Veille Permanente Sexisme

15 Octobre 2012
366
2 503
4 824
Thonon-les-Bains
Ce matin en parcourant mon compte Facebook j'ai vu qu'un de mes contact avais partagé ça :

C'est en anglais basique, rien de compliqué à traduire.

http://thoughtcatalog.com/mark-saunders/2014/04/18-things-females-seem-to-not-understand-because-female-privilege/

:facepalm: :sick: :caca:

Au départ j'ai trouvé ça tellement énorme que j'ai cru à du second degré...mais même pas.

S'en est suivie une grosse prise de tête en messages privés agrémentée d'une bonne dose de bêtise et de mauvaise foi de la part dudit contact (qui n'en est plus un maintenant).

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Je sais pas ou mentionner ça, mais j'adoooore la nouvelle pub Sosh qui passe à la télé :

Elle est punchy, énergique et donne envie de se trémousser... mais surtout... elle met en scène des filles aux physiques/morphos plutôt communs !

Des filles pas que blanches, pas que grandes, pas que minces ! (bon que jeunes mais hein après je pense que c'est la cible marketing de Sosh : les jeunes avec moins de budget). :worthy:

J'en ai parlé à mon compagnon, il avait remarqué aussi, et on est tout les deux d'accord pour trouver cette pub très bien, et qu'il n'y a pas besoin de mannequins anorexiques culpabilisants pour nous vendre quelque chose !

Le lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=sBwAO1fbXCs

Belle journée à toutes ! :)

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
Je viens de tomber sur un article à vomir sur le viol conjugal :ko:

Quelques extraits :

"Depuis 1980, le législateur a pensé bien faire en introduisant comme critère discriminant majeur, pour qualifier le viol, la notion de consentement. Cette notion s'étend au couple, pour lequel : " la présomption de consentement des époux aux actes sexuels ne vaut que jusqu'à preuve contraire ".
Mais le consentement à la sexualité est-il si facile à apprécier ? Qu'est-ce que " consentir " lorsque l'on n'aime plus, que l'on ne désire plus, que l'on se dispute quotidiennement ?
Devrait-on, comme le proposent les féministes les plus radicales, considérer tout rapport sexuel non désiré comme un viol ?
Comment qualifier l'insistance d'un homme qui parvient à extorquer sans violence, mais avec insistance, une relation sexuelle à une épouse qui n'en éprouve plus le désir ?
On est là aux confins de ce que le droit pénal a désormais permis de qualifier de crime."

"Lorsqu'on sait que selon les enquêtes, la proportion de femmes à travers le monde disant avoir été victimes de viol conjugal varie de 7% à
50%, on voit que les mots perdent véritablement leur sens. De sorte que je m'interroge de plus en plus sur la pertinence du terme de viol pour désigner des agressions aussi différentes que le viol par un inconnu (qui entraîne, avant tout, une angoisse de mort et un syndrome de stress post-traumatique) et une sexualité imposée par un mari aveugle ou égocentrique."
(On note que par le terme de "sexualité" pour désigner l'acte du mari, l'auteur nie la notion même de viol. Parce que le viol est une agression, pas une forme de sexualité." Et évidemment, aucune victime de viol conjugal n'a pas SSPT, bien sur.)

"Se sentir victime, psychologiquement, ne revient pas toujours à le devenir juridiquement. La loi donne désormais aux femmes le pouvoir de dire non, qui comporte, en filigrane, celui de consentir et non plus de subir. (...) (sous entendu, si vous subissez, c'est de votre faute)
L'omniprésence de la " violence psychologique ", alléguée dès qu'il y a conflit, pousse insensiblement à revendiquer le statut de victime. La réponse au douloureux problème de la sexualité imposée relève-t-elle toujours de la Cour d'assises ? Le divorce et la procédure civile paraissent heureusement, dans la majorité des cas, une réponse mieux appropriée à cette situation."

Le mec qui tient ces propos est agrée par la cour de cassation. Ça me rend malade :bomb:

http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

• Big up !
Réactions : Titien
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Je me suis énervée toute seule ce soir devant le "journal" de M6...

Il parlait d'une "étude" sur les habitudes alimentaires des hommes et des femmes (37000 personnes interrogées). Déjà rien qu'à la présentation du truc, j'ai su que ça allait être de la merde.

Bref, l'étude conclut que les femmes préfèrent le sucré car c'est dans les hormones. Les hommes donc préfère le salé. Quid des autres ? (ah mais j'oubliais, l'humanité est binaire...)

le "c'est dans les hormones", j'ai explosé là... car je trouve que nos hormones justifient tellement de truc dans notre société ... :
- t'es de mauvais poil ? c'est tes hormones (surtout quand on a nos règles... ma réponse est : "ou bien le mal de bide qui me plie en deux... c'est éventuellement possiblement ça heiiiiiiiiiiin...")
- tu veux avoir un enfant ? c'est tes hormones (ou bien le fait que... j'ai envie d'avoir un enfant car je me sens bien avec mon conjoint... ? non, ah bon, c'est mes hormones... ok)
- t'es moins forte qu'un homme ? mais c'est tes hormones (ou alors j'ai jamais rien fait physiquement parlant pour être sportive ?)
[évidemment je parle de mes réponses à moi]

Bref...

Bon, selon mes hormones et mon statut social, je suis une une femme. Ce qui est cool c'est que je me sens femme. Par contre, selon toutes les "études" "scientifiques" qui passent par-ci par-là... j'ressemble sacrément à un homme...

Que/qui suis-je ? taaaadaaaaaaaa, le mystère est complet.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
armo-nelga;4945163 a dit :
il n'y a pas besoin de mannequins anorexiques culpabilisants pour nous vendre quelque chose !

Merci de ne pas assimiler l'anorexie à un type de silhouette. L'anorexie est une maladie mentale grave, donc évitons de mentionner ça comme quelque chose de péjoratif.

gwen-paine;4946280 a dit :
- t'es moins forte qu'un homme ? mais c'est tes hormones

Ouuuh, ça me fait penser à une formation au massage cardiaque qu'on a eue à mon boulot.

On avait des mannequins en plastique sur lesquels s'entraîner, et le défibrillateur qui bipait pour indiquer la cadence à suivre (assez rapide, plus d'un bip par seconde).

Dans notre groupe, 3 personnes : 2 femmes dont moi et un homme. L'autre femme passe en premier et peine, elle n'arrive pas à suivre le rythme du bip, et dit que ohlàlà c'est vraiment dur quand même. Ensuite je passe, et je suis sans problème le rythme du bip. Puis le mec passe, et lui va plus vite que le rythme du bip (eh mec, c'est pas un concours, le but c'est de respecter le rythme...) Et donc il dit "oh ça va, c'est pas si difficile", et là, l'autre femme lui répond "oh c'est parce que t'es un homme".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
@armo-nelga: j'insiste après le message de @mamiecaro mais l'anorexie ne devrait JAMAIS être utilisée comme une insulte.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ne pas citer.

• Big up !
Réactions : Table
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
@MamieCaro @Scarlet Rope

Je suis absolument désolée, j'ai été très maladroite.
Pardon :sad:

J'ai sincèrement utilisé ce terme dans le sens "très maigre" par rapport à la moyenne (mais qui sont la norme dans les magazines et qui font tellement de ravages niveau culpabilité du corps > j'ai beau essayer d'être au dessus, je culpabilise quand même sur mon image pour quelques bourrelets) et pas dans le sens de la maladie, qui est pourtant la seule vraie définition de ce terme. J'ai parlé (écrit) trop vite (dans ma joie de partager cette pub qui change un peu).

Sincèrement désolée. :silenced:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
:hello:

Pas eu le temps de lire les dernières pages, je le ferai plus tard.

La semaine dernière j'ai eu la satisfaction de "convaincre" 2 mecs ayant des raisonnements très sexistes.

Un des deux m'a agacée par deux fois, en disant par exemple : "Avant, toutes mes copines étaient cool, pas prise de tête, tranquilles... Et puis avec ma copine actuelle, j'ai découvert ce que c'était que les femmes." :oo: :facepalm: Il m'a dit 2 fois ça, sous différents mots, donc là je l'ai rembarré en disant "euh attends là... Je comprends pas... Toutes tes ex, c'était pas des femmes ? Non parce que pourquoi ta copine actuelle représenterait davantage les femmes que "toutes" tes ex ?" Le coup d'après c'était genre "Plein de filles ne correspondent pas aux stéréotypes, mais certaines y correspondent à fond." Rebelote "Plein/Certaines, tu crois pas que tu fais la mauvaise généralité du coup ?"

C'est fou car les deux sont vraiment des mecs qui réfléchissent, qui remettent beaucoup de choses en question, mais alors là-dessus, j'ai vraiment dû batailler pour leur faire entendre raison.

Et quand je me battais pour leur expliquer que les femmes qui reproduisent les stéréotypes, c'est de la construction sociale, ils me répondaient "oui mais d'où viennent ces stéréotypes alors ? HEIN ?" :facepalm: (Genre "les stéréotypes existent parce que dans le fond ils sont vrais"...)

Ils m'ont bien soulée avec les hormones (je me suis débattue comme j'ai pu, à base de "faut arrêter, les hormones représentent tout au plus 5% de la base de nos relations sociales..." mais j'avais pas d'arguments :sad:).

Ah et ils étaient contre la "théorie du genre" (:slap:) parce que selon eux, ça a pour objectif d'indifférencier les hommes et les femmes... :rolleyes: (en plus du fait que ça se base sur des études scandaleuses des années 70 à base de pédophilie...)

Du coup je leur ai rappelé que le but c'était pas ça, qu'au contraire c'était que chacun puisse vivre, penser et s'exprimer comme il le souhaite sans que ça ne doive correspondre à des stéréotypes, et qu'à mes yeux il y a autant de différences entre un homme et une femme qu'entre deux hommes ou qu'entre deux femmes. D'ailleurs je leur ai parlé des personnalités style INTP etc. pour leur dire que voilà, émotivité/rationnalité, extraversion/introversion, ça se retrouve chez les deux sexes, que c'est pas l'apanage de l'un ou de l'autre...

C'est quand même dingue, il a fallu que je leur rappelle que les hommes sont présents dans TOUS LES SECTEURS (poésie, littérature, peinture, bref les arts, construction, cuisine, danse...) pour leur faire comprendre que certains domaines n'étaient pas spécifiques aux hommes ou aux femmes.

Au final je pense qu'on est tombés d'accord, selon eux je remontais "plus loin" en parlant de construction sociale, mais dans le fond ils étaient d'accord avec moi. :dunno:

Là où finalement j'ai eu une réflexion que je n'avais pas eu avant, c'est quand l'un a mentionné des tribus """primitives""" dans lesquelles les femmes et les hommes avaient des rôles très différenciés, mais tout aussi physiques les uns que les autres : les femmes s'occupent de couper et ramener le bois, les hommes je sais plus... Mais tout est très "séparé", c'était mal vu pour un homme de couper le bois car c'était un "travail de femme".

Du coup, j'en suis arrivée à : dans la mesure où femmes et hommes sont visuellement différents, que c'est LA première différence qu'on peut observer, la différenciation genrée des activités sociales est naturelle. Le problème dans notre société, c'est que toute cette différenciation genrée est négative pour les femmes (mise en position de soumission) et plutôt positive pour les hommes (dominants).
Qu'en pensez-vous ? (C'est sexiste de dire ça ? :shifty:)

23 Mars 2012
55
93
2 924
valeithel.fr
Mon collègue vient de me sortir très sérieusement que les comportements et les traits de caractères relevaient... de la génétique.

Et il a cité des exemples du genre
"Les italiens sont des chauds lapins, et les danois très fidèles. C'est pas signe que c'est la génétique ?"

Et aussi bien :
"Mais les homosexuels, y'a une part de génétique dedans hein" (Surement comme être prêtre, ça se transmets de père en fils :cretin:)

Si je choisis la VSP, c'est parce qu'il a surtout insisté sur la sexualité, et son caractère incontrôlable. Pour lui, un mec qui viole est un mec qui est dominé par un gène qui augmente ses besoins sexuels...

Il a sorti clairement et sans ambiguïté :
"Un mec génétiquement programmé pour être un chaud lapin, s'il viole une femme, c'est pas vraiment de sa faute"...

Racisme, sexisme, homophobie... La vache, j'ai envie de hurler :goth:

Et quand j'ai tenté d’argumenter sur le fait que le culturel puisse avoir une touuuuuuute petite influence dans nos comportements, il m'a répondu "retourne bouffer ton Libé"...

Je ris ou je pleure la ? :goth:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
hiummaa;4946559 a dit :
Mon collègue vient de me sortir très sérieusement que les comportements et les traits de caractères relevaient... de la génétique.

Et il a cité des exemples du genre
"Les italiens sont des chauds lapins, et les danois très fidèles. C'est pas signe que c'est la génétique ?"

Et aussi bien :
"Mais les homosexuels, y'a une part de génétique dedans hein" (Surement comme être prêtre, ça se transmets de père en fils :cretin:)

Si je choisis la VSP, c'est parce qu'il a surtout insisté sur la sexualité, et son caractère incontrôlable. Pour lui, un mec qui viole est un mec qui est dominé par un gène qui augmente ses besoins sexuels...

"Un mec génétiquement programmé pour être un chaud lapin, s'il viole une femme, c'est pas vraiment de sa faute"...

Et quand j'ai tenté d’argumenter sur le fait que le culturel puisse avoir une touuuuuuute petite influence dans nos comportements, il m'a répondu "retourne bouffer ton Libé"...

Tu fuis. Loin. Très loin.

• Big up !
30 Janvier 2014
476
3 286
324
hiummaa;4946559 a dit :

Ooooooh, c'est pas vraiment sa fauuute. C'est pas du male tears ça ?(c'est pas'd'ma faute monsieur/madame la juge. C'est mes hormones.) Puis la dame, elle n'avait qu'à pas être au mauvais moment, au mauvais endroit hein ? C'est de sa faute à elle évidemment

Mais ça veut dire que les mecs qui violent pas... Ils sont pas normaux ? Ou alors c'est des surhommes qui arrivent à surmonter leurs pulsions sexuels... Ou c'est juste des personnes respectueuses de l'autre hein, j'avoue je ne sais pas.

En tout cas, tu peux lui préciser que c'est pas une excuse admise dans un tribunal (théoriquement)

Ca m'énerve de lire ce genre de chose  :stressed:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes