Veille Permanente Sexisme

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
krumpet;4914711 a dit :
la-fee-neante;4914704 a dit :
krumpet;4914679 a dit :
la-fee-neante;4914577 a dit :
krumpet;4914371 a dit :
la-fee-neante;4914236 a dit :
Franchement, grosse tranche de rigolade. Vous connaissez ce sentiment assez méprisable mais terriblement satisfaisant, celui qui vous fais dire "Ptain, mais en fait, comparé à ces tanches, je suis carrément un génie quoi. S'il y a autant de trous du cul que ça je suis quelqu'un de plutôt cool finalement." Bon bah voilà. Merci JVC de me rappeler sur une base régulière qu'il y aura toujours plus con que moi pour mettre en valeur mes propres capacités intellectuelles. :fleur:
Euh.. Quel est l'intérêt de poster un message comme ça ? Si ce n'est activer la guéguerre qui existe entre les forums de mmz et de jvc ?
La guéguerre ? Ah oui pardon, c'est vrai que le harcèlement en ligne et les attaques verbales totalement violentes et sexistes type menace de mort et/ou de viol, c'est clairement quelque chose à caser dans la catégorie "guéguerre". Pourtant j'ai jamais vu de féministe inciter au harcèlement. Je reviendrais pas sur mon message, parce qu'il s'agisse des modérateurs ou des forumeurs, jvc est infesté de personnes qui au mieux sont de simples sexistes comme on en croise tous les jours, au pire des masculinistes confirmés. Ce nouveau topic c'est juste une autre tentative pour discréditer la luttes féministe. Ces personnes font parti du problème que nous, ici, sommes censées dénoncer. Je me sentirais jamais coupable d'avoir traités ces crétins de crétins. Et je vais pas me gêner pour le refaire, parce que ce sont véritablement des crétins. Des crétins qui nourrissent une pensée sexiste, raciste, homophobe, transphobe. Je n'aurais jamais la moindre tolérance pour ce type de pensée. Je n'active aucune "guéguerre". Le conflit existe déjà, je n'ai rien créer ou ravivé. Je me défend contre une oppression systémique. Même avec un message léger et moqueur envers une poignée de crétin, oui.
J'ai commencé un vrai message où j'essayais d'expliquer pourquoi ton message me gênait malgré que certaines personnes sur JVC aient vraiment des discours de gros cons (:lalala:)
Mais en fait ça se résume juste par le fait que je ne supporte pas la haine.

Du coup désolée d'avoir fait passer mon ressenti avant celui des autres, je pars :ninja:

http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
C'est dingue, à partir du moment ou on refuse de se laisser faire, à partir du moment ou on ose dire que sa colère est valide, tout de suite on se fait taxer de discours haineux. Relis un peu tous les messages, tous les tenants et les aboutissants de ce qui se passe chez JVC, et plus généralement autour du harcèlement web. Parce que si tu penses vraiment que cette histoire ne tourne qu'autour d'un conflit entre 2 sites différents, tu te trompes. Ensuite reviens me dire que ma colère n'est pas normale, reviens me dire que c'est moi qui suis haineuse et violente.
Tu te rends compte que tu invalides mon ressenti de femme face à une déferlante de misogynie ? Que tu invalide ma colère, mon indignation ? Alors que ces sentiments sont non seulement normaux mais salutaires. Mon sentiment de révolte c'est manifesté cette fois ci par une bonne dose de sarcasme, et je ne vois pas ou est le problème, et je ne m'en excuserais jamais. Et j'aurais toujours la rage (tu veux dire la haine ? Fais comme chez toi.) contre le patriarcat. Je ne vais pas être plus lisse ou plus polie, je ne demande pas poliment la fin d'un système oppressif, je ne demande pas pardon ou s'il vous plait, je l'exige, maintenant, tout de suite. Tu as encore la patiente de dire "Ne soyez pas sexistes, s'il vous plait ?" Grand bien t'en fasse. Mais au nom de quoi viens tu remettre en question la validité de la colère des autres ?
C'est bien pour ça que j'ai fini mon post par "désolée d'avoir fait passer mon ressenti avant celui des autres :ninja:"
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
Personne ne te demande d'oublier ton ressenti perso, en l'occurrence je voulais bien marquer la différence entre la véritable haine sexiste (entre autre) de certains mecs chez jvc et la colère valide de ceux/celles qui sont attaqué/e/s par ce sexisme (entre autres)
Et j'avais compris ta dernière phrase de travers, j'en suis désolée.

Edit : @Moko Navrée d'apprendre que même sur la route on est pas tranquille. Ouais, clairement, à ta place, j'aurais envie de leur faire un geste grossier. En dehors de ça, je vois qu'une seule autre solution, mais bon, faut avoir un flingue et une super bonne copine de road trip :
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Bonjour les filles :happy:
Bon ça fait un bail que je suis pas venue donc d’abord @Destynova :tears: Je ne sais pas si elle pourra avoir ce message (@Hawley) mais,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bref, après cette parenthèse émotion :lol:
@pinceau_ c’est super cool comme idée :happy: (le topic Vie Quotidienne) j’ai déjà envoyé la critique the Vampire Diaries à mon beau-père
(heu... en écrivant je me rends compte que je n’ai même pas demandé ton avis @Neverland90 et j’en suis désolée, j’espère que ça ne pose pas de problème je n’ai ni donné ton pseudo ni dit d’où ça venait juste que j’avais lu la critique et que j’étais bien d’accord)
Car quand je lui disais « un peyo me dit que ça fait des mois qu'il m'observe pour savoir comment je suis mais je panique sévère en mode "c'est quoi ce sociopathe?!" » il trouvais que j’exagérais, que non c’était pas présenté de manière romantique à l’écran, bref il y a pas de soucis quoi :lol:

Concernant la polémique Nicki Minaj (oui je réagit sur le tard et pas dans le bon topic mais c’est VOS avis que j’ai envie de lire :rire: ) je me demandais (et je mets en spoil pour celle que ça intéresse pas ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon j’ai deux petites anecdotes.
Une pas top cool :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Une plus chouette :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bonne journée à toutes :happy:

Edit : Ne pas citer svp :fleur:
 
Dernière édition :
9 Février 2011
1 663
795
2 454
pinceau_;4914380 a dit :
himeshann;4914364 a dit :
bear;4914356 a dit :
himeshann;4914345 a dit :
Ptin, ce sketch :goth:

Je trouve que les humoristes manquent tellement d'originalité : un mec cis hétéro qui fait un sketch sur les relations avec les filles : woua mais c'est du jamais vu !

Sinon, je change de sujet, mais pourquoi quand je poste la photo d'un plat que j'ai fait sur facebook, je reçois plein de likes ? Bon je suis contente de recevoir plein de likes (surtout que je ne cuisine pas souvent, alors quand je le fais j'aime bien le faire savoir XD), mais recevoir plein de likes pour un plat que j'ai fait, alors que je n'en reçois aucun quand je poste un truc féministe par exemple, ça me renvoie un message du genre "C'est bien, tu fais la cuisine, tu honores ton statut de femme, par contre ne t'avise pas de trop réfléchir sur ta condition ..." Je me fais des films ou bien ???

Perso, même si c'est HS, en ce moment je publie souvent mon projet Ulule sur mon mur (1 fois par jour, rarement 2) et... à part ma meilleure amie, PERSONNE ne me like. :tears: J'veux dire, un petit like quoi, merde ! C'est quand même pas compliqué, on sait bien que plus une publi a de likes, plus elle va remonter sur les fils des autres... Vu que c'est "mon" projet, que ça me tient à coeur, je... ça me déprime un peu... :sad:

Bah du coup, j'ai été liker plein de post de ta page Facebook :supermad:


J'ai vachement honte mais j'assume pas trop de publier des articles/images féministes sur mon mur. J'ai toujours peur de me prendre des remarques méchantes, de devoir me lancer dans des débats relous en commentaires et j'ai pas trop envie. J'sais pas pourquoi en plus :dunno:. Je pense que j'ai peur de m'emmêler les pinceaux, d'avoir l'air d'une grosse relou et puis j'ai pas envie d'avoir une mauvaise image de mes amis aussi et puis comme l'a très bien dit @MarieCeline, il y a beaucoup de gens qui évitent d'exprimer leurs opinions sur Facebook et malheureusement j'en fait partie. :lol: Il faudrait que j'ose un peu plus quand même.
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
caperucita;4914738 a dit :
J'ai vachement honte mais j'assume pas trop de publier des articles/images féministes sur mon mur. J'ai toujours peur de me prendre des remarques méchantes, de devoir me lancer dans des débats relous en commentaires et j'ai pas trop envie. J'sais pas pourquoi en plus :dunno:. Je pense que j'ai peur de m'emmêler les pinceaux, d'avoir l'air d'une grosse relou et puis j'ai pas envie d'avoir une mauvaise image de mes amis aussi et puis comme l'a très bien dit @MarieCeline , il y a beaucoup de gens qui évitent d'exprimer leurs opinions sur Facebook et malheureusement j'en fait partie. :lol: Il faudrait que j'ose un peu plus quand même.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres, mais personnellement, sur mes publications féministes (ou écologiques, et j'en passe), j'ai souvent droit à l'indifférence, ou alors à quelques like timides. J'ai une ou deux fois eu un commentaire de personnes ne comprenant pas le sujet abordé dans tel ou tel article, j'ai expliqué mon avis, mais la discussion ne s'est pas plus étalée que ça. J'ai plus souvent vu des personnes parler de choses sexistes sur leurs propres murs, là où ils pensent être en terrain conquis (même s'il m'est arrivée d'aller commenter). On m'a déjà fait la remarque que les féministes, ce sont les Femen qui se foutent à poil partout et qui demandent de la merde. :lol:

Après, je dois peut-être avoir l'image de la fille féministe accomplie, donc qui sait grossomodo de quoi elle parle. En privé, j'ai déjà eu des personnes qui sont venues me parler plus précisément d'articles que j'avais postés, probablement pour ne pas s'afficher sur mon mur. Et rien que ça, comme l'a dit une Madz avec les graines, je trouve que c'est un bon point ! Un pote que je ne trouve pas du tout féministe est venu me parler de la fameuse pilule contraceptive pour les hommes, j'ai eu des discussions assez sympas avec ma tante sur le marketing genré, etc.

Mais je rêverais un jour d'avoir pleins de copines féministes en contacts Facebook. :unicorn:
Ça doit vachement aider s'il y a des débats en commentaires d'ailleurs.
 
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@songi-songi Concernant ce clip, je comprends même pas la polémique. Personne ne l'ouvre quand un rappeur s'entoure de danseuses sexys. Déjà 1ere différence de traitement. Je crois (peut être que je me plante) qu'on ne pardonne pas à Nicki Minaj de se poser en sujet sexuel, et non pas en objet sexuel. Le discours qu'on entend souvent à propos des filles sexys dans les clip, et même à propos des travailleuses du sexe (strip-teaseuses, prostituées, escortes, etc...) c'est qu'elles sont victimes, qu'elles sont malheureuses, que leur vie a été très dure pour qu'elles en arrivent là, qu'il faut les sauver, qu'elles comprennent pas, que c'est pas de leur faute. Mais quand l'une de ces femmes dit que non, non, elle va bien, qu'elle aime ce qu'elle fait, qu'elle maitrise sa sexualité et n'a pas peur de ses désirs, les gens sont tout de suite moins prompts à les "sauver", ou même à les respecter. En gros j'ai l'impression qu'on peut te pardonner d'être sexuelle si tu es objet mais pas si tu es sujet. Sans même parler de l'empowerment du clip, cette différence de traitement est déjà significative, et franchement grave :facepalm:

Ensuite, pour la fellation.. Ouais, je vois un peu le point de comparaison. Mais j'ai jamais pigé pourquoi la fellation (ou toutes autres pratiques sexuelles en fait) pourrait être un moyen d'oppression. Si tu aimes le bdsm et que la fellation devient un truc de dominant-dominé, c'est toujours pas antiféministe. En fait à partir du moment ou tout le monde est libre et consentant, pleinement et continuellement consentant, bah je vois vraiment pas quels genres de pratiques on pourrait considérer comme irrespectueuses. Pour la fellation, je trouve que les 2 théories opposées que tu cites en exemple sont totalement à coté de la plaque. Moi si je suce mon copain je le fais parce que j'aime ça, parce que j'en ai envie, et que oh tiens didonc ça tombe bien, il a envie aussi :zizi:Et dire que c'est dégradant, bah je trouve ça un peu puritain quand même... Tout le monde place sa pudeur et ses limites ou il veut, et personne n'a à critiquer ces limites.

Le point commun entre les deux sujets (le clip et la fellation) c'est que ces deux sujets évoque la sexualité féminine. Et tout de suite tout le monde à un avis à donner sur la question. J'ai pas souvenir d'avoir vu des débats de cette ampleur concernant la sexualité des hommes. (Le cuni, pratique misandre ou meilleur moyen d'avoir aussi du sexe oral ensuite ? Notre dossier page 12:troll:)
Je crois que le problème, au delà de ce qu'on pense de ce clip, au delà de ce qu'on pense de la fellation, c'est que c'est toujours la sexualité féminine qui est remise en question, et qui créer un débat.
Il ne devrait pas y avoir de débat. Il devrait y avoir des femmes qui savent que leurs corps et leurs désirs leur appartiennent, et qui les gèrent comme elles l'entendent, et des hommes qui comprennent qu'ils n'ont aucune légitimité à donner leur avis sur la sexualité des femmes.

PS : "ça se passe souvent comme ça chez les congolais" ???????!!!!!!!!!!! HEIN ?!
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
etcheverry;4914780 a dit :
Mais je rêverais un jour d'avoir pleins de copines féministes en contacts Facebook. :unicorn:
Ça doit vachement aider s'il y a des débats en commentaires d'ailleurs.
Moi j'en ai, et c'est trop bien (des filles et des garçons d'ailleurs) :).
On partage des articles intéressants sur le sujet, et on sait que si on poste, ça sera apprécié.
Je sais qu'il y a quelques années, je  réfléchissais au sexisme, au genre, etc, dans mon coin (et ça m'allait très bien, il fallait que ça mûrisse). Et maintenant j'ai envie d'en discuter, de partager, de faire naître des débats. Je me rends compte que souvent, c'est juste que certaines personnes n'ont pas du tout conscience des problèmes. Par exemple, beaucoup de garçons dans mon entourage n'imaginaient pas du tout ce qu'on vit en tant que fille avec le harcèlement de rue. Et après en avoir parlé (y compris sur les réseaux sociaux), ils sont plusieurs à avoir pris conscience de l'ampleur du phénomène.
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Un député UMP complimente Ségolène Royal sur son tailleur.

"Vous me permettrez Madame la ministre de vous féliciter pour le choix de la couleur de votre tailleur. Le vert vous va effectivement à merveille".

Ça a du égayer sa journée, tiens. :goth:


(à noter que le Président de la commission a répliqué : "Je ne suis pas sûr, cher collègue, qu’il soit pertinent que nous fassions des remarques sur la densité de vos moustaches.". Il y a quand même des hommes qui trouvent ça un tant soit peu ridicule. :facepalm: )
 
  • Big up !
Réactions : Table
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
songi-songi;49147 a dit :
Bref, après cette parenthèse émotion :lol:
@pinceau_ c’est super cool comme idée :happy: (le topic Vie Quotidienne) j’ai déjà envoyé la critique the Vampire Diaries à mon beau-père
(heu... en écrivant je me rends compte que je n’ai même pas demandé ton avis @Neverland90
et j’en suis désolée, j’espère que ça ne pose pas de problème je n’ai ni donné ton pseudo ni dit d’où ça venait juste que j’avais lu la critique et que j’étais bien d’accord)
Car quand je lui disais « un peyo me dit que ça fait des mois qu'il m'observe pour savoir comment je suis mais je panique sévère en mode "c'est quoi ce sociopathe?!" » il trouvais que j’exagérais, que non c’était pas présenté de manière romantique à l’écran, bref il y a pas de soucis quoi :lol:
 Pas de problème :) je l'ai écrite pour qu'elle soit partagée. Cette série m'a fait encore plus tiqué que Twilight, c'était le comble quand même.
 
Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
fenotte;4914875 a dit :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/09/10/etats-unis-scandale-dans-la-ligue-de-football-americain_4484760_3222.html

Une vidéo de caméra de surveillance montre un joueur de football américain assommer sa compagne d'un coup de poing. Heureusement, la victime s'est publiquement excusée. (Oui vous avez bien lu).
Le footballeur s'est fait viré de la league et de son équipe pour ce geste. La league reconnaît souvent du laxisme face à ce genre de cas mais en l'occurrence vu la violence des images ils n'ont pas eu le choix que cette sanction. (je ne sais plus om j'ai lu cette info).

Pour les Madz et FB, je like rarement un truc engagé. Ce n'est pas une peur de quoique ce soit, mais c'est pas spécialement le but de mon compte facebook. Même s'il m'arrive parfois de réagir ou de poster un truc.

@Caperucita Du reste, tu ne veux pas avoir une mauvaise image de tes amis, mais, et ça ne concerne que moi hein, si mes "amis" avaient des avis sexistes, ils ne resteraient pas longtemps mes amis. J'en ai qui ne sont pas toujours d'accord avec moi mais généralement le fond se rejoint, ils sont féministes mais ils ne présentent pas les choses tout à fait de la même manière que moi. Quand l'un d'eux dit un truc sexiste, blague ou pas, une remarque, une discussion, bref jamais je ne me suis sentie ridicule, et toujours, quand l'un de nous dit un truc qui dérange l'autre, on s'excuse.

Bref, je me limite pas par rapport à mes amis, je me limite surtout par rapport aux stalker (déjà, on ne me retrouve pas facilement sur Facebook si on prend mon nom de famille). J'ai presque une identité virtuelle en fait.
 
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
la-fee-neante;4914789 a dit :
songi-songi;491472 a dit :
Bonne journée à toutes :happy:

Ensuite, pour la fellation.. [...]

Le point commun entre les deux sujets (le clip et la fellation) c'est que ces deux sujets évoque la sexualité féminine. Et tout de suite tout le monde à un avis à donner sur la question. J'ai pas souvenir d'avoir vu des débats de cette ampleur concernant la sexualité des hommes. (Le cuni, pratique misandre ou meilleur moyen d'avoir aussi du sexe oral ensuite ? Notre dossier page 12:troll:)
Je crois que le problème, au delà de ce qu'on pense de ce clip, au delà de ce qu'on pense de la fellation, c'est que c'est toujours la sexualité féminine qui est remise en question, et qui créer un débat.
Il ne devrait pas y avoir de débat. Il devrait y avoir des femmes qui savent que leurs corps et leurs désirs leur appartiennent, et qui les gèrent comme elles l'entendent, et des hommes qui comprennent qu'ils n'ont aucune légitimité à donner leur avis sur la sexualité des femmes.
Dis, j'ai oublié de mettre de ne pas citer, peux tu retirer ma citation stp :fleur: (surtout les parties perso ;))

Pour la fellation, je suis bien d'accord avec toi que tout le monde fasse ce qu'il veut avec ses fesses (tant qu'il y a accord plein et entier des deux (trois ou plus) parties concernées). Et oui je ne suis pas d'accord non plus avec les deux "théories" que j'ai données mais ce sont deux discours qu'on entends assez souvent (en tout cas j'ai l'impression, je me trompe?) et du coup j'ai fait un lien c'est tout :fleur:

"Le cuni, pratique misandre ou meilleur moyen d'avoir aussi du sexe oral ensuite ? Notre dossier page 12" -> :yawn: ça serait tellement drôle comme article :yawn:

Et oui il faudrait que les femmes fassent ce qu'elles veulent, à nouveau je suis bien d'accord avec toi. Toutefois, dans un contexte de société patriarcale, de sur-exposition de corps féminins nus, etc. Peut-on vraiment dire que nos choix, ici le choix de se dénuder, sont complètement libres ? Vaste question :yawn: (non en vrai je sais pas, hein ;) mais c'était un point qui m'avait troublé dans la lecture des commentaires)

Et concernant le PS

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



@Etcheverry géniale la réponse du président :yawn:

Ne pas citer :fleur:

Edit : @Neverland90 peux tu aussi retirer la citation stp :fleur: (oublié de le noter dans le post de départ :lol:) Et c'est horrible car j'aime la série mais je tique aussi sur tous ces soucis racistes/sexistes et il doit bien y avoir aussi de l'homophobie pour complèter le tout :lol:
Mais en tout cas j'ai beaucoup aimé ta critique ;)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes