Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@blueyellow

J'ai mon permis et je suis passée par la case auto-école. J'ai eu une bonne trentaine d'heure à mon actif et au grand jamais, on ne m'a effleuré ma poitrine (même s'il n'y a pas beaucoup de monde au balcon, je le conçois) ni touché le genoux.
Et tu as tout à fait raison, il aurait du te laisser te garer, même si tu fais des erreurs, tu es là pour apprendre. Il aurait accessoirement pu prendre le volant pour te montrer comment faire, mais je n'ai pas l'impression en te lisant que sa leçon était très pédagogique.
Je ne sais pas si mes conseils vont être avisés, mais tu peux effectivement faire une mise au point avec ton moniteur, il n'a pas à te toucher la poitrine, même sans faire exprès ou alors il s'excuse tout de suite (la politesse) ni à te toucher le genoux (C'est pas le frein à main monsieur). Tu peux également essayer (je sais que ce n'est pas facile) de changer d'auto-école si tout tes moniteurs ont le même profil. Il faut que la conduite reste un moment sérieux, pas un moment stressant ou tu angoisses à chaque coin de rue que le moniteur te touche. Tu as besoin de toute ta concentration.
Je te souhaite bon courage et je suis sûre que d'autres Madz te donneront de bon conseil :)

Edit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut,

pour info, les habitués du site "le cinéma est politique" proposent d'écrire aux chaines de radio pour protester contre le slut-shaming et le sexisme de la chanson "je ne dirai rien".

Toute l'histoire est là.

Si vous voulez envoyer votre message, ce serait bien. Si vous avez un ami, frère ou petit copain qui est contre le sexisme et la culture du viol, vous pouvez aussi lui passer ce lien: ce serait bien s'il n'y avait pas que des filles/femmes qui protestent.

Bon dimanche à toutes. :)

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@blueyellow

L'élément principale à prendre en compte, c'est que tu t'es sentit gênée. Que ce soit avec la main, le pied, le coude, les fesses ou ses cheveux, tu ne t'es pas senti bien et c'est ça qui compte. Qu'il l'ai fait intentionnellement ou pas. Et il ne s'est pas excusé.
N'ai pas peur de faire la mise au point avec le moniteur, même s'il te sort qu'il est marié et à des enfants (parce qu'évident, tout les hommes mariés avec des enfants sont des types bien,n'est-ce pas ?), au moins tu lui auras fait la remarque que son comportement t'a gênée et il le saura. Ou du moins, tu lui feras remarqué et il fera plus attention et peut-être qu'il se dira "c'est vrai, je devrait faire attention" ou "Oups, elle l'a remarqué, je n'ai plus intérêt à lui faire ça" si c'est quelqu'un de mal intentionné.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais s'il recommence, il faut que tu lui fasses remarquer tout de suite. Tu es dans ton droit (les attouchements sexuels sont interdits par la loi, je le rappelle) et tu peux lui dire calmement "monsieur, vous me touchez le genoux et cela me gène dans ma concentration" ou "monsieur, je pense que je peux me garer toute seule, je paye des cours pour apprendre et non pour qu'on me fasse conduire". Cela va demander une grande dose de courage (je ne te souhaite pas que ça recommence hein), un peu de culot mais ce sera récompensée. Tu peux également demander à tes parents d'intervenir (je ne sais pas quel âge tu as) et de prendre leur grosse voix.

Et sinon, ce que je peux te conseiller c'est si tu connais d'autres filles qui ont le même moniteur que toi, demande-leur si elles ont eut droit à ces comportements très limite de se part. Avec un peu de chance (ce serait triste et malheureux), tu n'es probablement pas la seule.

Après, pour le choix du moniteur... J'avoue que dans une situation normale, tu n'as pas à choisir entre la peste et le choléra. Peut-être que tu devrais changer pour le moniteur sexiste en ne faisant attention qu'à ses conseils liés à la conduite et parfois, si tu te sens d'attaque (sinon tu n'y fait pas attention) et qu'il te sort une monstruosité misogyne, ne pas hésiter à envoyer une petite pique bien placée.

Le plus important est que tu gardes confiance en toi. Tu n'es pas en situation normale dans cette auto-école et tu le sais maintenant. Essaye de rester ferme et surtout, garde le morale. Tu l'auras ce permis :supermad:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@blueyellow : Si ça peut t'aider, voici un manuel d'auto-défense qui aborde également l'auto-défense "verbale". ça peut te permettre d'avoir des pistes pour poser des limites fermement, et peut-être éviter que les agressions se reproduisent.
Je cite un passage (dans le chapitre 5 "l'autodéfense verbale") qui répond à pas mal de tes interrogations sur les intentions du moniteur :

"Nous ne pouvons jamais savoir avec certitude si une transgression de limites a été faite avec ou sans mauvaise intention, ou pour démontrer que l’autre peut transgresser nos limites en toute impunité, ou pour provoquer nos émotions, ou pour tester si nous sommes prêtes à poser nos limites ou pour d’autres raisons encore. Ce que l’agresseur veut n’est pas important. Ses raisons ne nous intéressent pas. Ce qui est important, c’est que cela nous dérange, et c’est la raison pour laquelle cela doit cesser. Il est difficile d’agir sur la base de notre intuition, d’un sentiment vague que quelque chose cloche, surtout si nous devons renoncer sur cette base à être jolies, polies, bien sages et bien gentilles. C’est difficile parce que nous n’aurons probablement aucune preuve que notre inquiétude est justifiée, que nous « avons raison ». La seule preuve que nous avons est notre ressenti, et cela ne vaut pas grand-chose dans ce monde rationaliste. C’est pourquoi il est important de ne jamais faire un procès d’intention à l’autre. Nous ne savons pas lire dans ses pensées. Mais nous savons lire dans les nôtres, dans nos émotions, et cela nous suffit pour savoir quand le moment est venu de poser une limite. Dire clairement que nous ne sommes pas d’accord avec quelque chose met le conflit à découvert et rend une éventuelle manipulation de l’agresseur plus difficile. N’oublions pas qu’un harceleur va tenter de montrer que la vraie victime de l’affaire c’est lui, pour nous isoler en tant que « méchantes ». D’où l’importance de ne pas l’accuser, mais de parler objectivement des faits et des changements que nous souhaitons."

Donc voilà, fais confiance à TON ressenti, de toute façon il niera l'avoir fait exprès, auquel cas soit bien clair avec lui : ça ne change rien pour toi, tu étais mal à l'aise, s'il ne l'a pas fait exprès (c'est ce qu'il prétend), c'est quand même à LUI de faire attention de ne pas recommencer. S'il est capable de veiller à ne pas écraser des piétons et renverser des cyclistes, il est capable de faire attention à ne pas te toucher. Crois-moi, si tu as dû reculer ton siège, il s'est très bien aperçu que ça te mettait mal à l'aise : il s'en fout.
Quand tu t'adresses à lui, soit ferme et ne perds pas de vue ton objectif, quitte à répéter "ne me touchez pas, ça me met mal à l'aise" à plusieurs reprises. Oh, il n'a pas fait exprès ? "Peu importe, ne me touchez pas, ça me met mal à l'aise". Ne le laisse pas s'enfoncer dans des excuses, inutile de partir dans un débat qui ne mènera à rien. Pareil si il utilise un ton condescendant avec des petits surnoms comme "ma jolie", "cocotte", etc : "ne m'appelez pas comme ça, c'est infantilisant, appelez moi "madame/mademoiselle/ton prénom". (utilisation de l'impératif + pourquoi tu ne veux pas qu'il le fasse en deux mots + ce qu'il doit faire à la place)

Et bon courage ! :fleur:

17 Février 2013
408
2 357
3 004
Avez-vous vu ce ted http://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_shapes_who_you_are
Il parle de la manière dont le langage corporel peut influer sur les capacités et la confiance en soi, c'est très instructif. Ça explique au passage que les femmes sont aussi plus concernées par un langage corporel "soumis" (éducation ...), et qu'elles peuvent changer cela en exprimant un langage corporel "dominant", influant encore une fois directement sur les capacités.

Ça vaut la peine d'être vu et de mon point de vue ça va dans le sens qu'il n'y a pas de réelles différences de capacités entre hommes et femmes, que les différences sont induites par une éducation sexiste qui va inciter les femmes à prendre moins de place (dans tout les sens du terme, elles doivent croiser les jambes, mais également être petites et minces, sinon c'est des garçons manqués, ça ce n'est pas dit dans le TED mais c'est une évidence)

Sinon, j'aimerais savoir quelle est la législation au sujet du sexisme sur internet ? Merci.

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
Je me souviens pas l'avoir vu passer sur ce forum, mais je viens de regarder le documentaire d'arte, diffusé la semaine dernière, sur la culturel girly (princesses/pop star/girl power), et il est vraiment intéressant, très efficace. Il décortique bien le complexe de cendrillon généré par cette culture, le paradoxe vierge/putain auquel sont confronté les femmes, et la façon dont la culture mainstream a récupéré les symboles féministes en les vidant de sens.
Ça parle beaucoup de l'aspect oppressant de ces représentations aussi : "l'identité n'est qu'une image, l'expression de soi s'arrête à l'apparence, la féminité est une performance. Cette culture girly confond le plaisir avec le fait de plaire, la sexualité avec le fait d'être sexy et les injonctions reçus avec la liberté." Après, ça reste un documentaire assez neutre politiquement, tourné autour de l'aspect consommation/capitalisme de cette culture. Ça aurait pu être intéressant d'en fait deux volets, pour chercher des explications sociales et politiques après avoir analysé la façon dont le marketing s'empare de la culture.
Ça reste à voir quand même, ça synthétise bien un malaise culturel. Je met le lien youtube ici pour celles qui veulent :fleur:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@blueyellow . Je suis contente que tu trouves des paroles réconfortantes ici, car tu en as bien besoin avec ce que tu as traversée. Je préfère le répéter, mais garde le morale et sache que c'est toi qui a raison et qu'eux sont en tord. Consciemment ou pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais pas quand est ta prochaine leçon, mais n'hésite pas à venir raconter sur la VPS
Ou si tu veux, ma boite à mp est ouverte.
Je te soutiens à 100% :supermad: (j'adore ce smiley)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@blueyellow : Si tu as besoin de vider ton sac/de conseils/de câlins virtuels, la VPS est là pour ça ! :fleur:
Je ne peux que te conseiller d'en parler aussi avec des personnes IRL à qui tu fais confiance (en espérant qu'elles ne trahiront pas cette confiance).

J'ai trouvé ça aussi, ces quelques conseils peuvent peut-être t'aider : tout consigner par écrit avec les dates, éventuellement essayer d'enregistrer discrètement pendant un cours de conduite... En espérant que tu n'aies jamais besoin de ces preuves et qu'il arrête dès que tu le lui demandes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes