Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
pinceau_;4951549 a dit :
morganegirly;4951522 a dit :
Je sais pas, j'ai manqué un truc? Ya des arguments que je vois pas? Pourquoi dans ma timeline Twitter, je vois pas spécialement les féministes réagir là-dessus et qu'être "progressiste" est surtout présenté par d'autres comme soutenir la GPA?
Vous en pensez quoi?

Je ne suis pas trop l'actu ces temps-ci mais je n'ai pas l'impression que les gens soient "majoritairement" favorables à la GPA (hors Manif pour Tous hein, ils sont biaisés eux :cretin:). Au contraire, j'ai l'impression que les gens parlent de GPA pour contrer encore le Mariage pour Tous alors qu'il n'est absolument pas question de légaliser la GPA. :confused:

Clairement il y a un monde entre PMA et GPA, les quelques ministres/hauts fonctionnaires que j'ai entendus là-dessus disaient et redisaient qu'il n'était pas question de légaliser la GPA, en raison justement des multiples dérives possibles.

Là où je vois le "débat GPA" c'est dans la reconnaissance des enfants nés par GPA dans les pays où c'est autorisé. Si deux hommes vont en Belgique (je crois que c'est légal là-bas ?) pour faire un enfant grâce à une femme en GPA, ils reviennent ensuite en France : quel statut pour l'enfant ?

(Mais ptêtre que je me goure, je suis un peu à la masse en ce moment :shifty:).
 Hum... :hesite: ok, je suis pas en France non plus donc je suis l'actualité aussi en fonction des articles sur lesquels je tombe. Et le débat GPA j'avoue que j'y accède surtout par ce que les gens postent sur Twitter donc j'ai sûrement une vision biaisée de l'actualité.

Par exemple, ça paraissait être un "recul", un coup de poignard aux homosexuels de Manuel Valls qu'il se dise contre la GPA. Ou là ya un sondage qui demande si les Français sont pour la PMA et la GPA et s'ils considèrent que les homosexuels forment de vrais familles. Enfin pour moi c'est pas vraiment un seul et même sujet ce sondage mais 2 différents, du coup c'est tous ces trucs qui m'ont mise mal à l'aise.

Mais t'as ptete raison, ptete que c'est juste une poignée de personnes sur Twitter particulièrement favorables à la GPA qui me donnent cette impression et qu'en réalité le débat GPA c'est surtout par rapport aux enfants déjà nés dans ces conditions...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
morganegirly;4951558 a dit :
pinceau_;4951549 a dit :
Je sais pas, j'ai manqué un truc? Ya des arguments que je vois pas? Pourquoi dans ma timeline Twitter, je vois pas spécialement les féministes réagir là-dessus et qu'être "progressiste" est surtout présenté par d'autres comme soutenir la GPA?
Vous en pensez quoi?

Je ne suis pas trop l'actu ces temps-ci mais je n'ai pas l'impression que les gens soient "majoritairement" favorables à la GPA (hors Manif pour Tous hein, ils sont biaisés eux :cretin:). Au contraire, j'ai l'impression que les gens parlent de GPA pour contrer encore le Mariage pour Tous alors qu'il n'est absolument pas question de légaliser la GPA. :confused:

Clairement il y a un monde entre PMA et GPA, les quelques ministres/hauts fonctionnaires que j'ai entendus là-dessus disaient et redisaient qu'il n'était pas question de légaliser la GPA, en raison justement des multiples dérives possibles.

Là où je vois le "débat GPA" c'est dans la reconnaissance des enfants nés par GPA dans les pays où c'est autorisé. Si deux hommes vont en Belgique (je crois que c'est légal là-bas ?) pour faire un enfant grâce à une femme en GPA, ils reviennent ensuite en France : quel statut pour l'enfant ?

Mais t'as ptete raison, ptete que c'est juste une poignée de personnes sur Twitter particulièrement favorables à la GPA qui me donnent cette impression et qu'en réalité le débat GPA c'est surtout par rapport aux enfants déjà nés dans ces conditions...

:hesite: Je sais plus du coup. :shifty: Attendons d'autres posts d'autres madz pour y voir plus clair. :vieux: :lunette:

Je repars sur un autre sujet car j'avais posé une question à la fin d'un de mes derniers posts ici, et j'ai pas eu de réponse (:drama:) mais j'aimerais vraiment avoir des avis.

Je copie colle du coup :shifty:

Là où finalement j'ai eu une réflexion que je n'avais pas eu avant, c'est quand l'un a mentionné des tribus """primitives""" dans lesquelles les femmes et les hommes avaient des rôles très différenciés, mais tout aussi physiques les uns que les autres : les femmes s'occupent de couper et ramener le bois, les hommes je sais plus… Mais tout est très "séparé", c'était mal vu pour un homme de couper le bois car c'était un "travail de femme".

Du coup, j'en suis arrivée à : dans la mesure où femmes et hommes sont visuellement différents, que c'est LA première différence qu'on peut observer, la différenciation genrée des activités sociales est naturelle. (<-- c'est l'hypothèse que je pose, qu'en pensez-vous ?) Le problème dans notre société, c'est que toute cette différenciation genrée est négative pour les femmes (mise en position de soumission) et plutôt positive pour les hommes (dominants).
Qu'en pensez-vous ? (C'est sexiste de dire ça ? :shifty:)

23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
pinceau_;4951565 a dit :
morganegirly;4951558 a dit :
pinceau_;4951549 a dit :
Vous en pensez quoi?

Là où finalement j'ai eu une réflexion que je n'avais pas eu avant, c'est quand l'un a mentionné des tribus """primitives""" dans lesquelles les femmes et les hommes avaient des rôles très différenciés, mais tout aussi physiques les uns que les autres : les femmes s'occupent de couper et ramener le bois, les hommes je sais plus… Mais tout est très "séparé", c'était mal vu pour un homme de couper le bois car c'était un "travail de femme".

Du coup, j'en suis arrivée à : dans la mesure où femmes et hommes sont visuellement différents, que c'est LA première différence qu'on peut observer, la différenciation genrée des activités sociales est naturelle. (<-- c'est l'hypothèse que je pose, qu'en pensez-vous ?) Le problème dans notre société, c'est que toute cette différenciation genrée est négative pour les femmes (mise en position de soumission) et plutôt positive pour les hommes (dominants).
Qu'en pensez-vous ? (C'est sexiste de dire ça ? :shifty:)

Je pense que c'est le mot "naturel" qui pose problème. Si c'est une division du travail basée sur l'observation, je dirais au contraire que ça reste culturel. Ce n'est pas inscrit dans notre "instinct" mais c'est une réaction humaine à une observation --> donc toujours culturel.

Sinon je ne pense pas que les société dites primitives se basaient surtout sur les apparences, je pense qu'elles se basaient plutôt la capacité à porter un enfant ou non (mythe de la Déesse Mère très puissante dans de nombreuses sociétés péhistoriques etc.)
Sans avoir d'exemples en tête, il me semble que dans pas mal de sociétés anciennes, certaines femmes avaient une grande importance MAIS elles étaient âgées ou jamais mariées, ce qui les séparait donc de leur fonction procréatrice et leur donnait un rôle différent : là ce n'était donc pas sur le physique non plus...

Après je ne pense pas que ce soit "naturel" non plus la division lié à la procréation car je pense comme selon les exemples plus haut que les femmes pouvaient se détacher de cette fonction dans plusieurs circonstances.

Aussi je pense qu'on voit en premier la différence entre hommes et femmes parce que c'est socialement un de nos premiers critères. Mais supposons que dans une société l'importance seraient les cheveux roux ou la corpulence ou la couleur de la peau, ce serait la première chose que les gens prendraient en compte avant de faire attention au genre :)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MorganeGirly pour lire pas mal de publications de groupes féministes, la plupart, si ce n'est toutes sont opposées à la GPA, et je suis d'accord avec leurs arguments: l'aspect classiste de la GPA (la femme pauvre portera l'enfant du couple aisé, et, même si il y a droit de rétractation, le fait de devoir rembourser ce que le couple a payé empêchera les mères d'u avoir recours), les problèmes de recrutement, en plus de ce que tu as déjà cité ( l'objectification du corps de la femme, les risques physiques et psychologiques....) De plus associer opposition à la PMA et homophobie ( j'écarte les vrais homophobes de la MPT) est assez réducteur car des couples hétéros ont tout autant recours à la GPA et ça pose le même problème...:dunno::hesite:

lovelylexy;4951384 a dit :
fruits;4951376 a dit :
@lilolula   @LovelyLexy   Twerk s'était présenté(e) comme une fille (cf ce post) et, ne connaissant pas le genre de la personne derrière l'écran, j'ai préféré suivre cette hypothèse :dunno: De plus, certaines filles qui s'opposent au féminisme, et je crois qu'il y a des filles sur JV.com, donc l'hypothèse comme quoi Twerk est une fille est à mon sens plausible (bien que peu probable).

Et puis une fille peut troller aussi, ne soyez pas sexistes :lunette:

Mais au fond je pense que vous avez raison.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tu as raison et on peut même aller plus loin: ça pourrait être un trol multi mains, avec plusieurs personnes ayant accès au compte ( je fais ma difficile mais ses postes sur la jalousie par rapport à la force, et ceux où il appelle les madz "chérie" ou "cocotte" sonnent, je trouve, comme des trucs de mecs, alors que d'autres ( celui sur "la peur au ventre", "l'impression d'être une proie" sonne à la fois comme parole féminine ou grossier copié collé...) En un mot ze sais pas.:dunno:

Euh, non, moi aussi je fais ça...

("oui mais toi t'es un mec" => bon ok, je me tais)

Sinon @lovelylexy : et si la GPA était un service public, comme pour les familles d'accueil ? En gros, l'Etat paye la femme, mais la famille ne paye rien...

Ou, deuxième idée : faire faire la GPA par une membre de sa famille ^^

K

katnissvsw

Guest
@MorganeGirly Puisque tu me suis, tu as dû peut être voir sur ma TL un sondage qui disait en gros que les français étaient majoritairement pour la GPA quand les parents étaient hétéros et quand par contre, quand les parents étaient homos,ils étaient d'accord.
Dans ce cas là, je pense que tu es d'accord avec moi que c'est homophobe. D'autant plus que l'UMP avait porté un projet (ou proposition je ne sais plus) de loi visant à légaliser la GPA quand ils étaient au pouvoir et que celleux qui se disent contre aujourd'hui la plupart était pour quand ce n'était que pour les hétéros.
Sinon, perso,je suis pour si c'est encadré comme en Angleterre ou aux USA.

23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
undefined a dit :
katnissvsw;4951842@MorganeGirly    Puisque tu me suis, tu as dû peut être voir sur ma TL un sondage qui disait en gros que les français étaient majoritairement pour la GPA quand les parents étaient hétéros et quand par contre, quand les parents étaient homos,ils étaient d'accord.
Dans ce cas là, je pense que tu es d'accord avec moi que c'est homophobe. D'autant plus que l'UMP avait porté un projet (ou proposition je ne sais plus) de loi visant à légaliser la GPA quand ils étaient au pouvoir et que celleux qui se disent contre aujourd'hui la plupart était pour quand ce n'était que pour les hétéros.
Sinon, perso,je suis pour si c'est encadré comme en Angleterre ou aux USA.

Oui oui, Katniss, j'ai vu beaucoup passer ce sondage sur Twitter :)

Au début, c'était sur le thème du "les Français sont ouverts, ils veulent la GPA!" (voir le dernier tweet que j'ai mis en image où le twittos ne précise pas qu'ils veulent bien la GPA seulement pour les hétéros) puis ensuite les tweets ont souligné le côté problématique de cette réponse pro-GPA.
Je suis d'accord que cette position pro-GPA seulement quand c'est pour les hétéros, c'est homophobe.
Et les arguments contre la GPA sont probablement hypocrites dans la bouche de beaucoup.

Mais je parlais d'autres réflexions, plus généralistes sur la GPA, que j'ai vu passer. Je ne suis pas là pour dire pour ou contre la GPA. Au premier abord, je m'en méfie et je n'ai pas envie qu'on le mette en place dans le contexte actuel où l'intérêt des femmes n'est pas franchement ce qui motive les décisions publiques mais je suis tout-à-fait ouverte à la discussion sur le sujet.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour qu'on mette côte-à-côte GPA et PMA. Je comprends bien que ça apporte des avantages semblables aux couples lesbiens et gays et que ça explique pourquoi certains traitent des deux sujets ensemble. Sauf que pour la GPA, ce n'est pas juste le couple gay qui est concerné et donc ça dépasse totalement la question de la possibilité d'avoir un enfant "biologique" pour un des deux parents homosexuels.
En plus, je pense effectivement que ça fait le jeu des anti-mariages pour tous de mélanger le tout dans un grand panier à salade comme si égalité des droits = GPA. Je trouve ça dangereux parce que ça force les gens à tout considérer en bloc, à croire que la mariage gay et les mères porteuses forment un tout.

Mais comme je l'ai dit, je vois peut-être une exaggération de ce qui a été posté et le débat ne s'est ptete pas vraiment porté là-dessus.
Moi j'ai surtout vu passer ce genre de tweets qui sous-entendent qu'être pour la GPA c'est être pour l'amour, le progrès et être contre c'est être du côté de la Manif Pour Tous :
10f57da00ee48227b11a7308ea355ac0b61e5175.jpg

Et je rajoute que par contre, j'ai vu une écrasante majorité d'hommes tweeter ce genre de trucs comme si le débat sur la GPA était évident... D'hommes ou d'assos mais très très peu de femmes.

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
angelten-richard-ii;4951774 a dit :
fruits;4951376 a dit :
@lilolula     @LovelyLexy     Twerk s'était présenté(e) comme une fille (cf ce post) et, ne connaissant pas le genre de la personne derrière l'écran, j'ai préféré suivre cette hypothèse :dunno: De plus, certaines filles qui s'opposent au féminisme, et je crois qu'il y a des filles sur JV.com, donc l'hypothèse comme quoi Twerk est une fille est à mon sens plausible (bien que peu probable).

Tu as raison et on peut même aller plus loin: ça pourrait être un trol multi mains, avec plusieurs personnes ayant accès au compte ( je fais ma difficile mais ses postes sur la jalousie par rapport à la force, et ceux où il appelle les madz "chérie" ou "cocotte" sonnent, je trouve, comme des trucs de mecs, alors que d'autres ( celui sur "la peur au ventre", "l'impression d'être une proie" sonne à la fois comme parole féminine ou grossier copié collé...) En un mot ze sais pas.:dunno:

Sinon @lovelylexy : et si la GPA était un service public, comme pour les familles d'accueil ? En gros, l'Etat paye la femme, mais la famille ne paye rien...

La deuxième solution serait la meilleure, mais encore faut il trouver la parente... Et pour la première, on aurait, je pense, encore les mêmes problèmes: quand tu touches trop d'une subvention d'état, tu dois rembourser, et la mère porteuse qui déciderait de garder le bébé devrait rembourser, certes l'Etat, mais rembourser quand même. Et, comme pour les familles d'accueils, les abus sont possibles,
Il y a un autre problème: les mouvements masculinistes ( donc pas super gay friendly) prônent la GPA comme première étape dans un plus vaste projet, celui de retirer tous leurs droits parentaux aux mères ( voyez leur rhétorique à ce sujet), le père devenant le seul parent ayant autorité et garde de l'enfant, la mère étant juste la matrice de base...

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je suis allée à la "Manif pour Tous" à Bordeaux avec ma sœur (j'avais mis un motif des djendeur terroristas sur mon tee-shirt, la tête qu'ils faisaient quand ils me voyaient
lol2.gif
). Ils faisait du rap (composé d'une seule et unique phrase) contre la "théorie du genre", la manif était composée à 50% d'enfant la plupart étaient plus petits que les drapeaux qu'ils portaient (et après ça ose parler d'instrumentalisation des enfants). C'était bien gerbant et un peu grotesque aussi.

D'ailleurs depuis une semaine j'enlève toutes les affiches que je croise (ce qui est cool c'est que les gens les arrachent toutes il en reste très peu et en général c'est celle en hauteur, difficiles a enlever) et j'ai été insultée deux fois pendant que je le faisait (peut être trois mais je suis pas sûre).

En rentrant chez moi j'ai pas pu m'empêcher de hurler "FACHOS" à un groupe qui rentrait de la LMPT alors que je suis d'un naturel très timide (quand j'ai réalisé ce que je venais de faire j'étais un peu comme ça
smileys-ninja.gif
).

Bref, c'était une semaine bien pourrie, plus le temps passe moins je les supporte (et je suis pas la seule vu la vitesse à laquelle disparaissent leurs affiches)

Dernière édition :
lovelylexy;4951867 a dit :
fruits;4951376 a dit :
@lilolula      @LovelyLexy      Twerk s'était présenté(e) comme une fille (cf ce post) et, ne connaissant pas le genre de la personne derrière l'écran, j'ai préféré suivre cette hypothèse :dunno: De plus, certaines filles qui s'opposent au féminisme, et je crois qu'il y a des filles sur JV.com, donc l'hypothèse comme quoi Twerk est une fille est à mon sens plausible (bien que peu probable).

La deuxième solution serait la meilleure, mais encore faut il trouver la parente... Et pour la première, on aurait, je pense, encore les mêmes problèmes: quand tu touches trop d'une subvention d'état, tu dois rembourser, et la mère porteuse qui déciderait de garder le bébé devrait rembourser, certes l'Etat, mais rembourser quand même. Et, comme pour les familles d'accueils, les abus sont possibles,
Il y a un autre problème: les mouvements masculinistes ( donc pas super gay friendly) prônent la GPA comme première étape dans un plus vaste projet, celui de retirer tous leurs droits parentaux aux mères ( voyez leur rhétorique à ce sujet), le père devenant le seul parent ayant autorité et garde de l'enfant, la mère étant juste la matrice de base...

Ils sont un peu farfelus ceux-là ^^ et ils veulent torcher les mômes, les nourrir, enfin bref faire tout ce qu'ils doivent considérer comme "un truc de femme" ? Je serais fort étonné qu'ils parviennent à donner une forte audience à leur discours...

Mais sinon, je te conseille l'interview de Elisabeth Badinter dans ELLE. Il y a encore quelques petites choses à discuter, mais j'ai trouvé sa réflexion intéressante, enrichissante et comme ouvrant de nouvelles pistes

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
angelten-richard-ii;4952187 a dit :
lovelylexy;4951867 a dit :
fruits;4951376 a dit :
@lilolula       @LovelyLexy       Twerk s'était présenté(e) comme une fille (cf ce post) et, ne connaissant pas le genre de la personne derrière l'écran, j'ai préféré suivre cette hypothèse :dunno: De plus, certaines filles qui s'opposent au féminisme, et je crois qu'il y a des filles sur JV.com, donc l'hypothèse comme quoi Twerk est une fille est à mon sens plausible (bien que peu probable).

Ils sont un peu farfelus ceux-là ^^ et ils veulent torcher les mômes, les nourrir, enfin bref faire tout ce qu'ils doivent considérer comme "un truc de femme" ? Je serais fort étonné qu'ils parviennent à donner une forte audience à leur discours...

Mais sinon, je te conseille l'interview de Elisabeth Badinter dans ELLE. Il y a encore quelques petites choses à discuter, mais j'ai trouvé sa réflexion intéressante, enrichissante et comme ouvrant de nouvelles pistes
En fait c'est là l'hilarant de leur raisonnement: ils refuseraient de partager l'autorité parentale ou vivre selon un couple égalitaire, mais confieraient leur enfant à des femmes salariées ( mais ces femmes n'étant pas ce qu'ils appellent des mere-des, ça leur va)...
Et j'ai vu l'interview ;) mais je ne suis pas convaincue ( en général Badinter ne me convainc que peu)

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Ce week-end, j'ai eu entre les mains l'Equipe magazine et il y avait un reportage sur "le sport féminin et buzz sexy".
J'ai donc appris qu'il y avait en France deux équipes de Handball féminin où la jupe avait été imposé par leur président (un homme) à la place du short.
Tout ça dans un but d'amener plus de public.
Ce n'est pas fini, j'ai aussi appris qu'en 2013, le fédération française de Handball avait tenté d'imposer la jupe à tout les clubs mais que suite au tollé général l'idée avait été abandonnée.

broch-nice-620x330.jpg

Ici c'est l'équipe de Nice.

Et je vous met un extrait de la réaction de Léa Terzi quand la fédération a essayé d'imposer la jupe

Je trouve cela sexiste, cela nous rabaisse, nous les joueuses, à notre physique. Pendant un match nous ne sommes pas là pour être sexy, belles ou jolies, mais pour mettre des claques à l’adversaire et gagner la rencontre. En voulant créer le buzz autour de la jupe on réduit nos supporters à de simples amateurs de belles gambettes. Ils sont avant tout des amateurs de sport, de handball, et le port de la jupe n’y changera rien. Ces dernières années, le public dijonnais qui vient nous soutenir (malgré des saisons compliquées) apprécie les valeurs de combattantes que dégage notre équipe… C’est quand même un peu plus valorisant !

Ca date de l'année dernière, mais ça m'a tellement révulsé comme idée que je voulais en parler ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes