Veille Permanente Sexisme

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Dans la série "toutes les excuses sont bonnes pour ne pas parler de violence masculine" :

Fumer du cannabis en couple limiterait les violences conjugales

On devrait obliger les journalistes à copier 50 fois "corrélation n'est pas causalité" avant d'écrire ce genre d'articles.

"Et la corrélation entre cannabis et non-violence serait très nette : plus le couple fume des joints, moins il se batUn mari et sa femme qui consomment du cannabis ensemble trois fois ou plus chaque mois sont d’ailleurs ceux qui ont rapporté le plus faible nombre de cas de violences."

Ok, j'avais pas compris que la violence conjugale c'était NORMAL, au point qu'on applaudit le "[couple qui a] rapporté le plus faible nombre de cas de violences", et en plus c'est un truc qui se fait à deux. Genre une chouette activité de couple !

Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Mais oui voyons c'est normal de se battre dans un couple ça montre qu'il est engagé ! Et puis vous avez vu les femmes aussi sont violentes ! Comme quoi elles commencent à l'avoir leur égalité, la preuve elles ne se contentent plus d'être tabassées elles tabassent à leurs  tours !
Puis tant qu'à y être ces couples "new age" portés sur la fumette et la baston auront des mômes pour pouvoir transmettre leurs belles valeurs !

Non mais sérieusement en dehors du fait que cet article cherche apparemment à nier la réalité des violences dans le couple il donne une image de celui ci particulièrement gerbante.  :facepalm:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
rosenrot_;4894847 a dit :
Dans la série "toutes les excuses sont bonnes pour ne pas parler de violence masculine" :

Fumer du cannabis en couple limiterait les violences conjugales

:lol:
C'est surtout que défoncé, on est moins apte physiquement à se battre non ? :dodo:

Mais bon, l'article précise quand même que :

Les auteurs restent néanmoins prudents sur le facteur de causalité, l’étude ne permettant pas de savoir si la marijuana permet de réduire la violence au moment précis de sa consommation. D’autres facteurs pourraient entrer en jeu, selon l’un des chercheurs : « Il est possible par exemple que (…) les couples qui utilisent de la marijuana ensemble puissent partager des valeurs similaires et un même cercle social et que ce soit cette similarité qui soit responsable de la faible probabilité de conflits. »

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
J'ai vécu ce matin la tentative de rapprochement la plus WTF de ma vie. :oo:

Comme il fait enfin beau depuis deux mois, j'ai laissé mon boulot en plan pour courir à la plage refaire le plein de vitamine D. Pendant que je me baignais je vois un type avec une attitude bizarre, je me dis qu'à tous les coups ce sera pour ma pomme. Et effectivement j'étais à peine sortie de l'eau qu'il a commencé à me parler:

- bonjour, excusez-moi de vous déranger: vous connaissez la plage naturiste à côté?
- heu ba je sais qu'elle existe mais je ne la fréquente pas
- ah parce-que moi j'en viens et y'a des mecs qui s'accouplent sauvagement, je suis très choqué.
- ha bon :eh:
- pourtant je suis naturiste, je suis libertin, je vais en club mais là vraiment c'était bestial, je suis choqué, c'est pour ça que j'avais besoin de parler à une femme
:annoyed:
-  Ah mais je vois que vous avez froid, je peux vous faire un massage pour vous réchauffer?
:oo:

Moi je voulais juste aller à la plage tranquillement :gonk:.

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Je me suis mis à jouer à "The walking dead" et il y a un truc tout simple qui fait prendre conscience du sexisme dans la vie de tous les jours.

En gros au cours de l'histoire on peut effectuer divers choix. Dans le premier épisode on peut mentir ou dire la vérité à un personnage, devoir choisir entrer sauver duck ou Shaun etc. Et à la fin d'un épisode (le jeu est segmenté de la sorte comme si c'était une série) on a droit aux statistiques montrant le choix des joueurs. Environ tous les choix tournent autour des 50% ce qui est à peu prêt normal. Il y a un peu plus de monde qui décide de dire la vérité également.

Cependant lorsqu'il s'agit de choisir entrer sauver un homme et sauver une femme, 75% des personnes ayant fait le jeu ont choisis de sauver le personnage féminin. Je me dis que c'est à cause de cette représentation de la femme fragile qu'il faut protéger. Alors que le personnage en question est quelqu'un de fort, c'est la meilleur tireuse du groupe etc.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Maelyra  Je connais pas le jeu, ni même la série ou le comics (c'est un comics je crois, pas sure). Cependant, des choix dans des jeux vidéos j'ai déjà eu à en faire.

Et en tant que joueuses je prends toujours le choix le plus pertinents pour ma configuration de jeu et dans mon entourage (pas toujours sensibilisé au féminisme c'est le cas). Alors je ne sais pas dans quel mesure elle est utile dans le gameplay de ce jeu, et je ne connais pas non plus les capacités du personnages masculins, mais moi, quand on me propose de sauver la meilleure tireuse (donc de potentiellement sauver un allié de choix pour ma réussite dans le jeu), le fait que ça soit ne femme ne joue pas beaucoup dans la balance.

Je réfléchis d'abord en terme de performances. (Bon après j'ai aussi des considérations morales, si la nana est une grosse enflure, je risque de la laisser mourir quand même... j'ai toujours du mal à jouer l'enfoiré dans les JV à choix multiples).

Mais bon encore une fois je ne connais pas du tout le jeu, ni son gameplay.

@Alnilam Alors j'aurais pas employé "new age" dans ton laius, même si je comprends ce que tu veux dire. A moins que tu emploies ce terme dans le sens qu'il a (définition wikipédia, la plus simple à comprendre de ce que j'ai trouvé dans mes recherches) et en ce cas, j'suis pas pleinement d'accord avec toi, mais c'est un autre débat.

Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
maelyra;4895592 a dit :
@Gwen Paine  les choix sont des faux choix. Cela ne change rien à l'histoire réellement. Tu auras juste des dialogues différents si j'ai bien compris. Mais l'histoire reste la même.

Je te parle surtout en terme de gameplay. L'histoire change rarement de manière significative dans un jeu très souvent scripté. Mais par contre ça peut changer ta manière de jouer et la facilité du jeu. C'est ça que je voulais dire. Après si c'est un jeu uniquement interactif (comme un point&click) ça peut être différent.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Voilà,

il y a moins d'une heure, je me promenais dans la rue après le boulot. J'ai 35 ans (paraît-il que je ne les fais pas mais j'ai quand même 35 ans). Je portais ma tenue de travail dans l'administration: pantalon droit, chaussures plates et chemisier. J'avançais sans rien demander à personne. J'avais peut-être un petit sourire parce que j'étais contente d'être rentrée du boulot mais je ne demandais rien à personne.

En face de moi arrivent deux mecs d'environ 18 ans. Je "serre" un peu à droite pour qu'on puisse se croiser et je me trouve en face de l'un d'eux. Il portait un tee-shirt avec un motif de Mickey (ou un motif aussi puéril, je ne sais plus). "Mickey" (appelons-le Mickey, et je vais appeler l'autre "Donald", j'espère que les fans de Disney me pardonneront) me tend les bras comme pour m'enlacer en s'écriant: "vous m'avez manqué"!

La situation est tellement ridicule que je m'arrête et je le dévisage. Vraiment, je ne vois pas qui c'est. Il baisse les bras et je le dépasse en disant: "dégage!"

Il s'ensuit le dialogue suivant (dans mon dos):

Mickey: "Quoi?"
Donald: "Elle t'a dit dégage."
Mickey: "Quoi? Mais casse-toi, sale pute!"
Donald: "Hey, ta mère!"
Mickey: "Il t'a dit, ta mère!"

J'ai continué mon chemin sans même tourner la tête. Je ne me sentais pas en danger parce que j'étais dans un quartier résidentiel, qu'il faisait jour et que j'ai deux ans de karaté derrière moi mais je me serais quand même bien passée de cette agression.

Si je vous raconte ça, c'est parce que quand on parle de harcèlement de rue, certains mecs répondent "oh, c'est pas du harcèlement, c'est des compliments parce que t'es jeune et belle, quand tu seras une vieille de 30 ans qu'aucun mec ne regarde ça te manquera..." J'ai 35 ans et j'ai trouvé ce comportement ignoble! Le harcèlement de rue n'a rien de gentil, au contraire. Harceler, c'est traiter les gens comme des objets, et personne n'a envie d'être traité comme un objet. N'écoutez jamais l'argument du "ça te manquera plus tard", les gens qui disent ça ne savent pas ce qu'ils disent.

Bonne soirée à toutes. ;)

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Table
22 Août 2014
94
434
754
lafeemandarine;4895657 a dit :
Si je vous raconte ça, c'est parce que quand on parle de harcèlement de rue, certains mecs répondent "oh, c'est pas du harcèlement, c'est des compliments parce que t'es jeune et belle, quand tu seras une vieille de 30 ans qu'aucun mec ne regarde ça te manquera...
A chaque fois que je parle de harcèlement de rue avec des personnes que je connais peu (exemples récents : des responsables de stage que je connaissais depuis 3 semaines, ou des amis d'amis avec qui je suis sortie pour la 2e fois) on me sort cet argument sur le ton de "haha-blague-mais-quand-même-te-plains-pas-trop" :facepalm:
Mais FLUTE CROTTE ZUT, si je m'en plains c'est que je ne le vis pas bien ! Je comprends pas pourquoi c'est si difficile d'admettre que la personne en face de toi ne vit pas forcément bien une situation que tu juges anodine ou plaisante... Ce manque d'empathie me tue. Les hommes ne l'ont jamais vécu et ne le vivront jamais, mais ils partent quand même du principe absolu que "c'est cool de se faire draguer", et certaines femmes refusent d'admettre que d'autres en souffrent et partent du principe absolu que "moi j'aime me faire draguer donc touuuutes les fâmes aiment se faire draguer et quand t'es vieille on te draguera plus alors profites-en".
Je sais pas, même sans être un-e grand-e théoricien-ne du féminisme, t'as le droit de faire preuve de bon sens et d'empathie.

Un article (plus construit que mon caca mou :cretin: ) qui développe cette idée : http://bananesecrasees.wordpress.com/2014/02/18/raisonner-avec-ses-pieds/

EDIT : pardon, je suis nouvelle et je ne me suis pas présentée... Ira-san, 22 ans, étudiante, et féministe depuis bientôt 5 belles années. Je vous lis en sous-marin depuis 1 an (sans oser ramener ma fraise :coiffe: ) , et ça me fait beaucoup de bien car en-dehors de mon copain et de ma BFF c'est dur de discuter de féminisme et d'être écoutée sur le thème de l'oppression patriarcale subie dans mon entourage...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes