Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
schlobi;4924954 a dit :
neverland90;4924815 a dit :
Coucou, je poste quelques liens qui concernent le rôle des femmes dans l'histoire à vrai dire, je suis choquée que personne n'en parlent à notre époque:

httphttp://associationespoirlight.com/2012/03/17/femmes-dexception/://

http://www.histoire-des-femmes.com/

http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-femmes.php

Il y en a un bon paquet quand même, j'avsi jamais entendue parler d'Hypathie d'Alexandrie par exemple alors que c'était une mathématicienne  et une philosophe, peut être qu'elle est connue mais au risque de passer pour une inculte je ne l'a connais pas. En tout cas, à part Socrate, Platon & co, je n'ai jamsi vu dans les livres d'histoires scolaires de références à Hypathie.

Peut-être qu'ils parlent plus des femmes dans l'histoire dans des fac d'histoire mais ils devraient commencés avant.

Il y a des articles qui débattent de ses "oublis":

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/064f71fc-512e-11e3-8d1b-8bdc279acdcc/Les_femmes_%C3%A9ternelles_oubli%C3%A9es_de_lhistoire

http://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes/Michelle-Perrot-Dans-l-histoire-les-femmes-n-ont-jamais-ete-passives-2249962

http://georgemag.ch/les-femmes-eternelles-oubliees-de-l%E2%80%99histoire/

http://www.feministespouruneeuropesolidaire.eu/les-oubliees-de-lhistoire/

Voilà, bon puisqu'une femme est à l'éducation si au passage, elle pouvait remettre en lumière toutes ses femmes oubliées par le biais des programmes scolaires, ça serait super. Mais bon, je crois que je rêve trop là...

ça me fait pensé dans la BD Boule et Bill dans une des planches comiques le garçon peste devant son travail à faire. Son père lui demande si c'est difficile et Boule lui répond qu'il doit faire un travail sur "les femmes qui ont marqué l'histoire" et qu'il n'en trouve pas. Son père approuve la difficulté en disant qu'il y a pas de femmes qui ont aidé à l'histoire, la mère riposte en parlant de Marie Curry et d'autres femmes (dont je ne me souviens plus, ça date tout ça) Le père rétorque en lui demandant de citer une Einstein femme, une Platon femme parce que celles qu'elle cite sont pas très importante. La mère répond (et ça je m'en souviens très bien car ça m'avait marqué) "Et qui a donné naissance à ces garçons hein?" Le père est cloué et râle sur l'impertinence de sa femme.
FIN
HAHAHA c'est hilarant :eh:
Donc en gros pour l'auteur y a pas ou très peu de femmes qui ont contribué à l'histoire par leur recherches, leurs combats, leur force de caractère mais par leur rôle de génitrice qui ont enfanté les VRAI hommes qui ont marqué l'histoire.
Et c'est destiné aux enfants de 5 à 8ans. :goth:

Non mais c'est super énervant et puis ramener la femme à son rôle de génitrice ça va.
Mais c'est super frustrant, j'ai l'impression d'être une inculte.

D'ailleurs, concernant les vikings, un témoignage d'un bizantin après une bataille contre les vikings qui avait écrit "avoir trouvé des femmes sur le champs de bataille" ou quelque chose comme ça.

Mais certains historiens disent que l'auteur faisait référence à des idoles représentant des walkyries et que les vikings emportaient partout.

Je ne suis pas historienne, mais des tas de soldats emportait des idoles sur eux sous forme de figure féminine (ça pouvait être Athena pour les Grecs) ou de la vierge Marie et apparemment la façon dont cette information est formulé par ce byzantin montre chez lui un étonnement.

Mais non, cette histoire d'idole de walkyries est venue sur le tapis...

Pourquoi ne pas reconnaître leur rôle ? Ca changerait quoi ?

Ils sont super énervants!

A

ang-whi

Guest
J'ai découvert cette nuit l'espèce de BD qui devait servir de "parodie" au projet crocodile.

Je l'ai relu ce matin et depuis, j'ai la migraine parce que j'essaye encore de comprendre comment un type peut sincèrement croire qu'il n'est pas sexiste après avoir caricaturé toutes les féministes possibles pour les faire passer pour d'abominables hystériques et avoir mis en avant des femmes qui disent qu'elles n'ont pas besoin du féminisme ("parce que le féminisme craint, LOL, c'est les zhommes qui le disent" est la partie manquante sur leurs pancartes, sisi.).

J'ai même rarement ressenti autant de haine avec cette seule BD je crois. :facepalm:

20 Octobre 2013
1 415
7 533
5 164
Aujourd'hui il y'a eu un mini-débat sur le féminisme en classe, j'y ai pas participé mais j'ai vraiment été super agréablement surprise :puppyeyes:, la prof parlait des inégalités homme femmes et du développement du féminisme, et d'emblée un mec prend la parole pour bien souligner que féminisme ne signifie pas mettre en avant la femme mais juste mettre homme et femme sur le même pied d'égalité, et que d'ailleurs on n'y était pas encore parvenu et qu'il restait beaucoup à faire. Déjà j'étais là yeaaah trop cool, un féministe:paillettes:, mais après y'a un autre type qui a pris la parole et qui s'est un peu exprimé maladroitement (en gros il a laissé entendre que, même si c'était pas forcément normal, c'était logique que les employeurs privilégient les hommes parce que les femmes étaient globalement moins productives du fait des congés maternités, toussa. ) Et là, mon dieu, ça s'est enflammé, toute la classe lui est tombée dessus le pauvre, j'avais limite de la peine pour lui, il essayait vainement de s'expliquer en disant que c'était juste les faits, pas une idée à laquelle il adhérait, mais il arrivait pas à se dépêtrer, il s'est fait limite engueuler par une fille qui était hors d'elle, et même la prof l'a appelé "le patriarcal" :rire:. Bref, ça m'a vraiment fait plaisir de constater que c'est une cause qui a l'air de tenir à cœur beaucoup de gens de mon âge :puppyeyes: (beaucoup plus que ce que je ne l'imaginais)
Voilà, c'est tout :thé:

• Big up !
Réactions : Table
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
hubertine;4925927 a dit :
Dans ma classe de l'an dernier une fille ne s'épilait pas, et mes potes la critiquait à cause de ça, du coup un jour j'ai fait mon speech à base de chacune fait ce qu'elle veut de son corps, c'est pas une nécessité de s'épiler, vous avez pas votre mot à dire blablabla ; et là j'ai revu une de ces filles avec...ses poils.
J'en conclus que mon petit speech a servi. :drama:

D'ailleurs ça me fait penser que depuis les vacances j'ai décidé de m'épiler quand je le voulais et uniquement quand le veux. Mais en faite je me suis rendu compte que j'en ais jamais envie.

Donc hier j'ai mis un short sans m'épiler et en rentrant de la fac j'ai eut droit à deux mec qui me klaxonne et un type qui faisait un jogging qui me fait un "compliment" sur mes cuisses. J'en conclue que le poil aux pattes ne font pas diminuer le harcèlement de rue. Bon en même c'est pas très surprenant mais bon. (et j'ai pas réagit, j'étais crever. Le temps que je réalise ils étaient déjà loin. Je déteste quand je réagis pas :bomb:)

Dernière édition :
28 Janvier 2013
461
952
4 844
J'ai fais un pas en avant.
Dans le train aujourd'hui un vieux (SDF ?) s'est mis à côté d'une lycéenne et a commencé à la harceler en lui demandant son nom, son âge ou elle habite, qu'est-ce-qu'elle fait dans la vie. Elle ne savait pas quoi faire et tout le monde autour était sur son portable.
Je lui ai fait alors signe de venir s’asseoir à côté de moi. Y avait un siège vide. Elle s'est alors levé de son siège le vieux alors lui a dit "ah tu pars bon je te laisse tranquille" il est parti. Elle est du coup resté à sa place.
Voilà même si finalement j'ai rien fait je ne me suis plus mis des œillères. J'ai vu le problème et j'ai réagit. Peut être qu'au fur et à mesure je prendrai plus d'assurance et je pourrai même interpeller la personne harceleuse d'un "laisse là tranquille" Bientôt bientôt.

• Big up !
Réactions : Table
3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
Bonjour!
(c'est mon premier message sur le forum, après ma présentation... oui! je vais essayer d'être un peu active!)

Sur facebook, un copain "aime" cet article:

http://popcorn-news.com/sante/etudes-scientifiques-matter-des-seins-cest-bon-pour-la-sante-des-hommes-et-oui-4036/

Ou comment justifier encore une fois l'objectification du corps des femmes : "c'est bon pour la santé... des hommes".

Et évidemment si vous tapez "mater seins santé" sur google, vous verrez que tous les sites de buzz reprennent l'info...

Dans cet article, aucune source précise, aucune information sur la méthode utilisée pour l'étude, aucun recul sur la signification des résultats.  (visiblement ce serait l'excitation qui serait bonne pour la santé, pas le matage de seins en tant que tel, mais évidemment c'est là-dessus qu'on insiste... Et aucune transposition aux femmes, mais certaines d'entre nous seraient sûrement très heureuses d'être excitées pendant 5 minutes pour remplacer 30 minutes de footing... :cucul:)

Bref, encore un exemple de petite info rigolote ahah vous voyez les mecs la prochaine fois que votre copine râlera vous lui direz que c'est bon pour votre santé...  :facepalm:

3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
@Jasma
Merci pour l'info! Je me disais bien que ça avait l'air suspect... Je vais envoyer ce copain vers ton lien!

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Est-ce-que les Madz auraient des pistes de réflexion sur l'instinct maternel ? Ou même, peut-on lancer un débat là-dessus ? :flappie:

Je m'oppose souvent à cette expression mais je n'ai pas vraiment de références pour argumenter, même si j'ai quelques idées. J'aimerais étoffer mon discours!

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
lupka;4926936 a dit :
Est-ce-que les Madz auraient des pistes de réflexion sur l'instinct maternel ? Ou même, peut-on lancer un débat là-dessus ? :flappie:

Je m'oppose souvent à cette expression mais je n'ai pas vraiment de références pour argumenter, même si j'ai quelques idées. J'aimerais étoffer mon discours!
Je te propose de lire (et de faire lire) les ouvrages d'Elisabeth Badinter, et en particulier :
- L'amour en plus
- Le conflit : la femme et la mère

C'est assez historique et "socio-philosophique" avec beaucoup d'exemples. Je ne partage pas tout le temps son avis sur certaines questions contemporaines, mais dans ce cas-ci, ça a plus l'aspect d'une revue historique et c'est très intéressant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes