laeliwo;4875396 a dit :
Même s'il n'a pas à prendre en charge l'enfant, il en restera le père biologique quoi qu'il advienne, et je comprend que ça lui torture l'esprit de savoir que quelque part, sa chair et son sang grandit sans père. Et il y a de fortes chances que l'enfant cherche à le retrouver un jour.
C'est un peu comme quand les femmes avaient le droit entre l'accouchement sous X et la maternité. Elle étaient obligées d'être mère de toute manière.
Oui, mais on peut aussi se mettre à la place de la femme et se dire que même si on ne voulait pas d'enfant, une fois devant le fait accompli, c'est beaucoup plus difficile de se résoudre à avorter.
Enfin, quand je lis le message du mec, ce qui en ressort, c'est "JE veux avoir une relation extra-conjugale qui n'engage à rien, et JE ne veux pas avoir d'enfant avec cette femme, mais JE ne veux pas mettre de capote pour autant."
Alors, je ne cherche pas à le pointer du doigt ni à l'accuser d'égoïsme, car son raisonnement n'est pas franchement choquant dans une société où la contraception est toujours à la charge des femmes et où il est considéré comme naturel de ne plus utiliser de capote au bout d'un certain temps dans une relation. Mais je veux juste mettre en lumière le fait que les mécanismes de pensée de notre société amènent les hommes à se déresponsabiliser en matière de conception et de contraception.
Là, en l'occurrence, cet homme savait qu'il ne voulait pas d'enfant de cette femme. Et même s'ils se sont mis d'accord, l'éventualité qu'elle puisse changer d'avis existe toujours. Alors, je me doute que la capote n'est pas forcément une perspective réjouissante, mais ça aurait été un moindre mal par rapport aux tourments qu'il doit s'imposer maintenant.
Après je sais pas, je suis peut-être très dure...