Veille Permanente Sexisme

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Quoi @destynova mais ne supprime pas ton compte ça va paaaaas ? :halp: :halp: :tears: (sauf si c'est pour revenir sous un autre pseudo là ok, mais ne pars pas j'aime trop te lire ! :halp:)

Je venais dire que j'étais d'accord avec toi sur le débat autour du tampon anti-VIH.

Je ne m'y connais pas trop alors j'espère que @lady-stardust ne va pas me gronder (:cretin:).

Je rejoins donc DestyNova quand elle dit avoir peur que ce moyen de se protéger du VIH ne devienne "plus populaire" que les moyens masculins et/ou adaptés à tout le monde, homme et femme.

En fait je comprends tout à fait le parallèle avec la contraception : on a plein de moyens de s'éviter une grossesse, côté homme comme femme, mais c'est quand même la pilule qui est la plus favorisée, et c'est globalement sur la femme que repose la gestion de la contraception (alors que, faut-il le rappeler, un bébé ça se fait à deux...).

C'est sûr qu'on ne peut pas se laisser dicter la vie par nos peurs et nos craintes, mais pour le coup je trouve que c'est se mettre des oeillères que de ne pas envisager d'éventuelles dérives. C'est toujours plus facile de taper sur les catégories dominées ("c'est à cause des homosexuels que le VIH se répand" ... Qu'est-ce qui nous dit que dans 15 ans, les gens ne se diront pas "mais les femmes ont les moyens d'éviter le VIH avec ce tampon, si le VIH continue à se répandre, c'est parce que les femmes n'utilisent pas ce tampon ou l'utilisent mal").

Après c'est très bien que de nouveaux moyens soient mis en place hein !! Mais il faut surtout que ça s'accompagne d'un changement de mentalité global autour du sexisme, sinon pour moi ça risque de devenir contre-productif...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
destynova;4873397 a dit :
Je pense vraiment que vous faites expres de pas comprendre dans le sens où tout ce que vous présentez, vous le présentez sans prendre en compte le prisme du sexisme.

Le préservatif n'est pas un boulet en sois par exemple, mais dans le cadre de ce que peut vivre une femme, ce moyen de contraception / protection peut le devenir. Oui c'est pas mal la femme qui doit le gérer (meme dans une pub récente de durex on voyait des femmes les sortir, les hommes étant trop excités pour y penser), et elles subissent pression et chantage pour éviter de l'utiliser au moment de l'acte. Dans le fond, je m'en fous un peu de savoir si c'est masculin feminin ou autre, ce que je regarde c'est le résultat sur la sexualité de la femme, les pressions que ça ajoute sur elles et les responsabilités qui sont loin d'etre partagées.
Ça veut pas dire pour autant que je trouve que le préservatif c'est mal! Que je le critique ou que je le rejette! Mais quand tu entends régulièrement "une fille qui suce avec la capote moi c'est même pas la peine" tu te rends compte 1) que le moyen soit masculin ou féminin c'est toujours la femme qui porte la responsabilité de la protection, 2) dans un contexte ou on est pas SUPER SUPER libres avec notre sexualité il en résulte une pression supplémentaire sur nous.
Est ce que qqun a déjà compris qu'en fait ce que je voulais dire c'était qu'il fallait mettre la capote au placard pour autant? Non bon sang j'ai jamais rien dit ni pensé de tel. J'ai répété une 10aine de fois que c'était super qu'ils développent de nouveaux moyens de protection, que c'était une chance pour beaucoup de femmes, et qu'il fallait multiplier ce genre de moyens. Je suis ok pour le choix, ma question c'est pas celle là. Il y a plein de domaines ou les femmes ont le choix mais ou celui qu'elles font au final est déterminé entre autres par le sexisme de notre société.
Quand je dis "les femmes doivent s'en charger" c'est pas vous c'est une tendance générale sur les aspects de sexualité et de responsabilité. Même sur l'acte sexuel en lui même, on s'attend à ce que ce soit la femme qui "ferme les jambes" et soit raisonnable mais jamais le contraire.
Et c'est tout, je ne pense pas que la problématique du VIH soit totalement déconnectée des questions de sexualité qui sont elles mêmes bien impreignées de diverses injonctions sexistes. Je ne vois même pas comment on peut penser l'un sans l'autre en fait.
Ok il existe d'autres traitements preventifs mais Ai-je le droit de me dire qu'avec la prise orale on est sur un moyen qui ne fait pas de différence entre les genre, qu'avec le tampon si et que donc ça pourrait peut etre changer des petites choses? Ai je le droit au vu du fonctionnement de notre société d'anticiper un peu et de m'inquiéter a ce que ça les change peut etre d'une manière défavorable pour moi?
Parce qu'a vous lire vu qu'il y a d'autres moyens, ça y est c'est réglé pour toujours, les grands groupes sont tenus par des gens qui prennent des décisions dénuées de sexisme, la société traite ces questions de façon parfaitement équitable entre femmes et hommes et donc il n'y a aucun risque de dérapage vers quoi que ce soit de sexiste dans la perception du traitement ou dans les pratiques/usages. Tout va bien alors.

