@LovelyLexy Oulàààà, ça a l'air super rocambolesque cette histoire !
Mais sinon, oui, c'est le syndrome des "white feminist", et clairement, c'est un féminisme auquel je ne m'identifie pas du tout. Et ça tombe bien qu'on en parle, parce que pour moi c'est un peu une zone grise, les mouvements féministes avec lesquels je suis en désaccord.
D'un coté, il y a tout de même une base commune, des trucs qui reviennent, même avec des groupes/orga qui jamais ne m'intéresseront niveau militantisme. Et le patriarcat est une chose si ancrée, si tentaculaire, si... PARTOUT, que je me dis qu'un allié reste un allié, même s'il y a de fort désaccords.
Mais d'un autre coté, ces désaccords, justement, sont souvent bien trop importants pour que j'arrive à voir ces féminismes comme d'alliés. Les Femen, par exemple, et et bien je ne peux pas cautionner leur islamophobie crasse et leur discours simpliste et réducteur, de façon générale. Il y a quelques temps, j'avais raconté sur la vps que je me prenais la tête avec une féministe anti intersectionnalité (pour elle l'intersectionnalité est un complot patriarcal pour que les féministes s'éparpillent et oublient leur seul vrai combat.
)
Du coup, j'ai souvent tendance à ne pas voir ces orgas/groupes/individus féministes comme des camarades de luttes, et je me demandais ce qu'il en était pour vous. A quel niveau de désaccord se situe votre limite ? Est ce que, au nom du féminisme, vous êtes capables/trouvez raisonnables de vous associer, l'espace d'un instant, avec des militant/e/s qui ne partage pas vos valeurs les plus fondamentales ?