Veille Permanente Sexisme

A

angie-whisper

Guest
J'ai eu une belle engueulade avec ma grand-mère, et je me permet de la remettre ici parce que j'étais vraiment très choquée d'entendre ce que j'ai entendu.

Pour replacer grosso modo le contexte : ma mère. Ma mère, donc, est quelqu'un qui n'a pas forcément beaucoup de discernement  et de chance dans ses choix et relations amoureuses, et qui tombe souvent sur des types pas très fins. Sa dernière relation s'est averé être un type particulièrement violent avec une sérieuse dépendance à l'alcool.

Depuis, et comme ils doivent plus ou moins rester indirectement en contact parce qu'ils avaient eu un enfant ensemble, ce dernier ne se gêne donc pas pour faire les pires coups. Par là, j'entends qu'il a allégremment insulté ma mère de "chienne" devant moi, ou qu'il a même essayé de la frapper et qu'il est allé jusqu'à me faire des menaces.

Face à tout ça, la seule réaction de ma grand-mère, la mère de ma mère est de dire que c'est entièrement de sa faute à elle (ma mère), parce qu'elle l'a choisi. Ma propre grand-mère vient donc de défendre la personne coupable, en fermant les yeux sur ses actes de violences, pour faire culpabiliser la victime. Qui est sa propre fille.

Je. Comment un parent peut-il même faire ça ?

• Big up !
Réactions : Titien
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
angie-whisper;4950254 a dit :
J'ai eu une belle engueulade avec ma grand-mère, et je me permet de la remettre ici parce que j'étais vraiment très choquée d'entendre ce que j'ai entendu.

Pour replacer grosso modo le contexte : ma mère. Ma mère, donc, est quelqu'un qui n'a pas forcément beaucoup de discernement  et de chance dans ses choix et relations amoureuses, et qui tombe souvent sur des types pas très fins. Sa dernière relation s'est averé être un type particulièrement violent avec une sérieuse dépendance à l'alcool.

Depuis, et comme ils doivent plus ou moins rester indirectement en contact parce qu'ils avaient eu un enfant ensemble, ce dernier ne se gêne donc pas pour faire les pires coups. Par là, j'entends qu'il a allégremment insulté ma mère de "chienne" devant moi, ou qu'il a même essayé de la frapper et qu'il est allé jusqu'à me faire des menaces.

Face à tout ça, la seule réaction de ma grand-mère, la mère de ma mère est de dire que c'est entièrement de sa faute à elle (ma mère), parce qu'elle l'a choisi. Ma propre grand-mère vient donc de défendre la personne coupable, en fermant les yeux sur ses actes de violences, pour faire culpabiliser la victime. Qui est sa propre fille.

Je. Comment un parent peut-il même faire ça ?

Il y a aussi un choc des générations, non ? Du point de vu de ta grand-mère ce n'est peut-être pas de la culpabilisation. Elle est peut-être quelqu'un de dure naturellement et de très "à l'ancienne".

Le fait que ta mère soit la fille de ta grand-mère ne veut pas toujours dire un lien indéfectible. Il y a peut-être des tensions entre elles ?

Ca n'excuse rien, mais certaines personnes ne comprenne pas l'engrenage dans lequel peuvent être prit leur proche et préfère se dire qu'ils étaient trop faible, idiots.. plutôt que de remettre en question leur point de vu. D'autant plus que tu dis que ta mère n'a vraiment pas chances niveau relation, ça doit confortait ta grand-mère dans ce genre de raisonnement alors que ta mère (comme tous le monde) cherche juste l'amour et à être traité comme un être humain.

Mais c'est clair que ce mode de raisonnement n'arrange rien dans notre société et que c'est carrément dangereux. Mais d'une personne âgé, j'ai plus de tolérance car pour moi, c'est avant tout une question d'éducation et que par la suite, faire changer les mentalités est très dure.

Par exemple le grand-père d'une amie a coupé contact avec une de ses tantes, il y a longtemps, en apprenant sa stérilité. Pour lui le rôle premier d'une femme est d'avoir des gosses, il n'en démord pas malheureusement, peu importe les arguments qui lui sont opposés, alors en apprenant qu'il avait une fille stérile.... de son point de vu, il n'est pas en tort. C'est un raisonnement très sexiste et dégueulasse pour sa fille stérile mais l'une des causes principales est l'éducation. A l'époque, les hommes, les femmes étaient tous élevé d'une certaine manière.

J'ai une grand-mère qui était fille-mère, à son époque c'était très mal vu, alors c'est aussi une personne très dure qui serait capable de sortir le même genre de phrase que ta grand-mère, qui ne supporte pas la vulnérabilité ou l'insouciance des autres.

Après toutes les personnes âgées ne sont pas comme ça, mais je pense qu'il y a quand même un fossé parfois.

J'espère que ça s'arrangera, bon courage pour la suite!

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
Le passage express de Twerk me donner envie de poster cette citation de Ch Delhpy, extraite de L'Ennemi Principal - penser le genre :

“Beaucoup continuent d’invoquer la “force physique supérieure des mâles” comme facteur de la sujétion des femmes. (:hello:) Comme les auteur(e)s qui invoquent le “pouvoir de gestation” des femmes, ils considèrent que certains traits physiques “constituent des pouvoirs en soi”, et donc des pouvoirs réels à moins que la société n’intervienne pour contrarier cette hiérarchie naturelle. Mais il est remarquable que cette vision du rôle de la force individuelle soit utilisée en ce qui concerne les rapports entre les sexes, et ne soit utilisée que là, et pas dans l’explication des rapports entre colonisateurs et colonisés, Blancs et Noirs, patrons et employés, etc. Cette “explication” naturaliste et individualiste revient à nier que les rapports entre les sexes sont des rapports entre les groupes. Or la force physique n’intervient pas – même pas comme “pouvoir en soi” – dans les rapports entre les groupes. Les Américains ont été battus au Vietnam par un peuple fait d’individus dont aucun n’aurait résisté dans un combat singulier (et ceci n’est qu’un exemple parmi des milliers). Encore eut-il fallu que la société permette ce combat singulier, qu’elle l’organise.” 

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Bravo pour votre gestion du passage de Twerk :) Autant au début sa question pouvait passer pour de l'ignorance (on démarre toutes de zéro), autant après elle est devenue d'un irrespect monstrueux :oo:

Bon après il y a une différence entre demander "Vous n'êtes pas jalouses d'être moins fort que les hommes ?" et "Vous ne pensez pas que la domination des hommes est due à leur force physique ?".

Encore bravo, vous méritez des câlins :hugs:

25 Avril 2013
185
863
4 744
fruits;4950677 a dit :
Bravo pour votre gestion du passage de Twerk :) Autant au début sa question pouvait passer pour de l'ignorance (on démarre toutes de zéro), autant après elle est devenue d'un irrespect monstrueux :oo:

Bon après il y a une différence entre demander "Vous n'êtes pas jalouses d'être moins fort que les hommes ?" et "Vous ne pensez pas que la domination des hommes est due à leur force physique ?".

Je pense vraiment qu'il s'agissait plus de "il" que  d'"elle" . C'est vraiment le genre de question faisant office d'argument bas de gamme qu'on trouve sur les sites masculistes ou jeuxvideo.com.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
lilolula;4950753 a dit :
fruits;4950677 a dit :

Je pense vraiment qu'il s'agissait plus de "il" que  d'"elle" . C'est vraiment le genre de question faisant office d'argument bas de gamme qu'on trouve sur les sites masculistes ou jeuxvideo.com.
Je pense aussi: je pense à un des mecs de jeuxvidéo.com qui nous ont attaqués et avaient déjà planifié de nous troller...

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@lilolula @LovelyLexy Twerk s'était présenté(e) comme une fille (cf ce post) et, ne connaissant pas le genre de la personne derrière l'écran, j'ai préféré suivre cette hypothèse :dunno: De plus, certaines filles qui s'opposent au féminisme, et je crois qu'il y a des filles sur JV.com, donc l'hypothèse comme quoi Twerk est une fille est à mon sens plausible (bien que peu probable).

Et puis une fille peut troller aussi, ne soyez pas sexistes :lunette:

Mais au fond je pense que vous avez raison.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Table
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
fruits;4951376 a dit :
@lilolula  @LovelyLexy  Twerk s'était présenté(e) comme une fille (cf ce post) et, ne connaissant pas le genre de la personne derrière l'écran, j'ai préféré suivre cette hypothèse :dunno: De plus, certaines filles qui s'opposent au féminisme, et je crois qu'il y a des filles sur JV.com, donc l'hypothèse comme quoi Twerk est une fille est à mon sens plausible (bien que peu probable).

Et puis une fille peut troller aussi, ne soyez pas sexistes :lunette:

Mais au fond je pense que vous avez raison.

Tu as raison et on peut même aller plus loin: ça pourrait être un trol multi mains, avec plusieurs personnes ayant accès au compte ( je fais ma difficile mais ses postes sur la jalousie par rapport à la force, et ceux où il appelle les madz "chérie" ou "cocotte" sonnent, je trouve, comme des trucs de mecs, alors que d'autres ( celui sur "la peur au ventre", "l'impression d'être une proie" sonne à la fois comme parole féminine ou grossier copié collé...) En un mot ze sais pas.:dunno:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
A propos de Twerk j'ai trouvé un article sur la différence de force homme/femme en cherchant l'étude sur le fait qu'en moyenne les femmes ont plus de puissance dans les jambes que les hommes :

http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2012/04/les-femmes-sont-elles-moins-fortes-que-les-hommes-.html

Par contre désolé, c'est pas un vrai site genre l'INSEE :lalala:

EDIT : Oh my god ! Les commentaires... les gens sont vraiment près à tout (c'est comme ça qu'on reconnaît les c.. idiots parait-il) pour que leurs certitudes ne soient  pas ébranlées

Dernière édition :
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
rosenrot_;4950233 a dit :
angie-whisper;4950075 a dit :
Mais quand on a essayé des approches avec moi en commencant direct par des compliments sur mon look, ça me mettait très mal à l'aise parce que je ne savais pas quoi répondre.
"Je sais." :cretin:

Un jour une copine a répondu à un mec dans la rue qui nous demandait si on avait des copains "Bien sûr qu'on a des copains, t'as vu comme on est belles?". Ben le mec n'a pas su quoi répondre :cretin:

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Lyuba
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je voulais parler d'un truc qui me gêne beaucoup dans le discours qui accompagne ces derniers jours la lutte contre la Manif anti Mariage Pour Tous, c'est l'association automatique de Procréation Médicalement Assistée et Gestation Pour Autrui.

Alors je sais que les 2 ont pour objectif de donner la possibilité à des couples homosexuels d'avoir des enfants. Sauf que la PMA est accessible aux lesbiennes tandis qu'elle ne l'est pas aux hommes homosexuels qui ont alors besoin de faire appel à une femme tierce qui portera leur futur enfant.
Donc je comprends bien que l'idée c'est d'offrir à tout le monde la possibilité de devenir parent.

Mais honnêtement, ça me gêne vraiment qu'on associe de plus en plus les deux et qu'on présente les Français "pour la GPA" comme les vrais tolérants qui lutte contre l'homophobie et le conservatisme.

Je ne vois vraiment aucune raison à s'opposer à la PMA. Dans ce cas-là, c'est une femme qui choisit pour son propre avantage d'utiliser des méthodes médicales pour tomber enceinte. C'est son corps, son envie d'être mère, bref elle fait ce qu'elle veut et bien sûr que c'est homophobe de ne pas vouloir que les lesbiennes y aient accès alors que les hétéros ont déjà cette possibilité.

Par contre, la GPA ce n'est pas la même chose. Dans ce cas, ce sont deux personnes qui décident que le corps d'une femme extérieure va leur servir à héberger le foetus de leur gosse. Elle se prend tous les risques d'une grossesse, tous les inconvénients physiques et sociaux (fatigue, impact sur le corps, nécessité de prendre un congé etc.), en plus du fait que j'imagine quand même que pour pas mal de femmes c'est pas anodin psychologiquement de porter un enfant pendant 9 mois et d'être plus ou moins obligée de s'en séparer à la naissance... Bref, je veux pas tomber dans le cliché en disant "marchandisation du corps des femmes" mais c'est quand même ça, non? Parce que soit elle "loue" son utérus au couple, soit elle se "sacrifie" pour leur bonheur et dans les deux cas, ça me semble normal de trouver que ça pose des questions sur la place des femmes dans la société.
Alors je suis désolée pour les couples gays parce que c'est pas facile pour eux de devenir parents "naturels" mais je pense quand même que de demander à une femme de porter un enfant en renonçant dès le début à avoir une quelconque place dans sa vie, ce n'est pas du même niveau que de procréer avec l'aide du corps médical.

Bref, je ne vois vraiment pas en quoi PMA et GPA sont sur le même plan et ça me perturbe que les journaux et les militants commence à ce point à tout mélanger comme si c'était pareil. Je précise que je suis pas contre un débat, et que je veux bien admettre que comme la prostitution, cette mise à disposition de son corps par une femme est une question complexe, mais je comprends pas pourquoi on le met exactement sur le même plan que la PMA en ce moment comme si c'était le même débat et que l'enjeu c'était le droit des couples homosexuels, et rien d'autre.

Je sais pas, j'ai manqué un truc? Ya des arguments que je vois pas? Pourquoi dans ma timeline Twitter, je vois pas spécialement les féministes réagir là-dessus et qu'être "progressiste" est surtout présenté par d'autres comme soutenir la GPA?
Vous en pensez quoi?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Titien
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
morganegirly;4951522 a dit :
Je sais pas, j'ai manqué un truc? Ya des arguments que je vois pas? Pourquoi dans ma timeline Twitter, je vois pas spécialement les féministes réagir là-dessus et qu'être "progressiste" est surtout présenté par d'autres comme soutenir la GPA?
Vous en pensez quoi?

Je ne suis pas trop l'actu ces temps-ci mais je n'ai pas l'impression que les gens soient "majoritairement" favorables à la GPA (hors Manif pour Tous hein, ils sont biaisés eux :cretin:). Au contraire, j'ai l'impression que les gens parlent de GPA pour contrer encore le Mariage pour Tous alors qu'il n'est absolument pas question de légaliser la GPA. :confused:

Clairement il y a un monde entre PMA et GPA, les quelques ministres/hauts fonctionnaires que j'ai entendus là-dessus disaient et redisaient qu'il n'était pas question de légaliser la GPA, en raison justement des multiples dérives possibles.

Là où je vois le "débat GPA" c'est dans la reconnaissance des enfants nés par GPA dans les pays où c'est autorisé. Si deux hommes vont en Belgique (je crois que c'est légal là-bas ?) pour faire un enfant grâce à une femme en GPA, ils reviennent ensuite en France : quel statut pour l'enfant ?

(Mais ptêtre que je me goure, je suis un peu à la masse en ce moment :shifty:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes