Veille Permanente Sexisme

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
alicia89;4882795 a dit :
narys;4882773 a dit :
@Alicia89

J'avais compris et laissé tomber et je m'étais arrangée pour rester calme jusqu'à maintenant, j'avais même eu plusieurs discussions sympas avec des mecs normaux, mais aujourd'hui ça m'a saoulée ..
Entre les topics ou les mecs s'encouragent mutuellement à prendre les nanas pour des objets, à aller voir des prostituées, les insultes récurrentes à l'encontre des femmes, et là l'attitude du modérateur SerreOuPas qui vient fermer (en disant que ça ne mérite pas de sanction..) un topic ignoble de mépris où plusieurs mecs clament que les femmes sont des êtres inférieurs et qu'elles méritent d'être opprimées .. Heum.... marre, quoi :mur:

C'est comme les topics sur les grosses qui n'ont qu'à faire régime (alors que quand on y réfléchit, les grosses ont beaucoup plus de chance d'être grosses par maladie notamment hormonale (ovaires polykystiques, hypothyroidie, ect), prise de pilule, grossesse, que les gros que pourtant c'est toujours les grosses qui se font bash, jamais les gros, bien la preuve que ce n'est pas l'obésité qu'ils réprouvent (discriminer quelqu'un d'obèse n'est pas normal bien sur) mais bien le fait que certaines filles sont juste des sous-êtres qui méritent juste de se suicider pour eux parce que pas assez bonnes à leurs yeux (> donc sexisme encore une fois)

Je n'avais jamais vraiment remarqué cette différence de traitement (:facepalm:) mais :oo: effectivement.

A quand une émission "Beau tout nu" ?
Oh wait, les hommes n'ont pas besoin d'être beaux, eux. :facepalm:

17 Février 2013
408
2 357
3 004
pinceau_;4883075 a dit :
alicia89;4882795 a dit :
narys;4882773 a dit :
@Alicia89

J'avais compris et laissé tomber et je m'étais arrangée pour rester calme jusqu'à maintenant, j'avais même eu plusieurs discussions sympas avec des mecs normaux, mais aujourd'hui ça m'a saoulée ..
Entre les topics ou les mecs s'encouragent mutuellement à prendre les nanas pour des objets, à aller voir des prostituées, les insultes récurrentes à l'encontre des femmes, et là l'attitude du modérateur SerreOuPas qui vient fermer (en disant que ça ne mérite pas de sanction..) un topic ignoble de mépris où plusieurs mecs clament que les femmes sont des êtres inférieurs et qu'elles méritent d'être opprimées .. Heum.... marre, quoi :mur:

C'est comme les topics sur les grosses qui n'ont qu'à faire régime (alors que quand on y réfléchit, les grosses ont beaucoup plus de chance d'être grosses par maladie notamment hormonale (ovaires polykystiques, hypothyroidie, ect), prise de pilule, grossesse, que les gros que pourtant c'est toujours les grosses qui se font bash, jamais les gros, bien la preuve que ce n'est pas l'obésité qu'ils réprouvent (discriminer quelqu'un d'obèse n'est pas normal bien sur) mais bien le fait que certaines filles sont juste des sous-êtres qui méritent juste de se suicider pour eux parce que pas assez bonnes à leurs yeux (> donc sexisme encore une fois)

Je n'avais jamais vraiment remarqué cette différence de traitement (:facepalm:) mais :oo: effectivement.

Exactement.

H

Hagalaz

Guest
Je viens de recevoir cette pub dans ma boite mail... :facepalm:
Marketing genré, j'écris ton nom!

//i61.tinypic.com/308hc8p.jpg

Pièces jointes

• Capture.JPG
    Capture.JPG
    19,7 KB · Affichages : 3
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
pinceau_;4883075 a dit :
alicia89;4882795 a dit :
narys;4882773 a dit :
@Alicia89

C'est parce qu'un homme gros "profite de la vie", tandis qu'une grosse femme "se laisse aller/ne prend pas soin d'elle", sans doute ><"

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
-charlie;4884651 a dit :
Bon j'ai un problème. Ma mère est assez féministe mais elle est contre le port du voile. Mais vraiment très contre. Parce que ça va à l'encontre des combats qu'ont menés les femmes dans le passé, parce que c'est se soumettre à l'homme, c'est se soumettre à Dieu, parce que on est libre de porter des mini jupes en France et que bon voilà, parce qu'elle trouve ça ridicule, parce que notre société est laïque, parce que c'est le signe même de l'intolérance le voile et la religion, parce que putain ça la gêne la pauvre.. Etc. Je peux comprendre ce sentiment qu'elle a. Mais ça me dérange. Parce que je suis pour que les femmes s'habillent comme elles veulent. Parce que le féminisme c'est donner des droits aux femmes, pas leur en enlever. Et que si on demande à une femme d'enlever sa burqa ou autre ben c'est vraiment pas normal. Parce qu'on lui enlève un droit fondamental : celui de s'habiller comme elle veut. Elle a bien le droit de porter des robes courtes elle. J'essaye de lui expliquer tout ça. Mais elle refuse d'écouter tout ce que je dis. J'arrête pas de lui demander de s'ouvrir, d'être plus tolérante parce que ça me fait du mal quand je l'entend dire des choses aussi extrêmes sur des femmes qui lui ont rien fait, qui ne l'a regardent même pas dans la rue. Ça me dérange parce que c'est de la discrimination. Porter un voile et l'assumer c'est pas évident quoi qu'on en dise. Parce que si on remplace femme voilée par lesbienne dans son discours parfois, ça craint et ça fait un peu mal. Je pense que le sujet a déjà été abordé ici mais j'aimerais bien avoir vos avis sur la question, que vous soyez d'accord ou pas avec moi. :fleur:
J'ai toujours trouvé la question des parents assez compliquée. (Je t'offre une licorne de solidarité.:unicorn:)
Déjà, les réponses que tu vas fournir à ta mère vont dépendre de la qualité de vos rapports, je sais pas si tu as l'habitude de parler souvent et librement avec elle ou non.
Pour la question du voile, le premier truc qui m'as toujours dérangée, c'est que tout le monde semble passionné par la façon dont le Coran asservi les femmes, mais j'entends jamais ces gens hurler contre la misogynie évidente des autres textes saints (Les 3 grandes religions monothéistes, au niveau des textes, c'est quand même pas mal gratiné)
Je ne pense pas dire quelque chose de très nouveau en affirmant que derrière le rejet du voile (et de la visibilité de l'islam en général) se cache du racisme anti arabes (puisque oui, bien sûûûûûûûr arabes = musulmans. FOR-CE-MENT.) Islamophobie = racisme, c'est pas très très compliqué. Je ne connais pas le point de vue de ta mère sur cette question là, mais peut être qu'elle n'aimerait pas tenir le même discours que des personnes islamophobes.
S'il existe des femmes qui portent le voile parce qu'elles y sont fortement invitées, il existe aussi un grand nombre de femmes qui choisissent de le porter, sans pressions extérieures, toutes seules, comme des grandes, parce qu'elles sont humaines et que donc, elles ont un libre arbitre. Même que parmi ces femmes voilées il y a des féministes. Dingue.
Ta mère s'insurge contre le voile parce qu'elle se soucie du droit des femmes, ici des femmes croyantes (en tout cas, il est logique de le penser, sinon, elle n'en parlerais pas, non ?)
La question est donc : En tant que féministe non musulmane m'intéressant aux oppressions infligées aux femmes musulmanes, qu'est ce que je peux faire, quelles sont mes pistes de réflexion ?

1) En tant que non-musulmane, je n'ai pas à critiquer une  une religion par rapport à mes critères sous prétexte qu'il y aurait la civilisation d'un coté et les barbares de l'autre. Ca ne veut pas dire ne pas se poser des questions et réfléchir hein, juste, ne pas tenir de propos définitifs et violents, par exemple.

2) En tant que femme féministe, je sais ce que c'est que d'être dominée. Je sais que la paroles des dominé/e/s est sans cesse remise en question, dans les rares cas ou elle est entendue. Je vais donc demander leur avis au principales concernées (des réseaux féministes musulmans, ça existe, des assos, ou des sites/blog/tumblr de nanas qui portent le voile et qui explique pourquoi c'est parfaitement compatible avec le féminisme)
Je ne vais pas remettre en question leur ressenti, leur expérience, ou leur colère.

3) Il se trouve que ce que souhaitent les feministes musulmanes, c'est choisir de porter le voile ou de ne jamais en approcher un à moins de 100 mètres.
Ce que souhaitent les féministes musulmanes, c'est finalement la même chose que ce qu'a voulu ta mère : Choisir, sans que personne, ni les blanc/he/s, ni les hommes, ne viennent leur dire quoi faire.

Je sais pas trop si j'ai répondu de façon complète, jsuis un peu morte :dodo: Mais j'espère que ça t'as donné des pistes.

Voilà les liens de 2 tumblr de filles musulmanes et féministes (J'aime beaucoup les tumblr, c'est ma période, désolée.) http://muslimfeminists.tumblr.com/ http://thatmuslimfeminist.tumblr.com/

et celui d'un article que j'aime bien aussi. http://www.huffingtonpost.ca/amber-rehman/feminism-hijab-canada_b_2808850.html

Bon courage avec ta mère, c'est toujours délicat ce genre de chose :fleur:

Edit : Hey mais moi ça me botte grave une émission "Beau tout nu" Sérieux je veux voir ça, allééééééééééééééééééééééééééé :winky:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
La soeur de mon copain est là en ce moment, et elle est toujours pareille avec sa fille de DIX ans qu'elle trouve grosse. Elle lui dit "toi, t'es grosse, il faut que tu maigrisses". :mur: "Viens on va aller marcher, demain on ira courir pour maigrir". :mur:

Et mon mec qui dit à sa nièce : "Non mais c'est pas être maigre qui rend heureux tu sais, l'essentiel c'est que tu te sentes bien, et que tu manges quand tu as faim, c'est tout". :jv:

DIX ANS quoi. Oui elle est potelée, mais bon sang c'est une petite fille !!! :tears:

------------

Et j'ai reçu des photos de mon neveu tout neuf (:lol:), 4 photos, sur les 4 il porte des vêtements différents qui sont... tous bleus.

Et ça m'agace. :shifty:

• Big up !
Réactions : Table
30 Août 2011
403
1 118
4 824
@-charlie
Et puis dans le cas où le voile est imposé par la famille (parce que bon, malheureusement ça existe), interdire le port du voile, ça reviendrait à confiner les femmes dans cette situation à la maison puisqu’elles ne pourraient plus sortir, et donc limiter encore plus leur liberté.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je vais aller à contre courant, mais les derniers messages postés ici sur le sujet des personnes qui sont contre le port du voile m'ont contrarié.

Et en particulier le fait d'immédiatement placer ces personnes dans une case :"incultes sur le sujet et à tendance raciste ou islamophobe".

Heu, non, merci d'éviter l'amalgame douteux. Ce n'est point parce que certaines personnes affichent effectivement leur refus du voile sous la bannière féministe ou d'autres nobles causes pour cacher en vérité une tendance à l'islamophobie qu'il faut asséner ce cliché à tous.

On peut connaitre et respecter profondément la culture et la religion musulmane tout en trouvant à redire sur le port du voile et ses dérives.

Et je dirais même, au contraire, d'autant plus l'on connait les textes d'origine, d'autant plus les obligations vestimentaires observées actuellement apparaissent pour des dérives bel et bien humaines (et patriarcales précisément) et non religieuses.

Pour ce qui est du choix des femmes portant le voile, désolée, mais on ne peut vraiment pas se poser la question sans prendre en compte le contexte de vie dans lequel elles évoluent.

Pour rappel, un vrai choix doit être libre et surtout, éclairé.
La question est donc, est-ce que toutes ont pu faire ce choix dans ces conditions ?

Combien de femmes portant le voile d'elles mêmes ont eu véritablement accès au coran d'origine, non déformé par tel ou tel courant communautaire ? Combien connaissent toutes les formes que prennent cette religion dans le monde, et que la version qu'elles connaissent n'est pas l'unique ?
Que les légers foulards colorés des musulmanes indiennes n'en font pas des religieuses moins pieuses que celles qui portent de stricts et sombres vêtements couvrants ? Que dans l'histoire, même récente, les formes du voiles ont énormément évolué et changé, et que rien n'est écrit dans le marbre à ce sujet ?
Et surtout, plus insidieux, combien sont véritablement libres de tout sexisme et pression sociale pouvant influer sur leur décision ?

Car mine de rien, porter un voile et des vêtements longs, ça revient à porter une forme de protection, et à rentrer dans le rang. C'est connoté très positivement dans de tels contextes. On gagne d'un coup en "respectabilité" dans sa communauté. Difficile de dire que ce n'est pas tentant, même inconsciemment.

Mais peut on vraiment appeler ça un choix libre et éclairé, quand il s'agit de souscrire à des règles biaisées par le sexisme ?

C'est comme se mettre à porter une jupe plus longue que la minie qu'on aimait bien, car on se persuade qu'ainsi on se fera moins embêter. Ça reste un choix personnel, personne techniquement ne nous y oblige, mais néanmoins, ce n'est pas un choix vraiment libre pour autant.

C'est un peu trop facile de dire "chacun décide, c'est son choix, on ne s'en mêle pas, on a pas à chercher à convaincre".

Ça signifie aussi ne pas prendre en compte le fait que les personnes peuvent se tromper, ou prendre des décisions pour de mauvaises raisons, ou par ignorance.

C'est bien ce que l'on fait quand on parle de sexisme avec des gens qui ne le voient pas. On tache de convaincre, d'argumenter, on n'accepte pas la situation telle quelle !

Car je ne dis pas de partir forcément du postulat que toutes les femmes voilées et couvertes sont ignorantes ou forcées. Ce serait faire autant d'amalgame que ce dont je parlais en début de message.

Par contre, ne pas tolérer de facto toute forme de voile comme allant de soi, se poser des questions et ne pas mettre d’œillères, discuter avec les personnes, ça me semble important.

Et pour précision, même si ça me semble aller de soi, les mêmes questions se posent évidemment pour les autres religions et les obligations sexistes qu'elles imposent aussi.

Quand à l'argument disant qu'aller contre le voile, ça reviendrait à confiner les femmes chez elles...  cet argument me mal à l'aise, car ça revient à dire qu'on reconnait qu'il y a un gros soucis (car si les femmes en sont réduites à ne pas pouvoir SORTIR de chez elles alors que les hommes de la même religion le peuvent, c'est bel et bien un problème), mais qu'on ne veut pas vraiment s'y attaquer.
Avec une telle logique, on ne s'occuperait pas non plus des femmes battues, car elles ont choisi leur conjoint, donc c'est leur choix après tout. Donc leur problème, donc on ne s'en mêle pas.

... :erf:
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mukru
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@moab, de fait, ce n'était pas ton message qui m'a donné le plus envie de réagir, car tu précisais déjà bien que tu parlais spécifiquement de quelqu'un que tu connais. ;)

(Et ça ne doit pas être évident d'avoir quelqu'un de si proche avec de tels penchants, d'ailleurs... )

Ce sont davantage les postulats énoncés suite au message de @-charlie sur sa mère, alors que son message n'affirme rien d'aussi net que le tien sur ce qu'il en est, qui m'ont fait tiquer.

23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
Je viens de lire un article du monde : "Les femmes ont un usage réduit de l'espace public"
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/08/21/les-femmes-ont-un-usage-reduit-de-l-espace-public_4474241_3224.html?xtmc=femmes_espace_public&xtcr=3
Je trouvais ça très bien, ça mettait en valeur dans un média respecté les problèmes que pose le sexisme dans les espaces publics et la rue notamment.

Et puis j'ai lu ce commentaire, à qui personne ne prend la peine de répondre. Et je me suis retrouvée face à un argument récurrent des "anti-féministes", auquel j'ai du mal à répondre.
Donc je viens chercher conseil : est-ce que ça vous choque aussi, que répondre à cela ?

"Faut-il à tout prix que les hommes et les femmes aient exactement les mêmes comportements, la même appétance pour les cafés ou les parties de pétanques ? Doit on légiférer pour que hommes et femmes aient exactement la même perception de l'espace, le même sentiment de sécurité, occupent les mêmes places dans les bus ,... ? L'égalité n'est pas l'uniformité. Que hommes et femmes soient égaux ne nécessite pas le mimétisme, la copie, et les constats stériles sur le fait qu'ils sont différents."

Dernière édition :
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
Je viens de voir cet article (lien) sur le harcèlement que subit Zoe Quinn dans le milieu du jeu vidéo. Je suis atterrée par la débilité de son ex et de la communauté qui la harcèlent! :facepalm:

@Ewina   Oui moi ça me met même en colère ! :bomb:
Edit: Pour répondre à ça :"Si on nous ne donne pas la possibilité de faire ce que les hommes font, comment savoir si on aimera ou pas ?"

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes