Veille Permanente Sexisme

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
altahina;4888533 a dit :
@Rosenrot_ @Astipalaya
C'est peut-être qu'un petit détail, mais pour moi ça veut dire beaucoup mais dans l'affiche du luna festival, la coupe est en dessous du sexe. On ne voit vraiment que les jambes. Contrairement aux affiche de films que tu citais où on voit clairement les fesses des femmes. Et dans ces affiches elles ont toutes les jambes écartées, ce qui est bien plus sexualisant qu'une danseuse classique qui fait des pointes...
Pour moi, ce coupage est un pur choix artistique pour mêler la musique à la danse. Le violon remplace le haut du corps de la femme, auquel il peut faire penser par ses courbes.
Mais justement... l'objet se substitue au corps de la femme. Enfin, il y a plein de moyens de représenter la danse et le violon dans une même image. C'est un choix artistique, effectivement, mais ça ne veut pas dire qu'il est exempt de sexisme, au contraire ! On ne peut pas tout justifier par "c'est de l'art". L'art sert à véhiculer des messages, et le message de cette image est qu'une femme peut se substituer par un objet. C'est pas juste une question de sexualisation, c'est une question de déshumanisation. Et je le répète, mais cette image est loin d'être un cas isolé. Si c'était la première image ever à présenter une femme moitié objet, je pourrais considérer ça comme un parti pris artistique, mais cette image existe en imitation de millions d'autres, elle suit un schéma particulier.
On va faire plus simple : as-tu déjà vu une image de ce type représentant un homme ? Admettons que ce soit le cas, est-ce une représentation courante ?
Tu parles des hommes coupés à la taille (c'est ce que j'ai cru comprendre), mais je le souligne dans mon post précédent : ce qui est déshumanisant, c'est quand le découpage enlève la tête (je dirais même les yeux, parce qu'on a aussi l'exemple du plan qui ne montre que la bouche). Couper à la taille et ne pas montrer les jambes, c'est juste un plan classique de photographie qui n'empêche pas de voir le visage et donc d'identifier la personne. Montrer seulement les jambes, ça n'a pas la même portée.

Je viens de googler "pub parfum homme", "pub rasage homme"* et "couverture magazine homme" en me disant que je tomberais probablement sur des plans qui ne montrent pas la tête ou que le bas du visage (il me semble qu'on en trouve, mais c'est peut-être une invention de mon esprit) et je ne vois que des visages entiers où on identifie parfaitement la personne. Donc si je ne l'ai pas inventé, en tout cas ce n'est pas une tendance.

*Avec en guest star, ma pub de rasage préférée de tous les temps (elle date un peu, mais je me rappelle que la première fois que j'ai vu l'affiche, ça m'avait choqué tellement c'était wtf et... pas nécessaire ?) J'avais hésité à en parler dans mon message précédent pour illustrer un chapitre "image où on ne voit que les seins" :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ansi, voilà. :lunette:

Dernière édition :
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
Ha oui, c'est vrai que j'avais pas vraiment vu les choses sous l'angle de la déshumanisation^^ Tu marques un point.
Et je te rejoins totalement sur le fait qu'on ne peut pas tout justifier par "C'est de l'art." C'est peut-être ce qu'on peut ressentir dans mon post, mais c'est pas du tout ce que je voulais dire^^

Par contre je ne parle pas d'homme coupé à la taille....^^

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
altahina;4888589 a dit :
Par contre je ne parle pas d'homme coupé à la taille....^^
Au temps pour moi, je viens de relire ta phrase, j'avais mal compris ! :happy:

EDIT : Et en parlant de femmes découpées... je viens de tomber sur cette image qui illustre un article sur le harcèlement de rue. :rolleyes:

n-SEXUAL-HARASSMENT-large570.jpg

Le découpage aurait pu être justifié si l'objectif était placé du point de vue des hommes qui regardent la femme (mais j'aurais râlé quand même, encore le regard masculin ? :lol: ), mais là, même pas, l'image est prise en contre-plongée, alors pourquoi ne pas montrer le visage de la femme et, je sais pas... ce qu'elle ressent face au harcèlement de rue ? :rolleyes:
Comme quoi, même dans un article sur un phénomène sexiste, on n'y échappe pas. :dunno:
Ceci dit, l'article est cool. :lunette:

