mama-sara;4869292 a dit :Il y a quelques jours mon copain me disait que l'émission Fort Boyard était très sexiste. Bon la dernière fois que j'ai regardé ce programme je devais avoir à peu près dix ans et ce n'était pas du tout l'image que j'en avais gardé; j'ai donc décidé de me "sacrifier" pour voir ce qu'il en était vraiment.
Et il s'avère que même si je ne m'en étais jamais rendu compte, ce jeu est effectivement très sexiste
Les hommes participent aux épreuves de force et de réflexion tandis que les filles, elles, semblent cantonnées aux épreuves qui "mettent leurs corps en valeur": chutes dans des liquides en tout genre qui collent les vêtements à la peau, positions "rampantes" avec gros plan sur la poitrine, jeu de jambes en mini-short etc etc.
Tout cela accompagné de commentaires nauséabonds: "magnifique, quelles jambes, nous sommes bien contents que ce soit toi qui fasse ce jeu et pas Robert/Micheline/Gertrude...."
Je suis écœurée de voir ça dans un programme familial
*bruit de verre brisé* Mais c'est vrai! J'ai plus regardé Fort Boyard depuis au moins 15 ans mais maintenant que tu le dis... Mais ce sont tellement des trucs ancrés dans la "culture" populaire qu'il faut vraiment mettre le doigt dessus pour s'en rendre compte... L'épreuve de la nana qui rampe sur le tonneau, mettant bien en valeur sa poitrine, c'est d'ailleurs un vieux fantasme masculin bien connu... Mais y'a aussi les combats de boue, et tout ça...
Un autre truc de la télé que j'ai remarqué y'a quelques années et que je ne peux plus piffer depuis, c'est le sexisme patenté d'Arthur... Si vous observez un peu, à la prochaine émission de Vendredi tout est permis, vous verrez qu'à chaque fois qu'il s'adresse à une femme, c'est pour faire des remarques sur son physique, sur un truc sexy/sexuel qu'elle aurait fait... C'est insupportable Je me rappelle notamment d'une émission avec Karine Ferri, qui avait pourtant un jean et un tshirt tout ce qu'il y a de plus passe partout, à chaque fois qu'il lui causait c'était pour parler de son corps
Déjà y'a bien longtemps ça m'avait fait tiquer, c'était pendant Nice People en 2003 (quand je matais encore ce genre d'émissions ), il avait fait une remarque sur une candidate qui était assise avec les jambes légèrement ouvertes...