Veille Permanente Sexisme

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Orion-
On est d'accord, les hommes sont en moyenne plus grands que les femmes, et peut être plus forts en moyenne.
Mais dans quelle mesure cette force relève-t-elle de la culture, de "l'acquis", là est la question ;). (c'est une question qui se pose souvent sur le sujet des différences hommes-femmes, et les réponses sont souvent plus complexes qu'on ne croit).

Les petits garçons vont être encouragés à faire des sports de combat, à bouger beaucoup, et s'ils se battent dans la cour de récré, ba "c'est normal, c'est des garçons". Plus tard, les modèles qui leur sont proposés, notamment à l'adolescence, vont être plutôt "équipés" en termes d'abdos, musculature, etc... Beaucoup de jeunes hommes de mon entourage font donc des tractions chez eux, quand ils ne pratiquent pas des sports plus ou moins voués à développer la musculature. Résultat final: des garçons en moyenne plus musclés, et plus familiers avec la bagarre (ayant au moins une idée de comment porter un coup).

Dans le même temps, on va dire aux petites filles d'être sages et gentilles, "ne joue pas trop dehors, tu vas te salir", etc. Les modèles dominants de femmes dans les films, médias ont un physique mince, voire maigre, à grand coup de photoshop, souvent complètement inatteignables. Combien de fois, à des terrasses de brasserie, je vois des filles commander la sauce de leur salade à part? ça donne des filles qui vont avoir des musculatures plus frêles, moins sportives, et à qui l'idée de porter un coup est très étrangère (en moyenne).

Je ne dis pas qu'il faut forcément gommer les différences, mais qu'il peut être intéressant de comprendre les mécanismes à l'oeuvre. Les femmes seront peut être plus "faibles", car la société actuelle valorise des femmes plus "faibles" physiquement et perpétue ce modèle.

Après, il y a aussi des questions de génétique, là je ne maîtrise pas. En terme de sélection naturelle, les hommes se sont ils reproduits davantage avec des femmes plus petites?moins fortes? aucune idée...

Et pour finir, pour le plaisir, une vidéo de performance physique féminine récente:

Dernière édition :
22 Août 2013
329
2 367
3 824
Désolée de m'insérer au milieu de cette discussion mais je veux partager mon WTF-moment-vomi du jour.

http://femme.planet.fr/sexo-pas-trop-envie-5-positions-vite-fait-bien-fait.702582.1199.html

"Pas d’humeur, pas le temps, en d’autres termes pas trop envie ? Voici quelques idées qui permettent de faire un câlin « vite fait, bien fait ». De quoi satisfaire son partenaire sans y passer la nuit, et, sait-on jamais, émoustiller ses sens. L’appétit, dit-on, vient en mangeant…"

Plus loin :

"Cette position demande peu d’efforts à la femme, et lui permet aussi de dissimuler plus facilement son manque d’enthousiasme."

A gerber

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Table
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
czuj;4948444 a dit :
Désolée de m'insérer au milieu de cette discussion mais je veux partager mon WTF-moment-vomi du jour.

Effectivement.
Je ne comprends pas l'intérêt de proposer des positions debout qui "peuvent se faire partout". Enfin si on n'a pas très envie, euh... A la limite que ça se concentre dans le lit, je "comprends" (en fait non, mais dans ce genre d'articles ce serait un peu plus "logique"), mais là c'est quoi ? Vous êtes dans l'ascenseur, pas trop trop envie de baiser ? Bah hop, position debout et c'est bouclé. :eh:

Et les positions sont à chaque fois "confortables" pour la femme, puisque c'est bien connu que c'est la femme qui risque de ne pas avoir envie, tandis que l'homme a envie tout le temps. :top: :rolleyes:

Heureusement, les commentaires sont unanimes. :happy:

29 Septembre 2014
16
1
0
Wow...tant de déchainement...tant de haine....aurait-je heurté un point sensible ?

Jasma :
"Si la société est patriarcale, c'est que depuis trèèès longtemps les hommes détiennent le pouvoir de décision"

Pourquoi ? Pourquoi c'est les hommes qui l'ont eu ce pouvoir il y'a "trèèès longtemps" comme tu dis ? C'est parce que c'était eux qui allaient chasser car plus forts.

