lupka;4926936 a dit :Est-ce-que les Madz auraient des pistes de réflexion sur l'instinct maternel ? Ou même, peut-on lancer un débat là-dessus ?
Je m'oppose souvent à cette expression mais je n'ai pas vraiment de références pour argumenter, même si j'ai quelques idées. J'aimerais étoffer mon discours!
lupka;4926936 a dit :Est-ce-que les Madz auraient des pistes de réflexion sur l'instinct maternel ?
En plus cet essentialisme est une attaque assez dégueu contre les parents non biologiques... Et ça donne des idées bien crades comme le fait de penser qu'un parent adoptif ne peut pas aimer son enfant ( une fille que je connais me l'a sorti, horrifiée quand je lui ai dit vouloir adopter en plus/ à la place d'enfants biologiques, déclarant qu'on pouvait pas aimer "l'enfant d'une autre") ou le fait de laisser la garde à des parents qui ne veulent pas être parents ( des parents négligents, par exemple) ...la-fee-neante;4929737 a dit :@lupka Les êtres humains, ces gros spécistes, mettent un point d'honneur à se différencier des autres animaux, mettant en avant le fait que l'homme est un être de culture, les animaux des êtres de nature, c'est à dire d'instinct. L'homme n'aurait pas de savoir inné (comme l'araignée qui n'a pas besoin d'apprendre à tisser une toile, elle le sait, point), il n'est qu'apprentissage. Les animaux, eux, ont l'instinct : un savoir inné qui ne peut changer ou évoluer, car il n'y a aucune notion d'apprentissage (et donc de renouveau) dans le concept d'instinct. On s'en tient à ces limites bien stricte même devant un singe qui apprend le langage des signes ou des éléphants qui peignent.
MAIS PAR CONTRE L'INSTINCT MATERNEL SI SI ON VOUS JURE CA EXISTE.
Se jeter sous une voiture pour sauver son enfant n'a rien d'un instinct, c'est à la limite un réflexe mélangé à la dose surpuissante d'adrénaline insufflée si rapidement par la peur. Une mère peut ne pas aimer être mère. Une mère peut regretter d'être mère. Une mère peut même ne pas aimer son enfant. Rien ne vient tout seul. Elle ne sait pas de façon innée comment prendre soin de son gosse. Y'a le personnel de l'hosto, les milliard de bouquins, son ou sa partenaire, sa famille, les cours de préparation à l'accouchement et tous ces trucs là qui lui apprennent.
A partir du moment ou on prend le terme d'instinct à un niveau un peu scientifique, cette histoire ne tient plus. Je crois que pour tenter de montrer que c'est de la poudre aux yeux, il faut utiliser la science (des études précises sur le sujets) ainsi que la philosophie (l'homme est il un être de culture, salut c'est vos cours de Terminal all over again) et le vocabulaire (qu'elle est la stricte définition de instinct, quelle distinction avec la notion de réflexe, qui elle est unisexe ?)
En tout cas moi je n'y crois pas, à l'instinct maternel.
zwoka;4930088 a dit :Entre le formulaire d'inscription pédagogique et celui pour la perte/vol de carte d'étudiant, il y a décidément beaucoup trop de mentions "nom de jeune fille" à la Sorbonne. (J'imagine que c'est pareil sur les autres formulaires...)
Un premier ministre de droite avait tout de même signé (sous la pression de collectifs féministes) une circulaire interdisant le "Mademoiselle", "nom de jeune fille", "nom patronymique" sur les formulaire administratifs. C'était il y a bientôt 3 ans. Grr.
Je vais m'inscrire en doctorat à la Sorbonne-Nouvelle, et le formulaire me demande "Nom patronymique" et "Nom d'usage", ce que je trouve beaucoup mieux (et surtout beaucoup plus logique). Bon maintenant il faut juste qu'ils remplacent "patronymique" par "légal", "officiel", ou "de naissance". Allez les enfants on croit en vouszwoka;4930088 a dit :Entre le formulaire d'inscription pédagogique et celui pour la perte/vol de carte d'étudiant, il y a décidément beaucoup trop de mentions "nom de jeune fille" à la Sorbonne. (J'imagine que c'est pareil sur les autres formulaires...)
Un premier ministre de droite avait tout de même signé (sous la pression de collectifs féministes) une circulaire interdisant le "Mademoiselle", "nom de jeune fille", "nom patronymique" sur les formulaire administratifs. C'était il y a bientôt 3 ans. Grr.
Ça m'énerve tellement ça quand je tombe sur les Reines du Shoppingsupergeekette;4928474 a dit :Attention à ne pas tomber dans la voulgarité ma chérrrrrrie :
https://www.youtube.com/watch?v=rBht1SFGcY0
Quand tou es ronde tou cache ta graisse pour ne pas imposer tes horribles bourrelets aux gens normaux (aka : minces) :
https://www.youtube.com/watch?v=FqqWA9F36Ew
Et pour les personnes âgées : tou caches tes bras et tes jambes pour ne pas imposer la voue de ta peau flasque et ridée qui pourrait broûler la rétine des passants innocents.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! Elle m'énerve !
[...]
Ah oui et ses "conseils" (c'est INTERDIT, il ne FAUT pas... c'est plutôt des injonctions mais bon) maquillages : tu dois mettre du fond de teint (non et je t'emmerdes).
eugenye;4926971 a dit :Juste pour vider mon sac:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.