alors traiter son propre enfant (en PRIMAIRE...) de "salope" (et comme d'habitude pour des motifs totalement arbitraires et injustifiés). Je trouve que ça montre à quel point la violence envers les femmes est intégrée, dans le sens où on utilise des termes hyper forts pour décrire des situations ordinaires.

(Par exemple : Je sais que ce n'est pas totalement équivalent mais je n'utiliserais pas le terme "salaud" ou "fils de pute" pour qualifier un des hommes de ma famille, à moins d'être vraiment en très grand conflit avec lui, s'il s'en était par exemple pris à ma mère ou ce genre de trucs).

C'est super que tu aies réagi et qu'il se soit excusé :calin:

Pour certaines personnes le viol peut être considéré comme une relation sexuelle comme une autre ; je l'avais vu sur un site traitant du sujet il y a plusieurs années, j'ai été choquée ! Ce site relatait aussi les tendances des policiers à penser qu'un viol serait moins traumatisant pour une femme ou un gay que pour un homme ou une lesbienne... Non mais WTF ?! :eek:

Concernant mon père je ne saurais par où commencer. En voulant instaurer le respect il a instauré la peur et c'est vraiment dommage. Il y a des choses qu'il ne sait même pas de moi tellement je redoute sa réaction. Il ne doit même pas se douter qu'il est à la source mes problèmes de scarification, tellement pour lui "qui aime bien châtie bien". :facepalm:

En tout cas merci du soutien, ça fait du bien d'être comprise :):fleur:

K

Kiskeya

Guest

Serait parce que parler ou nommer un vagin publiquement est tabou comme si ça prenait de suite un sens sexuel et qu il faut être prude quoi.
Ou parce que bah en fait c'est un trou qui doit recevoir un penis ou sortir un môme mais le sang tout ça, c'est saleeuuuuh, impurrrrrr. La femme éternellement cet être de péché quoi.
Les trucs naturels dégoûtent souvent (genre les poils) mais vaudrait mieux parler de caca que de ragnagnagna en public. Ils veulent bien parler de conception, de la vie, mais de règles jamaisssss. Étrange.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@lilith-972 Pour la relation à ton père, le mien ne connaît presque rien de moi pour une raison presque similaire. Aucune peur de son côté, il a totalement été absent de mon éducation, par contre des phrases comme "quand tu te feras violer, tu crieras encore" (12 ans)... :eek:
Bon dans la mesure, où je l'ai remise à sa place toute seule, ma mère n'est pas intervenue... Mais comment dire. Je pense que je lui en voudrais toute ma vie pour ce genre de propos.

@Kiskeya J'en sais rien, pour le coup, j'me suis jamais empêché de parler de vagin, règle ou autre en public. Après dans la rue, j'hurle pas non plus, mais j'peux en discuter je m'en tape. J'ai habitué mon conjoint, pas coutumier non plus (il avait jamais eu de nana en même temps). De toute façon, quand j'ai mes règles il peut pas louper... :gonk:

Je déteste les sujets tabou de toute façon, rien de pire pour la construction personnelle.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
destynova;4870563 a dit :
kiskeya;4870432 a dit :

Serait parce que parler ou nommer un vagin publiquement est tabou comme si ça prenait de suite un sens sexuel et qu il faut être prude quoi.
Ou parce que bah en fait c'est un trou qui doit recevoir un penis ou sortir un môme mais le sang tout ça, c'est saleeuuuuh, impurrrrrr. La femme éternellement cet être de péché quoi.
Les trucs naturels dégoûtent souvent (genre les poils) mais vaudrait  mieux parler de caca que de ragnagnagna en public. Ils veulent bien parler de conception, de la vie, mais de règles jamaisssss. Étrange.

Ben comme l'avait dit une bloggeuse (à propos des menstruations) c'est tabou d'en parler en public parce que pendant 5 min tu n'es plus un objet destiné au plaisir sexuel, un objet lisse et sans odeur, mais un être vivant, avec un fonctionnement biologique, et qui peut même s'exprimer.

Je reste quand même un peu sur le derrière de lire une telle violence dans leurs propos juste pour une question sur les tampons (je crois que c'est lié aussi au fait qu'elle voudrait qu'ils soient gratuits L’HÉRÉTIQUE tu as choisi d'être une femme, un être inférieur, maintenant assume!!).
Même pas, elle demandait si ils étaient gratuits dans certains pays ! (Bon, je me doute que c'est pour dire "en voilà une bonne idée, prenons exemple sur pays x", mais merde, son article est pas encore sorti. Talk about silencing...)

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Toute ces histoires autour des règles m'a donné envie d'ouvrir ma bouche. Comme beaucoup j'ai été outré de ce qui s'est passé avec cette journaliste et pour moi cette histoire illustre bien qu'à notre époque et dans notre société (à prendre au sens large) il y a encore un vrai problèmes avec les menstruations.

Pourtant quand on y regarde de plus près il n'y a pas de quoi crier à l'exorcisme ! Les règles c'est juste qu'une fois par cycle chez la femme la muqueuse utérine (qui a pris de l'ampleur) se détache avec le sang que contenaient les vaisseaux sanguins de la dite muqueuse embarquant dans son sillage l'ovule non fécondé (pour la faire courte). Perso je ne vois pas en quoi c'est extraordinaire comme truc. C'est normal et anodin (normalement) pour moi j'apparente le fait d'avoir ses règles comme le fait  de faire pipi, un truc normal, pour notre bien et sur lequel il n'y a pas à mener un débat.

Mais ce qui s'est passé sur Twitter nous montre qu'il y a pourtant un truc qui cloche, depuis très longtemps les menstruations déchaîne les passions et ça continue. Pourquoi ? Parce que cette idée que les femmes sont condamnés à perdre du sang par leur sexe une fois par mois une grande partie de leur vie avec tout ce qui entoure l'idée de reproduction cause problème. Le sang en soi n'est pas anodin dans l'imaginaire collectif.

Même à notre époque censé être plus ouverte d'esprit le tabou qui entoure les règles perdurent. Combien de gamines sont affolés ou ont dans la tronche des idées sordides sur les règles parce qu'on ne leur en a jamais parlé ou alors qu'en termes négatifs ? Beaucoup trop. Quand j'ai eu mes premières règles, le soir même mon père m'a fichu une gifle (et une bonne !) il parait que c'est la tradition. Tradition de quoi ? Pour moi c'est surtout le symbole de la punition paternelle et/ou parentale de voir la fille devenir femme, rien d'autre.

Aujourd'hui dans mon entourage on peut parler de tout, de la maladie, de la mort, de la politique, religion, des pets, des rots etc.... mais pas des règles !! Je suis encore obligé de planquer mes paquets de serviettes hygiénique comme s'il s'agissait d'un truc honteux! Je ne peux pas les ranger dans les toilettes alors qu'à côté de ça les boites de préservatifs sont visibles et les rouleaux de papier Q en exposition ! Pourtant je n'ai pas l'impression que ce soit différent.

Alors déjà il faudrait revoir sa conception des règles, se mettre en tête que c'est une chose naturelle, qui n'a rien d'extraordinaire ni de sale. Il n'y a même pas une semaine j'ai dû reprendre ma mère qui au cours d'une conversation m'a sorti que le sang des règles était pas sain, un peu "pourri" en gros. Mais pas du tout !! On a pas de sang "pourri" dans le corps normalement et heureusement parce que je pense que sanitairement parlant ce ne serait pas génial. Mais c'est pour dire les idées même inconsciente qu'on se fait des règles.

Pour en revenir à la polémique de la veille, je suis triste pour la journaliste qui ne s'attendait surement pas à un tel accueil, dont l'idée de départ était on ne peut plus louable et pas bête.  Quand on y réfléchit on voit que ces questions là ne sont pas stupides, comme le montre entre autres ce lien : http://www.unhcr.fr/4acf017f27.html . C'est vrai que dans ces cas là on ne pense pas forcément aux protections hygiéniques. On pense à la nourriture, aux médicaments, aux jouets pour les enfants et que sais-je encore mais pas aux protections qui sont pourtant nécessaires !
J'avais vu que dans un pays (plusieurs sûrement) je crois que c'était l'Inde mais dans le doute, bref les protections étaient là bas très chères et difficilement accessibles à un grand nombre de femmes ! Pour nous ça semble presque irréel est pourtant obtenir une boite de tampons ou de serviettes hygiénique peut être un vrai parcours du combattant (sans parler des tabous autour de ces objets).

Alors je souhaite de tout cœur que cette journaliste va continuer sur sa lancée, qu'elle parviendra à écrire son article et à le publier. D'ailleurs si tel est le cas (et je l'espère vraiment) je serais la première à la soutenir (et pourquoi MadmoiZelle ne relaierait pas à ce moment là ?)
Et bien sûr mon gros souhait se serait que les mentalités ne changent au sujet des menstruations pour que ce qui s'est passé dernièrement ne se reproduise plus et parce que ça n'en sera que plus bénéfique pour tout le monde. :fleur:

Dernière édition :
C'est complètement HS (enfin si un peu dans le sujet) mais c'est une trop bonne idée les distributeurs de serviettes hygiéniques et de tampons ! Ce serait tellement pratique, moi qui oublie tout le temps mes protections chez moi (j'oublie même quand j'ai mes règles, oui en tant que fille je suis une catastrophe et j'ai pas honte de le dire). On pourrait les installer dans les collèges et les lycées, dans les restaurants, dans les hôtels... partout où il y a des chiottes EN FAIT.

Je pourrais commencer par proposer le sujet à mon lycée...
/se souvient que dans les toilettes de son lycée ya même pas de PQ en vrai/
BON OUBLIEZ mais quand même ça reste une bonne idée :paillettes:

• Big up !
Réactions : Table

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes