Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je suis tombée sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=JMjI18cqVWo

et bien que je sois d'accord avec pas mal de trucs, certains points me gênent:
-le fait de faire du bénévolat en école les après midi: elle parle uniquement des mamans, ça fait "les papas, eux, travaillent"
-sa description de l'ABCD: juste la question de l'homosexualité et des fillettes qui "doivent se faire respecter, pas devenir un mec"...
-sur d'autres vidéos, elle affirme avoir inspiré la seconde candidature de Barack Obama... Là je suis perplexe.

29 Septembre 2014
16
1
0
Coucou les filles !!
Je vous lis depuis plusieurs temps et j'ai vraiment une question que je voulais vous poser.
Ca vous arrive d'en vouloir à la nature d'être moins forte physiquement qu'un homme ? Parce que si la société est patriarcale c'est surtout parce que les hommes sont plus forts physiquement.
Un monde où les femmes seraient l'espèce dominante, il n y'aurait pas de viols, de femmes battues etc...ou bien ça restera super rare.

Je sais que vous allez me dire que c'est pas systématique qu'un homme est plus fort qu'une femme, mais il faut être honnête, dans 99% des cas, un homme est plus fort. J'espère que personne ne va nier cette évidence car on gagnera beaucoup de temps.

Merci beaucoup !! Bisouus

7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@Twerk  Heu.. je ne veux pas paraître agressive mais c'est quoi l'intérêt de ton post ?

Oui, je suis moins forte que mon copain, c'est un fait et c'est valable dans une majorité de cas mais j'en ai jamais fait un complexe.. pareille pour des tas de femmes. Tant qu'il me tape pas sur la tronche (:stare:) ça m'est égale. Donc non, je n'en veux pas à la nature :dunno:

Mais encore une fois, je comprends pas ton message. Tu nous pose une question, tu nous demande notre avis et tu coupe cours au possible réponse avec : "J'espère que personne ne va nier cette évidence car on gagnera beaucoup de temps.:eh:

Donc nier.. non, c'est évident. Mais par exemple, avec la pratique d'un sport de combat, une femme peu concurrencer un homme.. maintenant, si lui aussi pratique un sport de combat, c'est une autre histoire. Je sais que mon mec est plus fort physiquement, je sais que peu importe le sport que je fais, si il s'applique autant que moi, son corps lui permettra de faire mieux (à moins de prendre un exemple "handicap". Par exemple, je fais du karaté, et lui fait du dessin. Là, ça pencherai peut-être en ma faveur mais bon cet exemple est bidon, c'est comme si on parlait d'un golfeur et d'un guitariste et qu'on se pose la question : "Qui est meilleur au golf ?").

Bref, faut arrêter de croire qu'on envie l'homme d'avoir des muscles ou qu'on a un complexe d'infériorité par rapport à la force physique. Certaine oui mais beaucoup le vivent très bien et en on rien à foutre d'apprendre que leurs copain les surpassent sur le plan physique, ça plaît à certaine, d'autres ne se posent même pas la question. Et en ce qui me concerne, je n'en veux pas à la nature, j'excelle dans d'autre domaine, qui ne demande peut-être pas de force physique mais plutôt de l'imagination.. c'est tout aussi louable.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Twerk

Je ne veux pas que tu aies l'impression qu'on te tombe dessus avec tous ces messages à la suite ;)
Mais je voudrais préciser que si le message des autres MadZ peuvent paraitre un peu virulent c'est parce qu'expliquer les discriminations par la "nature" et par des généralisations pas vraiment scientifiques (99%, c'est ton ressenti, pas le résultat d'une étude sérieuse ;)), c'est ce qui ralentit autant le droit des femmes aujourd'hui parce que beaucoup de gens y trouvent des arguments pour justifier l'existence des inégalités. En réalité, il faut regarder au-delà de ces apparences pour analyser ce qui se passe.

Tu peux donc comprendre, j'imagine, pourquoi la formulation de ton message ne plait pas du tout à plusieurs lectrices.

Les discriminations qui existent aujourd'hui ne sont pas basées sur des faits naturels. Même si tu penses que les hommes sont vraiment plus forts que les femmes dans la majorité des cas, cette force n'explique pas leur domination.
Il n'y a pas que la discrimination de genre qui existe mais les dominants sont souvent les mêmes, les bénéficiaires du patriarcat : des hommes blancs cisgenres, hétérosexuels et plutôt riches.
Le pouvoir qu'une petite poignée de personnes s'est accaparé ne vient pas de leur force physique.
Par exemple, au temps de l'esclavage dans une colonie comme l'Ile Maurice, les colons européens étaient en large minorité. Je crois que c'était de l'ordre de dix esclaves par colon et si on y ajoute les noirs libres, le rapport de force était encore plus élevé! Les esclaves travaillaient souvent dans les cultures, ils faisaient des tâches très physique et on les choisissait en fonction de leur bonne santé et de leur force.
Il y avait donc au moins 10 fois plus d'hommes et de femmes noires forts, résistants et habitués à faire face à la violence que d'hommes blancs.
Dans ce cas, pourquoi les hommes blancs ont continué à dominer? Ils justifiaient souvent leur domination par les lois "de la nature" en disant que les Africains avaient un tempérament naturellement soumis et non raisonné.
En réalité, tu imagines bien que ce n'était pas la raison : le système social, le discours environnant, les lois, la hièrarchie qui avait été construite créait un monde qui empêchait les esclaves, pourtant plus nombreux et physiquement plus forts, de prendre le pouvoir.

Dans le cas des rapports entre les hommes et les femmes, c'est la même chose. La structure sociale empêche les femmes d'accéder au pouvoir.
Et cela s'applique aussi dans le cas du viol. Les viols n'existent pas parce que les hommes sont plus forts. Il y a des femmes très fortes qui sont violées. Souvent, les viols sont commis avec l'appui d'une structure sociale ou d'un contexte. Même dans les cas de viols de guerre, les femmes pourraient probablement résister beaucoup plus si c'était simplement une question de force. Le problème est qu'elles savent que la résistance quand on est en situation de domination peut faire plus de mal que de subir un crime.

Voilà, j'espère que tu comprends pourquoi ton message a suscité de telles réactions et pourquoi cela limite la compréhension du patriarcat de penser qu'il a pour origine un simple rapport de force physique ;)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@orion- : Le genre n'est pas binaire et le sexe biologique non plus. Et la gonflette n'est pas le seul moyen de gagner en force (au hasard : l'alimentation, la pratique du sport, le fait d'être plus souvent sollicité pour porter des choses lourdes...). Je te laisse avec cet article. Je ne la retrouve plus, mais il y a également une émission d'Arte qui explique que la différence de taille moyenne entre hommes et femmes doit également beaucoup à la différence de traitement entre hommes et femmes (si quelqu'un a le lien ou se rappelle du titre de cette émission...).

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
rosenrot_;4948248 a dit :
@orion- : Le genre n'est pas binaire et le sexe biologique non plus. Et la gonflette n'est pas le seul moyen de gagner en force (au hasard : l'alimentation, la pratique du sport, le fait d'être plus souvent sollicité pour porter des choses lourdes...). Je te laisse avec cet article. Je ne la retrouve plus, mais il y a également une émission d'Arte qui explique que la différence de taille moyenne entre hommes et femmes doit également beaucoup à la différence de traitement entre hommes et femmes (si quelqu'un a le lien ou se rappelle du titre de cette émission...).

C'est celle-là ?

http://www.arte.tv/guide/fr/045331-000/pourquoi-les-femmes-sont-elles-plus-petites-que-les-hommes

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
C'est dispo sur youtube aussi ;) @Rosenrot_

Et sinon, je ne rebondis pas plus parce qu'en fait, questionner et remettre en cause des évidences, c'est un peu la base de la réflexion sur les discriminations, et que souvent, les "évidences" sont des idées reçues. Genre, pendant longtemps, l'évidence, c'est que les femmes étaient moins intelligentes que les hommes. Alors, je crois plus aux différences interindividuelles plutôt qu'au reste, jusqu'à preuve du contraire.

23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Orion-

Je ne pense pas que tu puisses tirer des conclusions de ta situation.
Personnellement, je pense avoir à peu près la même force que l'homme moyen de mon entourage. Pourtant, je ne fais plus de sport depuis quelques années, je n'ai jamais fait de sport de combat etc. Je suis dans la moyenne niveau taille (plu haute que la moyenne niveau poids).
Je ne dis pas ça à tort et à travers parce que ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de trouver des charges "légères" quand plusieurs mecs autour de moi galérait à porter.
Et dans un des sports que j'ai fait, j'avais justement l'avantage de bien tenir le coup dans les chocs. Je m'amuse pas spécilement à me battre avec mes potes mais je sais pas, je suis pas particulièrement plus nulle au bras de fer :rire:

Honnêtement, je n'ai jamais vraiment vu de différence de force entre moi et les hommes ordinaires (je ne parle pas de sportif de haut niveau).
En ce moment, je sais que je galère un peu plus que d'habitude à faire certaines activités qui ne me pose normalement aucun problème. Mais c'est parce que ça fait 2 ans que je vis dans un pays où on considère que c'est aux mecs de porter les trucs lourds par exemple et où on me prend souvent des mains les paquets à l'aspect imposant. Du coup, comme j'ai la flemme de protester tout le temps, je perds mon entrainement "banal" qui m'aidait probablement à maintenir ma force physique.
Et quelque part aussi, je pense que c'est un peu psychologique parce que je commence à avoir des pensées du genre, "ouh la la, ce truc est gros et probablement lourd, je le laisse aux mecs et je vais prendre le petit paquet à la place", comme si j'en étais moins capable qu'eux.
Du coup ya un mélange d'auto-suggestion, de manque d'entrainement et de flemme qui fait que je me sens moins forte qu'à l'ordinaire.

(De manière annexe, j'ai fait une initiation au self-défense qui corroborait ce que j'avais appris dans un autre sport : ce n'est pas la force qui compte quand tu attaques, c'est la manière dont tu le fais, ce qui laisse la possibilité à un grand nombre de morphologies d'être efficaces voire dominantes dans les confrontations physiques)

Bref, je sais bien que certaines filles ont vraiment une certaine faiblesse physique. J'ai bossé avec une fille ya quelques années qui tombait par terre si on lui mettait un carton de bouteilles dans les bras. C'est vrai, elle était petite, toute mince etc. Mais une fois, sa copine d'à peu près la même morphologie a récupéré son carton, l'a posé par-dessus le sien et a porté les 2 comme si elle n'avait rien dans les bras!

Donc bref, oui il y a des filles plus faibles mais vraiment, j'ai beaucoup de mal de mon expérience personnelle à prendre ça comme une généralité.
Ou alors j'ai une force au-dessus de la moyenne, je sais pas :supermad:

• Big up !
Réactions : Titien

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes