Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Aujourd'hui j'étais assise à côté de deux mecs qui discutaient. Ils disaient qu'une femme non épilée c'est dégueulasse et qu'ils refusent de toucher une fille si elle n'est pas parfaitement épilée... :slap:

Sinon en littérature on étudie Une histoire sans nom de Barbey d'Aurevilly et les analyses du texte sont hallucinantes de culture du viol et de psychanalyse douteuse. Je ne sais pas de quand date ces analyses mais :eh:. Je mettrais les passages en spoilers tout à l'heure.

On a au début l'analyse Philippe Berthier :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plus loin on a :

Puis à la fin l'analyse de Wanda Bannour :

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Saphiah
Bonjour à toutes.

Je viens poster ici mon premier message sur le forum. Et il sera très long.
Je n'avais pas ressenti le besoin de le faire avant mais aujourd'hui j'ai envie de témoigner et de partager mes expériences avec vous. Je ne sais pas si c'est pour essayer de mieux comprendre le monde qui m'entoure, les hommes ou autre chose, mais je commence à en avoir ras-le-bol. Plus je grandis, plus je vieillis, plus je deviens femme, et plus je m'assume en tant que femme, plus la difficulté de s'imposer dans ce monde masculin se fait sentir.

Voici mon témoignage.

Pour que vous compreniez bien vous devez savoir deux choses sur moi.
La première c'est que je suis scénariste. Depuis l'âge de 15 ans je me bats pour étudier et vivre "Cinéma". C'est mon moteur au quotidien, quelque chose qui m'anime au plus au point. Vers 19 ans j'ai compris que je voulais écrire. Fervente lectrice, je suis une amoureuse des auteurs du XIXème siècle, en grande partie, du mouvement décadentisme et ce que j'aime dans le cinéma, avant toute chose, c'est l'écriture, le fond d'un projet, sa profondeur, son âme, sa force matricielle.

La deuxième chose c'est que je suis blogueuse mode. Depuis plus d'un an et demi je blogue et je parle de marques, de créateurs, j'assiste à des défilés, à des événements et je fais aussi beaucoup de photos de mes looks afin de partager mon univers avec mes lectrices. Ce que j'aime le plus, au fond, ce n'est pas tant les photos du "bonjour aujourd'hui je me suis habillée", inévitables si l'on veut que son blog fonctionne, mais bel et bien les rencontres et longues discussions avec les créateurs, voir et comprendre le travail de la matière, des tissus, des volumes. Saisir lors d'un défilé de 10mn, ce qui a mis des mois à exister.

J'aime l’éphémère, j'aime de la matière. Je suis une sensualiste. (cf les théories matérialistes et sensualistes sur Wikipédia; c'est pas mal fait et expliqué si ça vous intéresse! ;))

Mon histoire commence l'année dernière, lorsque je suis admise en Master pro de Scénario et écritures audiovisuelles. Un master avec concours et sélection à l'entrée. 12 places et moi dedans. 7 années à étudier, aimer le Cinéma, la Littérature et les Arts et voilà que mon rêve se concrétise: Ecrire, écrire, encore écrire. Ecrire le long-métrage que j'ai toujours voulu écrire. Lier, dans le cinéma, ma passion pour l'image et pour la matière.
Me voilà partie pour une année entière de travaux intensifs et l'écriture de mon premier long.
C'est un drame, une histoire de famille, une histoire d'assassinat, dans un huit clos, un château en plein été.
Je voulais enrobée ce film de tout mon être, je voulais l'enrobée de ma vision de la vie et des choses. Je voulais en faire un film sensualiste, un film de matière.
Un de mes personnages est une jeune corsetière qui fabrique une quantité effroyable de corsets dans une ancienne chapelle du château. Je vous passe les détails du défilés des corsets, je crois que je vous avez saisis l’essentiel: C'est un film de meuf.

Il y a quelques semaines de ça, j'ai passé ma soutenance. Soutenue mon long-métrage devant neuf jurys: Mes enseignants, le directeur de la formation et de la faculté, ainsi que trois producteurs venus donner leur avis, nous noter et nous prodiguer leurs conseils avisés. Derrière moi, une assemblée de 23 élèves: Mes 11 camarades de classe et les 12 élèves de la future promo.

Sauf que j'ai très mal vécu cette soutenance. Sauf que je me suis sentie rabaissée. Ridiculisée. Sexualisée.

5mn de pitch (présentation du film) puis 30 minutes à entendre des producteurs en quête de comédies populaires vous démonter, n'a pas été problématique. Avec un film comme le mien, je m'attendais à ce genre de réactions:

"Mais mademoiselle, si on enlève les corsets et le château? Il reste quoi?" " Je suis désolé je ne vois pas ce qu'il y a de personnel là-dedans, en quoi cela parle de vous?"

Et moi de répliquer, sans pour autant vouloir parler de mon blog puisque ça n'avait rien à faire ici, dans une soutenance:

"Je suis passionnée par la matière, les corsets, la lingerie de manière générale. Il y a un travail de réflexion autour du matérialisme et de l’idéalisme. C'est ce que porte le film."

La soutenance aurait pu se terminer ainsi, malgré le rejet de ce producteur vis-à-vis de mon travail, si mon directeur de formation et Doyen de l'université, qui avait, sans mon accord, pris une photo de moi et de l'assemblée pendant ma soutenance pour la publier sur la page Facebook du master, n'avait pas conclu sur ces quelques mots:

"Charlène, je ne suis pas sans connaître votre passion pour la lingerie fine et les corsets..."

Et à l'assemblée tout entière, profs inclus, de pouffer de rire, avec des petits "ouhouh" par-ci, par-là, afin de souligner le caractère ambigu et sexuel de cette phrase.

Monsieur de doyen avez-vous vu mes portes-jarretelles?

NON.

Mais ce n'est pas finit.

"Charlène, je ne suis pas sans connaître votre passion pour la lingerie fine et les corsets. Aussi je commence à avoir une idée plus précise de la personne qui a dit cette phrase, je cite: "Putain fait chier, la soutenance tombe en plein pendant la Fashion Week!"

Rires, rires encore. Impossible pour moi de répondre.
Je comprends ce qui vient de se passer: Je me rappelle de cette soirée il y a quinze jours. Moi un verre dans la main en train de dire à une copine en rigolant: "Putain fait chié, la soutenance tombe en plein pendant la Fashion Week". Je me souviens que tout le monde a rit ce soir là et que ma copine à tweeter ma phrase sur twitter. Sauf que monsieur le directeur de formation nous "followait". Sur Twitter, Facebook et le reste.

A la pause je suis allée le voir, j'ai balbutié trois mots:

"Vos propos tout à l'heure n'étaient pas vraiment appropriés pour une soutenance, hors contexte".

Monsieur le doyen rit et me pose une main sur l'épaule.

"Enfin Charlène! C'est de l'humour! De l'humour!"

De l'humour. Rien que ça. De l'humour.

Et ce jour-là, monsieur de doyen, était-ce aussi de l'humour?

"Vraiment Charlène, était-ce bien nécessaire de mettre cette robe aujourd'hui?"

Mais moi, monsieur le doyen, oserais-je venir dans l'une de vos réunions pour vous sexualisez lorsque vous êtes en train de défendre votre intellect, votre âme, votre travail devant des professionnels ou collègues pour vous dire: "Je ne suis pas sans savoir que vous remplissez les fonds du master en trompant votre femme, mais tout de même, était-ce bien nécessaire de mettre ce complet trois-pièces aujourd'hui?"

NON.

Parce que votre vie ne me regarde pas. Parce que si aujourd'hui vous êtes doyen de notre belle faculté et que je peux suivre cette formation prestigieuse c'est grâce à vous.
Monsieur le doyen, je n'y peux rien si vous n'avez pas la sensibilité de la matière et que vous ne comprenez pas que lorsque la  femme que je suis parle de lingerie, elle n'est pas en train de chauffer l'assemblée mais bien de penser la matière et la sensualité.

Vous n'aviez pas le droit de m'érotiser ce jour-là. Vous n'aviez pas le droit de citer cette phrase de twitter hors contexte, dégradante et humiliante parce qu'elle me fait passer pour une fille superficielle, artificielle, qui devrait probablement retourner à ses chiffons, à la légèreté d'un monde futile de gonzesse, plutôt que de prendre la peine de défendre un film que personne ne comprend.

Dans votre monde, monsieur de Doyen, les femmes ne peuvent pas être belles et intelligentes. Mais monsieur de Doyen, ce monde n'existe pas. C'est dans votre tête.

Merci pour celles qui seront allées jusqu'au bout. Cette histoire je devais vous la raconter parce que le sexisme à saboter le jour le plus important de ma vie étudiante. Mais je ne perds pas espoir: J'aurais d'autres jours importants dans ma vie!

tardigrade;4955259 a dit :
@Charlie Sugar en te lisant, j'ai l'impression d'un manque de tact de sa part. Faire des traits d'humour comme ça était déjà "borderline" à mon sens, mais je trouve ça impoli de ne pas avoir pris en considération le fait que tu essaies de lui en parler à côté. Ca se sent quand même au travers de tes mots que tu n'es pas juste une poupée-qui-aime-la-mode-dans-son-univers-éthéré (et quand bien même, faire une allusion sexuelle me paraît déplacé). :stare:
Je ne suis pas fan de cinéma, mais je ne vois pas pourquoi ce serait un film moins intéressant que ce qui se produit actuellement et contient à boire et  manger.

(au passage, ton univers a l'air intéressant comme tout, j'ai hâte de regarder plus en détails ton blog :happy:)

Merci pour ta réponse. Ce n'est qu'un témoignage et je sais que beaucoup d'autres femmes vivent la même chose. Les hommes avec un peu de pouvoir, qui se permettent certaines réflexions sous couvert d'humour n'ont pas grand intérêt. Heureusement qu'ils ne sont pas majoritaires. Malheureusement tant qu'on vivra ce genre de choses, il faudra continuer le combat.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Je suis désolée que tu aies vécu ça. Je crois qu'à ta place j'aurais fondu en larmes, entre le stress de la situation et l'humiliation de la sorte, j'aurais eu du mal à ne pas imploser.

Je vais juste revenir sur une phrase que tu as dite :

charlie-sugar;4955092 a dit :
Je vous passe les détails du défilés des corsets, je crois que je vous avez saisis l’essentiel: C'est un film de meuf.

C'est pinailler mais non ce n'est pas pour les meufs, parce que justement tu ne sexualises pas toi-même ton propos. Du reste, je connais des potes intéressés par les corsets, la lingerie pour le rendu que ça rend, pour l'esthétique, pour les costumes que ça peut faire (notamment en steampunk) pour les femmes.

Faut pas que tu penses toi-même que c'est propos pour meuf, sinon tu t'en sortiras pas ^^

• Big up !
Réactions : Songi songi et Saphiah
@Gwen Paine

Je rebondis sur ce que tu m'as dit:

En fait c'était ironique! Ce que je voulais dire (mais je n'ai pas pris le temps de bien m'exprimer), c'est que dès le début, lorsque j'ai raconté mon histoire à mes profs, ils m'ont dit que mon film était pour "les femmes cadres trentenaires parisiennes".
Le public visé, une étiquette qu'on colle à ton film. Aujourd'hui, il faut savoir que lorsqu'on écrit un film, c'est la première chose qu'un producteur nous demande: Pour qui est ce film? Interdiction de répondre: Pour tout le monde.

Je trouve ça complètement con. De la même façon, un mec de ma classe à écrit sur l'univers Geek et on lui a fait comprendre que ça ne touchait pas un public large, seulement des ados. Les producteurs (environ 40/50 ans) lui ont dit qu'ils n'étaient pas rentrés dedans et donc qu'ils n'avaient pas aimé. Il n'y en a qu'un seul qui a eu l’honnêteté de lui dire que parce qu'il ne connaissait rien à l'univers geek, il ne se sentait pas capable de donner son avis et de critiquer.

Le problème des producteurs aujourd'hui c'est que, de part leur métier, ils devraient faire cet effort d'essayer de rentrer dans l'univers de chacun même si ça ne leur correspond pas au premier abord (j'ai envie de dire, sinon, change de métier...).

Je pense que mon long-métrage, il faut être honnête, s'adresse effectivement à un public plus féminin que masculin (même s'il y a un personnage masculin dans le film). C'est un film lent, un film contemplatif (certains diraient un film d'auteur mais je ne le vois pas comme ça). Un film proche de l’esthétique Sofia Coppola.
Mais je suis à l'aise avec ça. Je suis une femme. J'écris sur le femmes. Ça ne me pose pas de problème parce que c'est ce que je veux faire.

Donc pour résumer, mon film est un film de meuf mais pas exclusivement POUR les meufs. Et c'est là qu'il y a le nuance. Ce n'est pas parce qu'on écrit sur la femme que le film ne s'adresse qu'aux femmes. Mais malheureusement, mon jury (composé de 4 hommes et une seule femme ce jour là) n'a pas apprécié.
On m'a même dit que mon personnage masculin était invraisemblable.

"Je ne comprends pas pourquoi il agit comme ça?"

et moi de répondre

"Parce qu'il est amoureux"

et le jury de conclure:

"Ca ne suffit pas. Il doit avoir un autre moteur, son travail d’architecte? Le pouvoir peut être?"

Un homme qui n'agit que par amour dans un film ce n'est pas crédible.
Mais je prends ça comme un défit à relever.
Ça sera long mais je ne me plierais pas à leurs dogmes. Je crois que c'est aussi ça le travail d'un scénariste et d'un auteur: Essayer de faire bouger les consciences.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Charlie Sugar

:boxing:Bon courage alors. Mais par contre c'est grâce à ce genre de travaux que les mentalités vont évoluer.

Par contre un jury de 4 hommes et 1 femme. Ca m'embête un peu sur le principe.

Enfin j'suis pas une experte du tout et le monde du cinéma de base n'est pas vraiment le mien (et ce que tu m'en dis me donne envie de le fuir encore plus que ce je fais... XD)

24 Juin 2014
2
1
54
Lille
if;4954121 a dit :
Vendre des kits de tricot pour un snood en mettant une femme en body dans une pose suggestive (enfin je trouve) :facepalm:

http://www.weareknitters.fr/kits-tricot/snoods/benjamin-snood-kit

C'est vrai que parfois c'est un peu osé, mais par contre ils ont des trucs sympas!
Moi, j'avais acheté une belle écharpe pour tricoter et la laine était vraiment douce et douillette!! :jv::jv:

http://www.weareknitters.fr/kits-tricot/snoods/downtown-snood

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
angie-whisper;4954345 a dit :
Le pire, c'est que ça ne donne pas du tout envie d'acheter leur truc. J'ai tellement envie d'acheter un kit de tricot en voyant une femme en body dans une telle pose... :facepalm:
Exactement ! Enfin je n'ai trouvé personne pour l'instant qui trouvait ça logique/vendeur, ça me rassure !

tristaneluy;4955854 a dit :
C'est vrai que parfois c'est un peu osé, mais par contre ils ont des trucs sympas!
Moi, j'avais acheté une belle écharpe pour tricoter et la laine était vraiment douce et douillette!! :jv::jv:

http://www.weareknitters.fr/kits-tricot/snoods/downtown-snood

Ce n'est pas le propos. Quand j'ai posté mon message, ce n'était pas pour dire que leurs produits sont mauvais. Je trouve que leurs choix marketing sont mauvais, que l'on n'a pas besoin et que l'on ne doit pas mettre une femme dans cette tenue et dans cette position pour vendre du tricot.

On peut faire le choix quand on est consommateur de se tourner vers des produits et des marques qui respectent une éthique qui nous convient. En tout cas c'est mon avis.

En ce qui concerne les produits, ça ne correspond de toutes manières pas au style que j'aime tricoter, et je trouve ça bien trop cher. Je tricote d'abord parce que ça me plait, mais également parce que ça me permet de faire des économies par rapport à un produit de qualité équivalente.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes