Veille Permanente Sexisme

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
Michel Onfray ce matin sur France Inter

http://www.franceinter.fr/emission-linvite-michel-onfray

En parlant de Trierweiler : "Cette Rastignac n'est pas une oie blanche, la libido lui a beaucoup servi dans son trajet."

Tiens, ça rappelle les propos d'Eric Zemmour la semaine dernière quand il avait traité Najat Vallaud Belkacem de Rastignac lui aussi. A croire que toutes les femmes qui arrivent à des postes d'influence sont des calculatrices aux dents longues. Ou des putes.

"L'école a décidé qu'il était réactionnaire d'apprendre à lire à écrire et à compter. Maintenant on nous dit qu'il faut apprendre à trier ses ordures, qu'il faut apprendre la théorie du genre, qu'il faut apprendre à être programmateur informatique". Mais oui Michel où va le monde ! De l'écologie et du féminisme à l'école maintenant:fear:, tout se perd dis donc dis donc. ça sert à rien d'apprendre à penser si on sait pas compter. Et de toute façon ça sert à rien d'apprendre aux gens à penser, l'école c'est pas fait pour ça, eh. 

"La théorie du genre qui nous vient des Etats-Unis nous dit que la nature n'existe pas et que nous ne serions que des êtres de culture." 

... bla bla bla etc. 

Donnez moi un fusil s'il vous plaît.

http://next.liberation.fr/sexe/2014/03/14/onfray-en-pleine-confusion-de-genre_987165

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@harey

Je n'ai pas dit ça non plus, je répondais juste à ça :

"Tout comme je ne pense pas que dire à tout le monde de la fermer va empêcher ses personnes de baigner dans une société patriarcale sans le savoir ou sans vouloir l'admettre."

C'est tout, pas d'attaque ni de sous entendu hein.:fleur:

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
0poule0;4917800 a dit :
Voilà, en fait je trouve ça plus intéressant de s'intéresser à d'autres formes d'humour que de l'humour oppressif, parce que d'un coup ça devient beaucoup plus drôle et justement, c'est stimulant :)

Surtout qu'en plus, on est tellement imprégné.e.s de racisme, de sexisme, d'homophobie, que même en étant sensiblisé.e.s et en luttant contre, on ne cesse d'évoluer et de se rendre compte que certains comportements qu'on a pu avoir et trouver inoffensifs... ben en fait ne le sont pas :)

je viens mettre mon grain de sel sur le sujet de l'humour qui peut être un vecteur de sexisme, racisme, etc.
J'ai lu un article qui m'avait pas mal parlé il y a peu:
http://http://www.egalitariste.net/2014/03/07/lhumour-pour-les-nuls/

Bref, il y a des sortes d'humour qui ne passent pas pour moi, qui puent, alors qu'il y a tellement de manière d'être drôle sans stigmatiser toujours les mêmes...
Je sais que j'ai souvent été mal à l'aise quand des mecs/(et parfois des filles) de mon entourage, y compris pro, faisaient des "blagues" bien sexistes (ça démontre qu'on a aucune attention pour comment la personne en face peut le prendre).
Quand c'est sur le registre du cynisme et de l'ironie, à la limite, mais il faut être sûr que le public à qui c'est destiné va bien comprendre que c'est de l'ironie (pour rejoindre je ne sais plus qui en parlait plus haut).
Bref, je suis peut-être méga bisounours, mais j'ai de plus en plus de ml avec l'humour "méchant" en général:supermad:.

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
harey;4917851 a dit :
Ha, d'accord. Moi j'établissais une différence de nature dans le sens où une personne ayant une remarque sexiste "sans le vouloir" car reprenant une pensée dominante sans l'avoir questionnée est un symptôme du système patriarcal, alors que quelqu'un qui a un système de pensée "global" articulé autour du sexisme, également issu du système patriarcal, crée de lui-même des pensées ayant POUR BUT de renforcer le patriarcat. Même si le résultat est dans les deux cas la diffusion du sexisme, je vois une différence d'implication et de volonté qui m'empêche de mettre les deux sur le même niveau : celui qui diffuse "par ignorance" =/= de celui qui y croit.

Et de ce fait, quelqu'un qui diffuse par ignorance serait plus apte à être éduqué à cela que celui qui préfère garder et profiter du système oppressif.

Mais du coup, je trouve ton message intéressant, concernant la responsabilité individuelle de "l'imbécile heureux".

Cool. :)

Cette notion de responsabilité individuelle m'intéresse beaucoup aussi et pour tout dire, je n'ai pas réussi à me forger une opinion cohérente sur la question.

Après, je me demande s'il y a beaucoup de gens qui ont sciemment pour but de renforcer le patriarcat (parce que ça reviendrait à dire qu'ils savent que c'est un système oppressif illégitime). J'ai l'impression que même les personnes qui tiennent les propos les plus sexistes (je pense aux commentaires qui viennent sur le blog crêpegeorgette, par exemple) ont à cœur de nier le fait que ce qu'ils disent est sexiste. Au contraire, d'après eux, ils constatent une vérité et puis c'est tout. Enfin, il me semble difficilement tenable de dire des choses sexistes et de reconnaître qu'elles sont sexistes parce que ça reviendrait à invalider son propre discours (non ?). Ou alors, cette personne dirait que c'est sexiste ET vrai.
Peut-être que je n'ai pas rencontré les bonnes personnes. :hesite:
En revanche, je ne suis pas sûre que les personnes en question pensent sincèrement que ce qu'elles disent n'est pas sexiste. Je crois que la mauvaise foi joue un rôle essentiel et leur permet de continuer d'ignorer le fait qu'elles contribuent à la bonne marche d'un système injuste.

Il est vrai qu'il est plus facile d'adhérer sans se poser de questions à l'idéologie dominante (= rester ignorant). Mais je pense que le fait que l'on n'ait pas grand chose à gagner (et tout à perdre si on appartient au groupe dominant) à s'opposer à ce système et à le dénoncer joue aussi. On choisirait d'être ignorant parce que cela nous absoudrait de toute responsabilité, parce que c'est plus confortable.
Je trouve que ça se manifeste par le fait que la plupart des féministes sont des femmes, que la plupart des militant.es anti-racistes sont des personnes de couleur, etc.

L'ignorance d'une femme au sujet du sexisme n'est à mes yeux pas la même que celle d'un homme. La femme y perd, l'homme y gagne.

Et d'un point de vue pragmatique, qu'est-ce qu'on peut faire si on décide que les individus sont irresponsables ?

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
harey;4917884 a dit :
0poule0;4917865 a dit :
@harey

Je n'ai pas dit ça non plus, je répondais juste à ça :

"Tout comme je ne pense pas que dire à tout le monde de la fermer va empêcher ses personnes de baigner dans une société patriarcale sans le savoir ou sans vouloir l'admettre."

C'est tout, pas d'attaque ni de sous entendu hein.:fleur:
:)

Mais pour rebondir sur ton message précédent : je pense que dire à quelqu'un tu ES sexiste parce qu'il a fait une blague sexiste plutôt que tu AS DIT quelque chose de sexiste, ça va 99% du temps braquer la personne, qui va prendre ça comme une injonction à la fermer/une attaque sur lui-même et du coup ne va pas changer grand-chose puisque le dialogue sera tout de suite rompu.

Et c'est pour ça que j'avais l'impression que l'animateur en question était de bonne foi, puisqu'il s'est excusé au lieu de nier le sexisme ou vouloir minimiser le truc, et qu'à mon avis c'est "juste" qu'il a un humour de merde.
Mais l'humour de merde est très souvent sexiste, ces deux choses ne s'excluent pas ! :cretin: Je comprends pas pourquoi ça te chagrine tellement, donc on va faire simple : je suis sexiste, tu es sexiste, tout le monde est sexiste. On contribue tous au sexisme, à différents niveaux. La différence se joue entre ceux qui essaient de ne pas y contribuer (et qui merdent parfois, ça arrive) et ceux qui s'en foutent, et qui par conséquent perpétuent le problème.
Je sais même pas pourquoi tu tiens tant à défendre ce mec (qui lui-même a l'humilité de ne pas s'embourber dans un "mais je suis pas sexiste ! J'ai une copine et je suis pour le droit de vote des femmes, blabla..."), une blague sexiste contribue au sexisme, point. :dunno: Si ses excuses te paraissent sincères et suffisantes, tant mieux, mais pourquoi faire un tel bond en arrière pour essayer de défendre son humour ? (Sachant que "encore une remarque de gonzesse" ne peut même pas se qualifier dans cette catégorie d'après moi, c'est juste une remarque condescendante.)
En fait, tu as l'air de considérer l'accusation de sexisme comme un truc terrible, mais euh... c'est justifié ? Personne n'a dit que ce mec était une Horrible Personne, mais il est sexiste. Si ça lui pose problème, il peut se renseigner sur les manières de démanteler ce système ! :top: Ceci dit, je pense qu'il s'en fiche. :cretin:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@harey    Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai dit que je disais aux gens que ce qu'ils avaient dit était sexiste, par exemple :). Dans une stratégie de communication en face à face, c'est plus efficace^^.

Là, dans le cas de l'animateur, la situation est plus complexe, parce qu'il ne se représente pas seulement lui-même, mais aussi l'image de la radio, et il a une audience, du coup la posture d'énonciation de départ n'est pas la même que dans une discussion privée.  Cela dit, sur twitter, on lui fait remarquer qu'il fait des remarques misogynes, dans un premier temps. Il ne se fait pas traiter de connard misogyne d'entrée, je veux dire.

Après, savoir si bonne foi ou non à la fin, on ne le saura pas vraiment, je pense. Et dans ce cas, ce qui est important, c'est plus la prise de position de la radio et si ils vont reprendre leurs animateurs pour qu'ils ne véhiculent plus de trucs misogynes à l'antenne qui compte, je pense.  Mais c'est vrai que déjà on nous a épargné le mansplaining de "non mais vous avez pas compris c'était pour rire, ohlala les filles ça a pas d'humour", même si  sa réponse spontanée me semble quand même aller dans ce sens. Cela dit, on ne sait pas quelles directives il a reçu de sa direction non plus, etc... (Suis je claire? j'ai pas l'impression :stare:

@Loulalilou    : je ne pense pas que ce soit bisounours, et je suis pareille, ça ne me fait vraiment plus marrer.  ( alors que j'ai fait et ai ri à des blagues franchement limites étant plus jeune, et ne "voyant pas le problème, c'est pour rire". Maintenant j'ai honte et je trouve la moi de l'époque super nulle ) ;). J'avais lu le post dont tu parles, je le trouve très bien.

Bienveillance dans les blagues, paix sur vos coeurs :v:

Dernière modification par un modérateur :
23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
armo-nelga;4917645 a dit :
lokky;4788375 a dit :
C'est vrai que Robin Hobb est pas cool avec les fanficeurs, mais d'un autre côté ses livres sont vraiment bien. Et si l'assassin royal est le plus connu, d'un point de vu plus féministe, je conseillerai plutôt les Aventuriers de la mer<3

La quasi totalité des personnages principaux sont des femmes.

Dans famille entièrement composé de femmes, les Vestrit (patriarche décédé, mari partit en mer...). il y a la grand-mère à la poigne de fer (mais grand cœur, noble, excellente gestionnaire du domaine), ses filles, une mariée qui se rebellera au fil du temps contre son mari, une plus "libre" qui ne sombre pas dans la caricature que peut être Arya Stark parfois (ouiii, je suis aimé grâce a mes caractéristiques masculines !), et la petite fille, stéréotype de l'adolescente pourrie gâtée qu'on voit grandir, évoluer de manière parfaite (elle passe de personnage détesté à préférée chez tout mes amis qui ont lu les livres !).

Et last but not least, le navire familial, La Vivacia, véritable héroïne de la saga (oui les vaisseaux ont une conscience et peuvent parler dans cet univers), qui au début est naïve, manipulable et demoiselle en détresse (objet de convoitise de tout les humains du livre). Je vous laisse découvrir son évolution =).

Et j'oublie des femmes marchandes, guerrières, soldates, artistes, pirates, politiciennes, chef(fe) de famille, etc...

La galerie de personnages est impressionnante et personne n'est laissé à côté.

Si vous voulez lire des romans féministes-friendly, cette série est géniale (puis une histoire de pirates quoi !)

Par la suite Robin Hobb a écrit une autre série, La cité des Anciens, encore plus poussé dans la réflexion féministe. Ça aborde très clairement le principe du viol, du consentement amoureux/sexuelle. Ça dénonce toutes les obligations que peuvent subir une femme dans une société d'hommes. Hélas je trouve le scénario juste moins passionnant et les personnages moins accrocheurs dans cette série là, je la conseille moins.

désolée d'avoir étalé ici mon amour pour l'univers de Robin Hobb, c’est sorti tout seul !

Ola ! Désolée de déterrer ce vieux post, mais j'avais vu que vous en parliez ici et comme je suis en plein dedans... j'attendais d'avancer un peu pour donner mon point de vue.

Alors pas de spoiler, j'ai pas finit ! (je suis à la fin du T8 ). En gros j'en suis là :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et justement, concernant le féminisme et les personnages en général, je suis tout à fait d'accord sur tout ce que j'ai cité, sauf...

Sauf Etta. J'ai vraiment du mal avec Etta (pour le moment en tous cas).
Je passe en spoiler pour celles qui ne voudraient pas en savoir plus !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, point de vue féministe, j'ai beaucoup de mal avec ce personnage là... :s
Je sais pas si ça vous a fait le même effet, où si vous avez vu les choses autrement ?

Je suis assez d'accord avec toi à propos d'Etta

(on devrait peut être continuer par mp, ou migrer vers le nouveau topic de "critique", si quelqu'un pourrait me rapeller son nom ou sa localisation ? :fleur:  .)

J'aimerai pouvoir évoquer un passage pour nuancer quand même l'aveuglement d'Etta, mais j'ai trop peur de te spoiler :ninja:

Previens moi quand tu as finis les livres :yawn:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
rosenrot_;4917906 a dit :
 (qui lui-même a l'humilité de ne pas s'embourber dans un "mais je suis pas sexiste ! J'ai une copine et je suis pour le droit de vote des femmes, blabla..."),

J'ai pas tout cité , mais d'après le lien de @Zalinda ...
C'est pas lui qui la fait directement, mais si , ils l'ont fait :rolleyes:

"OÜI FM est l’une des rares radios, un des rares médias devrai-je dire, dont le directeur des programmes est une femme, et le groupe Arthur World Radio est présidé par une femme. Donc, il n'y a pas de sexisme chez nous. C'est certain "

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
sharon-stone;4917860 a dit :
Michel Onfray ce matin sur France Inter

http://www.franceinter.fr/emission-linvite-michel-onfray

En parlant de Trierweiler : "Cette Rastignac n'est pas une oie blanche, la libido lui a beaucoup servi dans son trajet."

Tiens, ça rappelle les propos d'Eric Zemmour la semaine dernière quand il avait traité Najat Vallaud Belkacem de Rastignac lui aussi. A croire que toutes les femmes qui arrivent à des postes d'influence sont des calculatrices aux dents longues. Ou des putes.

"L'école a décidé qu'il était réactionnaire d'apprendre à lire à écrire et à compter. Maintenant on nous dit qu'il faut apprendre à trier ses ordures, qu'il faut apprendre la théorie du genre, qu'il faut apprendre à être programmateur informatique". Mais oui Michel où va le monde ! De l'écologie et du féminisme à l'école maintenant:fear:, tout se perd dis donc dis donc. ça sert à rien d'apprendre à penser si on sait pas compter. Et de toute façon ça sert à rien d'apprendre aux gens à penser, l'école c'est pas fait pour ça, eh. 

"La théorie du genre qui nous vient des Etats-Unis nous dit que la nature n'existe pas et que nous ne serions que des êtres de culture." 

... bla bla bla etc. 

Donnez moi un fusil s'il vous plaît.

http://next.liberation.fr/sexe/2014/03/14/onfray-en-pleine-confusion-de-genre_987165

Écœurée je suis. :facepalm:  Mais pas si étonnée en fait.

[...]

Même si je ne l'ai jamais vraiment suivi en dehors de quelques passages TV et citations, et malgré tout le "bien" que j'en entendais, quelque chose me faisait tiquer chez lui, me mettait sur la défensive... et ceci vient donc confirmer mes soupçons sur le personnage. :hesite:  Encore un bel esbrouffeur véritable réac et fallacieux penseur libre.:yawn:
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes