Mais justement... l'objet se substitue au corps de la femme. Enfin, il y a plein de moyens de représenter la danse et le violon dans une même image. C'est un choix artistique, effectivement, mais ça ne veut pas dire qu'il est exempt de sexisme, au contraire ! On ne peut pas tout justifier par "c'est de l'art". L'art sert à véhiculer des messages, et le message de cette image est qu'une femme peut se substituer par un objet. C'est pas juste une question de sexualisation, c'est une question de déshumanisation. Et je le répète, mais cette image est loin d'être un cas isolé. Si c'était la première image ever à présenter une femme moitié objet, je pourrais considérer ça comme un parti pris artistique, mais cette image existe en imitation de millions d'autres, elle suit un schéma particulier.altahina;4888533 a dit :@Rosenrot_ @Astipalaya
C'est peut-être qu'un petit détail,mais pour moi ça veut dire beaucoupmais dans l'affiche du luna festival, la coupe est en dessous du sexe. On ne voit vraiment que les jambes. Contrairement aux affiche de films que tu citais où on voit clairement les fesses des femmes. Et dans ces affiches elles ont toutes les jambes écartées, ce qui est bien plus sexualisant qu'une danseuse classique qui fait des pointes...
Pour moi, ce coupage est un pur choix artistique pour mêler la musique à la danse. Le violon remplace le haut du corps de la femme, auquel il peut faire penser par ses courbes.
On va faire plus simple : as-tu déjà vu une image de ce type représentant un homme ? Admettons que ce soit le cas, est-ce une représentation courante ?
Tu parles des hommes coupés à la taille (c'est ce que j'ai cru comprendre), mais je le souligne dans mon post précédent : ce qui est déshumanisant, c'est quand le découpage enlève la tête (je dirais même les yeux, parce qu'on a aussi l'exemple du plan qui ne montre que la bouche). Couper à la taille et ne pas montrer les jambes, c'est juste un plan classique de photographie qui n'empêche pas de voir le visage et donc d'identifier la personne. Montrer seulement les jambes, ça n'a pas la même portée.
Je viens de googler "pub parfum homme", "pub rasage homme"* et "couverture magazine homme" en me disant que je tomberais probablement sur des plans qui ne montrent pas la tête ou que le bas du visage (il me semble qu'on en trouve, mais c'est peut-être une invention de mon esprit) et je ne vois que des visages entiers où on identifie parfaitement la personne. Donc si je ne l'ai pas inventé, en tout cas ce n'est pas une tendance.
*Avec en guest star, ma pub de rasage préférée de tous les temps (elle date un peu, mais je me rappelle que la première fois que j'ai vu l'affiche, ça m'avait choqué tellement c'était wtf et... pas nécessaire ?) J'avais hésité à en parler dans mon message précédent pour illustrer un chapitre "image où on ne voit que les seins" :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ansi, voilà.
Dernière édition :