Mais où tu vois qu'on ne prend pas en compte le sexisme?

C'est pas si comme si j'avais déjà deux fois qu'il y avait un problème (sexiste) avec les représentations du VIH et des moyens de protection...

Où as-tu dis "qu'avec la prise orale on est sur un moyen qui ne fait pas la différence entre les genres"?
Nulle part, par contre affirmer en boucle que les moyens développés ne le sont que pour les hommes, et quand je cause PrEP sous forme de pilule répondre que "on me parle circoncision en opposition", ça oui je l'ai lu (sauf que c'est faux).

Désolé mais ça me gave que sous le prétexte de dénoncer le sexisme (ou le racisme, ou l'homophobie, etc) il soit tout à fait ok de dire des trucs faux, de broder et faire des extrapolations dessus (ça me fait penser aux monceaux d'affirmations stupides débitées dans les comms de l'article-dessin de Mr Q et le don du sang).
Que le sujet ne soit pas connu, je le comprends. Mais bon j'ai un peu développé 3 fois tout de même pour expliquer en quoi c'était une affirmation fausse, la revoir écrite à chaque fois sous une autre forme, je ne comprends pas.

Pointer du doigt les dérives possibles, je suis tout à fait d'accord, c'est très sain (après encore faut-il ne pas tellement stigmatiser le moyen en question, "boulet", "entrave", qui fait "peur" parce que du coup oui, ça donne vraiment l'impression que c'est pas si génial que ça d'avoir un peu plus le choix autre que le préservatif masculin).
C'est normal de pointer du doigt les possibles dérives sexistes (tout en voyant aussi l'alternative que peut représenter ce tampon pour certaines femmes pour contrer certaines situations sexistes comme le chantage au préservatif).

Mais ne pas se renseigner et affirmer des trucs faux pour développer ses idées, ça non par contre désolé j'ai du mal, c'est un procédé qui me met vraiment mal à l'aise.

Edit 2: du coup je viens de lire ton édit. Je le redis, je comprends la peur, la lassitude, l'importance du vécu personnel. Mais pas quand il fait passer des faits faux pour des vérités. Le vécu, le ressenti, n'empèche pas la mise à distance, les faits, pour moi ça doit aller ensemble, pas servir de prétexte à raconter des trucs qui ne sont pas vrais.
Il vaut mieux alors se placer directement dans le vécu personnels, et éviter les affirmations, terrain glissant visiblement.
Il est déjà bien critiqué ici les arguments fumeux basés sur des trucs complètement faux de sexistes/racistes/etc de tout poil (je pense par exemple aux gens qui délirent sur le "djendeuuuuur" ou qui "ressentent" l'islamisation-de-la-France-regardez-autour-de-vous-c'est-le-grand-remplacement) donc autant s'astreindre ici la même dynamique, histoire d'avoir des bases saines pour informer, discuter, débattre.
Ça ne veut pas dire qu'il faut évacuer le ressenti, la peur, la lassitude, la colère. Mais veiller à les utiliser au mieux, et qu'ils ne se posent pas en affirmations.

Voilà voilà, ceci est ma position.

Edit 1: du coup faudrait que je revienne avec une petite fournée de liens, car sur les PrEP en fait on ne ne peut pas dire que ce soit si simple et efficace que ça (si c'est comme le Truvada on parle tout de même de molécules à ne pas prendre à la légère...)
D'ailleurs c'est pour ça que le Truvada est en priorité à destination de populations à forte prévalence VIH, comme les HSH (Hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes) aux Etats-Unis (et il me semble qu'AIDES le demande pour la France), en gros des popualations où il est nécessaire de proposer une alternative, fût-elle moins efficace est plus aggressive pour le corps, pour les personnes qui refusent le préservatif masculin (politique de réduction des risques). Ce n'est (heureusement) pas le seul outil: en France visiblement maintenant, notamment auprès des HSH, il y a la stratégie du préservatif masculin combiné à des despitages voulus nombreux (car un.e séropositif/ve sous traitement type trithérapie, suivi régulièrement, n'est pas contaminant).

Dernière édition :
30 Août 2011
403
1 118
4 824
angelten-richard-ii;4873283 a dit :
risika;4873225 a dit :
Désolée d'arriver en plein milieu d'un débat, mais je viens vraiment d'avoir un coup au coeur.

On s'organise un weekend à la mer avec des amis (plus précisément avec un très bon pote et deux amis à lui que j'ai croisé quelques fois en soirée) en conversation fb, et sur mon mac, les notifications des messages s'affichent en petit à droite et je peux donc lire la conversation sans que le message s'affiche en tant que vu.

Le type qui possède l'appart a fait :
"Par contre faudra ranger/passer un coup d'aspi avant de partir. Mais c'est bon pour le ménage on a une fille :P
Mon super pote : Muy bien ! (son expression habituelle)
Le type : J'attends avec impatience la réaction de Risika !

Mon super pote : Beware ! "

Je sais pas pourquoi ça me touche autant :tears: Sans doute parce que j'ai la chance de me prendre rarement ce genre de remarques. Sérieusement, ça marche encore ce genre de blagues, y'en a vraiment que ça fait rire ? Les gens ne se rendent pas compte de ce que ça recouvre ? (Bonjour, c'est pas comme si on avait été confiné à la maison et aux corvées ménagères pendant des centaines d'années)
Et le coup d'attendre ma réaction... Mais oui, cette phrase est tellement désopilante, je ne peux que m'esclaffer, et si j'avais l'audace de faire une remarque, on me répondrait : "Mais c'est de l'humour !"

Et surtout mon pote qui ne réagis pas (pire, il a l'air de valider). Parce que si lui il répondait "Roh, c'est un peu débile ce que tu dis là", lui on ne s'amuserait pas de sa réaction hein.

Je sais pas comment réagir. C'est que de l'humour, pas de quoi s'emballer :lol:

C'est vraiment le fait d'être coincée niveau réaction qui me met sur les nerfs. Enfin, d'avoir l'impression d'être coincée, parce que bon sang, ça devrait pas être normal d'être considérée comme la relou de service parce qu'on s'insurge d'une remarque sexiste :sad:

Pour éviter de passer pour la relou de service (et donc les braquer) tu peux dire "haha lol t'as vraiment cru que j'allais tout faire toute seule XD c'est pas parce que je suis une fille que j'ai l'intention de me taper tout le ménage" et puis voilà, ça passera et ils se sentiront bien bêtes sans que tu ai besoin de rager ^^
Merci :fleur:

J'ai fini par répondre :
"Sorry, j'ai encore vérifié ce matin et pas de balais greffés au bout des bras, faudra me donner un coup de main :P "
Et puis j'ai ajouté (parce que mince hein) : "Par contre je viens pour passer un bon moment entre potes, donc si on pouvait éviter les réflexions "uhuhuh nous mecs-toi fille" à l'avenir ;) "

Mais bon, ça m'énerve un peu de me sentir obligée de me casser la tête à trouver la juste phrase pour dire "ohohoh c'était pas intelligent ce que tu viens de dire là et tu le sais très bien, mais regarde comment je sais le prendre avec humour, qu'est-ce que je suis sympa comme fille hein, je mérite d'être ta pote" :stare:
(M'enfin, à la prochaine remarque je serai moins conciliante :drama: )

23 Décembre 2012
5 430
61 176
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4873453 a dit :
Nan mais euhhh ... je sais que c'était pas méchant mais ça ne regardait que moi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lady-stardust je suis d'accord avec tout ce que tu as dit

QUOOOOOI????? nooon!! On dirait un retournement de situation improbable de série télé, ton départ!

:tears:

D'un côté, je comprends ce que tu ressens, ça m'arrive aussi mais pourquoooooi partir définitivement?? :tears:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Le plaidoyer pour la gratuité des tampons et serviettes hygiéniques et les commentaires... :facepalm: (Désolée si le lien est déjà passé :shifty:). Bon, tous les commentaires ne sont pas à jeter, loin de là, mais certains hommes sont vraiment... :rolleyes: Pour eux, c'est "des bêtises" tout ça.

Et sinon petite conversation sympathique avec une femme de la famille de mon copain à propos de la maison que nous faisons construire en ce moment. Je leur demande ce qu'ils en pensent, et la dame : "Mais... Tu es déjà allée voir la maison ? :oo:" et moi "oui oui, hier :happy:", et elle "Ah bon ? :oo: Mais dans la tradition, la femme ne doit pas aller voir la maison avant qu'elle ne soit terminée, parce que comme les femmes apportent beaucoup d'importance aux détails, tant que c'est pas fini c'est pas parfait alors faut pas qu'elle voie avant le dernier coup de peinture !!!"
Donc moi, tout sourire : "Ahah, ah bah ça va, je n'apporte pas trop d'importance aux détails moi donc même si c'est loin d'être parfait, je trouve que ça va ça avance bien :happy:".

Tss. TOI FEMME NE TE MÊLE PAS D'UN CHANTIER. Ougaouga. :cretin:

• Big up !
Réactions : Table
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Risika Ouai tu es effectivement conciliante. C'est bien. Pour ma part, j'en ai tellement mangé que maintenant à ce genre de réflexion dans le contexte qui est le tien j'aurais dit : bon et bien puisque je vais servir à vous beurrer vos sandwich (j'en rajoute toujours un peu) et faire le ménage, je préfère encore rester chez moi et vous laisser vous toucher la nouille entre mec.

Ouai je suis excessive mais j'arrête d'essayer de justifier de l'humour pour des trucs qui sont pas drôles. Je l'ai déjà fait ce coup-là, et après leur session amusement entre mec ils reviennent et disent un truc du style que c'était moins bien sans moi que c'est dommage que j'ai réagi comme ça à leur blague... souvent aucune remise en question. Je suis condescendante avec eux, je le cache pas.

Je ne supporte plus, marre de passer pour la boniche de service ;)

Bref, bravo pour ta patience ^^

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Pinceau_  Hahaha ! bon moi les parpaings sont pas encore sur le terrain (qui ne nous appartient pas encore) mais on a eu rendez-vous avec deux constructeurs. Les deux commerciaux ne se sont adressés qu'à mon conjoint au premier rendez-vous. Alors moi, tête de mule, je les laisse faire tout sourire, puis je laissais mon conjoint se tourner vers moi et me reposer la question... patiemment, et là je répondais... à mon conjoint, qui regardait le commercial comme s'il demandais tacitement s'il devait répéter ma réponse... :yawn:

Bon au 2e rendez-vous, ils ont compris, déjà au premier avec le constructeur qu'on a gardé, le mec a très vite changé pour s'adresser à deux interloctueurs et pas au mâle et à la quiche-qui-comprend-rien...

Lalala...

Rho et puis, le commercial est sympa, donc on discute du jardin et qu'une personne de notre connaissance, paysagiste, va venir faire le jardin. Sans qu'on fasse gaffe on a laissé le statut asexué ("personne"). Il est parti direct sur le masculin (vi, le métier est majoritairement masculin alors ça se comprend) et mon conjoint le reprend en disant "ah non c'est elle" (en fait il prend autant de plaisir que moi à foutre le nez des gens dans leur sexisme ordinaire). Le commercial s'est excusé, un peu gêné, en disant que c'était pas courant.

Ouai on est pointilleux mais... des petites taquineries quoi.

Mais en tout cas, ce qui me fait marrer pour en revenir à ce que tu dis @Pinceau_  , tu parles de la peinture, justement dans ma future maison, qui va la faire la peinture : ma belle-mère, ma pote paysagiste (oui c'est un peu une femme orchestre de l'outil !) et moi-même... :yawn:

Vivemeeeeent...

• Big up !
Réactions : Table
@Pinceau_ nan mais lol quoi... remarque mes parents c'est un peu le même problème : c'est ma mère qui prend beaucoup de décisions chez moi (rapport que mon père est quelqu'un de... lunaire) et les gens du bâtiment ou des magasins de bricolage enfin bref n'importe qui dans le style s'adressent systématiquement à lui dans le couple... et il est exactement comme ton conjoint (sauf que lui c'est pas dans un but féministe, c'est juste qu'il n'a littéralement AUCUNE idée de la réponse à donner...)

Ya de drôles de manières quand même... Enfin je sais pas moi un couple qui vient me voir si je suis vendeur du magasin de bricolage, je m'adresse aux deux... puisque ils sont deux... Enfin bref, oui c'est normal...

28 Avril 2014
36
268
2 219
30
Lille
Suis tombée sur ça, je sais pas si ça a déjà été posté.
Même dans un avion, faut faire gaffe aux stewards maintenant...

Déprimant.

D'ailleurs je me suis toujours demander comment se passaient les relations entre pilotes (souvent des hommes) et les hôtesses et stewards. Y'a beaucoup de machisme dans le domaine de l'aviation non? :dunno:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
angelten-richard-ii;4874023 a dit :
Ya de drôles de manières quand même... Enfin je sais pas moi un couple qui vient me voir si je suis vendeur du magasin de bricolage, je m'adresse aux deux... puisque ils sont deux... Enfin bref, oui c'est normal...

Ah mais c'est clair. Après moi ici j'ai l'habitude que les gens s'adressent à mon copain pendant que je fais pot de fleurs. (Mais dans le fond je m'en fous, alors ça va :lol:).

D'ailleurs, en fait on a un bar dans la capitale qu'on gère à distance, bar financé quasi exclusivement par moi à la base, tandis que mon copain s'occupe quasi exclusivement de toute la gestion. Bref, à mes yeux c'est tout à fait paritaire : j'ai les sous, il a les compétences, on se complète.

Et l'autre jour, un mec nous en parle, ou plutôt en parle à mon copain.. :rolleyes: en disant "Ah ton bar il est trop bien, ton bar ci, ton bar là" et au bout d'un moment il se tourne vers moi "enfin je dis "son" bar mais euh enfin je sais bien que.. enfin tu comprends quoi !" Oui oui je comprends... :rolleyes:

(pas citer svp)

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@Gwen Paine
J'ai eu un fou-rire rien qu'en imaginant la scène avec ton conjoint et le commercial :rire: - j'ai une vision cartoon très efficace :innocent:

Pareil, on vient de louer un appartement tous les deux, et la personne qui faisait l'état des lieux demandait presque uniquement son approbation à lui, a pris seulement sa signature à lui... après j'avoue que j'ai tendance à passer outre (ça me fatigue) mais lui dans ce genre de cas il met un point d'honneur à demander  très ostensiblement mon avis :rire:. Ça m'énerve davantage (allez savoir pourquoi) quand au resto le serveur est surpris quand c'est moi qui sors la carte bleue :facepalm:.

Et là où je suis sans pitié c'est quand je suis toute seule dans un rayon de matériel informatique ou autre, et que le vendeur vient me voir en mode "vous avez l'air perdue ma petite dame [ah ?] je vais vous aider", me répond par des considérations d'ordre esthétique quand je demande des précisions techniques ou essaye de me refourguer une extension de garantie (coucou les monsieurs et madames en rouge) à coup de "Ah ouais, alors comme ça vous êtes bricoleuse ??". Je sais qu'ils sont payés à la com sur les extension de garanties, mais je préfère quand on essaye de m'arnaquer sans recourir a des stéréotypes, merci :)

Sinon, je venais parler d'un truc qui m'a un peu dérangée : en zappant hier soir je suis tombée sur D&CO (bon, c'est le mois d'août, hein), au moment où ils visitent la maison toute refaite. Il y a 3 enfants, une fille d'environ 6 ans, une autre d'au plus 14 ans je dirais (plutôt 13 peut-être), et un garçon de 11-12 ans à la louche. Bon la chambre de la petite princesse-princesse-princesse, celle de la grande sur un thème manga mais on insiste quand même sur "le lit de princesse et le fauteuil de reine", la salle de bain des filles, rose bonbon, avec naturellement, tout ce qu'il faut, "chacune sa douche, chacune sa vasque, et chacune sa balance"

... chacune sa balance:oo: ?

Le garçon par contre, pas de balance, une douche dans la chambre et puis c'est marre. Donc une minipouce de 6 ans et une toute jeune ado, selon toute probabilité en parfaite santé, ont besoin d'une balance personnelle pour quoi au juste ? S'entraîner à complexer tout de suite comme des vraies fâmes ? Et ça paraît "naturel" et évident à tout le monde ?

J'ai pas la télé chez moi, donc je regarde très rarement ce genre de trucs, j'imagine que niveau sexisme ça vole jamais très haut, mais cette histoire de balance m'a choquée - peut-être trop, je sais pas.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes