@
Heste a raison
du temps de Louis XIV par exemple on aurait rigolé de cette phrase au sujet du travail des femmes qui enlèvent les enfants du foyer (en gros) à l'époque c'était légion que les enfants soient retirés tôt à leurs mère. Les femmes de la haute société ne s'occupaient que rarement elles même de leurs enfants, ça ne se faisaient pas. Ils étaient élevés très tôt par des nourrices et autres précepteurs et les rapport aux parents devenaient rapidement (trop?) informels.
Cette idée de la mère dévoué qui reste à la maison à s'occuper exclusivement de ses enfants est une idée moderne et une révision actuelle de la famille. Quand on parcourt l'histoire ce n'est pas ce schéma qui revient le plus souvent.
Pendant longtemps se sont des institutions comme ils disent ou des tiers qui se sont occupé des enfants. Ils cherchent en laissant passer ce genre d'idées à étriquer la vision de la famille des gens en rendant traditionnel ce qui au final ne l'est pas tant que ça
Puis ces gens au lieu de brandir leurs banderoles pour "la famille traditionnelle" et autres sornettes du même acabit devraient au moins pendant quelques minutes enlever leurs œillères et regarder un peu partout dans le monde ce qui se passe. Il verraient que dans un certain nombre de cultures le schéma "un papa (au travail)-une maman ( à la maison) et un/des enfants(s) est faux.
Il y a par exemple des endroits où les enfants sont éduqués exclusivement par les femmes de la famille, les pères n'ayant au final que peu de place, d'autres où toute la communauté gère l'éducation de tout les enfants qu'ils aient ou non un lien de parenté bref là aussi on étrique la réalité pour coller à ces idées et on nie la réalité du monde.