Veille Permanente Sexisme

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
blinkwink;4876133 a dit :
pinceau_;4876125 a dit :
En ce moment je sais pas ce qui se passe, mais c'est le florilège du "les hommes ci, les femmes ça" autour de moi. :stare:

Et c'est con parce que la plupart des trucs en question, c'est l'inverse dans mon couple.

:troll:
C'est aussi l'inverse chez mes parents..peut-être qu'en fait j'ai pas été élevée par des humains :eek:

Je pense que tes parents sont des escargots.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
lilith-972;4874797 a dit :
Dernièrement je suis tombée sur une bouse sur TF1, Pep's (Parents, élèves profs) et je sui tombée des nues !
Le scénario :
Un mec doit faire un exposé sur "des astuces écolos" devant sa classe. Il demande au prof "Par contre j'aurai besoin de Delphine si c'est possible." et là, le prof répond "Comme tous les garçons du collège ! Je t'en prie sers-toi et surtout épate-nous !"

:oo: :halp:

Et la suite du sketch ET de l'épisode (ici) n'arrangent pas les choses :crying:
J'ai regardé l'épisode en entier.. Mon dieu qu'est ce que la télé régresse, et tous les clichés bien lourds sont dans la place :goth:
 
23 Décembre 2012
5 430
61 174
6 794
20anspasses.wordpress.com
laeliwo;4875507 a dit :
@Heste

Oui, ça dépend de ta relation aux lien du sang, personnellement ça signifie quelque chose même si les liens affectifs ne sont pas là.

@MissMachine

Effectivement je te trouve un peu dure, même si dans le fond tu as raison, les hommes ne prennent assez pas la charge de la contraception. Mais dans ce cas là, ils en ont discuté ensemble avant, c'était leur choix.

Après je suis très anti-capote (en théorie, en pratique je n'oublie pas les IST) donc je comprend ce genre de choix.

D'ailleurs, si la contraception masculine existait, vous arrêteriez la vôtre ? Je ne m'imagine pas du tout procéder comme ça, j'aurais jamais assez confiance en quiconque. Et puis si Monsieur oublie, c'est moi qui en ferait principalement les frais.

Pour moi, la plainte de ce monsieur est un peu choquante non pas pour "il n'avait qu'à mettre une capote" ou "les hommes ne sont pas responsables en matière de contraception" mais parce qu'il considère que sa crise de conscience compte plus que le droit de sa partenaire à disposer de son corps.

Même s'ils avaient pris pilule + préservatif, il y aurait eu la possibilité (certes plus limitée) que la femme tombe enceinte. Ce sont des choses qui arrivent, on n'est jamais protégé à 100%. Quand on a des rapports hétérosexuels et qu'on pratique la pénétration, surtout quand on est adulte comme lui, on est censé savoir ça peut arriver. Je trouve ça fou de nier ce fait basique sur la sexualité.
Et à partir du moment où ça arrive, c'est uniquement le corps de la femme qui est affecté et c'est donc elle qui va subir les conséquences d'une grossesse ou d'un avortement. Oui, la psychologie de l'homme peut aussi en prendre un coup mais ça reste quand même principalement la femme qui va devoir assumer dans les premiers temps ce qui va découler du choix sur cette grossesse.

Dans l'histoire qu'il raconte, la femme ne semble pas avoir arrêté la contraception dans son dos. C'est visiblement un "accident" qui est donc un des risques qui existait avec leurs relations sexuelles. Elle ne cherche pas à le forcer à être père. Elle est prête à tout assumer s'il ne veut pas de cette grossesse. Elle ne lui demande rien.
Et lui trouve son attitude choquante parce qu'il a des "scrupules"? L'avortement n'est pas par essence un traumatisme mais les femmes qui le vivent mal sont souvent celles qui ont avorté alors qu'elles ne voulaient pas vraiment (ex: elles auraient bien gardé l'enfant mais tel ou tel facteur faisait que ce n'était pas "la solution raisonnable"). Donc demander à une femme d'avorter contre son gré, c'est n'en avoir rien à foutre qu'elle puisse peut-être vivre des années rongée par les remords après ça. C'est là où je trouve ça égoïste. Sous prétexte que lui n'a pas envie "d'être hanté par cet enfant sans père" donc par son choix de ne pas s'investir dans la vie de cet enfant, il est prêt à exiger de sa partenaire qu'elle puisse vivre hantée par un choix qu'il a fait pour elle et il est prêt à exiger qu'elle fasse une intervention sur son corps pour ça.

C'est là-dessus que je suis d'accord avec @MissMachine. La contraception est une norme dans notre société et les gens se croient donc à l'abri de tout problème parce qu'ils se sont "protégés". Mais ça reste un risque! Le truc c'est que les hommes se rendent assez peu compte de ce "risque" quand ça touche à la grossesse, c'est assez théorique pour eux parce qu'avant d'en subir les conséquences, ça prendra des mois.
Une de mes copines était tombée enceinte par accident, son copain était ok pour garder l'enfant mais jusqu'au 6e mois, il ne semblait pas vraiment réaliser l'ampleur du truc. Il l'a d'ailleurs reconnu après l'accouchement : il disait "ok je vais être père" mais c'était hyper lointain pour lui, un truc un peu virtuel, il ne réalisait pas trop, il ne se préparait à rien de particulier. Il a commencé à prendre conscience de ce qui allait vraiment arriver quand il a "vu" les conséquences sur sa compagne. Quand son ventre a commencé à être visible, qu'elle commençait à marcher plus lentement, à fatiguer etc. Jusque là, devenir père ça apparaissait comme une idée, pas comme une réalité à ses yeux.
Je pense que cet exemple est assez significatif de ce que pas mal de mecs vivent : il n'y a pas d'impact sur leur corps ni sur leur vie (ou seulement de manière indirecte s'ils vivent avec la femme enceinte) avant que le bébé ne soit né, ils ont plus de difficulté à se projeter si la grossesse arrive sans prévenir. Donc les risques d'échec de la contraception leur semblent être une hypothèse extrêmement théorique, très secondaire.

C'est pour ça qu'on cherche du côté de la femme ce qui n'a pas fonctionné (elle n'a pris la pilule comme il fallait, elle me trahit etc.) au lieu d'admettre que ce sont juste des choses qui peuvent arriver.
Si on responsabilisait plus les hommes par rapport à la contraception, peut-être qu'ils auraient au moins un coin de leur cerveau qui est prêt à assumer les conséquences d'un accident plutôt que de tomber des nues et de se sentir mis devant le fait accompli quand ça arrive.
Perso, quand j'ai un rapport sexuel et que j'utilise un moyen de contraception, j'ai toujours un coin de ma tête qui pense "espérons que ça fonctionnera comme prévu". C'est pour ça que tant de filles stressent tout de suite en l'absence de règles après un rapport. Parce que la grossesse est une éventualité qu'elles n'ont jamais oublié, même en prenant une contraception.

Oui, l'homme de cette anecdote n'a pas pu contrôler sa paternité dans ce cas mais ce n'est pas un scoop pour quelqu'un de son âge : on peut potentiellement devenir père en pénétrant une femme fertile, ce qu'il savait qu'elle était puisqu'elle avait déjà deux enfants. Donc ce n'est pas non plus comme s'il n'était au courant de rien et qu'elle lui avait fait un sale coup.
Elle a pris un risque et elle en était consciente. Lui non, visiblement. Pourquoi?

Je pense que les affres de ce futur père montrent surtout un désir d'être totalement dégagé des conséquences du risque de grossesse.
Et malheureusement oui, hommes comme femmes se trouvent parfois parents sans le vouloir... il a au moins la possibilité de ne pas s'impliquer dans ce qui va se passer au-délà de la conception de l'enfant... elle non par contre.
 
14 Juillet 2014
3
2
54
Bonjour, et désolée d'avance pour la longueur de ce post...

J'aurai aimé que mon premier message n'ait pas cette teneur, mais malheureusement, les circonstances me rattrapent.

Une amie, membre actif de cette VPS que j'admire, m'a conseillé de venir poster ici une question que je lui ai posée, me disant que j'y trouverais bien plus de réponses qu'elle ne pourrait m'en fournir seule.

La question est délicate, le sujet aussi :je me fais l'intermédiaire d'un ami et de sa compagne, et à leur  demande j'utiliserai de faux prénoms et ne donnerai que peu d'infos pour éviter qu'ils soient retracés. Cette jeune femme, que j'appelle ici Alma, subit actuellement une restriction de liberté manifeste de la part de sa famille.

La situation est la suivante : Alma vient d'une famille musulmane assez traditionaliste mais personnellement n'est pas pratiquante, et s'est mise avec mon ami, laïc pour sa part. Après quelques temps passés ensembles à se voir un peu dans le secret, ils ont décidé d'officialiser leur relation et de se présenter à leurs familles respectives. Du côté de mon ami, aucun problème, mais du côté d'Alma les choses ont coincés, ils refusent catégoriquement un non-musulman. Mon ami a reçu la visite de membres de la famille d'Alma, qui l'ont menacé de représailles s'il n'abandonnait pas sa relation. Alma a quitté son foyer et son boulot, s'est cachée chez une personne de confiance, où elle a été retrouvée. Elle s'est rendue ensuite chez sa sœur, pensant y trouver un appui, mais cette dernière, au lieu de l'aider, lui a pris ses papiers et son téléphone et lui a interdit de contacter mon ami, allant jusqu'à la frapper et à convoquer la famille entière pour lui faire subir des pressions morales répétées. Jusqu'à récemment, elle était à Paris, sans papiers, surveillée tout le temps, menacée de ne pas récupérer ses documents si elle refusait de partir en "vacances" dans la famille restée en Tunisie, où elle est actuellement.
Son seul moyen de comunication est  un téléphone à carte qu'elle a réussi à acheter en secret caché en permanence sur elle. On lui a fait comprendre, par allusions claires, qu'on lui avait déjà trouvé un homme avec qui se marier, et qu'elle n'avait pas le choix : mais rien de "tangible" aux yeux de la loi n'a été mis en route, aucune procédure n'a été engagée, il n'y a "que" la menace pour l'instant. Depuis qu'elle est en Tunisie, elle fait profil bas, elle n'a toujours aucun papier à part une photocopie de sa carte d'identité, et craint de ne pas pouvoir rentrer. On l'a prévenue également qu'elle n'avait pas intérêt à retourner auprès de son compagnon, et qu'une fois en France elle resterait à Paris sous surveillance de sa soeur en attendant "la suite".

De son côté, mon ami a essayé de se montrer conciliant, a écrit une lettre à la mère d'Alma dans laquelle il se déclare prêt, si on l'exige de lui, à se convertir à la religion et à être instruit au sein de la famille. Le refus a été renouvelé, ils ne veulent pas de lui et ont déjà tracé le destin de leur fille.

Alma a déjà déclaré qu'elle n'hésiterait pas à s'opposer encore à sa famille, qu'elle est prête à couper les ponts si c'est la seule solution pour prendre ses propres décisions et rester avec l'homme qu'elle a choisi. Le problème est qu'on ne la laissera peut-être pas partir, et que quand bien même elle y arriverait, elle craint les représailles sur son compagnon et sur elle-même, sachant que ses parents vivent à quelques centaines de mètres de mon ami, et que pour des raisons financières et professionnelles, il ne peut pas quitter son boulot. La décision de "tout quitter" est de toute façon assez extrême, surtout que ça n'empêchera personne de les retrouver, et ils préféreraient ne pas en arriver là... Ils cherchent donc une solution, des infos, une aide, mais ne savent pas à qui s'adresser.

Je suis à la recherche de témoignages, de conseils, d'indications sur des procédures à suivre dans ce genre de cas où la loi ne peut rien ou presque, afin de les faire suivre à Alma et à mon ami, pour qu'ils puissent agir au plus vite, et qu'elle retrouve sa liberté. La moindre info sera précieuse, alors je vous remercie d'avance, et de tout cœur, pour vos futures réponses.
 
23 Décembre 2012
5 430
61 174
6 794
20anspasses.wordpress.com
@nonna-salice
Est-ce qu'Alma a la nationalité française, uniquement la nationalité tunisienne ou une double nationalité? Cela change les interlocuteurs vers qui elle peut se tourner et l'efficacité des procédures.
Si elle est Française ou qu'elle va revenir sur le territoire français, il ne faut absolument pas croire que la "loi ne peut rien ou presque". Ton amie a les même droit que toi et moi. Or le mariage sans consentement est totalement interdit en droit français, de même que la séquestration d'un individu majeur même par sa famille ou la confisquation de ses papiers d'identité. Et un ressortissant français à l'étranger est protégé par son consulat dans ce genre de cas.
Dans tous les cas, je comprends la peur des "représailles" mais il se trouve que la famille de la jeune femme peut être poursuivie en justice pour ses agissements.
Si Alma a la double nationalité, les recours sont un peu moins importants vu qu'elle se trouve à l'étranger actuellement mais le consulat de Tunis encourage bien à se rapprocher des services consulaires en cas de crainte d'un mariage forcé.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/assistance-aux-francais/mariages-forces-20991/
http://www.consulfrance-tunis.org/Mariage-en-Tunisie

En Tunisie, ton amie peut se tourner vers l'Association des Femmes Tunisiennes démocrates qui est affiliée à la Fédération Internationale des Droits de l'Homme :
https://www.facebook.com/femmesdemocrates
http://www.fidh.org/fr/maghreb-moyen-orient/tunisie/TUNISIE-ASSOCIATION-TUNISIENNE-DES/

En France, l'association GAMS lutte contre le mariage forcé :
http://www.federationgams.org/

Le site http://www.mariageforce.fr/ te fournira d'autres adresses et informations utiles.

Tu peux aussi consulter ce guide de la Ligue des Droits de l'Homme :
http://www.ldh-france.org/IMG/pdf/mariages-forces-dites-non.pdf
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
:facepalm:
Me sentant prête à enfin passer à la cup et recherchant sur Amazon un modèle qui me plaise, je suis tombée sur ce commentaire

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce qui m'a fait tiquer: les "déchets dégoûtants" ( aka les tampons et serviettes usagées). Par définition, une poubelle continue à recevoir des déchets, mais pour cette femme les protections tachées de sang menstruel sont donc plus dégoûtantes que des choses pourries ou autre... Alors que c'est pas le cas. On est donc dans l'idée que les règles c'est la chose la plus dégoûtante qui soit
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
lilith-972;4874797 a dit :
Dernièrement je suis tombée sur une bouse sur TF1, Pep's (Parents, élèves profs) et je sui tombée des nues !
En déplacement, je suis tombée sur un épisode de cette série. Je ne me souviens plus exactement du dialogue, mais il me semble que le héros et son père (je ne connais pas les personnages) parlaient de l'homosexualité. Les dialogues ne volaient pas haut. :erf:

Je suis bien contente de ne pas regarder ce genre de "divertissement".
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Dans le genre comique consternant, je viens tout juste de zapper sur Canal +, slut-shaming à fond les ballons d'une humorisque de stand-up parlant des "biatches des clips" qui "font des claquettes avec leur cul", entre autres: public féminin hilare :facepalm:
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
C'est moi ou dans cet article ils ne font pas la différence entre agression sexuelle et rapport consenti ?(du moins au début de l'article)


http://www.lesinrocks.com/2014/08/16/actualite/bifle-delit-delice-11516699/

Et puis :  "Les jeunes se décomplexent, ils osent faire des trucs que l’on ne voyait pas chez les gays il y a encore vingt ou trente ans." Gay = sexualité débridée


Et dans cet article :

http://www.lesinrocks.com/2014/08/10/actualite/masturbation-feminine-au-bonheur-dames-11516744/


D'après  le sexologue et psychiatre Philippe Brenot :

"La masturbation apparaît comme un prototype de la sexualité, comme une expérience primaire fondamentale, comme une étape maturative nécessaire et même comme un outil thérapeutique permettant par exemple aux femmes d’expérimenter l’amplification vaginale du plaisir clitoridien”

Est-ce qu'il est entrain de dire que le plaisir clitoridien et une préparation au plaisir vaginal ? (c'est une vrai question, je ne suis pas sûre de comprendre sa phrase)




Edit : Je suis entrain de regarder 'Létrange pouvoir de Norman (oui oui, j'aime regarder les films 3000 ans après leur sortie). Le film a commencé depuis 5mn et la sœur de Norman est un cliché de l'ado superficielle et phrase de la grand-mère "Quand on est une jeune fille distinguée, on ne cache pas des photos de footballeurs torse nus dans son tiroir à culotte"
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes