Quelqu'un a cherché, et a trouvé ceci. Après des provocations sur un live.
C'est arrivé hier soir, vous connaissez JVC, sauf que la féministe citée dans les commentaires haineux, c'est moi, et la personne qui me traitait comme ça tout le temps (avant, pour me provoquer gentiment, mais un peu amèrement), est une fille.
We used to be friends, comme on dit.
Ce qui me choque, c'est qu'une fille puisse tenir des propos sexistes (et surtout utiliser le mot féministe comme une insulte), mais je me raisonne et je me dis il y a beaucoup de femmes qui exècrent le féminisme, soit parce qu'elles aiment comme c'est, être des femmes objets, humiliées, et que les hommes soient obligés d'être "virils" sinon humiliés, soit parce qu'elles sont mal informées.
(...)
Cette personne, qui me traite de féministe, elle est ici, j'espère juste qu'elle ne tombera pas là dessus et que ça ne dégénérera pas. Car ce serait une perte de temps, et d'énergie.
Sinon tu sais, les femmes qui rejettent le féminisme, c'est quand même assez peu souvent parce qu'elles aiment être des objets humiliés!
Il y a une troisième possibilité dans les raisons qui pousse une fille à adopter un discours sexiste : la survie. Dans un monde sexiste et discriminant qui écrase certaines catégories de personnes, il n'y a pas 36 solutions, soit tu fais profil bas en espérant qu'on ne te remarquera pas, soit tu te défends en espérant que tu arriveras à être plus forte que ceux qui t'oppressent, soit tu adoptes leurs codes en espérant qu'ils t'accepteront dans leur clan et t'épargneront.
Applaudir les hommes sexistes, reprocher aux femmes qui se plaignent du sexiste d'être des petites natures, c'est une manière de dire aux gens qui ont le pouvoir "regardez, je ne dérange pas, je suis de votre côté, je suis votre alliée, il n'y a pas de raison de me faire du mal!". Sans que ce soit vraiment clair comme ça dans leurs têtes, beaucoup de femmes se disent qu'accepter le sexisme est un moindre mal si on te laisse tranquille ou qu'on te valorise en échange.
D'ailleurs, tu remarqueras que souvent dans ces confrontations où une femme prend le parti d'un homme sexiste face à une autre femme discriminé, les hommes sexistes la complimentent, la valorisent et lui envoient toutes sortes de compliments : tu es intelligente, tu as tout compris, tu au moins tu vois la réalité, tu sais ce que c'est que d'être une femme, tu as un caractère qu'on adore, merci de montrer que les femmes bien existent toujours etc. Ces "compliments" donnent l'illusion que c'est bon, elle n'est plus rejetée, elle est acceptée parmi ceux qui ont le pouvoir et qu'elle pourra donc probablement en grapiller des miettes.
C'est le même mécanisme quand une femme trouve des blagues sexistes très drôles et reprochent à d'autres filles de ne pas avoir d'humour sur le sujet : si je ris avec l'oppresseur, il pensera peut-être que je suis l'un des siens et ne m'oppressera plus autant!
La revendication du sexisme et le rejet de ceux qui résistent au sexisme comme les féministes est une stratégie de survie. C'est pour ça que les femmes dans des milieux très masculinisés vont parfois intégrer le sexisme plus fortement que d'autres. Il y a eu des études faites sur les étudiantes en sport qui rejetent les "fifilles" parce qu'elles voulaient prouver qu'elles avaient leur place dans le milieu puisqu'elles adhéraient aux valeurs "masculines" (sexistes en fait). Et ce phénomène ressurgit donc naturellement sur les profs : les femmes profs de sport peuvent être plus implacables avec les filles que les hommes profs de sport parce que pour survivre à un milieu qui leur était hostile, elles ont tout fait pour se distancier d'une image féminine traitée très négativement.
Bref, dans un forum hyper-sexiste comme jeuxvideos.com ce n'est pas vraiment de la "survie" à proprement parler puisque ton amie pourrait simplement partir si elle le souhaitait. Mais c'est une stratégie d'intégration : elle sait que pour se faire accepter, elle n'a pas le choix et doit à tout prix prouver qu'elle accepte les règles des dominants et qu'elle ne va pas se rebeller. En te rejetant, elle montre sa "loyauté" aux dominants puisqu'elle exclut les fauteurs de trouble de l'ordre sexiste établi
Et si elle est sur MadmoiZelle, même si toutes les MadZ sont loin d'être féministes, je pense vraiment que ça confirme cette notion de stratégie de survie/intégration. Parce que je ne vois pas trop comment on peut fréquenter assidûment MadmoiZelle et croire sincèrement aux bienfaits du sexisme et aux méfaits du féminisme. au fond de soi. Si elle croyait ce genre de choses, elle aurait vite trouver le magazine et le forum insupportables