Astipalaya:
"Surtout que si les hommes ont en moyenne plus de force que les femmes c est aussi parce que la société incite les hommes à être fort."

Merci pour le fou rire :rire:
En gros un homme est plus fort car la SOCIÉTÉ lui dit qu'il doit être fort :rire:
La société double leur quantité de muscle aussi ? La société leur donne 10cm en plus de moyenne ? La société leur donne des poumons bien plus developpés ? Non mais stop ton délire, on dirait un sketch....

Je comprend pas pourquoi certaines ont autant de mal à admettre juste ce point là, d'autant plus que ma question était pas méchante.

"Si dans la nature les espèces les plus fortes étaient dominantes, les humains seraient très loin derrière"

Non. Les humains ne seraient pas loin derrière car on est l'espèce dominante. Les humains ont crée des armes, des équipements, donc tu met n'importe quel lion de la savane face à un humain armé et c'est l'homme qui gagnera. Donc si les humains sont aussi puissant aujourd'hui c'est car on est les plus forts.

Skjaldmö : Tu n'as rien compris. L'objectif de ma question n'était pas que tu complexe car ton mec est plus fort que toi, je voulais montrer qu'il y'avait une corrélation entre force physique et présence du patriarcat. Si dès la préhistoire c'est les femmes qui étaient plus grandes, plus musclées, si c'était les femmes qui chassaient, si c'était les hommes qui restaient à la maison à prendre soin des bébés car plus faibles physiquement, alors aujourd'hui il n y'aurait pas de société patriarcale.

"Après @Twerk non c'est pas parce qu'ils sont plus fort qu'ils sont obligé d'être cons"

Est ce que je dis ca ?:rolleyes:

Morgane Girly :
Merci pour ton message, la preuve qu'on peut être en désaccord sans être agressif :)

"Il n'y a pas que la discrimination de genre qui existe mais les dominants sont souvent les mêmes, les bénéficiaires du patriarcat : des hommes blancs cisgenres, hétérosexuels et plutôt riches."

Dans le monde occidental oui, va voir dans n'importe quel pays arabo-musulman ils sont où les hommes blancs cis et riche...Va voir dans les pays asiatique...Ce sont surtout les hommes de la culture concernée. Donc s'ils sont avantagés c'est pas car ils sont blancs, cis et hetero.

"Par exemple, au temps de l'esclavage dans une colonie comme l'Ile Maurice, les colons européens étaient en large minorité."

Les colons étaient en minorité mais ils dominaient car ils étaient lourdement armés. Un esclave noir indigène ne va pas se rebeller face à des types qui ont des fusils. Quand les colons sont venus en Amerique du nord, tu crois vraiment qu'ils étaient pas armé ? Que les amerindiens ce sont dis " ah bah ce sont des hommes blancs cis hétéro donc on a aucun autre choix que se soumettre ". S'ils se sont soumis c'est car ils avaient pas d'autres choix, la force des colons étaient trop forte.
Mais ca c'est hors sujet par rapport au sujet HOMME-FEMME.

" Les viols n'existent pas parce que les hommes sont plus forts."

Si. Imagine une femme est 10 fois plus forte physiquement qu'un homme, je vois pas comment il pourrait la violer. S'il est armé c'est autre chose, mais la majorité des viols se font sans arme. Et si les hommes sont conditionné à être violent dès leur plus jeune âge c'est CAR ils sont plus forts. Ils ne faut pas confondre les causes et conséquences.

PS : Pour tout le monde, ca serait bien si vous arrêtiez de citer des femmes athletes, pour me dire qu'une femme qui fait du sport de haut niveau peut rivaliser avec un homme qui fait rien. C'est juste débile comme argument, moi je parle d'un homme qui fait rien et une femme qui fait rien aussi.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Twerk

Les hommes peuvent être violés par des femmes, ça arrive et la plupart des viols commis par des hommes sur des femmes n'ont strictement rien à voir avec la force physique. La plupart des viols sont commis par des proches de la victimes alors qu'ils sont en position de pouvoir.

Pour les hommes préhistorique je ne suis pas historienne mais ce que tu dis ressemble pas mal à des banalités pas du tout vérifiées qu'on entend dans tout les "débats" ras la pâquerettes.

Et la partie sur les animaux pu un peu le spécisme mais bon ça à la limite on est sur la VPS pas la Veille Permanente Végétarisme...

Vu tes affirmation sur le viol tu n'as pas l'air d'avoir quoi que ce soit de la VPS et ta première phrase sur les réactions te fais vraiment ressembler à un troll...

Sinon mon avis sur la force physique homme/femme c'est que c'est vraiment variable suivant les individus. J'ai pas l'impression d'être moins forte que tous les hommes mais bon c'est que mon impression. Surtout que la force ne s'exprime pas de la même manière chez tout le monde, il me semble que j'avais vu une étude qui montrait que les femmes avaient en moyenne plus de force dans les jambes que les hommes et les hommes plus de force dans les bras que les femmes. (Ca me fais penser que pour le 3 fois 500 au bac les différence garçon/filles sont complètement surestimées, quand je l'ai passer des garçon très sportifs n'arrivaient pas a atteindre les temps imposés).

Dernière édition :
29 Septembre 2014
16
1
0
Mouais c'est une habitude de traiter les gens de troll quand on a pas d'arguments ou rien à dire, mais fait un effort tu trouveras quelque chose tkt

"La plupart des viols sont commis par des proches de la victimes alors qu'ils sont en position de pouvoir."

Cette phrase qui veut rien dire...Tu comprends pas grands chose mais je vais pas perdre mon temps à réexpliquer.

Bon aller je vais faire une exception pour toi. Ouvre tes oreilles, concentre toi très fort et essaye de connecter tes neurones pour comprendre :

Homme fort => Homme va a la chasse => Homme dans une position de pouvoir

Femme faible => Femme reste à la maison => Femme dans une position de soumission

ALORS MAINTENANT, si on inverse ca donne ca :

Femme forte => Femme va a la chasse => Femme dans une position de pouvoir
Homme faible => Homme reste à la maison => Homme soumis.

On a compris que toi tu te sentais pas plus faible que les hommes blabla, sors moi toutes les études que tu veux de n'importe quel site ca ne vaut rien. Les 7 milliards de personnes sur cette Terre savent que les hommes sont plus forts. Il y'en a beaucoup ici qui veulent pas entendre des vérités qui blessent, mais ce n'est pas grave moi je suis là pour ca. Pour vous mettre la réalité en face, vous êtes trop marginalisés ici.

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
twerk;4948659 a dit :
Mouais c'est une habitude de traiter les gens de troll quand on a pas d'arguments ou rien à dire, mais fait un effort tu trouveras quelque chose tkt

"La plupart des viols sont commis par des proches de la victimes alors qu'ils sont en position de pouvoir."

Cette phrase qui veut rien dire...Tu comprends pas grands chose mais je vais pas perdre mon temps à réexpliquer

Alors qu'il sont mis en position de pouvoir parce que c'est quelqu'un de proche en qui la victime a confiance, parc qu'il est en position d'autorité ou parce que c'est le mari/copain et qu'il est admis qu'on doit se forcer un peu quand on a pas envie.

Ben, en même temps tu te pointe ici en affirmant des aberrations sur le viol, en utilisant un argument vue et revue mille fois et en étant hyper condescendante. Tu t'attendais à quoi ?

M

Membre supprimé 146616

Guest
OK, voici mon vécu personnel.

Au collège, j'ai subi un harcèlement de type sexuel. A l'époque, j'ai culpabilisé. J'ai pensé que c'était de ma faute, parce que je ne savais pas me défendre, parce que j'avais de quoi remplir un soutif, parce que j'étais menue, mauvaise en gym et que je ne savais pas courir, parce que mes tenues étaient "ringardes" etc. Je ne savais pas que le harcèlement, c'est complexe.

Des années plus tard, j'ai repensé à un garçon de ma classe, un grand bien plus costaud que moi. Il ne m'a jamais touchée, harcelée, regardée de façon inconvenante. Au contraire, il était sympa. Pourquoi lui était-il sympa alors qu'untel me traitait comme un bout de viande? Probablement parce que ses parents l'avaient bien élevé.

Il existe des cultures sans viol dans le monde. Les hommes ne sont pas plus petits ou plus maigrichons dans ces cultures, c'est juste que les femmes y sont valorisées en tant que telles. Pour moi, c'est la culture qui autorise les viols ou non.

Bonne soirée à toutes. :)

• Big up !
Réactions : mlleannelise
29 Septembre 2014
16
1
0
supergeekette;4948671 a dit :
twerk;4948659 a dit :

Cette phrase qui veut rien dire...Tu comprends pas grands chose mais je vais pas perdre mon temps à réexpliquer

Alors qu'il sont mis en position de pouvoir parce que c'est quelqu'un de proche en qui la victime a confiance, parc qu'il est en position d'autorité ou parce que c'est le mari/copain et qu'il est admis qu'on doit se forcer un peu quand on a pas envie.

Ben, en même temps tu te pointe ici en affirmant des aberrations sur le viol, en utilisant un argument vue et revue mille fois et en étant hyper condescendante. Tu t'attendais à quoi ?

LOL
Donc pour toi la plupart des viols ce sont des mecs qui utlisent leur position hierarchiques pour violer. Genre un producteur qui obligent une actrice a coucher avec lui pour avoir un role ?
Et après c'est moi le troll non mais on se croit où là ?
Tellement cliché ...

29 Septembre 2014
16
1
0
lafeemandarine;4948678 a dit :
OK, voici mon vécu personnel.

Au collège, j'ai subi un harcèlement de type sexuel. A l'époque, j'ai culpabilisé. J'ai pensé que c'était de ma faute, parce que je ne savais pas me défendre, parce que j'avais de quoi remplir un soutif, parce que j'étais menue, mauvaise en gym et que je ne savais pas courir, parce que mes tenues étaient "ringardes" etc. Je ne savais pas que le harcèlement, c'est complexe.

Des années plus tard, j'ai repensé à un garçon de ma classe, un grand bien plus costaud que moi. Il ne m'a jamais touchée, harcelée, regardée de façon inconvenante. Au contraire, il était sympa. Pourquoi lui était-il sympa alors qu'untel me traitait comme un bout de viande? Probablement parce que ses parents l'avaient bien élevé.

Il existe des cultures sans viol dans le monde. Les hommes ne sont pas plus petits ou plus maigrichons dans ces cultures, c'est juste que les femmes y sont valorisées en tant que telles. Pour moi, c'est la culture qui autorise les viols ou non.

Bonne soirée à toutes. :)

Coucou, tu n'as rien compris chérie.
Je ne dis pas que parce que tu es fort physiquement que tu es violent.
Merci au revoir

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
twerk;4948681 a dit :
twerk;4948659 a dit :

LOL
Donc pour toi la plupart des viols ce sont des mecs qui utlisent leur position hierarchiques pour violer. Genre un producteur qui obligent une actrice a coucher avec lui pour avoir un role ?
Tellement cliché ...
Bon écoute, va lire ça et reviens nous parler après.

http://antisexisme.net/2011/12/04/mythes-sur-les-viols-partie-1-quels-sont-ces-mythes-qui-y-adhere/

Dernière édition :
29 Septembre 2014
16
1
0
supergeekette;4948687 a dit :
twerk;4948681 a dit :
twerk;4948659 a dit :

LOL
Tellement cliché ...

Bon écoute, va lire ça et reviens nous parler après.

http://antisexisme.net/2011/12/04/mythes-sur-les-viols-partie-1-quels-sont-ces-mythes-qui-y-adhere/

Non mais meuf, à partir du moment où ton site s'appelle " antisexisme.net " il est clair que c'est pas objectif...Tu ne lis que ce que tu veux lire, donc tu vas aller chercher dans des sites comme ca. C'est fou à quel point vous êtes marginalisées et en décalage avec la réalité ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes