Veille Permanente Sexisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
lupka;4926936 a dit :
Est-ce-que les Madz auraient des pistes de réflexion sur l'instinct maternel ? Ou même, peut-on lancer un débat là-dessus ? :flappie:

Je m'oppose souvent à cette expression mais je n'ai pas vraiment de références pour argumenter, même si j'ai quelques idées. J'aimerais étoffer mon discours!

J'avais fait un exposé d'anglais dessus il y a quelques années.
je m'étais basée sur le livre de Sarah Blaffer Hrdy: Mother Nature: A history of mothers, infants and Natural Selection.

Il convre pas mal de domaines: biologique, historique, social.
Voici l'abstract que j'avais tiré de mon exposé, ça dégage les principales pistes que j'avais trouvé à l'époque (soyez indulgentes sur la qualité du résumé, j'étais jeune :ninja: )

About maternal instinct

For sociobiology, genes program a mother to love her children. According to cultural studies, it is a pure social construction. A mother breastfeeding her child, animals desperately seeking their cub... it shows a kind of maternal instinct. The strong similarities between the mother's behavior in a lot of animal and human species enabled Darwin to conclude that maternal affection was one of the strongest social instincts. Hormones, genes, smells... there are biological reasons that encourage the mother to care for her child, but this is not enough to make them loving and attentive mothers.
Sarah Blaffer Hardy, a sociobiologist, takes away such hasty conclusions that rivet a mother to her cubs on behalf of the imperative of attachment. The central thesis of the author is that the maternal instinct is not acting as an infallible program. It rather operates by a continuous series of detonators, which may or may not be triggered as environmental circumstances or reactions.

Bon lors de la partie débat y'a eu pas mal de monde qui s'est excité en mode "N'importe quoi, ça existe l'instinct maternel", mais ça en avait fait réflechir quelques-uns!

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Kühne ne fait plus de cornichons doux d'un coté, et les relevés de l'autre. Non, maintenant, ce sont les cornichons pour les filles, et ceux pour les garçons. Parce que les femmes ne mangent pas de cornichons relevés, c'est trop fort pour leur petit corps. :drama:

10704053_10152711733369592_6930042289312384368_n.jpg

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Pff le sexisme dans mon job c'est terrible. Je m'en rend de plus en plus compte et du coup ça pèse!
Entre les critiques sur les chef (femmes) qui virent en sexisme "c'est de l'humour" (genre "Elle arrêtait pas de me sourire j'osais pas rester proche d'elle: elle est trop vielle pour moi hahahaha"(genre mec le problème du harcèlement sexuel au travail est un truc qui te hante depuis des années :mur: )ou "ce sont des vrais poules" (parce qu'elles papotent :goth:) et pour finir par des blague vaseuses  pas fine merci bien... :facepalm: (d'ailleurs (je suis désolée pour l'emploi excessif de parenthèses :sweatdrop:) les deux mecs qui ont l'age d'être mon père qui me regardent en rigolant/chantonnant un air "strip-tease" quand j'enlève mon sweet parce qu'il fait chaud ça m'a légèrement saoulé. C'était vraiment fait d'un air "bon enfant" mais euh? Vos gueules? C'est la seule fois où j'ai osé ouvrir ma gueule, j'ai fais remarqué en souriant que quand l'un des deux avait enlever son t-shit pour le remettre à l'endroit je m'étais abstenu de gueuler. Je ne sais pas si ça leur a fais prendre conscience leur connerie mais ça a eu le mérite de retourner la situation à mon avantage)
Si on ajoute à ça le fait que je fais les vendanges. Donc qu'il y a les mecs grands et costauds qui font les porteurs et les autres (les femmes et quelques hommes heureusement) qui coupent. Ca a été décrété par le chef dès le départ. Sans se soucier de savoir s'il y avait des femmes grandes et costauds dans le groupe. Heureusement, après une semaine, une femme a demandé à porter. Fallait voir tout les encourages enthousiastes et fan des autres. Genre ils ont vu le messie. Une femme qui arrive à faire leur travail! Pas croyable! Sauf que bien sur quand il a fallu remplacer un coupeur le choix de la chef ne s'est pas porté sur le porteur qui passe son temps à se faire engueuler parce qu'il glande, ou par soucis d'équité sur quelqu'un qui faisait porteur depuis le début. Non. C'est la femme qui a été contrainte d'aller couper. :goth:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Attention à ne pas tomber dans la voulgarité ma chérrrrrrie :

https://www.youtube.com/watch?v=rBht1SFGcY0

Quand tou es ronde tou cache ta graisse pour ne pas imposer tes horribles bourrelets aux gens normaux (aka : minces) :

https://www.youtube.com/watch?v=FqqWA9F36Ew

Et pour les personnes âgées : tou caches tes bras et tes jambes pour ne pas imposer la voue de ta peau flasque et ridée qui pourrait broûler la rétine des passants innocents.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! Elle m'énerve ! :mur:

En plus elle déteste tout les looks qui sortent de la norme (couleur de cheveux originales, tatouages/piercing, look voulgaire ou look un peu gothique/emo/hippie/ou autre...). Il n'y a qu'a voir ce qui sortent de son émission de relooking, c'est des clones sans personnalité (le pire c'est que souvent ils viennent pour faire plaisir à leur proche). Et le passage des passants qui te juge, en mode "je brise le peu de confiance en toi qui te rester".

Ah oui et ses "conseils" (c'est INTERDIT, il ne FAUT pas... c'est plutôt des injonctions mais bon) maquillages : tu dois mettre du fond de teint (non et je t'emmerdes).

Et ça me reviens dans les Reines du Shopping une candidate ne portait de soutien-gorge et ses tétons étaient voulgaire. Je ne porte pas de soutien-gorge et non mes tétons ne sont pas plus vulgaire que ce d'un homme !

Et elle prend de haut les gens qui ne sont pas d'accord avec elle, elle oublie complètement que ce n'est que son avis et experte de la mode ou pas elle ne fait que dire ce qui est tendance. Et est-ce que suivre aveuglément la mode en mettant sa personnalité de côté est un signe d'intelligence ?

Bref entre son âgisme, sa grossophobie, son slut-shaming et son conformisme. Elle me gonfle !

Edit : Ma mère regarde Koh-Lanta et je me disais qu'on ne voyais jamais les filles poilus (les hommes non plus d'ailleurs à part leur barbe qui n'est jamais très longue) et je suis tombée sur cette article (bon ok, je me suis aussi posée des question sur leur abstinence) et je suis tombée sur ça :

http://www.donotlink.com/boxu

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les femmes avec du poil aux pattes quelle horreur, heureusement que certaine opte pour la sage décision de l'épilation définitive. :gonk:

Dernière édition :
A

ang-whi

Guest
lupka;4926936 a dit :
Est-ce-que les Madz auraient des pistes de réflexion sur l'instinct maternel ?

A chaud, je te dirais que j'y crois pas trop. Déjà parce que ce serait au moins plus judicieux à mon sens de parler d'instinct parental, dans le sens où je ne vois pas pourquoi un père ne peut pas avoir d'instincts... Un instinct, c'est ce que tout être vivant peut avoir à mes yeux.

Ensuite parce que je pense que c'est quelque chose qui s'apprend aussi, et que c'est pas quelque chose d'automatique. Et qu'un point qui me dérange quand les gens vont parfois en parler, c'est qu'ils ont l'air d'associer l'instinct maternel à "être une bonne mère". :lunette: (or, j'ai beau trouver que ma mère n'a pas trop l'instinct maternel, elle n'est pas un mauvais parent pour autant.)

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@lupka Les êtres humains, ces gros spécistes, mettent un point d'honneur à se différencier des autres animaux, mettant en avant le fait que l'homme est un être de culture, les animaux des êtres de nature, c'est à dire d'instinct. L'homme n'aurait pas de savoir inné (comme l'araignée qui n'a pas besoin d'apprendre à tisser une toile, elle le sait, point), il n'est qu'apprentissage. Les animaux, eux, ont l'instinct : un savoir inné qui ne peut changer ou évoluer, car il n'y a aucune notion d'apprentissage (et donc de renouveau) dans le concept d'instinct. On s'en tient à ces limites bien stricte même devant un singe qui apprend le langage des signes ou des éléphants qui peignent.
MAIS PAR CONTRE L'INSTINCT MATERNEL SI SI ON VOUS JURE CA EXISTE. :yawn:

Se jeter sous une voiture pour sauver son enfant n'a rien d'un instinct, c'est à la limite un réflexe mélangé à la dose surpuissante d'adrénaline insufflée si rapidement par la peur. Une mère peut ne pas aimer être mère. Une mère peut regretter d'être mère. Une mère peut même ne pas aimer son enfant. Rien ne vient tout seul. Elle ne sait pas de façon innée comment prendre soin de son gosse. Y'a le personnel de l'hosto, les milliard de bouquins, son ou sa partenaire, sa famille, les cours de préparation à l'accouchement et tous ces trucs là qui lui apprennent.

A partir du moment ou on prend le terme d'instinct à un niveau un peu scientifique, cette histoire ne tient plus. Je crois que pour tenter de montrer que c'est de la poudre aux yeux, il faut utiliser la science (des études précises sur le sujets) ainsi que la philosophie (l'homme est il un être de culture, salut c'est vos cours de Terminal all over again) et le vocabulaire (qu'elle est la stricte définition de instinct, quelle distinction avec la notion de réflexe, qui elle est unisexe ?)
En tout cas moi je n'y crois pas, à l'instinct maternel.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
la-fee-neante;4929737 a dit :
@lupka Les êtres humains, ces gros spécistes, mettent un point d'honneur à se différencier des autres animaux, mettant en avant le fait que l'homme est un être de culture, les animaux des êtres de nature, c'est à dire d'instinct. L'homme n'aurait pas de savoir inné (comme l'araignée qui n'a pas besoin d'apprendre à tisser une toile, elle le sait, point), il n'est qu'apprentissage. Les animaux, eux, ont l'instinct : un savoir inné qui ne peut changer ou évoluer, car il n'y a aucune notion d'apprentissage (et donc de renouveau) dans le concept d'instinct. On s'en tient à ces limites bien stricte même devant un singe qui apprend le langage des signes ou des éléphants qui peignent.
MAIS PAR CONTRE L'INSTINCT MATERNEL SI SI ON VOUS JURE CA EXISTE. :yawn:

Se jeter sous une voiture pour sauver son enfant n'a rien d'un instinct, c'est à la limite un réflexe mélangé à la dose surpuissante d'adrénaline insufflée si rapidement par la peur. Une mère peut ne pas aimer être mère. Une mère peut regretter d'être mère. Une mère peut même ne pas aimer son enfant. Rien ne vient tout seul. Elle ne sait pas de façon innée comment prendre soin de son gosse. Y'a le personnel de l'hosto, les milliard de bouquins, son ou sa partenaire, sa famille, les cours de préparation à l'accouchement et tous ces trucs là qui lui apprennent.

A partir du moment ou on prend le terme d'instinct à un niveau un peu scientifique, cette histoire ne tient plus. Je crois que pour tenter de montrer que c'est de la poudre aux yeux, il faut utiliser la science (des études précises sur le sujets) ainsi que la philosophie (l'homme est il un être de culture, salut c'est vos cours de Terminal all over again) et le vocabulaire (qu'elle est la stricte définition de instinct, quelle distinction avec la notion de réflexe, qui elle est unisexe ?)
En tout cas moi je n'y crois pas, à l'instinct maternel.
En plus cet essentialisme est une attaque assez dégueu contre les parents non biologiques... Et ça donne des idées bien crades comme le fait de penser qu'un parent adoptif ne peut pas aimer son enfant ( une fille que je connais me l'a sorti, horrifiée quand je lui ai dit vouloir adopter en plus/ à la place d'enfants biologiques, déclarant qu'on pouvait pas aimer "l'enfant d'une autre") ou le fait de laisser la garde à des parents qui ne veulent pas être parents  ( des parents négligents, par exemple) ...

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
zwoka;4930088 a dit :
Entre le formulaire d'inscription pédagogique et celui pour la perte/vol de carte d'étudiant, il y a décidément beaucoup trop de mentions "nom de jeune fille" à la Sorbonne. (J'imagine que c'est pareil sur les autres formulaires...)
Un premier ministre de droite avait tout de même signé (sous la pression de collectifs féministes) une circulaire interdisant le "Mademoiselle", "nom de jeune fille", "nom patronymique" sur les formulaire administratifs. C'était il y a bientôt 3 ans. Grr.

Tu me fais penser que je viens de faire mes courses en ligne et j'ai tiqué sur le formulaire qui comportait une case "homme ou femme". C'est vrai que pour me livrer de l'eau et des patates ils doivent absolument savoir si je suis un homme ou une femme :XD:

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
zwoka;4930088 a dit :
Entre le formulaire d'inscription pédagogique et celui pour la perte/vol de carte d'étudiant, il y a décidément beaucoup trop de mentions "nom de jeune fille" à la Sorbonne. (J'imagine que c'est pareil sur les autres formulaires...)
Un premier ministre de droite avait tout de même signé (sous la pression de collectifs féministes) une circulaire interdisant le "Mademoiselle", "nom de jeune fille", "nom patronymique" sur les formulaire administratifs. C'était il y a bientôt 3 ans. Grr.
Je vais m'inscrire en doctorat à la Sorbonne-Nouvelle, et le formulaire me demande "Nom patronymique" et "Nom d'usage", ce que je trouve beaucoup mieux (et surtout beaucoup plus logique). Bon maintenant il faut juste qu'ils remplacent "patronymique" par "légal", "officiel", ou "de naissance". Allez les enfants on croit en vous :cheer:

supergeekette;4928474 a dit :
Attention à ne pas tomber dans la voulgarité ma chérrrrrrie :

https://www.youtube.com/watch?v=rBht1SFGcY0

Quand tou es ronde tou cache ta graisse pour ne pas imposer tes horribles bourrelets aux gens normaux (aka : minces) :

https://www.youtube.com/watch?v=FqqWA9F36Ew

Et pour les personnes âgées : tou caches tes bras et tes jambes pour ne pas imposer la voue de ta peau flasque et ridée qui pourrait broûler la rétine des passants innocents.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! Elle m'énerve ! :mur:

[...]

Ah oui et ses "conseils" (c'est INTERDIT, il ne FAUT pas... c'est plutôt des injonctions mais bon) maquillages : tu dois mettre du fond de teint (non et je t'emmerdes).
Ça m'énerve tellement ça quand je tombe sur les Reines du Shopping :goth:

En plus elle pourrait rendre ça nettement moins offensant (voir carrément plus offensant du tout) de façon très simple. Démonstration :

"Si vous avez du ventre, les vêtements moulants c'est in-ter-dit !"

Injonction, peut-être même fat-shaming (si tu es grosse, cache-le).

Attention tour de magie :paillettes:

"Si vous avez du ventre et que vous voulez le cacher, les vêtements moulants c'est in-ter-dit !"

C'est fou, non ? :lunette:

• Big up !
Réactions : Table
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
eugenye;4926971 a dit :
Juste pour vider mon sac:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Salut !
Tu aurais encore les références des études que tu as lu à ce sujet ? Vu le nombre de fois qu'on ma balancé avec le même air condescendant ce type de préjugé, ça m'aiderait bien pour répliquer !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes