Coucou tout le monde, j'ai besoin de votre assistance.
J'étais il y a quelques jours en train de boire un verre avec des potes, dont un mec que je rencontrais pour la première fois, et je ne me souviens pas de la façon dont le sujet est venu sur la table mais j'ai commencé à parler de féminisme avec lui. Je crois bien que c'est la première fois de ma vie où j'ai pu avoir ce genre de discussion avec quelqu'un qui ne me prenais pas immédiatement pour une enragée hystérique (ou alors il le cachait bien), on a parlé et débattu de façon tout à fait calme et compréhensive des arguments de chacun, bon rien de transcendant non plus. Et puis il m'a dit ce truc qui d'habitude me fait décoller au quart de tour "mais quand même un mec dans la rue qui fait un compliment c'est agréable au final non?" (étrange d'ailleurs devant une personne aillant envie d'avoir une vraie conversation, je reste calme, ba ça alors dis donc c'est fou!)
Voilà c'est là que j'ai besoin de vos avis, parce que j'ai essayé de donner des arguments différents, de comparer à d'autres situation, de prendre des exemples, je n'ai pas réussi à lui expliquer qu'il y a une différence entre recevoir un compliment et être prise pour un morceau de viande. Bon certes j'avais un peu picolé et j'avais du mal à organiser mes idées de façon clair, mais ça m'a laissé un goût amer. J'ai renoncé à éduquer tout le monde, d'abord c'est pas mon boulot, ensuite je serai quand même vachement prétentieuse de prétendre détenir la vérité, et puis y a des gens qui ne veulent tout simplement pas comprendre. Mais juste, si j'avais pu lui faire à peu près comprendre j'aurais été contente, et je commence à me dire que sur ce point là c'est extrêmement difficile pour un homme (cis blanc hétéro nous nous entendons) de s'imaginer ce que ça fait de se faire rappeler qu'on est un objet pour un grand nombre d'individus.
Hors donc (et désolée pour le pavé) j'aurais aimé savoir si ça vous est arrivé de vous retrouver dans ce genre de situation, si vous avez des arguments forts que vous dégainez à chaque fois que le sujet débarque, si vous avez laissé tomber....
En y réfléchissant je commence à me dire que c'est peine perdue, moi même pour en arriver là j'ai eu besoin de temps, de réflexion, d'information, mais d'un autre côté je n'espère pas convaincre qui que ce soit en une soirée, j'aurais juste voulu lui ouvrir les yeux sur ce point là.