EDIT 2 : Par contre je comprends pas pourquoi l'auteur l'a titré "this lesbian..." alors que c'est elle "this lesbian". :dunno:

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Rosenrot_ ton addendum sur le titre de l'article m'a rappelé un débat sur le sexisme dans le sport, où un opposant ( le mec se déclarait égalitariste mais défendait la galanterie, pour vous brosser un portrait rapide) affirmait que physiquement, hommes et femmes étaient différents; je lui ai donné l'exemple d'un match de tennis où une joueuse ( qui fit son coming out mais bien après ce match) battit un joueur fort coté. Sa réaction: il a résumé ça par "une lesbienne a battu un vieillard" ( le mec se dit égalitariste, hein comptez les erreurs). Comme si le fait d'être lesbienne en faisait un être non femme ( mais non homme non plus donc), ce qui légitimerait sa victoire ou au moins y jouerait un rôle. Apparemment ce problème est assez récurrent dans le tennis pro...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
En 2011 était sorti le documentaire Miss Representation qui évoque la (pathétique et sous-)représentation des femmes dans les médias américains et qui a été primé à plusieurs reprises à divers festivals de cinéma américains :

Je ne l'ai trouvé qu'en anglais (ce qui m'embête un peu moi aussi :shifty:) et de la meilleure qualité qui soit comme vous pouvez le voir :winky: Je me suis dit qu'il pourrait peut-être intéresser celles de vous qui maîtrisent l'anglais :fleur: (désolée pour les autres :ninja:)

Edit : Le blog (mais toujours en anglais, désolée :shifty:) lié au film à l'air d'être plutôt intéressant :happy: Par exemple, il "s'amuse" à faire passer des "tests de représentation" aux gros blockbusters de l'année, en suivant cette grille de notation, donc en prenant essentiellement en compte la représentation des femmes, mais aussi celles d'autres "minorités" (différentes ethnies (même si il aurait fallu développer un peu plus cette partie, je me demande pourquoi ils se sont arrêté en si bon chemin :dunno:), les LGBT, les personnes atteintes d'un handicap et pour finir, si le/la scénariste et/ou le/la réalisateur/trice appartient lui/elle-même à une "minorité") ; il évoque aussi la représentation des femmes dans la publicité (ici dans la pub engrangée par la dernière Coupe du Monde par exemple)...

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Conversation avec ma belle-soeur, again... :facepalm:

Son fils mange peu. Alors elle dit "Lui, il mange comme une fille."
Moi : "Bah non. C'est un garçon, donc il mange comme un garçon... :dunno:"
Elle : "Oui mais il picore, alors il mange comme une fille."
Moi : "Mais... moi je mange beaucoup, mon copain picore, donc quoi ? Moi je mange comme un mec et lui comme une fille ?"
Elle : "Mais généralement, les filles mangent peu, alors que les garçons mangent beaucoup !"
Moi : "Oui mais c'est le problème avec les généralités, ça ne représente rien, surtout quand il s'agit de comparer les hommes et les femmes !"
Elle : "Non mais déjà je ne suis pas d'accord avec l'égalité hommes-femmes alors bon..."
Moi : "Ah carrément.. Oui bon là du coup je sais pas quoi te dire... ça ne te dérange pas de penser ça, alors que tu es une femme ?"
Elle : "Dieu a d'abord créé l'homme, et ensuite la femme, donc c'est comme ça, la femme est forcément au moins un peu inférieure à l'homme, c'est tout."

:facepalm: :goth: :halp: :mur:

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
pinceau_;4889338 a dit :
Elle : "Dieu a d'abord créé l'homme, et ensuite la femme, donc c'est comme ça, la femme est forcément au moins un peu inférieure à l'homme, c'est tout."
:oo: Qu'est ce qu'on peut faire quand des gens pensent de cette manière ?

@Himeshann : moi aussi j'ai une bande de copains qui ont la tête dure du genre à arrêter un conversation pour regarder une jolie fille.
Je leur laisse rien passer :cretin:. Je sais pas si à force ils comprennent mon point de vue parce que du coup ils se font un plaisir de me faire râler avec des propos machos.
Dans tout les cas, j'ai de l'espoir parce qu'avec mon copain ça a marché. Il sait reconnaitre une pub ou des propos sexistes.
Par exemple hier, on écoutait "Requiem pour un fou" et je me suis rendu compte que la chanson était absolument horrible. Pour résumé, le mec est devenu fou d'amour d'une femme et donc l'a tuée (logique :facepalm:).
Je l'ai fait remarquer à mon copain et il y a quelques années il m'aurait dit que j'exagère et que je vois le mal partout alors que là il était d'accord avec moi.

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
pinceau_;4889338 a dit :

Mais c'est parce que Dieu s'est entraîné sur l'homme pour ensuite être sûr de réussir son coup en créant la femme qu'il a procédé ainsi, le premier étant forcément moins "parfait" que le second, même pour Lui.
Donc la femme est supérieure à l'homme, CQFD.:drama:

C'est une blagounette, mais :
[ul]
[li]certains hommes d'église auraient réellement tenu de tels propos d'après Simone de Beauvoir (si je me souviens bien, ma lecture du Deuxième Sexe remonte un peu, je pense que c'était quelque part dans le tome 2)[/li]
[li]on peut dire tout et son contraire en prenant un exemple religieux[/li]
[/ul]
:coiffe:

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
chasc;4889604 a dit :
pinceau_;4889338 a dit :
[ul]
[/ul]

:lol:

J'ai pas voulu continuer le débat, je l'ai déjà branchée sur le féminisme, je pensais lui avoir fait prendre conscience de certaines choses mais en fait là depuis quelques mois elle s'est "radicalisée" dans la religion, mode évangélisation perpétuelle et tout, du coup je ne veux pas aller plus loin car elle est très sûre d'elle en ce qui concerne sa religion. :erf:

Mais après coup, je me suis dit que j'aurais dû lui dire "Mais, il me semble que Dieu ne fait pas de différence entre ses enfants, non ?" :troll:

Mais toutes façons je ne peux pas comprendre, même avec la religion en toile de fond, que l'on puisse considérer une catégorie de personnes inférieure à une autre. J'ai eu une éducation religieuse donc je "connais" un peu la Bible, et enfin comme tu dis, on peut faire dire ce qu'on veut à la Bible, mais ce serait quand même plus sympa de se focaliser sur le positif : on est tous frères et soeurs en Christ, etc...

Bref. :coiffe:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
pinceau_;4889648 a dit :
chasc;4889604 a dit :
pinceau_;4889338 a dit :
[ul]
[/ul]

:lol:

J'ai pas voulu continuer le débat, je l'ai déjà branchée sur le féminisme, je pensais lui avoir fait prendre conscience de certaines choses mais en fait là depuis quelques mois elle s'est "radicalisée" dans la religion, mode évangélisation perpétuelle et tout, du coup je ne veux pas aller plus loin car elle est très sûre d'elle en ce qui concerne sa religion. :erf:

Mais après coup, je me suis dit que j'aurais dû lui dire "Mais, il me semble que Dieu ne fait pas de différence entre ses enfants, non ?" :troll:

Mais toutes façons je ne peux pas comprendre, même avec la religion en toile de fond, que l'on puisse considérer une catégorie de personnes inférieure à une autre. J'ai eu une éducation religieuse donc je "connais" un peu la Bible, et enfin comme tu dis, on peut faire dire ce qu'on veut à la Bible, mais ce serait quand même plus sympa de se focaliser sur le positif : on est tous frères et soeurs en Christ, etc...

Bref. :coiffe:
Ca, les bigots de toute religion sont pas super féministe friendly... A la limite tu peux aussi lui faire remarquer que les premiers à avoir été témoins de la résurrection de Jésus ont été les femmes parties sur sa tombe, donc il ne les jugeait pas inférieures...
(ou alors tu peux lui parler de ce nouveau truc tout récent qu'on appelle l'évolution et la génétique, c'est un truc à creuser j'te dis)
:troll:

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
Je ne sais plus qui avait parlé ici de la couverture du dernier voiles & voiliers, "Comment la convaincre d'embarquer" (je ne retrouve plus le message, soit il a été supprimé, soit j'ai vraiment rien compris à la fonction de recherche :shifty:)

Je suis tombée sur l'objet du délit chez mes parents (mon père est abonné). En plus, l'article est  écrit par une femme :facepalm:.

On y rappelle l'importance du confort, "placards à fringues" et salle de bain, couette en plume d'oie ("si c'est pour dormir dans un sac de couchage, tu pars pas avec ta femme", affirme un témoin). On y découvre la solution ultime au mal de mer auxquelles les femmes sont "de 30 à 70% plus sujettes" (j'aime les stats :cretin:) : les "nausées féminines" seraient dues aux activités pratiquées par madame, soit la popote et la surveillance des enfants, à l'intérieur donc. Pour lutter contre le mal de mer il convient donc de faire sortir madame sur le pont et de la faire participer aux manoeuvres, eh oui les gars ! [conseil perso, tant qu'à faire, sortir aussi les gamins, sinon ça va devenir très sympa dans le carré :sick:...]

On y apprend également qu' "on dit les femmes soucieuses" et que "certains hommes" se plaignent du frein que cela représente pour un grand voyage. Soucieuse = poser des questions du type "Avec quel bateau ? Quels moyens ? Et les enfants ?". Non parce que le Zom tout seul tu vois, il part faire le tour du monde sur un coup de tête au milieu de la nuit, en embarquant son bébé dans une corbeille à linge qu'il balancera par inadvertance par dessus bord, il dilapide ses économies pour acheter une vieille baignoire et bricole une voile avec un vieux rideau.
M'enfin c'est des "on-dit" ça, mais bon, je le dis quand même.

De même, les femmes "souffriraient plus de l'éloignement familial". Le Zom lui, il en a rien à battre de la famille, c'est bien connu. Et pareil, j'utilise le conditionnel parce que bon, c'est pas sérieux hein, mais je le dis quand même.

Mais c'est pas grave hein parce que je suis pas sexiste du tout moi, d'ailleurs dans l'article je dénonce la "culture masculine" du milieu. Voui.

Bon forcément, là c'est des morceaux choisis, et justement ce qui est dommage, c'est qu'au milieu l'article contient quand même quelques infos intéressante pour partir en couple ou en famille, particulièrement quand l'autre est moins amariné (vivre un peu à bord avant le départ, prendre des cours pour atteindre un niveau minimum et être plus sûr de soi, prendre les décisions à deux, penser au CNED pour les enfants, etc), et ça aurait demandé vraiment un tout petit minimum de reflexion pour le tourner de façon à ce que les abonné.e.s et lecteurs/lectrices régulier.e.s qui ne sont pas des hommes hétéros n'aient pas l'impression de se prendre une claque en une de leur magazine...

Bref je ronchonnais là-dessus dans la cuisine ( :cretin: ), et ma mère me dit "qu'il ne faut pas voir le mal partout quand même" et que "c'est vrai, par exemple en mer, enfin pour la plaisance en tout cas, les femmes vont vouloir prendre des douches à l'eau douce plus souvent, les hommes ils s'en fichent de pas se laver et de rester salés"... :facepalm:.

Edit : la présentation du numéro en ligne vaut son pesant de cacahuètes aussi :

Dernière édition :
R

ranita

Guest
Une journaliste sportive bombardée de sms sexuels:

http://www.lalibre.be/light/societe/une-journaliste-sportive-bombardee-de-sms-sexuels-53fc48d3357030e6103ace7f

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes