Ben oui c'est utile une balance dans une maison, ça permet de peser les valises avant de prendre l'avion
denderah;4900971 a dit :
Heu, non, varier de + ou - 5 kgs, c'est déjà un bel effet yoyo !
[...]
Quand on fait 1 m 60 ou moins, la variation normale c'est plutot 1 kg à 1,5 kgs. Quand on commence à dépasser les 2 kgs de variation, c'est qu'on est en déséquilibre.
[...]
Euh, on peut définir aussi précisément la variation "normale", juste en fonction de la taille ? J'ai l'impression que ça pourrait quand même dépendre de pas mal d'autre critères, la constitution de base, le métabolisme, la masse musculaire, le mode de vie...
Quelqu'un qui fait beaucoup de sport, et doit ralentir ou arrêter un moment à cause d'une blessure, ou simplement d'une période d'exam ou de boulot aura souvent des variations plus importantes qu'un autre dont le corps a moins l'habitude d'une activité physique importante quotidienne (genre, euh, moi
). Mais ça rentre peut-être dans ce que tu appelle déséquilibre en fait ? Mais un déséquilibre temporaire dont on connaît la cause, c'est peut-être pas la peine de s'affoler ?
denderah;4900971 a dit :
[...]
Mais à la base, c'est très utile, notamment justement pour prendre conscience d'un soucis de déséquilibre ou d'un autre problème de santé, et le traiter à temps, avant que ça ne devienne plus problématique.
Je connais un certain nombre de personnes, notamment hommes, qui avaient pris ou perdu beaucoup, mais se "refusaient" à voir la réalité en face malgré les indicateurs des vêtements et de l'entourage. Dans ces cas, la balance permettant de donner un
avis factuel objectif, elle est d'une aide précieuse pour aider la personne concernée à ouvrir les yeux.
Et ça peut sauver des vies... (l'insuffisance cardiaque par exemple peut se cacher sous une prise de poids et de volume associés à un manque d'appétit)
Donc non, la balance est un vrai bon outil de santé, qui a tout
autant sa place dans une maison qu'un thermomètre.
[...]
Oui, le poids peut être un indicateur, et la balance est un outil qui permet de mesurer cet indicateur. Mais en général on interprète pas un indicateur tout seul (au risque d'en conclure des bêtises). On va plutôt s'inquiéter pour une prise poids associée à autre chose : comme tu dis, un manque d'appétit, ou pour les problèmes thyroïdiens par exemple, une grosse fatigue. Non ?
J'aime beaucoup ta comparaison du thermomètre en fait, oui c'est utile un thermomètre dans une maison, mais en général on va le ranger dans un placard, pas à côté du verre à dent. On va s'en servir quand on ne sent pas bien, pour avoir un indicateur supplémentaire, pas tous les matins pour voir si aujourd'hui on fait plutôt 36.5 ou 37 (je ne parle pas du suivi de la fertilité
). Peut-être que s'il était à côté du verre à dent, on commencerait à psychoter sur notre température.
La balance, entre le lavabo et la douche, c'est facile d'y passer, machinalement. Et à force de commencer à focaliser sur cet indicateur au détriment des autres, alors qu'au départ on se sentait plutôt bien. Et c'est ça dont parle @marygrey, non ?
marygrey;4900812 a dit :
Plutôt que d'apprendre à écouter son corps : à savoir de quoi j'ai envie ? quand est-ce que j'ai faim ou plus faim ? etc ou préfère laisser une machine et un idéal dicter notre vie et peser sur notre corps. "Aujourd'hui, il faut que je fasse .... kg", alors qu'en soit ça ne veut rien dire. Tu peux être plus lourde mais être plus musclée aussi.
Avilissant, c'est un peu dur pour l'objet, qui n'a rien demandé à personne et rends de bons services. Mais l'image qu'on en a ? La balance "s'affronte" avant l'été ou chez le médecin, la balance doit faire peur, tu dois écouter la balance et seulement la balance. On a l'image de la femme qui détourne les yeux, ou pousse un cri horrifié, puis va vite courir pour éliminer tout ça avant d'affronter son prochain challenge, "l'épreuve du maillot de bain" (maillot de bain qui n'a rien d'avilissant non plus en soi).
@lafeemandarine
Même quand je suis au dessus de 50 pour le don du sang, ils disent que c'est "oui bon 51 c'est tout juste tout juste, hein, c'est pas prudent, enfin je dis ça pour vous"
Edit : @denderah, c'est peut-être pas clair dans mon message avec les citations tronquées, mais dans le fond je suis d'accord avec toi, c'est pas l'objet qui est problématique mais la façon dont on le voit