Ah oui et avec le même mec en question, on a commencé à débattre de savoir si oui ou non, les hommes et les femmes étaient pareil au niveau du cerveau (car lui pensait que non, et que c'était la nature qu'on soit différents, enfin bon ...)
Il devrait regarder ce reportage :
qui répond à la question et démontre point par point que l'argument biologique n'a pas lieu d'être : hormones, sexe biologique, "sexe génétique", cerveau, rien de tout ça n'a d'impact en réalité. ça montre bien à quel point la division de l'humanité en deux sexes distincts est construite sur du vent, selon moi.
Ma petite soeur est à la fac à Diderot et en première année il y a une journée de réflexion sur le genre pour tous les nouveaux étudiants, ils leurs diffusent ce reportage et puis ensuite il y a un débat. Je trouve ça trop bien, même si la façon dont le genre et le sexe sont représentés dans le reportage reste quand même binaire, à part à la toute fin quand on entend l’intervention de 30 secondes d'une personne intersexe et puis que tout à coup c'est la fin, juste au moment où ça devenait intéressant...
En fait si on regarde un cerveau sous toutes ses coutures avec un microscope, qu'on le dissèque et tout ça ben on ne peut à aucun moment dire si il s'agit du cerveau d'un garçon ou de celui d'une fille. Dans ce reportage les scientifiques disent qu'il n'y a pas deux cerveaux identiques comme il n'y a pas non plus deux visages identiques, mais l'inscription du genre n'est absolument pas observable puisqu'il n'y en a pas.
Je crois que là où cette inscription se fait c'est quand on observe la réaction d'un homme ou d'une femme dans une situation précise sur la façon dont va s'activer tel ou tel hémisphère et tout ça, en fait c'est pas biologique mais comportemental. Et ces réactions sont conditionnées par l'éducation (genrée mais pas que) donc de toute façon c'est clair qu'il n'y a rien de naturel là dedans. Il n'y a pas deux hommes pareils ni deux femmes pareilles ni deux humains pareils on est tous complètement uniques. Et si on observe parfois plus de similitudes entre les réactions de deux femmes et entre les réactions de deux hommes c'est évident que c'est parce que ces comportements sont acquis.
Enfin ça me fait bien rire cet argument du cerveau, de la nature, de la biologie bla bla, qu'on nous ressort à toutes les sauces alors qu'aujourd'hui ça paraît complètement
évident que ça n'a aucun fondement. En plus l'argument biologique est utilisé depuis la nuit des temps pour justifier les oppressions : "regardez comme cet être noir a un crâne plus petit et de forme plus sinusoïdale que l'homme blanc", etc.
Quand on commence à chercher des arguments biologiques pour un truc les 3/4 du temps il y a anguille sous roche.
edit : je viens de me rendre compte que c'est ce qu'a dit
@van.i.ada sur la page précédente

.
Et sinon la vidéo de Pouhiou est trop cool ! j'ai envie de la publier sur tous les internets.