Toute ces histoires autour des règles m'a donné envie d'ouvrir ma bouche. Comme beaucoup j'ai été outré de ce qui s'est passé avec cette journaliste et pour moi cette histoire illustre bien qu'à notre époque et dans notre société (à prendre au sens large) il y a encore un vrai problèmes avec les menstruations.
Pourtant quand on y regarde de plus près il n'y a pas de quoi crier à l'exorcisme ! Les règles c'est juste qu'une fois par cycle chez la femme la muqueuse utérine (qui a pris de l'ampleur) se détache avec le sang que contenaient les vaisseaux sanguins de la dite muqueuse embarquant dans son sillage l'ovule non fécondé (pour la faire courte). Perso je ne vois pas en quoi c'est extraordinaire comme truc. C'est normal et anodin (normalement) pour moi j'apparente le fait d'avoir ses règles comme le fait de faire pipi, un truc normal, pour notre bien et sur lequel il n'y a pas à mener un débat.
Mais ce qui s'est passé sur Twitter nous montre qu'il y a pourtant un truc qui cloche, depuis très longtemps les menstruations déchaîne les passions et ça continue. Pourquoi ? Parce que cette idée que les femmes sont condamnés à perdre du sang par leur sexe une fois par mois une grande partie de leur vie avec tout ce qui entoure l'idée de reproduction cause problème. Le sang en soi n'est pas anodin dans l'imaginaire collectif.
Même à notre époque censé être plus ouverte d'esprit le tabou qui entoure les règles perdurent. Combien de gamines sont affolés ou ont dans la tronche des idées sordides sur les règles parce qu'on ne leur en a jamais parlé ou alors qu'en termes négatifs ? Beaucoup trop. Quand j'ai eu mes premières règles, le soir même mon père m'a fichu une gifle (et une bonne !) il parait que c'est la tradition. Tradition de quoi ? Pour moi c'est surtout le symbole de la punition paternelle et/ou parentale de voir la fille devenir femme, rien d'autre.
Aujourd'hui dans mon entourage on peut parler de tout, de la maladie, de la mort, de la politique, religion, des pets, des rots etc.... mais pas des règles !! Je suis encore obligé de planquer mes paquets de serviettes hygiénique comme s'il s'agissait d'un truc honteux! Je ne peux pas les ranger dans les toilettes alors qu'à côté de ça les boites de préservatifs sont visibles et les rouleaux de papier Q en exposition ! Pourtant je n'ai pas l'impression que ce soit différent.
Alors déjà il faudrait revoir sa conception des règles, se mettre en tête que c'est une chose naturelle, qui n'a rien d'extraordinaire ni de sale. Il n'y a même pas une semaine j'ai dû reprendre ma mère qui au cours d'une conversation m'a sorti que le sang des règles était pas sain, un peu "pourri" en gros. Mais pas du tout !! On a pas de sang "pourri" dans le corps normalement et heureusement parce que je pense que sanitairement parlant ce ne serait pas génial. Mais c'est pour dire les idées même inconsciente qu'on se fait des règles.
Pour en revenir à la polémique de la veille, je suis triste pour la journaliste qui ne s'attendait surement pas à un tel accueil, dont l'idée de départ était on ne peut plus louable et pas bête. Quand on y réfléchit on voit que ces questions là ne sont pas stupides, comme le montre entre autres ce lien :
http://www.unhcr.fr/4acf017f27.html . C'est vrai que dans ces cas là on ne pense pas forcément aux protections hygiéniques. On pense à la nourriture, aux médicaments, aux jouets pour les enfants et que sais-je encore mais pas aux protections qui sont pourtant nécessaires !
J'avais vu que dans un pays (plusieurs sûrement) je crois que c'était l'Inde mais dans le doute, bref les protections étaient là bas très chères et difficilement accessibles à un grand nombre de femmes ! Pour nous ça semble presque irréel est pourtant obtenir une boite de tampons ou de serviettes hygiénique peut être un vrai parcours du combattant (sans parler des tabous autour de ces objets).
Alors je souhaite de tout cœur que cette journaliste va continuer sur sa lancée, qu'elle parviendra à écrire son article et à le publier. D'ailleurs si tel est le cas (et je l'espère vraiment) je serais la première à la soutenir (et pourquoi MadmoiZelle ne relaierait pas à ce moment là ?)
Et bien sûr mon gros souhait se serait que les mentalités ne changent au sujet des menstruations pour que ce qui s'est passé dernièrement ne se reproduise plus et parce que ça n'en sera que plus bénéfique pour tout le monde.