rosenrot_;4885646 a dit :
@Denderah : Bin c'est quand même pas très cool de partir du principe que les femmes qui choisissent de porter le voile font rarement un choix éclairé. Elles ont bien le droit de choisir avec les éléments qu'elles ont en main, et peu importe si TU décides que ce n'est pas suffisant, ça reste leur choix et c'est infantilisant de décréter qu'elles ont trop peu d'informations pour avoir le droit de décider.
Et pourquoi imposer ce standard aux femmes voilées et pas aux femmes qui portent des vêtements longs et couvrants en général, que ce soit par confort ou par pudeur ?
Je n'aime pas trop m'aventurer sur ce terrain, mais des Madz portant le voile étaient déjà intervenu sur ce topic pour en parler. En y réfléchissant bien, je trouve dommage qu'elles aient seulement eu à se justifier et à prouver que leur choix était libre et éclairé. Personne ne m'a demandé de justifier mon choix plus contraint que libre et éclairé de m'épiler, et j'estime que cette pratique est beaucoup plus nocive que... le port d'un bout de tissu ? Et j'estime que ce n'est pas à moi, qui n'est pas musulmane, de décider ce qui est bon pour les femmes musulmanes. Elles sont tout à fait capables de se débrouiller.
Si ce n'était qu'un bout de tissu, justement, ça ne poserait pas autant de débat ni de problèmes.
Les soucis sont tout ce qui est associé à ces morceaux de tissus, et pourquoi ils sont portés.
A partir du moment où il y a un risque réel pour que quelqu'un limite ses libertés pour une raison erronée, désolée, mais moi, je trouve important de m'assurer de lui donner accès à toutes les infos.
Et je ne parle pas que de religion. C'est valable tout autant pour une personne athée qui se couvrirait de la tête au pieds uniquement pour "ne pas attirer le regard des hommes, parce que le corps des femmes ne doit pas être montré", et tout autre argument purement SEXISTE et essentialiste. Je n'irais certainement pas la forcer à se mettre en mini jupe, par contre, si l'occasion se présente de lui parler, lui faire se poser des questions sur cette injonction à laquelle elle se soumet, oui.
Inversement, une personne qui porterait des vêtements très couvrants, parce qu'elle aime vraiment ça en soi, pour elle, et sans aucune forme d'injonction sexiste ou d'auto-enfermement là dessous, je n'y trouverais rien à y redire.
On ne se pose pas ce genre de questions "d'infantilisation" quand on va expliquer à une fille qui pratique le slutshaming pourquoi elle devrait changer son discours ?
Pour moi, c'est pareil pour la question des voiles, à partir du moment où l'on constate du sexisme (et le port du voile est sexiste, par définition), il est sain d'aller mettre cela en question avec les personnes qui le pratiquent.
Sinon cela reviendrait à dire qu'il faudrait laisser faire le sexisme religieux, uniquement parce... qu'il est religieux ?
Pourquoi les religions devraient elles être forcément et irrémédiablement sexistes ? Il ne tient qu'à leurs pratiquants de les faire évoluer et changer.
(et ça ne signifie pas que les non pratiquants n'ont pas à en discuter eux aussi, surtout étant donné le poids des religions dans notre monde, ça me semble un peu utopique de vouloir rester chacun dans sa zone en espérant que c'est ainsi que personne n'en souffrira. L'actualité se charge de nous le rappeler encore en ce moment nous sommes forcément tous concernés)
Car l'inverse est en plein essor.
Il y a hélas des dérives réelles dans l'enseignement religieux, on ne peut pas juste prétendre que tout se passe au mieux et que tous les pratiquants le font avec les bonnes cartes en main. Même si actuellement, c'est de l'islam dont on parle le plus, les grandes religions connaissent toutes des dérives extrémistes en leur sein.
Combien de pratiquants sont juste effarés de voir les déformations que prennent leur religion, quand ils se retrouvent face à des personnes qui l'enseignent de façon caricaturale et des disciples qui prennent leurs dérives pour argent comptant ?
Il y a eu un film récemment à ce sujet (il me semble que Madz en a parlé), montrant un village musulman se retrouvant envahi par de jeunes endoctrinés, qui se mettaient à imposer sous la menace des armes LEUR vision de la religion.
Toute "l'ironie" étant que les personnes ayant le plus accès à l'éducation, venant pour la plupart de nos cultivés pays occidentaux, étaient ces jeunes, mais que ceux ayant le comportement le plus éclairé et avisé étaient les villageois(es) et paysan(ne)s.
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/