angie-whisper;4950254 a dit :
J'ai eu une belle engueulade avec ma grand-mère, et je me permet de la remettre ici parce que j'étais vraiment très choquée d'entendre ce que j'ai entendu.
Pour replacer grosso modo le contexte : ma mère. Ma mère, donc, est quelqu'un qui n'a pas forcément beaucoup de discernement et de chance dans ses choix et relations amoureuses, et qui tombe souvent sur des types pas très fins. Sa dernière relation s'est averé être un type particulièrement violent avec une sérieuse dépendance à l'alcool.
Depuis, et comme ils doivent plus ou moins rester indirectement en contact parce qu'ils avaient eu un enfant ensemble, ce dernier ne se gêne donc pas pour faire les pires coups. Par là, j'entends qu'il a allégremment insulté ma mère de "chienne" devant moi, ou qu'il a même essayé de la frapper et qu'il est allé jusqu'à me faire des menaces.
Face à tout ça, la seule réaction de ma grand-mère, la mère de ma mère est de dire que c'est entièrement de sa faute à elle (ma mère), parce qu'elle l'a choisi. Ma propre grand-mère vient donc de défendre la personne coupable, en fermant les yeux sur ses actes de violences, pour faire culpabiliser la victime. Qui est sa propre fille.
Je. Comment un parent peut-il même faire ça ?
Il y a aussi un choc des générations, non ? Du point de vu de ta grand-mère ce n'est peut-être pas de la culpabilisation. Elle est peut-être quelqu'un de dure naturellement et de très "à l'ancienne".
Le fait que ta mère soit la fille de ta grand-mère ne veut pas toujours dire un lien indéfectible. Il y a peut-être des tensions entre elles ?
Ca n'excuse rien, mais certaines personnes ne comprenne pas l'engrenage dans lequel peuvent être prit leur proche et préfère se dire qu'ils étaient trop faible, idiots.. plutôt que de remettre en question leur point de vu. D'autant plus que tu dis que ta mère n'a vraiment pas chances niveau relation, ça doit confortait ta grand-mère dans ce genre de raisonnement alors que ta mère (comme tous le monde) cherche juste l'amour et à être traité comme un être humain.
Mais c'est clair que ce mode de raisonnement n'arrange rien dans notre société et que c'est carrément dangereux. Mais d'une personne âgé, j'ai plus de tolérance car pour moi, c'est avant tout une question d'éducation et que par la suite, faire changer les mentalités est très dure.
Par exemple le grand-père d'une amie a coupé contact avec une de ses tantes, il y a longtemps, en apprenant sa stérilité. Pour lui le rôle premier d'une femme est d'avoir des gosses, il n'en démord pas malheureusement, peu importe les arguments qui lui sont opposés, alors en apprenant qu'il avait une fille stérile.... de son point de vu, il n'est pas en tort. C'est un raisonnement très sexiste et dégueulasse pour sa fille stérile mais l'une des causes principales est l'éducation. A l'époque, les hommes, les femmes étaient tous élevé d'une certaine manière.
J'ai une grand-mère qui était fille-mère, à son époque c'était très mal vu, alors c'est aussi une personne très dure qui serait capable de sortir le même genre de phrase que ta grand-mère, qui ne supporte pas la vulnérabilité ou l'insouciance des autres.
Après toutes les personnes âgées ne sont pas comme ça, mais je pense qu'il y a quand même un fossé parfois.
J'espère que ça s'arrangera, bon courage pour la suite!