J'ai discuté avec ma belle-soeur de sa fille et de son obsession à vouloir qu'elle maigrisse, et elle m'a raconté des trucs hallucinants !!
Donc la petite était en CM1 l'année dernière, elle avait 9 ans comme toutes ses copines.
Copines qui : se maquillent (la totale : fard à paupière, mascara, crayon, rouge à lèvres), portent des talons, n'utilisent plus de sac à dos mais un "sac de dame" ...
Du coup ma nièce a voulu faire pareil, elle a demandé à sa mère un sac de dame, des chaussures à talons, du maquillage... Ce que sa mère a clairement refusé car elle estime que c'est trop tôt (je suis d'accord).
A côté de ça, les gamines ont chacun des petits copains, mais certaines en ont deux ou trois, s'envoient des textos à base de "je t'aime" "tu me manques" etc. (à 9 ans !!
) et elles sont toutes fans de la série Violetta (Fab a fait un article dessus, ça a l'air pas mal malsain ce truc).
J'hallucine grave car j'habite pas en France quoi, enfin j'avais l'impression qu'ici les enfants étaient un peu "préservés" de tout ça mais en fait pas du tout. En fait ils ont Canal Sat pour la plupart, donc voilà. Je sais pas, je trouve ça dingue.
Et puis pour le poids de la petite, en gros sa mère veut vraiment qu'elle maigrisse car selon le docteur elle est "en surpoids" (genre 40 kilos pour 1m15 environ) et les garçons de l'école se moquent d'elle, ce qui a pour conséquence des comportements défensifs parfois agressifs (elle a enfoncé une fourchette dans la main d'un garçon qui l'a traitée de grosse, sûrement une fois de trop...) et aussi des troubles alimentaires car parfois elle refuse de manger.
Bref, moi tout ça ça me donne encore moins envie de faire un gosse
ou du moins ça me conforte dans l'idée que j'ai envie d'opter pour l'éducation à la maison. C'est tellement.. Un vrai dilemme quoi : d'un côté protéger son enfant de ces influences, ne pas vouloir qu'elle grandisse trop vite, la garder en bonne santé, et de l'autre ne pas l'empêcher de s'intégrer au groupe, ne pas la faire se sentir différente des autres parce qu'elle porte encore des tennis et pas des talons, un sac à dos et pas un sac à main...
Et là elle passe en CM2... Qu'est-ce que ça va être pour l'entrée au collège...
Ce monde est fou...