Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
supergeekette;4887113 a dit :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/22/une-creatrice-de-jeux-video-victime-d-une-vaste-campagne-de-harcelement-en-ligne_4474760_4408996.html

Edit à propos du don d'ovocytes :

http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Infertilite/nullipares-juillet-femmes-sujet_2909_1.htm

Non mais c'est dingue même pour aider une autre femme à faire des enfants on à pas le droit de disposer librement de nos corps. :bomb:

http://www.dondovocytes.fr/comment-faire/ce-que-dit-la-loi/

"Si elle vit en couple, l’autre membre du couple signe également un consentement."
Donc on comprend: le corps d'une femme en couple appartient à son conjoint...:bomb:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je suis en train de faire un test pour m'assurer qu'un perso que j'ai créé est pas une Mary Sue, et plusieurs questions me posent problème. Un exemple: un perso qui a perdu sa virginité suite à un viol et la "retrouve" est une Mary Sue, or j'ai connu pas mal de personnes pour qui leur vraie première fois était quand ils ou elles l'ont décidé, ça ne me semble pas négatif. Par exemple dans ce texte je présente un perso qui est abusé mais n'a pas été imprégnée de culture du viol, ce qui m'amène à une reflexion sur celle ci, mais la présence d'un abus fait de ce perso une Mary Sue. D'ailleurs ce test démontre quelque chose déjà vu sur des sites de geek féministes: à caractéristiques égales, une femmes est Mary Sue, un homme est Batman.

24 Août 2014
2
0
162
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le silence est d`or ,la parole d`argent .moi.
Il est temps d`ouvrir sa bouche et oser parler !craindre le ridicule?il ne tue pas !!!le regard des autres ,les dires derriere le dos qu importe ,on n`a qu une vie et on a des enfants ,il faut se soulever contre ces dirigeants qui ne pensent qu a remplir les caisses et oublient toute demagogie .les programmes scolaires doivent , si ce n`est deja fait ,doivent correspondre a notre ere  !bon ce n`est qu une partie mais la suite a la prochaine reaction .pour finir je dira:
je ne sais ce que c`est ,
mais c`est la
hors de nos barricades
se balladent les ondes
zones de vertiges ,d`echapees ,
echardes incrustees
dans l`anse de la poignee
qui t`ouvre la porte
...
ne crains rien , on veille .

lizzou;4826503 a dit :
songi-songi;4826467 a dit :
Bon je me demandais de quoi vous parliez rapport à JV.com donc je suis allée faire un tour...

@destynova ils semblent en avoir contre toi :erf: (entre autre :stare:)
Lien du topic en question car oui monsieur de JV.com, moi je ne supprime pas des morceaux de message pour appuyer mes propos et je ne mens pas sur les messages qui suivent...

Ceci dit, il y en a quelques uns qui relèvent le procédé grotesque, c'est déjà ça :lol:
J'ai ri, mais j'ai ri ! Sérieusement, ils s'étaient pas suffisamment ridiculisé comme ça, il fallait qu'ils crient à la misandrie de la VPS...
Allez, pour leur faire un peu peur s'ils repassent pas là :
tumblr_n4238oQjx51rl6c79o1_400.gif

EDIT : Et après, quand il y en a qui critiquent la méthode, il y en a un qui dit que justement, il réutilise "la nôtre". Non, désolée les gars, mais votre forum est tellement plein de message sexistes/homophobes/transphobes qu'on a (hélas...) pas besoin de faire des montages foireux pour en trouver...

@Gentle lily   Aaah, le Figaro... :facepalm: Je trouve comme toi l'engagement de Foresti bien cool, surtout vu qu'il est apparemment dénué d'égalitarisme mal placé/misogynie intégrée (le fait qu'elle s'en fiche d'avoir un public plus féminin...).

@Heste   Bon, ça repousse pas, mais c'est vrai qu'un arrêt des rapports vaginaux joue sur l'hymen qui peut se resserrer vu qu'il est élastique. ;) (mais ça ne rend pas pour autant le discours du sexologue plus acceptable, hein...)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
J'ai discuté avec ma belle-soeur de sa fille et de son obsession à vouloir qu'elle maigrisse, et elle m'a raconté des trucs hallucinants !!

Donc la petite était en CM1 l'année dernière, elle avait 9 ans comme toutes ses copines.
Copines qui : se maquillent (la totale : fard à paupière, mascara, crayon, rouge à lèvres), portent des talons, n'utilisent plus de sac à dos mais un "sac de dame" ...

Du coup ma nièce a voulu faire pareil, elle a demandé à sa mère un sac de dame, des chaussures à talons, du maquillage... Ce que sa mère a clairement refusé car elle estime que c'est trop tôt (je suis d'accord).

A côté de ça, les gamines ont chacun des petits copains, mais certaines en ont deux ou trois, s'envoient des textos à base de "je t'aime" "tu me manques" etc. (à 9 ans !! :oo:) et elles sont toutes fans de la série Violetta (Fab a fait un article dessus, ça a l'air pas mal malsain ce truc).

J'hallucine grave car j'habite pas en France quoi, enfin j'avais l'impression qu'ici les enfants étaient un peu "préservés" de tout ça mais en fait pas du tout. En fait ils ont Canal Sat pour la plupart, donc voilà. Je sais pas, je trouve ça dingue.

Et puis pour le poids de la petite, en gros sa mère veut vraiment qu'elle maigrisse car selon le docteur elle est "en surpoids" (genre 40 kilos pour 1m15 environ) et les garçons de l'école se moquent d'elle, ce qui a pour conséquence des comportements défensifs parfois agressifs (elle a enfoncé une fourchette dans la main d'un garçon qui l'a traitée de grosse, sûrement une fois de trop...) et aussi des troubles alimentaires car parfois elle refuse de manger. :erf:

Bref, moi tout ça ça me donne encore moins envie de faire un gosse :lol: ou du moins ça me conforte dans l'idée que j'ai envie d'opter pour l'éducation à la maison. C'est tellement.. Un vrai dilemme quoi : d'un côté protéger son enfant de ces influences, ne pas vouloir qu'elle grandisse trop vite, la garder en bonne santé, et de l'autre ne pas l'empêcher de s'intégrer au groupe, ne pas la faire se sentir différente des autres parce qu'elle porte encore des tennis et pas des talons, un sac à dos et pas un sac à main...

Et là elle passe en CM2... Qu'est-ce que ça va être pour l'entrée au collège...

Ce monde est fou...

M

Membre supprimé 146616

Guest
lovelylexy;4887609 a dit :
Je suis en train de faire un test pour m'assurer qu'un perso que j'ai créé est pas une Mary Sue, et plusieurs questions me posent problème. Un exemple: un perso qui a perdu sa virginité suite à un viol et la "retrouve" est une Mary Sue, or j'ai connu pas mal de personnes pour qui leur vraie première fois était quand ils ou elles l'ont décidé, ça ne me semble pas négatif. Par exemple dans ce texte je présente un perso qui est abusé mais n'a pas été imprégnée de culture du viol, ce qui m'amène à une reflexion sur celle ci, mais la présence d'un abus fait de ce perso une Mary Sue. D'ailleurs ce test démontre quelque chose déjà vu sur des sites de geek féministes: à caractéristiques égales, une femmes est Mary Sue, un homme est Batman.

Pour ce qui est des Mary Sue, je crois que quand on n'aime pas un personnage, on a davantage tendance à voir ses défauts et à la cataloguer Mary Sue.

Je vais t'avouer un truc: quand Martha Jones est apparue dans la série "Doctor Who", je l'ai trouvé énervante et Mary Sue. Plus tard, j'ai réalisé que je m'étais simplement attachée à Rose, la compagne d'avant, et que ce que je reprochais inconsciemment à Martha, c'était de "prendre la place" de Rose! Aujourd'hui, j'aime bien Martha: elle est sérieuse, intelligente, ambitieuse, c'est un bon modèle pour les jeunes spectatrices. Je crois que ce qui fait une Mary Sue, c'est la suridentification de l'auteur à son personnage. Quand on a l'impression que l'auteur hurle: "vous êtes tous obligés de l'aimer et si vous avez le malheur de critiquer mon personnage, vous êtes nuls!!!", on a (d'après moi) affaire à une Mary Sue.

Au passage, ce tumblr prend la défense de personnages mal aimés par le fandom. Chaque défense est argumentée, c'est intéressant et malheureusement, les personnages féminins mal aimés sont majoritaires!

28 Janvier 2013
461
952
4 844
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/hauts-de-seine-relaxe-apres-avoir-sorti-son-sexe-par-accident-au-bureau_676315.html

"Devant la justice, il a évoqué un "oubli". Jean-Luc, un employé de l'Urssaf de Nanterre (Hauts-de-Seine), a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel de la ville après avoir montré son sexe à une collègue du travail
Afin de prouver que le sexe de son client pouvait bien sortir de son sous-vêtement par accident, l'avocat de Jean-Luc a brandi devant la magistrate le caleçon –"lavé au préalable"– porté par l'intéressé le jour de l'affaire" Mais mais WTF ?

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je viens de me rendre compte que l'expression "Il lui a fait l'amour" est super dérangeante ça sous entend que le sexe c'est pas quelque chose qu'on fait à deux mais quelque chose qu'on fais à quelqu'un.

C'était la révélation du jour :ninja:

supergeekette;4888200 a dit :
Je viens de me rendre compte que l'expression "Il lui a fait l'amour" est super dérangeante ça sous entend que le sexe c'est pas quelque chose qu'on fait à deux mais quelque chose qu'on fais à quelqu'un.

C'était la révélation du jour :ninja:

Oui mais on peut aussi dire "on a fait l'amour" ? ( ou bien "nous passames quelques heures dans les plaisirs les plus doux" comme dirait Casanova")

5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
On voit pas l'affiche^^ Du coup je me permet de la mettre :)
affiche-2014-demenagement.jpg

Comme je t'ai déjà dit, moi je la trouve pas du tout sexiste. C'est artistique, et ça montre clairement et simplement que ce festival est un festival de musique classique et de ballet. Voila tout...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Astipalaya : Disons que c'est une grande tendance de "découper" les femmes et que ne voir que des parties du corps sans jamais voir la tête et le visage, c'est plutôt... déshumanisant. Cette affiche est loin d'être un cas particulier.
Par exemple pour les affiches de films, il y a la pose encore plus connue des jambes écartées qui "encadrent" une scène ou un personnage. Cf première partie de cet article qui n'en présente qu'un petit échantillon (la seule affiche présentée sur laquelle on voit la tête de la femme est tout de même dans une pose ultra sexualisée).
D'ailleurs, ce blog est super pratique (je viens de tomber dessus en googlant "affiche jambes femmes" :lunette: ;), y'a plein d'autres exemples ! Donc, encore quelques jambes, des femmes sans tête, des bouches.
C'est une sorte de démembrement symbolique. Qui n'est pas sans rappeler les personnages féminins de comics qui sont complètement déformés contre toute règle de bon sens et d'anatomie.

(Bonjour, je n'ai pas de colonne vertébrale et mes seins défient la gravité : )

Et j'arrive pas à trouver d'exemples (c'est pas évident de trouver les bons mots clés et "femme découpée" ne me paraît pas une bonne idée :lol: ), mais c'est assez commun de faire des images avec la moitié du corps d'une femme (généralement les jambes) + un objet (comme le violon sur l'image que tu montres). Enfin, question femme-objet, on fait difficilement plus littéral. :shifty:

Dernière édition :
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
@Rosenrot_ @Astipalaya
C'est peut-être qu'un petit détail, mais pour moi ça veut dire beaucoup mais dans l'affiche du luna festival, la coupe est en dessous du sexe. On ne voit vraiment que les jambes. Contrairement aux affiche de films que tu citais où on voit clairement les fesses des femmes. Et dans ces affiches elles ont toutes les jambes écartées, ce qui est bien plus sexualisant qu'une danseuse classique qui fait des pointes...
Pour moi, ce coupage est un pur choix artistique pour mêler la musique à la danse. Le violon remplace le haut du corps de la femme, auquel il peut faire penser par ses courbes.
A la limite, là y'a un truc qui pourrait me déranger dans le sens où il n'y a pas que les femmes dont le corps est découpé ainsi, certains hommes ont également la taille marquées, etc... Et certaines femmes n'ont pas du tout ces courbes. Mais encore une fois, personnellement ça ne me gêne nullement, parce que c'est clairement un choix artistique et, j'imagine, de communication (dans le sens de faire passer le message le plus rapidement et simplement possible)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Tardigrade: je rechercherai les articles sur le sexisme du concept de Mary Sue, là c'était surtout mon impression en faisant le test; et tu as pleinement raison pour le concept lourdingue de rape and revenge, seulement dans ce cas il serait positif de l'expliciter comme ça et donc d'encourager les auteurs à aborder le thème différemment, sans justement tomber dans les clichés... :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes