Veille Permanente Sexisme

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
ranita;4891049 a dit :
Les réactions de ses consoeurs :oo:

Il y en a une qui sonne un peu comme du slut-shaming ("Quand tu commences dans ce métier, il est nécessaire que l’on comprenne tout de suite que tu n’es pas là pour ce genre d’histoires, c’est une simple question de crédibilité.")

Et puis les deux qui critiquent le fait qu'elle en ait fait un livre :facepalm: L'une a l'air de trouver qu'elle exagère, l'autre pense qu'elle aurait dû régler l'affaire en privé. Mais si toutes les femmes réglaient leurs problèmes de harcèlement en face à face avec leur harceleur, comment aurions-nous conscience de l'ampleur du phénomène ?

En plus c'est pas comme si elle les identifiait clairement : peu de risques pour la carrière de ces pauvres messieurs. Par contre, la sienne...

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
http://dariamarx.com/2011/11/02/fluidepointgtoutnique/

Ce commentaire :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors déjà "Mais c'est de l'humoureeeeeeeeeeeeeeuh", ensuite "Je t'explique ce qui dois te blesser où non"

Edit :

Je viens de tomber sur l'article sur le retour de Tokio Hotel et c'est moi ou les groupes qui sont le plus aimés par des filles sont les plus détestés (qualifiés de gamines) : Tokio Hotel, One Direction, Justin Bieber... alors que bon j'entends des musique vachement pire sans que les chanteu-r-se-s ne se fassent basher comme ça. Et pour Tokio Hotel les trucs homophobes/transophobes que les gens sortent c'est :sick: .

En fait je me demande si c'est spécifique à la France d'avoir des réactions aussi extrème quand tu sors j'aime bien Tokio Hotel ou Justin Bieber (franchement c'est pas mon style de musique mais les gens font comme si Baby était la seule chanson qu'il avait fait)

Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
J'aime bien ton point de vue @SuperGeekette sur le fait que les groupes "à nanas" sont souvent décrédibilisés. C'est pas faux quand on y pense, Justin Bieber s'est-il attiré des moqueries à cause de sa mèche et/ou de ses chansons ou parce qu'il touche surtout les filles ?

Perso j'aime bien le groupe Indochine mais un point me gêne dans l'ambiance générale c'est cette recherche permanente qu'à la communauté du groupe de se donner de la crédibilité JUSTEMENT en soulignant que le groupe ne plait pas qu'aux filles et un argument qui sert pas mal pour dire que le groupe a baissé de niveau c'est de dire qu'il est devenue un groupe à midinettes.
Et combien de chanteurs, d'artistes en règle générale qui touche un public féminin se le voit reprocher comme si c'était un défaut ?

J'ai même vu des articles laissant entendre qu'un indicateur de la bonne qualité d'un travail artistique et de l'artiste associé était la mixité du public. WTF ?!

5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
Discussion sur le féminisme avec un pote l'autre jour en soirée. Topo: si tu te fais agresser et que t'étais court vêtue tu l'as bien cherché parce que tu savais le risque que tu courrais, et le fait que les femmes soient victimes de harcèlement que les hommes ne rencontrent jamais est faux puisque lui sent dans le regard des femmes qu'elles le jugent physiquement et ne le sentent parfois pas séduisant. Lui ne s'est jamais fait traiter de moche ou gigolo? Oui mais bon, vaut mieux se faire remarquer que provoquer l'indifférence. Nan mais c'est vrai quoi, je le jalouse complètement: lui personne ne semble le remarquer quand il va acheter son PQ au Carrefour du coin alors que moi on daigne essayer de me tripoter ou me traiter de pute si je porte des talons! Ah oui et puis faut que je m'attende à des remarques si je sors "à moitié à poil" ce qui était d'après lui mon cas (une robe moulante mi-cuisse à manches courtes et non décolletée, on n'est pas loin d'un bikini n'est-ce pas!). De plus, lutter contre les stéréotypes de genre c'est pas bien, parce que si on dit à un homme qu'il a le droit de porter du rose s'il le veut, il ne plaira pas aux femmes et ça lui portera préjudice. Dire aux Noirs dans les USA des 50's qu'ils ne devraient pas essayer d'être autre chose que cireurs de pompes sous peine d'être insultés et tabassés n'est bien sûr pas du tout une comparaison valable, ça n'a rien à voire.

Ça m'a tellement attristée que j'ai chialé en rentrant et que j'arrête pas d'y repenser depuis. Selon ce pote, les femmes ne vivent absolument pas de sexisme au quotidien, c'est juste que certaines personnes ne sont pas bien éduquées, mais rien à voire avec phénomène de société. Cette mauvaise foi et cet acharnement à nier l'évidence et à remettre en cause le vécu de certaines personnes si lui n'a jamais vécu la même chose me consternent au-delà des mots.
En plus, il a l'air de filer un très mauvais coton, il commence à publier des trucs très limite sur Facebook, type Soral ou torchon d'extrême-droite autrichien disant que un quart des jeunes Français sont pour un état islamiste (j'ai jamais été à Téhéran ni à Kaboul mais je suis sûre que Paris y ressemble comme deux gouttes d'eau...). Entre ça et les yeux levés au ciel de façon répétée voire accompagnés d'une remarque désobligeante dès que je refuse poliment un aliment non vegan, si il continue comme ça, je pense que ça va devenir assez dur pour moi de continuer de le fréquenter. Je connais des mecs d'extrême-droite (avoués et bien convaincus) plus ouverts d'esprit et plus respectueux que lui...

(ne pas citer siouplait)

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@Eros Thanatos

Alors je voudrais pas me mêler de ce qui me regarde pas mais... Pourquoi tu restes pote avec lui ? Bon, c'est un crétin sexiste voire masculiniste. Bon, ça, ça peut déjà être toxique, mais je comprends qu'on puisse être pote avec des gens très éloignés de nous idéologiquement, ça arrive et y'a des personnes qui le gèrent bien.
Mais à la limite, ce qui me choque le plus, c'est que tu as pleuré à cause de lui, et visiblement, ce mec commence à accumuler assez d'opinions discutables pour que toi tu t'inquiète et que tu sois triste de l'écart entre vous. Et puis, tu es une fille, en plus une fille qui a des opinions féministes, et il ose te parler de cette façon, jusqu'à ce que tu finisses par pleurer, toute seule, en rentrant chez toi ?
Je sais pas, dans ma tête les potos c'est fait pour se marrer, se donner des tapes dans le dos et se payer des pintes quand on rate ses exams ou qu'on se fait larguer, refaire le monde devant un chocolat chaud avec des marshmallow dedans, des trucs du genre. :boire:
Moi dans ton histoire, je vois ni pintes réconfortantes, ni marshmallow, et alors le réconfort et la marrade, on peut carrément repasser.
Au delà de ses propos super nul, j'ai pas l'impression que ce type soit super bienveillant avec toi. Bon, je connais pas toute la situation, mais pourquoi garder des amitiés qui te rendent malheureuse alors que le but c'est l'inverse ?

5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
@La fée néante

Si j'ai été aussi déçue et touchée c'est aussi parce que je m'attendais pas à ça de sa part. Je sais que lui (et sa copine, avec qui je m'entends très bien) sont très peu sensibilisés au féminisme et assez essentialistes, mais entendre qu'une nana court vêtue a cherché la merde si elle se fait emmerder, je pensais pas que ça pouvait aller jusque là. Ce mec est à la base un pote de mon copain et je pense que je commence à mieux le connaître et à découvrir des trucs pas cool. Depuis 2 ans que le connais j'avais jamais entendu ce genre de choses. Mais à la fin de la soirée, alors que mon pote s'était endormi on est allé-e-s faire un tour avec sa copine, une amie à elle et mon copain, et sa copine m'a dit qu'il avait effectivement été con et qu'elle lui en parlerait. Et qu'il est comme ça: il faut qu'il se prenne une baffe dans la gueule pour comprendre les choses. Et comme il a toujours été assez privilégié et qu'il est très (trop) sûr de lui car persuadé d'être très intelligent (l'intelligence académique ne fait pas tout...) il est pétri de certitudes. Si il en pas chié personnellement pour un truc, alors c'est qu'il n'y a pas de problème à ce niveau, pour lui.

Bref, je m'y attendais pas et j'espère qu'il va redescendre sur terre, un peu. Je sais qu'il a déjà été très condescendant avec mon copain il y a peu (ce qui l'a profondément saoulé, il hésitait à aller chez lui ce week-end) et qu'ils se sont déjà fait la gueule pendant un an pour cause d'opinions divergentes sur la valeur de l'argent. Alors si ce n'est pas passager, il est fort probable que mon copain et moi nous éloignions de lui, ce qui serait dommage parce qu'ils se connaissent depuis un moment déjà et qu'ils ont déjà été très proches. Et puis j'aime pas "laisser tomber". J'ai déjà eu des conversations intéressantes avec gens limite skinheads sur le veganisme, le racisme, l'immigration ou les droits des homosexuels et je trouve ça super cool de pouvoir débattre avec des gens avec lesquels on n'est pas du tout d'accord à la base. Mais j'imagine qu'il faut aussi savoir renoncer quand ça nous touche trop ou qu'on est face à un mur de mauvaise foi...

23 Décembre 2012
5 430
61 172
6 794
20anspasses.wordpress.com
zwoka;4891775 a dit :
Alfred de Musset, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée (1845)

Ah ça m'éclaire un peu sur Musset!
Je sais pas si vous connaissez Les Caprices de Marianne, une de ses pièces. J'adore cette pièce depuis que je suis ado (j'adore le théâtre de Musset) à cause de l'héroïne mais j'ai jamais trop su quelle était la position de Musset.

Pour résumer le début de l'histoire, Marianne est mariée au "vieux" Claudio. Le cousin de Claudio, le pick artist Octave est meilleur pote avec le nice guy Ceolio. Ceolio a décidé qu'il était fou amoureux de Marianne à qui il n'a jamais parlé et Octave décide de lui faire obtenir Marianne. La jeune femme refuse, expliquant qu'elle est mariée et qu'elle n'est pas intéressée par Coelio mais Octave continue à la harceler et la trouve bien gonflée de refuser les avances d'un mec aussi gentil que son pote.
L'attitude envahissante d'Octave finit par porter préjudice à Marianne puisque son mari est persuadé qu'elle l'a pris pour amant et la menace. Comme elle a un sacré caractère, elle ne se laisse pas faire et le défie. Mais Octave n'est pas satisfait car elle veut le faire en ses propres termes...

Marianne a des dialogues hyper féministes face à des scènes de séduction hyper oppressantes :

ou encore

Donc j'adhérais à fond au personnage de Marianne mais je me demandais si Musset lui n'était pas plutôt du côté du nice guy brimé. Parce que c'est le pick up artist qui a le dernier mot de la pièce et c'est un reproche cruel pour "l'ingratitude" de Marianne.
Et étant donné le contexte 19e siècle, le titre de la pièce et les caractéristiques du mouvement romantique où le héros amoureux transi est valorisé, j'étais vraiment perplexe sur les intentions de Musset...
Et quand j'ai vu la pièce avec un copain au théâtre, lui trouvait vraiment Marianne ingrate et capricieuse et ne comprenait pas pourquoi je l'acclamais autant alors que les deux héros sont sympas, eux! Donc je me suis dit que clairement, Musset avait une position ambigüe.

J'avoue que je n'ai jamais vraiment creusé plus le sujet niveau analyse féministe des oeuvres de Musset mais de voir qu'il utilise ce même genre de propos me fait plutôt plaisir.
Est-ce que tu as lu ce texte que tu cites? Est-ce que la Marquise est bien présentée dedans?

Dernière édition :
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@Eros Thanatos
Bon, en plus c'est aussi le pote de ton mec, visiblement c'est compliqué. Mais oui, clairement, le jour ou tu sens que ça te blesse trop, lâche l'affaire, même si c'est pas plaisant. C'est pas un échec ou une trahison de partir dans ce genre de condition : c'est juste te protéger, et savoir ce que tu attends d'un copain/copine. En tout cas bon courage, c'est pas une décision évidente :fleur:

17 Août 2014
89
60
0
Bonjour, je ne sais pas trop pourquoi je suis sur ce topic, mais je ne me sens pas très bien. :erf:

J'ai très envie de m'inscrire dans une MJC pour une activité plutôt scientifique. Mais j'ai peur qu'il n'y ait aucune fille, et que je me retrouve dans un club masculin rempli de préjugés. Je n'ai pas envie de subir du sexisme dans ce cadre là. Alors j'hésite à m'inscrire. Mais ça me fait ch*er d'hésiter simplement parce que je suis une fille, et que la science, c'est pas pour les filles...

28 Juin 2009
96
42
1 130
AMIENS
Il y a un mois mon beau père, gros con et sexiste (il cumule) a sorti une phrase dont je ne m'en suis pas encore remise, alors je viens partager.
Je bosse pour lui, mais là je vais rentrer en France pour faire un master :paillettes:
J'ai refusé de lui dire ce que j'avais l'intention de faire après mon master (je vais passer les concours pour rentrer aux impôts) pour éviter de causer des problèmes à mon mari qui reste là (son père adore nous foutre dans la merde).
Je lui disais donc que j'arrêterai de travailler fin août pour lui. Et comme il insistait pour savoir ce que j'allais faire après mon M1 je lui ai dit que ça ne le regardait pas et que de toute façon même si je revenais au Mexique je ne travaillerais plus pour lui donc que ca ne le concerné pas. Il m'a donc dit, avec son air supérieur, que si c'était comme ca il se réservait le droit de se séparer de moi avant fin août. Ca m'a foutu les boules parce que, malgré qu'il me paye une misère, j'ai besoin de cet argent pour manger.
Je suis rentrée chez moi et j'en ai pleuré de rage et d’inquiétude.
Mon mari est donc allé lui parler et là....
Le gros con lui a dit qu'en effet il m'avait parlé durement mais que je lui avais "manqué de respect" en refusant de lui dire ce que je comptais faire après mon M1, et que "on est au Mexique, et ici une femme doit respecter les hommes" et que je devais "doublement le respecter comme chef et comme beau-père" :mur:

Depuis quand le respect est quelque chose de dû?!
Le mec, au bout de 6 mois passé à travailler pour lui et à étudier à distance en même temps n'était toujours pas foutu de se rappeler quelle licence j'étudie (droit c'est pourtant pas compliqué), il ne s'intéresse jamais à moi (au contraire si je lui parle il me répond "hum hum") et là il fait un scandale parce que je veux garder ma vie privée.

Désolée pour le pavé mais il fallait que ça sorte :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes