Veille Permanente Sexisme

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Denderah : Bin c'est quand même pas très cool de partir du principe que les femmes qui choisissent de porter le voile font rarement un choix éclairé. Elles ont bien le droit de choisir avec les éléments qu'elles ont en main, et peu importe si TU décides que ce n'est pas suffisant, ça reste leur choix et c'est infantilisant de décréter qu'elles ont trop peu d'informations pour avoir le droit de décider.
Et pourquoi imposer ce standard aux femmes voilées et pas aux femmes qui portent des vêtements longs et couvrants en général, que ce soit par confort ou par pudeur ?

Je n'aime pas trop m'aventurer sur ce terrain, mais des Madz portant le voile étaient déjà intervenu sur ce topic pour en parler. En y réfléchissant bien, je trouve dommage qu'elles aient seulement eu à se justifier et à prouver que leur choix était libre et éclairé. Personne ne m'a demandé de justifier mon choix plus contraint que libre et éclairé de m'épiler, et j'estime que cette pratique est beaucoup plus nocive que... le port d'un bout de tissu ? Et j'estime que ce n'est pas à moi, qui n'est pas musulmane, de décider ce qui est bon pour les femmes musulmanes. Elles sont tout à fait capables de se débrouiller. ;)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
ewina;4885574 a dit :
"Faut-il à tout prix que les hommes et les femmes aient exactement les mêmes comportements, la même appétance pour les cafés ou les parties de pétanques ? Doit on légiférer pour que hommes et femmes aient exactement la même perception de l'espace, le même sentiment de sécurité, occupent les mêmes places dans les bus ,... ? L'égalité n'est pas l'uniformité. Que hommes et femmes soient égaux ne nécessite pas le mimétisme, la copie, et les constats stériles sur le fait qu'ils sont différents."

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais moi ce qui me choque dans ce commentaire c'est qu'il sous-entend qu'il y a des comportements presque exclusivement masculins et d'autres presque exclusivement féminins. Il y a des hommes et des femmes qui aiment fréquenter les cafés, des hommes et des femmes qui aiment jouer à la pétanque, des hommes et des femmes qui ont la même perception de la société/l'environnement/que sais-je, des hommes et des femmes qui en ont des perceptions différentes... Enfin pour moi tout ça c'est "individuel", ça dépend des individus et non de leur genre.

C'est pas une question de mimétisme ou de se copier les uns les autres, seulement de ne pas considérer une activité, une idée ou une pensée comme strictement masculine ou féminine.

Et par rapport à la problématique de l'espace public, c'est un fait que l'espace public est majoritairement masculin... Mais c'est un cercle vicieux : "les femmes" aiment aussi sortir dans la rue, sauf qu'elles se font emmerder par les hommes, donc elles ne sortent plus, donc l'espace est d'autant plus masculin, donc les femmes ne sentent encore moins en sécurité, et ça réduit leur liberté de se promener comme elles le souhaitent.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Apparemment Pierre Ducon Dukan a écrit un bouquin à la gloire des femmes rondes (après avoir publié un livre de régime douteux, oui, oui). Et c'est lol.

Bvjig9zIgAAxRJL.jpg

(Ceci est une femme "ronde".)

Et c'est plein de trucs surprenants sur Lafâme :

BvjmUhSIYAE17cX.jpg

Le saviez-vous ? Les poils de Lafâme ont disparu. :lunette: Pouf !

*baisse les yeux et jette un coup d'oeil à l'intérieur de sa culotte*

Ah bah non. :dunno:

EDIT : Ah, je viens de voir un autre passage. Donc rectification : les poils de Lafâme n'ont pas totalement disparu ! En revanche ils sont atrophiés et remplacés par un "duvet presque invisible".

*réitère la vérification de ses poils pubiens*

Nan, toujours pas. :lunette:

EDIT 2 : ça m'apprendra à lire trop vite, donc rectification de la rectification : le "duvet presque invisible", c'est sur l'ensemble du corps (il a pas vu mes poils de gambettes), MAIS les poils pubiens c'est normal d'en avoir beaucoup parce qu'ils forment un triangle qui indique la direction du sexe. #lifehack
J'ai bien compris que le corps de Lafâme était un terrain inconnu pour lui, mais de là à avoir besoin de panneaux de signalisations... :lol:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Table
12 Mars 2013
83
66
194
OZ
www.youtube.com
Bonjour,
j'avais pas trop l'habitude de poster sur ce sujet mais je suis tomber sur un article qui je me suis dit pourrais vous intéresser.

Il s'agis du site "actualittée" un site de bonne facture sur les nouvelles du monde littéraire. Aussi j'ai été étonnée de trouver cet article relatif à une couverture polémique de spider woman.
Une couverture réalisée par manara qui as posée quelque questions.

Pour vous donner un teaser de ce que dit le monsieur.

Aurait-il fallu, pour convenir à cette époque technocratique et de plus en plus pudibonde, alerter par un message spécifique ‘Attention, ceci est une variante érotique de la couverture officielle' ? On croit rêver.

ou

Sauf que le tire nourri est le même que celui qui s'abattrait sur Pierre Desproges, si ce dernier avait l'audace de l'un de ses sketches aujourd'hui. Que l'on insiste auprès de Marvel en soulignant que les femmes fans de comics peuvent se sentir outrée nécessiterait, à tout le moins, que ces dernières fassent un front commun pour exprimer ouvertement leur désapprobation. 

On a également droit a un passage stupéfiant ou le monsieur il prévoit le futur. Et un autre ou il comparent le double traitement d'une spider woman hyperséxualisée qui créer la polémique et d'un sextoy thor qui laisse indifférent.

Bon et si vous vous demandez, le commentaire humoristique sous le texte est de moi. Parce que c'était trop beaux.:troll:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
rosenrot_;4885646 a dit :
@Denderah : Bin c'est quand même pas très cool de partir du principe que les femmes qui choisissent de porter le voile font rarement un choix éclairé. Elles ont bien le droit de choisir avec les éléments qu'elles ont en main, et peu importe si TU décides que ce n'est pas suffisant, ça reste leur choix et c'est infantilisant de décréter qu'elles ont trop peu d'informations pour avoir le droit de décider.
Et pourquoi imposer ce standard aux femmes voilées et pas aux femmes qui portent des vêtements longs et couvrants en général, que ce soit par confort ou par pudeur ?

Je n'aime pas trop m'aventurer sur ce terrain, mais des Madz portant le voile étaient déjà intervenu sur ce topic pour en parler. En y réfléchissant bien, je trouve dommage qu'elles aient seulement eu à se justifier et à prouver que leur choix était libre et éclairé. Personne ne m'a demandé de justifier mon choix plus contraint que libre et éclairé de m'épiler, et j'estime que cette pratique est beaucoup plus nocive que... le port d'un bout de tissu ? Et j'estime que ce n'est pas à moi, qui n'est pas musulmane, de décider ce qui est bon pour les femmes musulmanes. Elles sont tout à fait capables de se débrouiller. ;)

Si ce n'était qu'un bout de tissu, justement, ça ne poserait pas autant de débat ni de problèmes. ;)
Les soucis sont tout ce qui est associé à ces morceaux de tissus, et pourquoi ils sont portés.

A partir du moment où il y a un risque réel pour que quelqu'un limite ses libertés pour une raison erronée, désolée, mais moi, je trouve important de m'assurer de lui donner accès à toutes les infos.

Et je ne parle pas que de religion. C'est valable tout autant pour une personne athée qui se couvrirait de la tête au pieds uniquement pour "ne pas attirer le regard des hommes, parce que le corps des femmes ne doit pas être montré", et tout autre argument purement SEXISTE et essentialiste. Je n'irais certainement pas la forcer à se mettre en mini jupe, par contre, si l'occasion se présente de lui parler, lui faire se poser des questions sur cette injonction à laquelle elle se soumet, oui.

Inversement, une personne qui porterait des vêtements très couvrants, parce qu'elle aime vraiment ça en soi, pour elle, et sans aucune forme d'injonction sexiste ou d'auto-enfermement là dessous, je n'y trouverais rien à y redire.

On ne se pose pas ce genre de questions "d'infantilisation" quand on va expliquer à une fille qui pratique le slutshaming pourquoi elle devrait changer son discours ?
Pour moi, c'est pareil pour la question des voiles, à partir du moment où l'on constate du sexisme (et le port du voile est sexiste, par définition), il est sain d'aller mettre cela en question avec les personnes qui le pratiquent.

Sinon cela reviendrait à dire qu'il faudrait laisser faire le sexisme religieux, uniquement parce... qu'il est religieux ?
Pourquoi les religions devraient elles être forcément et irrémédiablement sexistes ? Il ne tient qu'à leurs pratiquants de les faire évoluer et changer.
(et ça ne signifie pas que les non pratiquants n'ont pas à en discuter eux aussi, surtout étant donné le poids des religions dans notre monde, ça me semble un peu utopique de vouloir rester chacun dans sa zone en espérant que c'est ainsi que personne n'en souffrira. L'actualité se charge de nous le rappeler encore en ce moment :erf: nous sommes forcément tous concernés)

Car l'inverse est en plein essor.
Il y a hélas des dérives réelles dans l'enseignement religieux, on ne peut pas juste prétendre que tout se passe au mieux et que tous les pratiquants le font avec les bonnes cartes en main. Même si actuellement, c'est de l'islam dont on parle le plus, les grandes religions connaissent toutes des dérives extrémistes en leur sein.

Combien de pratiquants sont juste effarés de voir les déformations que prennent leur religion, quand ils se  retrouvent face à des personnes qui l'enseignent de façon caricaturale et des disciples qui prennent leurs dérives pour argent comptant ?

Il y a eu un film récemment à ce sujet (il me semble que Madz en a parlé), montrant un village musulman se retrouvant envahi par de jeunes endoctrinés, qui se mettaient à imposer sous la menace des armes LEUR vision de la religion.
Toute "l'ironie" étant que les personnes ayant le plus accès à l'éducation, venant pour la plupart de nos cultivés pays occidentaux, étaient ces jeunes, mais que ceux ayant le comportement le plus éclairé et avisé étaient les villageois(es) et paysan(ne)s.  :erf:
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Rosenrot_ en fait il aurait écrit ce livre AVANT son régime hyper dangereux pour la santé ( pléonasme)/fuck vegan ( parce que dans le monde de Dukan y a pas de vegans, ou alors ils s'adaptent hein). Mais donc on ajoute misogyne à la liste de ses qualités, quand on pense que ce mec rêvait sûrement de devenir ministre...

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
denderah;4885854 a dit :
On ne se pose pas ce genre de questions "d'infantilisation" quand on va expliquer à une fille qui pratique le slutshaming pourquoi elle devrait changer son discours ?
Personnellement je ne me sens absolument pas légitime de dire à une femme voilée qu'elle subit le sexisme ou qu'elle a "tord". Par contre si elle critique les femmes ne portant pas le voile là où j'interviendrais.

Honnêtement je ne pense pas être libre du tout et vivre totalement sans contrainte sociétale donc je préfère balayer devant ma porte pour commencer... :ninja:
On ne peux certes pas nier la dimension sexiste du port du voile mais je préfère que des femmes se le réapproprient pour elles-même plutôt que moi, pour qui ce n'est pas ma culture, aller leur expliquer leur choix.
Exactement comme il y a des femmes qui veulent rester au foyer s'occuper de leur 7 enfants, soit parce qu'elles ont fait ce choix librement soit parce qu'elles pensent avoir fait ce choix librement, soit parce qu'elles sont forcés. Si je les connais pas je ne sais pas. Donc je ne juge pas.
Et puis il n'y a pas que le voile sans contexte. Il y a des femmes voilées qui travaillent, conduisent, vivent sans un homme à coté 24h/24 et des femmes non voilés qui subissent une pression énorme de la part de leur conjoint/père/frère.

Franchement ça fait rager des tas de femmes de pas pouvoir se balader torse nue dans la rue comme les mecs, moi compris sur le principe... J'aimerais bien qu'on est ce droit nous aussi. Mais si demain on l'a je pense pas que je le ferrais pour autant. J'ai ma pudeur. Est ce que j'ai tord? est ce que je suis aveuglée par le sexisme? Je ne sais pas mais c'est ma pudeur. Peut être quand dans 20 ans j'en aurais rien à faire, peut être que dans 20 ans j'aurais toujours cette pudeur.

Lutter contre le voile? non. Lutter contre l'obligation du voile, oui! Il faut lutter pour que les femmes puissent s'habiller comme elles veulent, avec ou sans voile.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
titien;4886127 a dit :
denderah;4885854 a dit :

Franchement ça fait rager des tas de femmes de pas pouvoir se balader torse nue dans la rue comme les mecs, moi compris sur le principe... J'aimerais bien qu'on est ce droit nous aussi. Mais si demain on l'a je pense pas que je le ferrais pour autant. J'ai ma pudeur. Est ce que j'ai tord? est ce que je suis aveuglée par le sexisme? Je ne sais pas mais c'est ma pudeur. Peut être quand dans 20 ans j'en aurais rien à faire, peut être que dans 20 ans j'aurais toujours cette pudeur.

Ca n'a rien mais rien à voir avec les femmes voilées mais hier j'étais à la piscine et à chaque fois que je voulais monter sur une bouée ou bouger je devais faire attention à ce que mon haut de maillot ne bouge pas pour qu'on ne puisse pas voir mes tétons et ça ma saouler au plus haut point. Je l'ai vraiment vécu comme le fait de devoir cacher une partie obscène de mon corps, surtout le moment où mon haut s'est détacher et que j'ai du trouver ma sœur pour qu'elle me le rattache (je ne sais pas combien de temps je me suis balader torse nu avant de m'en rendre compte, d'ailleurs)

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/22/une-creatrice-de-jeux-video-victime-d-une-vaste-campagne-de-harcelement-en-ligne_4474760_4408996.html

Edit à propos du don d'ovocytes :

http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Infertilite/nullipares-juillet-femmes-sujet_2909_1.htm

Non mais c'est dingue même pour aider une autre femme à faire des enfants on à pas le droit de disposer librement de nos corps. :bomb:

http://www.dondovocytes.fr/comment-faire/ce-que-dit-la-loi/

"Si elle vit en couple, l’autre membre du couple signe également un consentement."

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes