Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
la-fee-neante;4921238 a dit :
@LovelyLexy Oulàààà, ça a l'air super rocambolesque cette histoire !

Mais sinon, oui, c'est le syndrome des "white feminist", et clairement, c'est un féminisme auquel je ne m'identifie pas du tout. Et ça tombe bien qu'on en parle, parce que pour moi c'est un peu une zone grise, les mouvements féministes avec lesquels je suis en désaccord.

D'un coté, il y a tout de même une base commune, des trucs qui reviennent, même avec des groupes/orga qui jamais ne m'intéresseront niveau militantisme. Et le patriarcat est une chose si ancrée, si tentaculaire, si... PARTOUT, que je me dis qu'un allié reste un allié, même s'il y a de fort désaccords.

Mais d'un autre coté, ces désaccords, justement, sont souvent bien trop importants pour que j'arrive à voir ces féminismes comme d'alliés. Les Femen, par exemple, et et bien je ne peux pas cautionner leur islamophobie crasse et leur discours simpliste et réducteur, de façon générale. Il y a quelques temps, j'avais raconté sur la vps que je me prenais la tête avec une féministe anti intersectionnalité (pour elle l'intersectionnalité est un complot patriarcal pour que les féministes s'éparpillent et oublient leur seul vrai combat.:stressed:)

Du coup, j'ai souvent tendance à ne pas voir ces orgas/groupes/individus féministes comme des camarades de luttes, et je me demandais ce qu'il en était pour vous. A quel niveau de désaccord se situe votre limite ? Est ce que, au nom du féminisme, vous êtes capables/trouvez raisonnables de vous associer, l'espace d'un instant, avec des militant/e/s qui ne partage pas vos valeurs les plus fondamentales ?
En fait ce féminisme est un des premiers, celui qui a "débroussaillé, mais qui n'a pas vu qu'il y avait d'autres problèmes à côté aussi graves, et refuse de les voir... Perso j'ai beaucoup de mal, même si on partage le même combat c'est dur pour moi de me trouver face à des personnes comme cette amie ( qui reste une amie mais tu vois le problème). Tu parles des Femen et bien que je sois féministe comme elles trop de points de leur discours me dérange: le racisme/discours paternaliste envers les non blancs, leur rapport à la religion ( on peut vouloir les réformer aussi, il y a des mouvements qui luttent pour l'ordination des femmes ou le changement de politique vis à vis de la pilule/l'IVG par exemple, pour l'Eglise Catholique), mais aussi leur idée du "matriarcat" ou que la "femme idéale" est à l'image de leur leader ( "belle, mince et sportive", donc ableisme et fat shaming), pour en citer certains; mais, par contre, je ne critiquerai ces groupes qu'avec des personnes féministes, car je en souhaite pas donner des armes à ceux qui combattent/insultent le féminisme. Je sais, c'est un peu stupide...

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
fenotte;4919682 a dit :
Petits combats féministes du quotidien... Hier sur mon forum de supporters de foot j'en ai eu marre de voir pour la énième fois utiliser un qualificatif féminin pour dénigrer un joueur ("un discours de gonzesse") alors je l'ai fait remarquer au posteur... Je voulais essayer de faire remarquer qu'à chaque fois ou presque qu'on veut utiliser un terme péjoratif, il est féminisé. Pleureuse, chialeuse, danseuse, fillette... Pourtant, pour des supporters d'un club dont l'équipe féminine écrase tout sur son passage, ça fait plutôt déplacé.

Bon, les seules réponses que j'ai reçues sont les traditionnels "onpeutplusriendire" avec les "féministes" qui traînent. Par contre, après, j'ai l'impression que les posteurs ont évité le féminin, mais du coup ce sont les gays qui s'en prennent plein la gueule :ko: Mais j'aimerais bien penser que peut-être un mec qui aura lu mon message se dira, la prochaine fois, "tiens, c'est vrai, pourquoi j'utilise le féminin comme tournure péjorative". C'est beau de rêver :cretin:

Eh bien, tu en as de la patience…

Je suis moi même fan de football (pas la même équipe que toi j'ai l'impression) et j'ai traîné sur un forum de supporters pendant des années, j'ai même rencontrée mon copain dessus. Mais maintenant, je ne peux plus du tout. Les termes "pleureuse", "valseuse" et autres que tu cites très bien, c'était et c'est encore (je crois) tous les jours ! :ko:

Malheureusement, ça ne me choquais même plus… Dans le forum où j'étais, il y avait une partie "détente". C'est un repère de misogynie, transphobie, homophobie et j'en passe ! En gros, pas un jour ne passe sans que l'on puisse lire que "toutes les femmes sont des salopes, faut les retourner bien comme il faut, elles n'aiment que ça", "le féminisme, mais quelle connerie !", "je veux coucher avec telle ou telle nana, mais le jour où je me marie, ma femme a intérêt à être vierge" (hum)… Il y a même eu une incitation très clair au viol un jour… Je ne sais pas comment ça se passe sur ton forum, mais sur le "mien", les admins et modo font partie intégrante de ce rouage sexiste… Mon copain, qui est modo, dénonçait sans cesse ces comportements, mais il n'a jamais été entendu. Du coup, il est parti lui aussi… Alors certes, on abandonne la bataille, mais on avait juste l'impression de parler dans le vent, dépenser de l'énergie pour rien, c'est horrible… :tears:

Sinon, je vous invite à regarder ce reportage sur les femmes dans le foot (à partir de 27m) : http://movreel.com/embed-f9c48sjf7t3z.html

J'étais dépitée tout le long. Il y a des phrases mémorables à l'intérieur, la palme revient peut-être à Gignac, qui, lorsqu'un journaliste lui demande si ça le dérangerait d'être coaché par une femme répond : "Je connais pas ça, mais si c'est la kiné de Chelsea (cf. Eva Carneiro), je veux bien me faire entraîner par elle !" :facepalm:
Le reportage s'intéresse aussi à Sonia Souid, une des rares femmes à être agent FFF. Un moment, son associé dit qu'ils ont tous les deux des rôles différents (même s'ils font le même métier), car lui a un "regard technique" et elle "mène les négociations". Ca fait tellement genré comme attribution des rôles…

Un des journalistes en plateau ouvre un questionnement intéressant : selon lui, la seule manière de voir des femmes intégrer le monde du foot à court-moyen terme, serait de forcer les instances à fixer des "quotas" de femmes. Je pense que cette idée serait très mal accueillie dans le monde du foot, du moins au début, mais reste l'unique solution pour contrer cette misogynie. Sinon, il faudrait effectuer un véritable travail auprès des enfants, et ce dès le plus jeune âge, pour qu'ils rejettent les stéréotypes sexistes. Ah, on me glisse dans l'oreille que cette mesure a été appliquée et quasiment aussitôt supprimée, merde alors ! :moqueur:

:dunno:

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
@la-fee-neante @LovelyLexy

Je n'ai pas envie de renier les convictions que ton amie dit avoir mais quand je vois son discours, je me dis que je ne partage pas du tout sa vision du féminisme. Et pour répondre à la question : je me vois difficilement m'associer à des personnes ou courants ne partageant pas mon avis sur certaines questions (dont ici le slut-shaming, ou la sexualité féminine). D'ailleurs, en règle générale, je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à me lier d'amitié (ou garder des amitiés) avec des gens ne partageant pas certains de mes idéaux ou centres d'intérêt.

K

katnissvsw

Guest
@La fée néante Pour moi, les OLF ne sont pas des compagnes de lutte. Cependant , pour les thèmes du type IVG, violences conjugales... où toutes les féministes sont d'accord, ce sont des allié.e.s de circonstances.
Par contre, @LovelyLexy moi, ça ne me gène pas de les critiquer face à des non féministes car justement, ça permet à certaines personnes qui pourraient être féministes mais qui se sentent exclues à cause d'elles.
On peut  (et je le fait par la même occasion) condamner l'agression islamophobe commise par l'ex FEMEN Amina Sboui

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@LovelyLexy Les Femen, c'était un exemple, et de fait, je partage tes opinions quant à leurs valeurs et leur "féminisme". Si j'ai choisi cet exemple c'est parce que, à mon sens, c'est un militantisme très très excluant (tu l'as très bien dit toi même.) Ce sont clairement des personnes à qui je n'arriverais jamais à m'associer. Par contre, en public, j'aurais tendance à les critiquer aussi. Je crois que l'un des problème actuel du féminisme, c'est que personnes ne sait vraiment ce que c'est. On le voit avec ce tumblr de meufs anti féministes, on le voit lorsque, lors d'un débat houleux, on nous accuse de trucs totalement farfelus. Alors je ne sais pas si mon attitude est constructive pour le féminisme (j'espère que oui hein) mais lorsque je parle de féminisme, je commence par définir ce que je mets derrière ce mot, et j'en "exclue" certaines militantes, parce que je suis d'accord avec les reproches qu'on leur fait (cf ton message)

Le problème, c'est aussi ça. Est ce qu'on peut être à la fois exigeante voire même intransigeante (je suis du genre intransigeante) ET rester au max de son efficacité ? Est ce que l'exigence militante est compatible avec le fait de toucher un max de personnes, de propager au mieux ne serait-ce que les bases de nos idées ?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@la-fée-néante j'avais compris que  les Femen étaient un exemple, je le reprenais juste ;)
@Etcheverry: je te rejoins aussi, elle reste mon amie mais maintenant elle n'est plus dans la catégorie "féministe" de mes proches...
@Zalinda, je me suis mal exprimée: par anti féministes je pensais surtout aux radicaux qui utiliseraient ensuite ma critique contre le féminisme en général ( genre: c'est une femme qui le dit, etc)

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
@mendoza Sur mon forum je pense que c'est assez calme en général au niveau sexisme, mais je ne sais pas si c'est moi qui place automatiquement mon seuil de tolérance assez bas en sachant que je suis dans un endroit majoritairement masculin... Mais je me suis prise un tas de commentaires clairement sexistes, surtout au début. Certains mecs refusent totalement d'admettre qu'une femme puisse émettre un avis footballistique en faisant abstraction du physique du joueur, d'ailleurs certains me l'ont clairement dit et ne s'en cachent pas. Mais je ne me suis pas démontée et j'ai continué à participer au forum dans la mesure de mes possibilités (j'ai jamais pratiqué donc je n'ai pas la connaissance du terrain de certains et je le reconnais, mais ça ne m'empêche pas d'être capable d'avoir certains avis tactiques et les évènements m'ont souvent donné raison :v:).

Sinon, y'a des sujets dans les parties "discussions libres" où il vaut clairement mieux ne pas s'aventurer si on veut ne pas avoir mal à notre féminisme... Parfois je lis Madmoizelle, puis je lis les aventures de mes camarades masculins et j'ai l'impression d'être sur deux planètes différentes tellement les mentalités sont éloignées, et c'est là que je me dis que la société égalitaire dont on rêve ressemble tellement à une chimère...

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
krumpet;4921663 a dit :
la-fee-neante;4920994 a dit :
(Plus sérieusement je trouve ce genre de remarques sur le harcèlement de rue très dangereuses : finalement c'est dire que tu as un pouvoir sur le fait d'être harcelé ou pas, alors que peu importe ta tenue, ton physique, l'heure à laquelle tu es dehors, etc.. ça change absolument rien. Et je trouve ce discours d'autant plus grave et alarmant qu'il vient de la bouche de femmes qui se disent féministes.)
Ca me fait penser que la question du harcèlement de rue me perturbe beaucoup..
Genre quand j'avais une frange c'était le néatn sur ce point, quand elle a poussé j'en ai très très très légèrement subie, maintenant que j'ai les cheveux courts c'est re le néant.
Pourtant je cumule TOUS les points "faut pas" : même en minishort, maquillée, au milieu de la nuit on me fout la paix.
Du coup j'aimerais bien savoir quel est mon répulsif pour donner la recette aux autres.
Je me demande si c'est du à la façon dont je regarde ce qui m'entoure : je regarde toutes les personnes que je croise assez fixement :dunno: moi ça me donne juste l'impression de vivre plus intensément mais peut être que ça intimide :dunno:
Mais j'en sais rien, ça me dépasse :dunno:
Sinon sur la discussion sur le sexisme des gens je ne comprends même pas comment on peut se considérer comme "non sexiste" (d'ailleurs c'est @MamieCaro   qui ma aidé à comprendre ça)(t'es où ? Tu me maaaaanques :halp:)
On ne peut pas ne pas être sexiste, pas dans cette société, on vit dans un monde tellement genré que c'est IMPOSSIBLE de ne pas être sexiste :halp:
Qui d'entre vous n'a aucun fonctionnement sexiste?
(et ça marche pour le racisme, pour l'homophobie, la transphobie etc)

http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
Y'a pas de truc, c'est aussi une question de hasard je pense. Tu as de la chance ! Mais à aucun moments tes (nos) actions/tenues/attitudes/horaires n'influent véritablement sur le phénomène. :dunno:

Ensuite, pour la discussion sur les propos sexistes, je suis d'accord avec toi ! On vit dans une société imprégnée d'oppressions diverses et toutes et tous, on a des paroles ou des comportements problématiques. Néanmoins, en se renseignant sur le sujet (ici le féminisme), on fait la démarche de réduire ces paroles et comportements. Et le slut shaming/ culture du viol évoqués, bah je trouve que c'est quand même des basiques. Disons que de la part d'une femme trentenaire qui se revendique féministe, ça peut surprendre.
Moi ce qui me montre à quel point le patriarcat a des racines profondes, c'est quand je me rend compte qu'un propos du genre est tenu par une nana qui s'est informée, qui a fait des démarches, qui a entamé une réflection. Ca appuie juste très fort sur le fait que le chemin est encore très très très long. Je ne blâme pas cette femme, je la connais même pas. Mais voilà, ce constat m'attriste, m'inquiète.
Personne n'a dit qu'on était pas sexiste. En revanche, je crois que l'idée qui ressort de cette discussion c'est "on essaye de l'être le moins possible" C'est pas évident non plus, mais c'est bien pour ça que ce forum a plus de 400 pages. :fleur:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
zalinda;4921318 a dit :
@La fée néante  Pour moi, les OLF ne sont pas des compagnes de lutte. Cependant , pour les thèmes du type IVG, violences conjugales... où toutes les féministes sont d'accord, ce sont des allié.e.s de circonstances.
Par contre, @LovelyLexy  moi, ça ne me gène pas de les critiquer face à des non féministes car justement, ça permet à certaines personnes qui pourraient être féministes mais qui se sentent exclues à cause d'elles.
On peut  (et je le fait par la même occasion) condamner l'agression islamophobe commise par l'ex FEMEN Amina Sboui
Entièrement d'accord avec la phrase en gras !
Pour la deuxième partie, j'imagine que ça dépend vraiment des interlocuteurs. :hesite: Si je m'adresse à des hommes misogynes, je n'aime pas leur donner des armes, comme dit @LovelyLexy. Quoi que c'est super facile de leur couper l'herbe sous le pied quand ils commencent à dire qu'ils n'aiment pas les Femen. Avant qu'ils déballent leurs raisons (misogynes), enchaîner d'un "ouais, moi non plus, je déteste leur islamophobie !" et regarder la confusion dans leurs petits yeux, c'est tellement mignon. :lol:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
la-fee-neante;4921322 a dit :
Le problème, c'est aussi ça. Est ce qu'on peut être à la fois exigeante voire même intransigeante (je suis du genre intransigeante) ET rester au max de son efficacité ? Est ce que l'exigence militante est compatible avec le fait de toucher un max de personnes, de propager au mieux ne serait-ce que les bases de nos idées ?

militantisme et intransigeance, sur Genre! qui se rapproche un peu de ton questionnement.

Sinon :

Sur ce sujet, en fait, je me dis que le féminisme est tellement pluriel (et l'a toujours été), que de toutes façons, il y a des courants avec lesquels je ne suis pas en accord. Et finalement, je ne trouve pas ça grave. Quelque part, ça permet de ratisser plus large et de convertir plus de monde au moins à l'idée que l'égalité c'est bien et que les femmes sont des êtres humains :twisted:8)

J'explique toujours ça, en fait. En présentant vite fait des exemples très différents et espacés dans le temps. Pour montrer qu'il n'y a pas une seule vision unique féministe, et que chaque courant a contribué à sa manière à alimenter et à gagner des luttes (pour le droit de vote, par exemple, les radicales n'étaient pas trop en odeur de sainteté, c'est celles qui revendiquaient la complémentarité qui avaient plus de succès - je la fais courte et en gros-). Du coup, depuis mes cours d'histoire, bien sûr que des trucs me font toujours hurler, et d'un point de vue perso je sais où je me situe et je sais ce qui me dérange chez telle ou telle asso, mais ça m'énerve moins. Je n'aime pas trop les discours du type "telle ou telle "nuit" au féminisme", au final, on n'est pas là pour distribuer des bons points, et puis les gens évoluent et les convictions se perfectionnent.

Je me dis que tout ça est utile, et qu'au final, il y a de la place pour tout le monde dans le féminisme. Et, que finalement, ça n'empêche pas le mouvement d'avancer, si on prend un peu de recul historique. :)

Du coup, au niveau pédagogique, quand j'explique le féminisme, j'explique déjà que c'est "les féminismes" et je prends l'exemple de la prostitution pour illustrer les désaccords. En général ça surprend les gens et certains se reconnaissent dans certaines prises de position, déjà ils sont moins braqués, ça fait plaisir.

A un niveau plus perso, autant ça ne me dérange pas d'être en manif avec OLF, par exemple, sur des thèmes globaux communs, autant je n'irais pas adhérer, pour plein de raisons. Et puis ces assos sont faites d'individus ( y'avait une meuf d'OLF dans la promo précédente de mon diplôme, ben elle aurait jamais slut shamé, par exemple^^)

Je ne me suis pas retrouvée face à quelqu'un qui me dénigre l'intersectionnalité, je ne sais pas comment je réagirais. Sûrement, après discussion qui n'avance pas, avec un "oui je comprends ce que tu me dis mais pour moi ce n'est pas réaliste et je ne suis pas d'accord".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et j'ai aussi de plus en plus de mal à tolérer les gens non/anti féministes dans mon entourage. Ça par contre, c'est vraiment dur. D'ailleurs, il y a des gens que j'ai arrêté de voir parce qu'ils ne comprenaient pas et continuaient à faire de la provoc.

Par contre je suis d'accord que j'estime qu'il y a des bases communes, mais qui font partie de l'information, en fait, notamment sur le viol et le harcèlement de rue, je pensais que tout le monde "dans le milieu" était au courant que le slut shaming c'est mal, et qu'on se fait harceler/violer parce qu'on est des femmes, pas parce qu'on a une jupe :eek:.

Du coup, je ne sais pas si ça répond à quoi que ce soit, mais c'est ce à quoi vos interrogations m'ont fait penser.

Allez, je retourne rédiger mon mémoire sur le vêtement et le slut shaming (puisqu'on en parle) au lycée :ninja:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
supergeekette;4922095 a dit :
http://www.donotlink.com/bmq3

La conclusion de l'article sur les asexuels :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

https://fr.sports.yahoo.com/news/cyclisme-maillot-tr%C3%A8s-mauvaise-go%C3%BBt-l%C3%A9quipe-f%C3%A9minine-colombienne-140140159--spt.html

:mur:

C'est comme pour les homosexuels en faite, c'est "une passade", mais sache mon petit que tu PEUX (j'entends presque le sous-entendu : tu VAS) revenir vers le droit chemin : l'hétérosexualité active !
Ce que j'aime bien, c'est la condescendance du journaliste. François dit qu'il va bien, mais le journaliste va tout de même lui trouver un problème. Après tout, il n'est pas dans la norme (Honte à toi !)
Leave François  alone :crying:

Commentaire peu constructif, je l'accorde, mais j'aime tirer sur l'ambulance.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes