Pas eu le temps de lire les dernières pages, je le ferai plus tard.
La semaine dernière j'ai eu la satisfaction de "convaincre" 2 mecs ayant des raisonnements très sexistes.
Un des deux m'a agacée par deux fois, en disant par exemple : "Avant, toutes mes copines étaient cool, pas prise de tête, tranquilles... Et puis avec ma copine actuelle, j'ai découvert ce que c'était que les femmes."
Il m'a dit 2 fois ça, sous différents mots, donc là je l'ai rembarré en disant "euh attends là... Je comprends pas... Toutes tes ex, c'était pas des femmes ? Non parce que pourquoi ta copine actuelle représenterait davantage les femmes que "toutes" tes ex ?" Le coup d'après c'était genre "Plein de filles ne correspondent pas aux stéréotypes, mais certaines y correspondent à fond." Rebelote "Plein/Certaines, tu crois pas que tu fais la mauvaise généralité du coup ?"
C'est fou car les deux sont vraiment des mecs qui réfléchissent, qui remettent beaucoup de choses en question, mais alors là-dessus, j'ai vraiment dû batailler pour leur faire entendre raison.
Et quand je me battais pour leur expliquer que les femmes qui reproduisent les stéréotypes, c'est de la
construction sociale, ils me répondaient "oui mais d'où viennent ces stéréotypes alors ? HEIN ?"
(Genre "les stéréotypes existent parce que dans le fond ils sont vrais"...)
Ils m'ont bien soulée avec les hormones (je me suis débattue comme j'ai pu, à base de "faut arrêter, les hormones représentent tout au plus 5% de la base de nos relations sociales..." mais j'avais pas d'arguments
).
Ah et ils étaient contre la "théorie du genre" (
) parce que selon eux, ça a pour objectif d'indifférencier les hommes et les femmes...
(en plus du fait que ça se base sur des études scandaleuses des années 70 à base de pédophilie...)
Du coup je leur ai rappelé que le but c'était pas ça, qu'au contraire c'était que chacun puisse vivre, penser et s'exprimer comme il le souhaite sans que ça ne doive correspondre à des stéréotypes, et qu'à mes yeux il y a autant de différences entre un homme et une femme qu'entre deux hommes ou qu'entre deux femmes. D'ailleurs je leur ai parlé des personnalités style INTP etc. pour leur dire que voilà, émotivité/rationnalité, extraversion/introversion, ça se retrouve chez les deux sexes, que c'est pas l'apanage de l'un ou de l'autre...
C'est quand même dingue, il a fallu que je leur rappelle que les hommes sont présents dans TOUS LES SECTEURS (poésie, littérature, peinture, bref les arts, construction, cuisine, danse...) pour leur faire comprendre que certains domaines n'étaient pas spécifiques aux hommes ou aux femmes.
Au final je pense qu'on est tombés d'accord, selon eux je remontais "plus loin" en parlant de construction sociale, mais dans le fond ils étaient d'accord avec moi.
Là où finalement j'ai eu une réflexion que je n'avais pas eu avant, c'est quand l'un a mentionné des tribus """primitives""" dans lesquelles les femmes et les hommes avaient des rôles très différenciés, mais tout aussi physiques les uns que les autres : les femmes s'occupent de couper et ramener le bois, les hommes je sais plus... Mais tout est très "séparé", c'était mal vu pour un homme de couper le bois car c'était un "travail de femme".
Du coup, j'en suis arrivée à : dans la mesure où femmes et hommes sont visuellement différents, que c'est LA première différence qu'on peut observer, la différenciation genrée des activités sociales est naturelle. Le problème dans notre société, c'est que toute cette différenciation genrée est négative pour les femmes (mise en position de soumission) et plutôt positive pour les hommes (dominants).
Qu'en pensez-vous ? (C'est sexiste de dire ça ?
)