Veille Permanente Sexisme

9 Octobre 2014
8
34
74
Je viens de découvrir cet article : http://www.lefigaro.fr/secteur/high...-son-combat-feministe-dans-les-jeux-video.php

Parmis les commentaires, ça ne loupe pas. "Quant à la haine générée, elle tout à fait normale. Non contentes de régner en maitresses absolues du politiquement correct dans la vie réelle, les féministes viennent pourrir la vie des gens jusque dans les jeux vidéos alors que, face à un monde de plus en plus normatif et aseptisé, c'est l'un des seuls endroits où les joueurs pouvaient avoir la paix."

Oh bah oui... La seule réponse possible face à une divergence d'opinion, c'est forcément la haine et les menaces. Que la menace soit réelle ou pas, personnellement je m'en fiche. Une menace est une violence. Dire qu'une personne mérite autant de haine, c'est de la violence aussi. Se plaindre qu'on embête les joueurs ? Ils ne réalisent même pas que les gens qui en parlent et dénoncent des clichés & stéréotypes sexistes sont aussi des personnes qui jouent aux jeux vidéo.

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Ah non l'éternelle question des différences de cerveau entre les hommes et les femmes c'est juste :mur: Je pense comme @van.i.ada Le problème avec ces questions là c'est qu'effectivement on n'a pas la preuve que la personne n'a pas trouvé ce qu'elle voulait trouver plutôt que ce qu'il fallait trouver. Puis dans ces cas là il faut jeter la vulgarisation à la poubelle, pourtant la vulgarisation j'ai rien contre à la base mais le problème c'est que de vouloir trop simplifier on finit par dire des choses fausses. Donc déjà pour ces sujets là il vaut mieux regarder directement les articles scientifiques et éviter les articles de vulgarisation associé.
Après on est d'accord qu'il existe éventuellement des différences d'ordre biologiques entre les hommes et les femmes au niveau du cerveau, mais si le cerveau à une base de fonctionnement inné tout le reste (et c'est ce qui fait son intérêt) se met en place de façon acquise et là pour le coup le sexe prend assez peu de place. Donc la question au final ce n'est pas de savoir quels sont les points commun et les différences entre le cerveau d'un homme et celui d'une femme mais plutôt d’admettre qu'il y a des différences ET des ressemblances et évaluer leurs impact respectif mais du point de vue de l'individu et pas du sexe.
A titre d'exemple il est admit de chez admit que la masse du cerveau n'est pas un indicateur de l'intelligence de son propriétaire (pour une même espèce en tout cas, d'une espèce à l'autre c'est pas pareil) et heureusement parce qu'en moyenne la masse du cerveau d'une femme est inférieur de 10% de celui d'un homme, on est d'accord qu'il n'y a pas de différences par rapport à l'intelligence ! ;)

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Parmis les commentaires, ça ne loupe pas. "Quant à la haine générée, elle tout à fait normale. Non contentes de régner en maitresses absolues du politiquement correct dans la vie réelle, les féministes viennent pourrir la vie des gens jusque dans les jeux vidéos alors que, face à un monde de plus en plus normatif et aseptisé, c'est l'un des seuls endroits où les joueurs pouvaient avoir la paix."
.

Ce mériterait de passer sur le tumblr manslator : La société est dominé par les hommes et je trouve ça parfaitement normal. Les féministes m'agressent lorsqu'elle revendiquent l'égalité entre les hommes et les femmes (ou pire l'égalité en TOU-TE-S). Je pense que le jeu vidéo est une passion totalement masculine et je refuse que les femmes y soient respectées

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Il y a deux jours, en rentrant de soirée, j'ai eu le malheur de dire à quelqu'un de ma classe que j'étais féministe : "Ho la la, beaucoup de discussions pour pas grand chose. L'égalité salariale demandée dans les entreprises par exemple ... Je trouve ça normal que les femmes soient moins payées que les hommes car elles arrêtent tout de même de travailler à cause de leur grossesse. Ca gène la productivité de l'entreprise." Et quand je lui ai dit que les hommes pouvaient soulager les femmes et prendre une partie du congé parental : "Les femmes, elles ont l'instinct maternel, ça doit être forcément elles, elles s'occupent mieux des enfants". C-C-C-COMBO ! Il était bourré, mais ça se voyait parfaitement qu'il comprenait ce qu'il disait. :lol:

Enfin, ça va parfaitement avec les petites remarques sexistes, racistes et homophobes qu'on entend en classe ... Petite anecdote, un intervenant qui raconte sur le ton de la plaisanterie un viol survenu lors d'un festival où certains de ses étudiants sont intervenus pour faire une enquête... (rires dans la salle)

Oui, bonjour, nous sommes les nouveaux chefs produit marketing de demain ! :unicorn:

(pas citer)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@SuperGeekette @Ira-san

C'est fou parce que j'ai pas du tout perçu la scène comme ça quand je l'ai lu.
Parce que bon la scène a beau être tendre et tout et tout, ça reste quant même et surtout, un mariage forcé avec une gamine de 13 ans.
Doucuer ou pas pour moi c'était clairement un viol. Et du coup je trouve ça plutôt pas mal que HBO ne nous ait pas montré une scène hyper tendre alors qu'on parle quand même de mariage forcé.
Ca fait plusieur fois que j'entends parler de "non non c'est pas un viol" mais ça me laisse franchement perplexe. La nuit de noce d'un mariage forcé avec une gamine de 13 ans ça passe si le mec est tendre et si y'a des préliminaires? D'ailleurs le oui ne veut un peu rien dire dans cette situation, elle n'a pas vraiment eu le choix de ce mariage (qui s'est fait pour des raisons politiques).

Après avec le temps Dany tombe amoureuse de Drogo, mais j'avais vraiment l'impression en lisant le livre que ses sentiments venaient progressivement.
C'est vrai, mais montrer qu'une femme violée plusieurs fois ( la nuit de noces+la scène où il la prend en levrette et où elle pleure) tombe naturellement amoureuse de son violeur est encore plus malsain, je trouve...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
C'est vrai, mais montrer qu'une femme violée plusieurs fois ( la nuit de noces+la scène où il la prend en levrette et où elle pleure) tombe naturellement amoureuse de son violeur est encore plus malsain, je trouve...

Oui c'est sûr. mais ce qui me gêne le plus c'est qu'on dise "Non c'est pas un viol puisqu'il était tendre".
Pour ce qui est du fait que c'est présenté de manière complétement malsaine par HBO, je peux comprendre mais c'est aussi ce qui se passe dans le livre...
En parlant de cette intrigue en particulier avec mon copain tout à l'heure (qui n'a pas lu les livres), il m'a dit ce que lui avait ressenti en regardant ces scènes là : "Syndrôme de Stockolm"

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Oui c'est sûr. mais ce qui me gêne le plus c'est qu'on dise "Non c'est pas un viol puisqu'il était tendre".
Pour ce qui est du fait que c'est présenté de manière complétement malsaine par HBO, je peux comprendre.
En parlant de cette intrigue en particulier avec mon copain tout à l'heure (qui n'a pas lu les livres), il m'a dit ce que lui avait ressenti en regardant ces scènes là : "Syndrôme de Stockolm"
Justement, montrer un leur bien cliché ( rictus menaçant, etc) affaiblit le questionnement qu'on peut se poser: montrer qu'un violeur c'est aussi un mec qui se montre tendre mais se fout du consentement.

• Big up !
Réactions : Lokky
Ah non l'éternelle question des différences de cerveau entre les hommes et les femmes c'est juste :mur: Je pense comme @van.i.ada Le problème avec ces questions là c'est qu'effectivement on n'a pas la preuve que la personne n'a pas trouvé ce qu'elle voulait trouver plutôt que ce qu'il fallait trouver. Puis dans ces cas là il faut jeter la vulgarisation à la poubelle, pourtant la vulgarisation j'ai rien contre à la base mais le problème c'est que de vouloir trop simplifier on finit par dire des choses fausses. Donc déjà pour ces sujets là il vaut mieux regarder directement les articles scientifiques et éviter les articles de vulgarisation associé.
Après on est d'accord qu'il existe éventuellement des différences d'ordre biologiques entre les hommes et les femmes au niveau du cerveau, mais si le cerveau à une base de fonctionnement inné tout le reste (et c'est ce qui fait son intérêt) se met en place de façon acquise et là pour le coup le sexe prend assez peu de place. Donc la question au final ce n'est pas de savoir quels sont les points commun et les différences entre le cerveau d'un homme et celui d'une femme mais plutôt d’admettre qu'il y a des différences ET des ressemblances et évaluer leurs impact respectif mais du point de vue de l'individu et pas du sexe.
A titre d'exemple il est admit de chez admit que la masse du cerveau n'est pas un indicateur de l'intelligence de son propriétaire (pour une même espèce en tout cas, d'une espèce à l'autre c'est pas pareil) et heureusement parce qu'en moyenne la masse du cerveau d'une femme est inférieur de 10% de celui d'un homme, on est d'accord qu'il n'y a pas de différences par rapport à l'intelligence ! ;)

Deux choses :
1) C'est triste à dire, mais beaucoup de sujets de sciences "chauds" comme celui-ci sont ainsi. Les gens orientent ce qu'ils ont trouvé pour s'adapter à leur thèse.
2) Ensuite, je pense que la partie d'acquis de notre esprit et de notre cerveau est également différente si on est un homme ou une femme, en tout cas si on a reçu une éducation genrée. Parce que cette éducation façonne notre fonctionnement jusqu'à un certain point - je dis bien jusqu'à un certain point, j'ai reçu une éducation on ne peut plus girly ce qui ne m'empêche pas d'être devenu un jeune femme au cerveau qui selon toutes ces études réfléchit comme un homme. Remarquez comme je suis attirée par les femmes, fangirl amoureux de David Tennant et que mon genre est quantique... Le coeur a ses raisons que la raison ignore.

ENFIN BREF. Donc oui, les hommes et les femmes ont dans une certaine mesure un cerveau différent dû à une éducation genrée qui le contraint dans son utilisation. C'est pourquoi on devrait plutôt suivre Platon ou Rousseau - je sais plus - qui disait que le meilleur serait d'éduquer chacun dans la direction qui convient le mieux aux dispositions de l'esprit.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
Ah oui et avec le même mec en question, on a commencé à débattre de savoir si oui ou non, les hommes et les femmes étaient pareil au niveau du cerveau (car lui pensait que non, et que c'était la nature qu'on soit différents, enfin bon ...)

Il devrait regarder ce reportage :
qui répond à la question et démontre point par point que l'argument biologique n'a pas lieu d'être : hormones, sexe biologique, "sexe génétique", cerveau, rien de tout ça n'a d'impact en réalité. ça montre bien à quel point la division de l'humanité en deux sexes distincts est construite sur du vent, selon moi.

Ma petite soeur est à la fac à Diderot et en première année il y a une journée de réflexion sur le genre pour tous les nouveaux étudiants, ils leurs diffusent ce reportage et puis ensuite il y a un débat. Je trouve ça trop bien, même si la façon dont le genre et le sexe sont représentés dans le reportage reste quand même binaire, à part à la toute fin quand on entend l’intervention de 30 secondes d'une personne intersexe et puis que tout à coup c'est la fin, juste au moment où ça devenait intéressant...

En fait si on regarde un cerveau sous toutes ses coutures avec un microscope, qu'on le dissèque et tout ça ben on ne peut à aucun moment dire si il s'agit du cerveau d'un garçon ou de celui d'une fille. Dans ce reportage les scientifiques disent qu'il n'y a pas deux cerveaux identiques comme il n'y a pas non plus deux visages identiques, mais l'inscription du genre n'est absolument pas observable puisqu'il n'y en a pas.

Je crois que là où cette inscription se fait c'est quand on observe la réaction d'un homme ou d'une femme dans une situation précise sur la façon dont va s'activer tel ou tel hémisphère et tout ça, en fait c'est pas biologique mais comportemental. Et ces réactions sont conditionnées par l'éducation (genrée mais pas que) donc de toute façon c'est clair qu'il n'y a rien de naturel là dedans. Il n'y a pas deux hommes pareils ni deux femmes pareilles ni deux humains pareils on est tous complètement uniques. Et si on observe parfois plus de similitudes entre les réactions de deux femmes et entre les réactions de deux hommes c'est évident que c'est parce que ces comportements sont acquis.
Enfin ça me fait bien rire cet argument du cerveau, de la nature, de la biologie bla bla, qu'on nous ressort à toutes les sauces alors qu'aujourd'hui ça paraît complètement évident que ça n'a aucun fondement. En plus l'argument biologique est utilisé depuis la nuit des temps pour justifier les oppressions : "regardez comme cet être noir a un crâne plus petit et de forme plus sinusoïdale que l'homme blanc", etc.
Quand on commence à chercher des arguments biologiques pour un truc les 3/4 du temps il y a anguille sous roche.
edit : je viens de me rendre compte que c'est ce qu'a dit @van.i.ada sur la page précédente XD .

Et sinon la vidéo de Pouhiou est trop cool ! j'ai envie de la publier sur tous les internets.

Dernière édition :
9 Octobre 2014
8
34
74
Enfin ça me fait bien rire cet argument du cerveau, de la nature, de la biologie bla bla, qu'on nous ressort à toutes les sauces alors qu'aujourd'hui ça paraît complètement évident que ça n'a aucun fondement.

C'est comme ce mythe qui dis qu'on utilise que 10% de notre cerveau en général. Evidemment, depuis il s'est averé que ce n'était pas vrai et c'est normalement une évidence de nos jours.

Au final, ce ne sont que des excuses et non des faits. Du moins, je suis d'accord qu'il n'y a pas besoin d'études pour démontrer qu'on ne peut pas faire la différence entre le cerveau d'un homme et celui d'une femme puisque la différence réside en théorie dans les organes sexuels en général. Et encore, là c'est juste la définition dans le dico : parce qu'après, il y aussi les trans, etc, donc au final, ça reste difficile de vraiment voir la différence.

Le seul problème est qu'au final, ces gens cherchent juste des faits qui pourraient appuyer leurs théories, et uniquement ce qui pourrait leur servir. Purement subjectif, donc. La vraie question pour moi serait plus : "En quoi est-ce si important de se chercher des différences de ce genre?". Mais j'suis pas sure qu'ils le savent eux-mêmes.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
"En quoi est-ce si important de se chercher des différences de ce genre?".
Je pense que c'est que tout le système politique et social fonctionne sur la base de ces présumées différences. On demande à la science de les créer, ou du moins d'appuyer la théorie de leur existence, sinon tout s'écroule.

PS : moi je croyais vraiment qu'on utilise que 10% de notre cerveau :ninja:

9 Octobre 2014
8
34
74
Je pense que c'est que tout le système politique et social fonctionne sur la base de ces présumées différences. On demande à la science de les créer, ou du moins d'appuyer la théorie de leur existence, sinon tout s'écroule.

C'est justement ça que j'ai le plus de mal à comprendre. Du moins, je sais que c'est important pour beaucoup de gens, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi ils en font un tel cheval de bataille. Pour moi, il y a juste des choses qui sont constamment en mouvement. Je n'ai jamais vraiment compris en quoi il était si important pour certaines personnes de garder & défendre un vieux système limite archaique quand il semble aussi évident qu'il est bancal. Je ne comprends pas quand les gens parlent traditions, des lois dans le sens le plus strict et j'en passe, quand ils le font en dépit du bien-être des gens.

Je peux encore "comprendre" (et encore) que certains privilegiés se la jouent égoiste et défendent leur bout de gras, mais je ne le comprends pas pour ceux qui n'ont pas grand chose à défendre en vrai. Enfin je m'éloigne du sujet aussi, là.

Du coup, pour revenir au sujet, j'avais lu une fois sur un autre forum parlant d'un parc d'attraction des gens qui étaient choqués de voir des femmes portant un voile, parce que pour eux, "ça rabaisse l'image de la femme". :facepalm: Le pire est que parmi ces gens, il y avait une féministe. Qui estimait que non vraiment, une femme portant un voile, elle ne pouvait pas l'avoir choisi, etc.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes