Veille Permanente Sexisme

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
deadpool;4941676 a dit :
Les héroïnes de l'espace

Non, je n'ai pas une obsession pour tout ce qui touche l'espace ces temps-ci :yawn: Mais cette page du Courrier-international est bien, la photo est belle, et on parle des professionnelles indiennes.

Oh, et ça :yawn: C'est hilarant.
D'ailleurs, le premier cosmonaute sud-coréen a avoir été envoyé dans l'espace était une cosmonaute :winky: (Et elle fut aussi la dernière cosmonaute sud-coréenne, tout sexe confondu parce que la Corée du sud n'a eu en tout et pour tout qu'un seul cosmonaute et que Yi So-yeon a décidé de se retirer du programme :lunette: :lol:) (voilà c'est tout :lunette:)

25 Septembre 2014
1
1
54
Hello tout le monde,

je m'envoie des mails à moi toute seule depuis quelques temps pour faire une liste des pubs sexistes devant lesquelles je tombe, à la télé.

Ce soir c'était la nouvelle pub Marie, je vous laisse apprécier : 

J'en peux plus de ces publicitaires et autres Norman, qui pensent faire du bien, et font en fait encore pire en montrant qu'ils n'ont absolument rien compris...

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Il y en a qui sont à la Sorbonne sur ce topic ?
Je suis en train de péter un cable sur l'administration sportive qui, pour on ne sait quelle raison, a supprimé le créneau meuf de hand. En gros, les mecs ont leur propre entrainement, nous on est reléguées au cours "mixte tout niveau".
Du coup, des meufs qui font du hand depuis des années, s'entraînent avec des garçons qui n'en ont jamais fait. Si encore il y avait que ça à la limite. Mais pendant tout le cours, le prof a pas arrêté de dire des trucs genre "Thomas, fais gaffe aux contacts, c'est des filles" "Thomas, sois sympa si elles ratent des trucs, c'est des filles." Il y a 1 mec dans l'équipe, qui a un niveau collège, face à 4 meufs (sur 6) qui en ont fait en club et c'est lui qu'on met systématiquement en avant. Il faut que tout le monde fasse gaffe aux débutants, surtout nous qui avons l'habitude des contacts, pas que les mecs fassent attention aux meufs !
Je me sens limite humiliée, quoi qu'on fasse, ce sera jamais assez bien, il y aura toujours un mec pour être considéré comme meilleur juste parce que lui il a des couilles. Je suis hors de moi.

• Big up !
Réactions : Table
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
deadpool;4189119 a dit :
:non:

(oui, toute cette nouveauté me trouble !)

Ce texte très intelligent sur comment parler aux petites filles (en anglais),

C'est un texte de Lisa Bloom, avocate américaine qui a écrit un bouquin que je conseille à toutes celles qui comprennent l'anglais, Think: Straight Talk For Women to Stay Smart in a Dumbed-Down World... Certains passages sont assez centrés sur les USA, mais pour tout le reste, j'étais sans arrêt en train de faire "wouaah! Mais c'est VRAI! Elle a tellement raison!"... Elle explique à quel point la société tend à inhiber l'intelligence des femmes en les cantonnant à des préoccupations futiles, à des lectures superficielles, à leur apparence, et donne des pistes pour vivre une vie de citoyenne plus engagée... A lire, vraiment!

*edit* je viens de voir que je répondais à un post datant d'il y a plus d'un an, en ouvrant le topic j'ai dû oublier d'avancer jusqu'à la dernière page :cretin: Pas grave, ça peut toujours servir!

Dernière édition :
26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
Je plussoie @Elégance  !

J'ai également un "exposé" à faire, pour début novembre. C'est pour un TD en fac, où l'on passe la majorité du cours à débattre, dans le but de savoir argumenter sa réponse, même si la question est très déstabilisante.
Aujourd'hui, on a un un échange sur le féminisme. Un élève se disait anti-féministe, bien que pour l'égalité homme-femme (:facepalm:). On a notamment parlé de la suppression du terme mademoiselle sur les documents administratifs (c'est marrant comme ce sujet revient systématiquement lorsque quelqu'un critique le féminisme !) et j'ai défendu du mieux que je peux - j'étais plutôt fière de moi - cette décision. Du coup, vu que j'ai été pas mal virulente et très active dans le débat (je n'ai eu aucune gêne à dire ouvertement que j'étais féministe), la prof m'a demandé de faire un point sur ce qu'étais le féminisme aujourd'hui, car beaucoup confondait ce terme avec la misandrie.

Mon apport doit être assez théorique, doit tendre vers l'objectivité. Auriez-vous des conseils ? Il y a tellement de causes défendues par le féminisme ! Sachant que je sais pertinemment que l'on va me parler des Femen (c'était déjà le cas aujourd'hui…), je ne sais pas trop quelle posture adopter : unifier les mouvements, au risque de me faire discréditer ? Ou à l'inverse citer les divergences, mais en oublier le fond du débat ? Pas simple…

Merci par avance les madz ! :fleur:

(pas citer svp ! :) )

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Mendoza  : Ce à quoi je pense :

Emprunte "le féminisme au delà des idées reçues", de Christine Bard, ça devrait te faire une bonne base, et en complément "Histoire des femmes dans la France des XIX et XX siècles" de la même ( ou "Mon histoire des femmes" de Michelle Perrot, mais je trouve que ça se lit moins vite). Ça remet tout en perspective, et ça montre que le féminisme a toujours été pluriel, ce qui ne l'a pas empêché d'avancer, malgré les idées reçues et l'antiféminisme.

Il y a aussi Anne Charlotte Husson qui a fait une série sur les arguments antiféministes, ça peut aider.

Pour bien faire comprendre, expliquer la pluralité des courants, qui ne vont pas sans fond commun, je trouve que ça marche bien.
Et pour Femen, pour bien répondre, ben je crois qu'il faut se renseigner sur elles (leur bouquin est clair et explique pas mal de choses, j'ai fait un pavé dans les réactions à l'article sur le discours d'Emma Watson là dessus si ça t'intéresse). Pour moi elles servent de figure repoussoir facile, comme avant elles Ni Putes Ni Soumises, les chiennes de gardes ou encore avant, les féministes radicales. Même si on peut critiquer des choses (et je ne suis pas en accord avec toutes leurs positions, mais je ne les considère pas comme moins que rien, je les respecte à égalité avec toutes les autres organisations féministes, qui ne représentent chacune qu'elles-mêmes), en général chez les "non féministes", c'est l'utilisation de la nudité et l'"agressivité" qui pose problème, de ce que j'ai pu entendre.
D'accord ou pas, je vois mal en quoi on devrait leur interdire de se servir de leurs corps comme elles l'entendent. C'est fou comme des seins militants ça pose problème, alors que des seins pour vendre des tronçonneuses ça va. Et pour l'agressivité, les féministes ont toujours été considérées comme agressives dès qu'elles ont voulu obtenir des trucs pour les droits des femmes, en sortant de leur rôle subalterne, doux, dédié à l'éducation et au soin des maris et des enfants. maintenant on a l'impression que les suffragettes étaient très correctes et très gentilles, mais à l'époque elles défrayaient la chronique, on les appelait viragos, on les caricaturait comme des sorcières, etc... Rien n'a vraiment changé^^).

Et puis si c'est un exposé, tu peux axer origines et définitions du mouvement, avec une partie historique des différentes vagues, et expliquer en quoi les combats ne sont pas obsolètes (harcèlement de rue, agressions sont des thèmes qui semblent faire consensus + débats récents sur le retour du droit à l'avortement en Espagne, etc. Pour les violences faites aux femmes tu as l'étude ENVEFF, j'ai fait un dossier d'analyse des données là-dessus, je peux te l'envoyer si tu veux). Ça dépend combien de temps tu as, aussi :)

Bon courage!

0poule0;4943088 a dit :
@Mendoza   : Ce à quoi je pense :

Emprunte "le féminisme au delà des idées reçues", de Christine Bard, ça devrait te faire une bonne base, et en complément "Histoire des femmes dans la France des XIX et XX siècles" de la même ( ou "Mon histoire des femmes" de Michelle Perrot, mais je trouve que ça se lit moins vite). Ça remet tout en perspective, et ça montre que le féminisme a toujours été pluriel, ce qui ne l'a pas empêché d'avancer, malgré les idées reçues et l'antiféminisme.

Il y a aussi Anne Charlotte Husson qui a fait une série sur les arguments antiféministes, ça peut aider.

Pour bien faire comprendre, expliquer la pluralité des courants, qui ne vont pas sans fond commun, je trouve que ça marche bien.
Et pour Femen, pour bien répondre, ben je crois qu'il faut se renseigner sur elles (leur bouquin est clair et explique pas mal de choses, j'ai fait un pavé dans les réactions à l'article sur le discours d'Emma Watson là dessus si ça t'intéresse). Pour moi elles servent de figure repoussoir facile, comme avant elles Ni Putes Ni Soumises, les chiennes de gardes ou encore avant, les féministes radicales. Même si on peut critiquer des choses (et je ne suis pas en accord avec toutes leurs positions, mais je ne les considère pas comme moins que rien, je les respecte à égalité avec toutes les autres organisations féministes, qui ne représentent chacune qu'elles-mêmes), en général chez les "non féministes", c'est l'utilisation de la nudité et l'"agressivité" qui pose problème, de ce que j'ai pu entendre.
D'accord ou pas, je vois mal en quoi on devrait leur interdire de se servir de leurs corps comme elles l'entendent. C'est fou comme des seins militants ça pose problème, alors que des seins pour vendre des tronçonneuses ça va. Et pour l'agressivité, les féministes ont toujours été considérées comme agressives dès qu'elles ont voulu obtenir des trucs pour les droits des femmes, en sortant de leur rôle subalterne, doux, dédié à l'éducation et au soin des maris et des enfants. maintenant on a l'impression que les suffragettes étaient très correctes et très gentilles, mais à l'époque elles défrayaient la chronique, on les appelait viragos, on les caricaturait comme des sorcières, etc... Rien n'a vraiment changé^^).

Et puis si c'est un exposé, tu peux axer origines et définitions du mouvement, avec une partie historique des différentes vagues, et expliquer en quoi les combats ne sont pas obsolètes (harcèlement de rue, agressions sont des thèmes qui semblent faire consensus + débats récents sur le retour du droit à l'avortement en Espagne, etc. Pour les violences faites aux femmes tu as l'étude ENVEFF, j'ai fait un dossier d'analyse des données là-dessus, je peux te l'envoyer si tu veux). Ça dépend combien de temps tu as, aussi :)

Bon courage!

Tu peux aussi parler de la Le Pen qui veut supprimer le droit à l'avortement (oui, personne n'en parle alors moi j'en parle.)

23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
@mendoza
Moi je dirais que si le but est avant tout de clarifier les choses par rapport au féminisme, tu n'as pas besoin de faire un plaidoyer qui prouve qu'être féministe est utile. Vu qu'on te demande un truc relativement rudimentaire : la différence entre féminisme et haine des hommes, je pense que c'est avant tout une bonne occasion de présenter le féminisme comme un mouvement philosophique, politique etc. Que donc il ne s'agit pas simplement d'un truc viscéral "je peux pas saquer les bonshommes!" ou "j'veux vivre ma life moi" mais d'un truc qui s'appuie sur une réflexion de fonds.
Car oui on dit souvent "vouloir l'égalité femme/homme c'est être féministe". Ok, mais est-ce qu'on a réfléchi à ce que signifie "vouloir l'égalité" ou tout simple "l'égalité", d'abord? C'est un peu plus complexe que ça du coup parce qu'il y a toutes sortes de notions qui rentrent en jeu.

Donc ça me parait intéressant d'expliquer ce qui motivait le mouvement à ses débuts, sur quels idéologies s'appuyaient les premières femmes, notamment dans le cas des mouvements pour le vote, et ce qui explique que certains trouvent le féminisme dépassé puisque beaucoup des revendications du 19e siècle ont été atteintes depuis et qu'ils n'ont pas mis à jour leur compréhension du féminisme ("mais les femmes ont le droit de vote maintenant, pourquoi est-ce qu'elles militent toujours??")... Oui heureusement, le féminisme ne se résume pas au vote et à l'autorité légale du mari depuis 2 siècles parce que la société a aussi évolué, que la mentalité des gens a évolué, que les grands questionnements ont évolué etc.
Ce serait pas mal du coup de montrer qu'aujourd'hui, les féminismes s'interrogent sur énormément de questions, ont des projets de société qui ne se limitent pas aux femmes mais à l'ensemble de la société etc. C'est pour ça par exemple que ce n'est pas du délire totale d'avoir une députée d'un parti féministe au Parlement Européen (élue en Suède) parce qu'elle n'est pas juste là pour parler congés maternité, égalité salariale et contraception. Elle est là pour aborder les questions politiques sous un autre angle.
Dans le même genre, c'est pas mal de montrer qu'il y a des féminismes "essentialistes" et "universalistes". Je sais que les universalistes pensent souvent que les essentialistes ne sont pas dignes d'être appelées féministes parce qu'elles revendiquent des différences permanentes avec les hommes, mais les essentialistes font aussi avancer la réflexion sur la reconnaissance de ce qui est connoté "féminin".
Dans leur idée, le féminin a autant droit au pouvoir que le masculin même s'il est différent. Il ne faut pas écarter une femme parce qu'elle est naturellement douce, au contraire sa douceur apporte une perspective peu considérée qui peut faire avancer les choses. Il faut donc réformer la société pour que les caractéristiques féminines y aient une place active et décisionnaire.
Donc cette conception donne de l'urticaire à certaines féministes mais il a aussi une dimension philosophique et politique qui est intéressante à connaitre, justement pour montrer que ce qui nourrit la pensée féministe et les revendications qu'on entend en place publique est très varié et riche.

Bref, voilà, c'est un peu en vrac, ce sont juste des exemples comme ça mais le fonds de mon idée c'est surtout que les gens doivent bien comprendre qu'on ne peut pas rejeter le féminisme par principe parce que ce n'est pas UNE idée mais un ensemble de réflexions, d'arguments, d'expériences qui mènent à des revendications pour un changement social. C'est une vision sociale, pas une opinion sur les hommes en tant que groupes d'individus.
Et ça, c'est vraiment essentiel à comprendre pour ne pas continuer dans l'éternel féministes vs hommes ou féministes irrationnelles à base de "les féministes veulent la galanterie/soutiennent adopte-un-mec" (souvent entendu bien que très étrange) ou "les féministes sont des maniaques du détail inutile, on dirait qu'elles critiquent juste pour se distraire".

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes