Veille Permanente Sexisme

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Il fallait que je partage cet article ici, c'est pas souvent que je lis un article qui me donne envie d'épouser l'auteur :cupidon:

http://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/features/dear-young-men-the-old-stereotypes-of-what-it-is-to-be-a-man-are-a-load-of-rubbish-9775874.html

C'est un jeune trentenaire qui donne des conseils aux jeunes hommes de 15-25 ans sur la vie et les pièges à éviter... Quelques passages remarquables:

There’s nothing wrong with doing traditionally “manly” things. (...) No, there’s nothing wrong with masculinity – until it’s used as a gauge for measuring and excluding people, whether they’re women or other men, or people who don’t identify as either.

(Il n'y a pas de mal à faire des choses traditionnellement "masculines". Non, la masculinité n'a rien de mauvais - tant qu'elle n'est pas utilisée comme valeur pour juger et exclure des personnes, qu'il s'agisse de femmes ou d'autres hommes, ou de personnes qui ne s'identifient ni à l'un, ni à l'autre groupe)

Forget the word “virgin” as a descriptor for both yourself and others. It’s an archaic, irrelevant word, meant to stigmatise and shame people. It oversells a person’s first sex act as some grand, transformational experience, which supposedly vindicates a young man and spoils a young woman.

(Arrêtez d'utiliser le mot "vierge" pour vous décrire et décrire les autres. C'est un mot obsolète et dénué de pertinence, destiné à stigmatiser et culpabiliser les individus. Il donne trop d'importance au premier acte sexuel en le présentant comme une expérience soit-disant formidable et transformatrice qui donnerait un sens aux jeunes hommes et ferait perdre leur valeur aux jeunes femmes.)

Think of women as being just like you, rather than some other species. You don’t learn to approach women, you learn to talk to people. <3

(Considérez les femmes comme des êtres qui vous sont en tous points pareils, et non pas comme une autre espèce. On apprend pas à draguer des femmes, on apprend à parler à des personnes.)

Throughout your life you’ll encounter sexist attitudes, even from your favourite people. Much of it will come in the form of what you are supposed to do, think and say, in order to be a man. And unless you’re not paying attention, you’ll almost certainly discover some of these attitudes in yourself.

(Tout au long de votre vie vous rencontrerez des attitudes sexistes, même de la part de vos personnes préférées. La plupart de ces attitudes concerneront ce que vous êtes censés faire, penser et dire pour être un homme. Et si vous ne faites pas attention, vous adopterez très probablement certaines de ces attitudes.)

Traduction expresse parce que je n'ai pas le temps de faire mieux ou plus, mais je trouve que c'est un texte que tous les jeunes garçons devraient lire...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
charlie-sugar;4955779 a dit :
On m'a même dit que mon personnage masculin était invraisemblable.

"Je ne comprends pas pourquoi il agit comme ça?"

et moi de répondre

"Parce qu'il est amoureux"

et le jury de conclure:

"Ca ne suffit pas. Il doit avoir un autre moteur, son travail d’architecte? Le pouvoir peut être?"

Un homme qui n'agit que par amour dans un film ce n'est pas crédible.

C'est tellement consternant de stéréotype. :facepalm: Mais bravo à toi d'avoir la force et l'envie de persévérer, j'espère de tout coeur que tu réussiras à faire passer des scénarios originaux qui font bouger les choses... :hugs:

Ça me fait penser à une nouvelle de Bernard Werber tirée de son livre "Paradis sur mesure" où un scénariste justement essaie de vendre son scénario à un producteur, et celui-ci lui répond "non, ça ne plaira pas, car on a fait des sondages, les gens aiment ci et ça [des trucs super précis]. Or, pour être produit, on a besoin d'être financé, et les gens qui financent se fient aux sondages, donc il faut que ça colle." Et il faut que ça corresponde au profil constitué par la fameuse "ménagère de moins de 50 ans" ... Bref, la nouvelle est très intéressante (enfin, comme tout ce qu'écrit Bernard Werber :jv: [fan inside :rire:]) et fait réfléchir sur le milieu de la culture "commerciale" d'aujourd'hui, où tout se ressemble "pour plaire au public"...

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
kwoptyx;4956008 a dit :
En filigrane, ce petit texte (même si ce n'est sans doute pas son intention initiale ?) met bien en lumière l'absurdité du slut-shaming !

http://www.bonpourtonpoil.ch/?p=3397

"Dans le même temps, des jeunes hommes ricanaient en disant “Il paraît qu’elle, là, elle va souvent au resto hinhinhin"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre le pique au végés :facepalm:. Ca me saoule que ça soit catalogué "régime drastique". (j'ai très envie de savoir ce que l'auteur pense des végétaliens que je perde totalement foi en l'humanité.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
charlie-sugar;4955092 a dit :
Mais moi, monsieur le doyen, oserais-je venir dans l'une de vos réunions pour vous sexualisez lorsque vous êtes en train de défendre votre intellect, votre âme, votre travail devant des professionnels ou collègues pour vous dire: "Je ne suis pas sans savoir que vous remplissez les fonds du master en trompant votre femme, mais tout de même, était-ce bien nécessaire de mettre ce complet trois-pièces aujourd'hui?"

oOOoO.gif

charlie-sugar;4955092 a dit :
Vous n'aviez pas le droit de citer cette phrase de twitter hors contexte, dégradante et humiliante parce qu'elle me fait passer pour une fille superficielle, artificielle, qui devrait probablement retourner à ses chiffons, à la légèreté d'un monde futile de gonzesse, plutôt que de prendre la peine de défendre un film que personne ne comprend.

Imaginons 30 secondes si ça avait été un mec qui avait dit "fait chier, la soutenance tombe en plein pendant le Mondial !"... Les rires auraient été différents, parce que tu aurais eu une espèce de connivence masculine, et parce qu'une passion masculine, c'est tellement plus "respectable", n'est-ce pas...

En bref, en une phrase, non seulement il a fait une remarque qu'il savait pertinemment qu'elle serait perçue comme humiliante... mais en plus il a montré qu'il n'avait rien compris à ton projet, à ta vision.

wtfita1.gif

Tu l'as dit, Samuel.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
De la même façon, un mec de ma classe à écrit sur l'univers Geek et on lui a fait comprendre que ça ne touchait pas un public large, seulement des ados.
Ah oui, effectivement ils sont un peu à côté de leurs pompes. :lol:
M'enfin malheureusement, je pense que t'as pas fini d'avoir à faire à des types blancs de plus de 40 ans qui pensent que leur perception pourtant très limitée du monde est universelle et que leur opinion est la seule valable. Coucou, on existe aussi et on regarde aussi des films ! :hello:
Bref, je te souhaite bon courage, et je crois en toi et en les petits actes de rébellion contre les stéréotypes de genre au cinéma ! (Je fais référence à ton "mec motivé par l'amour", tant mieux si ça met ton jury mal à l'aise. :frotte:)

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
rosenrot_;4956403 a dit :
De la même façon, un mec de ma classe à écrit sur l'univers Geek et on lui a fait comprendre que ça ne touchait pas un public large, seulement des ados.
Ah oui, effectivement ils sont un peu à côté de leurs pompes. :lol:
M'enfin malheureusement, je pense que t'as pas fini d'avoir à faire à des types blancs de plus de 40 ans qui pensent que leur perception pourtant très limitée du monde est universelle et que leur opinion est la seule valable. Coucou, on existe aussi et on regarde aussi des films ! :hello:
Bref, je te souhaite bon courage, et je crois en toi et en les petits actes de rébellion contre les stéréotypes de genre au cinéma ! (Je fais référence à ton "mec motivé par l'amour", tant mieux si ça met ton jury mal à l'aise. :frotte:)

@Charlie Sugar Ben non y'a que les filles qui sont assez bêtes pour n'agir que par amour voyons, tout le monde sait ça ! Agir par amour = neuneu = fille ! :cretin:

Allez courage, j'espère que tu as quand même eu ton diplôme et que tu vas bien leur rabattre le caquet en ne te laissant pas démonter et en faisant une belle carrière dans ce que tu aimes (y paraît qu'il y a même des jeunes qui font des films connus sur les transexuels :oo:)

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
24 Mai 2014
26
64
74
(( Quote Faye : Le principe est simple : à chaque fois qu'en surfant sur internet tu vois un article/une vidéo/etc… entretenant des préjugés sexistes ou au contraire les combattant, viens les poster ici, si possible en expliquant ce qui t'a interpellée (en positif ou en négatif).
Qu'on fasse suivre l'info, qu'on en parle, qu'on en débatte, dans le respect des opinions des unes et des autres évidemment!

Edit de Hawley : N'hésite pas non plus à venir partager tes expériences et témoignages ! Tu as vécu une situation discriminante liée à ton genre, tu as été témoin d'un événement sexiste ou au contraire, tu as découvert une initiative ou vécu une situation qui devrait arriver plus souvent ? Viens en parler ici, même si ça ne te semble pas constructif ou si tu as besoin de conseils, tu trouveras toujours des oreilles empathiques pour t'écouter et te soutenir, et t'aider à rebondir. Et écrire un très long texte pour se soulager est encouragé, si ça peut t'aider, donc pas de blocage, chère Mad ! ))

Bon, et bien c'est une expérience, un témoignage, juste pour en parler, je n'ai pas forcément envie de déblatérer plus à ce sujet, j'ai un peu peur, mais je sais que je suis droite et n'ai rien à me reprocher.

Quelqu'un a cherché, et a trouvé ceci. Après des provocations sur un live.
C'est arrivé hier soir, vous connaissez JVC, sauf que la féministe citée dans les commentaires haineux, c'est moi, et la personne qui me traitait comme ça tout le temps (avant, pour me provoquer gentiment, mais un peu amèrement), est une fille. We used to be friends,  comme on dit.
Ce qui me choque, c'est qu'une fille puisse tenir des propos sexistes (et surtout utiliser le mot féministe comme une insulte), mais je me raisonne et je me dis il y a beaucoup de femmes qui exècrent le féminisme, soit parce qu'elles aiment comme c'est, être des femmes objets, humiliées, et que les hommes soient obligés d'être "virils" sinon humiliés, soit parce qu'elles sont mal informées.
Ensuite, il y avait cet article au sujet de toute la merde dans les forums de JVC, j'avais lu l'intervention pleine de bon sens et de profondeur d'Usul.
Je suis assez étrangère à la communauté du Jeu Vidéo, je me considère comme faisant partie d'une commu, connaissant la personne autour de cette commu depuis les débuts, avec son équipe, et appréciant le travail fourni, et parler avec des gens que je connais de pseudo lors des lives, c'est cool, mais c'est tout. Comme je le disais après le bordel sur la bourde de Canal + qui a trollé Twitch, regarder des lives, c'est comme se réunir avec tous les voisins devant la console, et regarder le pote qui a ramené la console et le jeu vidéo, jouer, et papoter tous ensemble. Sauf que tes voisins viennent de partout, de petits coins isolés ou non, on est tous là, comme un gros hangout, sans la vidéo. (Google, hangout, si tu ne suis pas, c'est Skype, mais avec Google, avant que Skype ne vire sa possibilité de faire un chat vidéo multiple seulement pour les Premiums, on se faisait des hangouts).
Le cœur de ma commu était plutôt soudé (il l'est toujours, mais il a subi quelques attaques chirurgicales), et puis, les vies ont continué, certains n'ont plus de temps libre, des querelles et des incompréhensions ici et là, l'ego des uns, la fierté des autres, on s'est tous brouillés avec deux trois potes dans notre vie, là, pareil, pas pour tout le monde heureusement.
Et il est facile d'erase someone des réseaux, d'un clic. De se débarrasser.
A force de tout ça, des absences, des coups de couteau dans le dos, à cause de l'ABSENCE DE COMMUNICATION, vous le croyez ça ? On discutait sur Team Speak, j'ai le numéro de téléphone de certains, il y a Fb, Skype, même Twitter, et même avec tout ça, ben non, y a une grosse boule de nœuds que personne ne veut dénouer.

Alors voilà, je l'aime ma petite commu, j'aime les gens qui y sont, y a un tas de personnalités, de personnes précieuses, intéressantes, la majorité n'est pas très bien dans sa peau, mais ils ont cette petite aura de brillance, que beaucoup dans la société ne voient pas, ils ont l'humour fin, ils parlent passionnément de ce qu'ils aiment, ils aiment rire. Je suppose que la société les voit, nous voit, pour la majorité, comme des associaux inadaptés, trop timides, trop dans la lune, je ne sais pas.

Mais ce qu'il s'est passé hier soir, m'a fait froid dans le dos.
La calomnie et la peur sont des armes de lâches.
Et ça me rend triste que ce soit encore et toujours le cas, ça me rend triste. Parce que je sais que je n'ai rien fait de mal, on a juste mal pris ce que j'ai dit, on veut juste que, que je "[fasse] profil bas". C'est l'histoire de ma vie, je suis une accro à la justice, à la vérité, je suis trop sensible, je suis le genre à m'offusquer quand je vois quelqu'un jeter des papiers usagés par la fenêtre de sa voiture en roulant alors... (It's not, normal ! We just ignore this because we're tired of all these bullshits)
Je suis le genre à m'offusquer quand un petit gars de 15 ans dans ma commu se traite de tafiole parce qu'il veut avoir l'air humble, ou, qu'en sais-je. Oui je suis féministe si je lui dis d'arrêter, que c'est pas gentil ni pour lui, ni pour les gays, et que s'il veut vraiment s'insulter, il peut se traiter de con. Si c'est du féminisme, alors je suis contente d'être féministe, car c'est en changeant certains détails qu'un tableau dégueulasse peut devenir agréable à regarder.

Des bisous, de la fatigue, et un peu d'espoir. Le prochain live arrive bientôt, j'ai peur, je voudrais juste passer un bon moment sur les lives, comme d'habitude, c'est quand la tempête débarque qu'on regrette le calme.
Ça ira.
Parce que je sais que je ne suis pas en tort. Parce que j'aime cette commu, j'aime participer, je n'ai agressé personne, j'ai rendu service et on m'a craché dessus. Je ne peux pas cautionner qu'on me crache dessus, mais je ne vais pas aller agresser quelqu'un pour autant, quelqu'un qui écoute des on-dits.

Cette personne, qui me traite de féministe, elle est ici, j'espère juste qu'elle ne tombera pas là dessus et que ça ne dégénérera pas. Car ce serait une perte de temps, et d'énergie.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Songi songi
9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
j'en ai marre du fait que, sur le coup, j'arrive à passer outre le propos d'un connard (pas le pire que j'aie entendu mais je ne m'y fais toujours pas) et passer un bon après-midi avec une amie mais que dans le métro du retour, j'y repense et que j'aie envie de le tuer, de lui crever les yeux et de le jeter dans les escaliers. Ou au moins d'avoir eu la présence d'esprit de lui répondre quelque chose. Et je me rends compte que toutes les répliques que j'aurais du trouver ont été en sourdine dans ma tête pendant que je discutais avec mon amie, qu'elle m'offrait mes cadeaux et moi les siens, qu'on regardait un film génial et qu'on se marrait bien.

Et je sais que ça n'a rien à voir avec ma façon de m'habiller ou ce que je faisais. Je le sais d'expérience puisque des connards trouvent le moyen de me traiter de sale pute alors que je marche dans la rue en début d'après-midi en vieux jean-sweat gris. Mais je me dis quand même que ça ne serait pas arrivé si je n'avais pas mis une jupe (aussi courte) alors que je sais d'expérience que ça n'a rien à voir.

ça me fait chier et j'ai envie de le tuer ou au moins de lui faire mal.
Lui a continué sa journée tranquillement.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
neverland90;4956433 a dit :
Je suppose que ce blog est un canular (et puis il date) mais ça me rappel Elliot Rodger: http://puceau38.blogspot.fr/2008/12/les-messages-publis-sur-les-forums.html

C'est assez dégoûtant j'ai pas eu le courage de tout lire. Et c'est super violent envers les femmes et envers lui-même. C'est genre du puceau shaming sexiste ou je sais pas quoi. Je crois que j'avais pas lu un truc aussi violent depuis longtemps, en plus je cherche toujours l'intérêt de ce blog. Si c'est une "blague" c'est grave, et si c'est sérieux... :halp:

ça mériterait un trigger warming pour le contenu je trouve.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Wooooh, on a récup notre VPS !

Bon j'arrive avec trois liens. Le premier... c'est du vomi condensé : http://golem13.fr/les-francaises-aussi-ont-de-belles-carrosseries/ (quoi que au moins l'article dénonce - d'où le fait que je n'utilise pas Donotlink ;)).

Les autres, c'est plutôt dans le bon sens :
- http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/09/1968758-orgasme-vaginal-existerait-point-g-non-plus.html
Je ne sais pas où vous en êtes avec votre sexualité mais clairement lire ce genre de truc a tendance à me rassurer. Puis j'apprécie vachement que le site mette l'accent sur l'orgasme féminin au même titre que l'orgasme masculin. Voilà voilà, je vous laisse apprécier. Perso ça m'a donné envie de faire une danse du slip.

- Autre lien jouissif (pour deux raisons en ce qui me concerne) : http://www.dailymotion.com/video/x27kqwb_carte-blanche-a-juliette-heureusement-que-la-vraie-vie-n-est-pas-un-jeu-video_news?start=2
Juliette, la chanteuse, a carte blanche pour parler de ce qu'elle veut. Et elle parle des JV dans une diatribe très drôle. Je vous invite à l'écouter même si vous ne jouez pas car en plus d'avoir un excellent papier sur le JV, on a un excellent bout de papier sur le féminisme et le transgenre car oui dans les JV (qui permettent la personnalisation de son avatar) on peut faire un homme baraque, hallebardier, appelé Ludovine (je reprends son exemple), un homme qui se fera défoncer en deux coups de tapette à mouche ou une femme qui manie la hache à deux mains. Aucune différence de stats si tu prends un homme ou une femme. Extraordinaire n'est-ce pas. Je vous invite vraiment à l'écouter, ça m'a fait du bien d'entendre ça.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes